• ☻On joue ?☻

    Des ateliers Montessori pour les petits, des  bricolages à faire pour bébé, des recettes pour patouiller avec vos enfants (ou vos élèves !), bref de quoi occuper vos mouflets ;)

  • Me revoilà avec une découverte faite aux vacances de la Toussaint, chez les cousines des renardeaux.

    Patouille n°11 : la gouache en stick

    De la gouache en stick !

    C'est franchement génial comme principe : ça ressemble à un tube de colle, ça s'utilise pareil, et quand on étale cette sorte de gouache solide, ça glisse super bien sur le papier, et ça fait un rendu et une texture de gouache sèche.

    Patouille n°11 : la gouache en stick

    C'est vraiment parfait pour tous les parents allergiques à la peinture-liquide-qui-s'étale-partout ;)

    Patouille n°11 : la gouache en stick

    J'aime bien aussi quand on étale partout, mais de temps en temps, c'est sympa de changer (et de s'éviter 2h de nettoyage et un passage obligé au bain !)

    Patouille n°11 : la gouache en stick

    COmme l'embout est relativement gros, on ne peut pas dessiner avec précision, mais ça donne des effets intéressants. La prise en main est facile pour des petits, on peut faire des énormes aplats de couleurs vives.

    Et on n'a pas besoin d'attendre que ça sèche pour dessiner par dessus, à côté...

    Patouille n°11 : la gouache en stick

    Je les ai achetés chez Babou, c'est quand même pas donné, il faut compter 2,5€ les 3 donc si vous voulez plein de couleurs ça peut vite monter, mais ce n'est pas non plus un budget incroyable, et je pense que ça peut durer longtemps si on les referme bien.

    Mention spéciale pour les couleurs métallisées qui brillent ♥

    Patouille n°11 : la gouache en stick

    ET puis petit détail qui n'est pas à négliger : les enfants adorent s'en servir, et observer les effets. D'ailleurs à l'heure où je vous écris, la mini est en train de s'en servir à côté de moi, et je peux mesurer sa joie, je vous assure ;)

    Patouille n°11 : la gouache en stick

    J'ai voulu me prêter au jeu aussi et tester ces tubes un peu magiques, effectivement on n'arrive pas à faire des choses très précises.

    Patouille n°11 : la gouache en stick

    Mais ça donne un rendu intéressant ! J'ai fait la tasse rouge et les plantes de droite avec ces crayons gouache, on voit bien la différence de finesse par rapport à l'aquarelle et au feutre fin, évidemment, mais le mélange me plait !

    Patouille n°11 : la gouache en stick

    Vous connaissiez ? Ça vous donne envie de tester ?
    Si vous connaissez d'autres outils un peu magiques et chouettes, n'hésitez pas à les partager en commentaires, ça permet de varier les plaisirs :)

    Je vous souhaite une très belle journée, je m'en vais profiter de la neige (youpiiiiii) et je vous retrouve bientôt par ici !

    Je vous embrasse

    ♥ Bises ♥

    Chloé

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  • Coucou tout le monde !

    Décembre est enfin arrivée, avec toute la tempête qui va avec : les anniversaires à fêter, les cadeaux à fabriquer, les petits plats à préparer, les calendriers de l'avent, la folie furieuse à l'école et les weekends surchargés ! Youpi, pas de quoi s'ennuyer !

    Je pense vous faire un petit article bientôt sur les petites choses qu'on a prévues de faire en décembre pour préparer Noël, mais en attendant...

    Aujourd'hui, aucun rapport, je vous propose de découvrir le dernier bricolage du Doudoucha...

    Je me suis lancée à la rentrée en grande partie dans la pédagogie Montessori avec mes élèves, et il m'a fallu acheter beaucoup de matériel spécifique onéreux. Donc dès que c'était possible, j'ai essayé de le fabriquer moi-même.

    Une des activités que l'on propose aux élèves, est de travailler la concentration, la précision et le geste du poignet en détourant des formes géométriques. Pour cela, on a de jolis pots à crayons de couleur, contenant chacun un unique crayon.

    En gros ça ressemble à ça :

    DIY Tuto - Les pots à crayons Montessori

    (Photo trouvée sur lecoinmontessori.com)

    J'ai essayé de trouver des pots à crayons en bois brut, mais pas trouvé à moins de 2€ le pot,
    donc il me fallait une solution moins onéreuse.
    Et puis en discutant avec le Doudoucha, on trouvait curieux d'avoir de si gros pots à crayons pour n'en mettre qu'un seul.

    Finalement, c'est ce petit foret qui a donné l'idée à mon chéri d'expérimenter quelque chose...

    DIY Tuto - Les pots à crayons Montessori

    Il a pris un chevron qui trainait dans la grange, qui fait environ 10 cm de hauteur, et avec la perceuse et cet embout, il a creusé des trous suffisamment larges pour contenir un crayon.

    DIY Tuto - Les pots à crayons Montessori

    Après ponçage, je l'ai peint aux couleurs des crayons achetés pour ma classe...

    Et voilà les pots à crayons installés dans la classe :

    DIY Tuto - Les pots à crayons Montessori

    Suffisamment lourd pour ne pas être déplacé, c'était vraiment parfait.

    Oui, et puis dans la réalité, j'ai une classe franchement très très difficile cette année, j'ai des PS-GS avec beaucoup de petits très très peu autonomes, j'ai l'impression d'être à la crèche sans compter les élèves à besoins spécifiques, bref, c'est vraiment vraiment pas facile tous les jours (heureusement que les collègues sont là !), et du coup tous les crayons de couleur ont été cassés les uns après les autres, au fur et à mesure des jours, oui oui, une boite complète de 48 crayons réduite en petites miettes.

    DIY Tuto - Les pots à crayons Montessori

    Bref, complètement dépitée, j'ai remballé les pots à crayons
    et je les ai installés pour mes enfants, à la maison, en attendant (ou pas) des jours meilleurs à l'école !

    DIY Tuto - Les pots à crayons Montessori

    La mini-renarde est ravie, elle apprend ainsi à trier les couleurs, et puis finalement le trou est assez large pour y mettre plusieurs crayons !

    DIY Tuto - Les pots à crayons Montessori

    Du coup si vous voulez vous lancer dans la fabrication, n'hésitez pas, le forêt plat qui se fixe au bout de la perceuse est compris dans la plupart des kits de visseuse/perceuse, donc ça revient à vraiment pas grand chose ;)

    DIY Tuto - Les pots à crayons Montessori

    Je vous souhaite une belle journée

    Je vous embrasse

    ♥ Bises ♥

    Chloé

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  • J'ai acheté récemment un livre qui me faisait envie depuis quelques temps :
    Une année pour apprendre en s'amusant, de Elsa Thiriot

    Patouille n° 10 : Jouer dans la terre

    C'est une vraie mine d'or, il est rempli de bonnes idées pour faire des choses avec ses enfants, dans plein de domaines différents : la nature, l'art, la musique, les jeux de construction...

    Patouille n° 10 : Jouer dans la terre

    Il s'adresse aux enfants de la naissance à 7 ans (voire plus pour certaines activités).
    J'avais peur en l'achetant d'y retrouver des choses déjà vues partout sur internet, mais pas du tout, il y a vraiment des pistes intéressantes, et surtout de bonnes idées à faire sans préparation, quasiment improvisées.

    Je suis tombée il y a quelques semaines sur une proposition toute simple, mais que je n'avais jamais songé à faire : jouer avec la terre.

    Patouille n° 10 : Jouer dans la terre

    Pas besoin de grand chose : on s'habille avec des vieux habits, on prend des pelles, des seaux, n'importe quoi même.

    Patouille n° 10 : Jouer dans la terre

    On creuse un trou dans le jardin, nous avons choisi un endroit à côté du potager où il n'y a pas d'herbe qui pousse.

    On rempli le trou d'eau, et on laisse ses enfants expérimenter !

    Patouille n° 10 : Jouer dans la terre

    Jouer avec la terre, patouiller dedans, faire des mélanges et des expérimentations. On jette un oeil de temps en temps, on relance l'activité quand ça s'essouffle avec des objets ou des idées de jeu...

    Patouille n° 10 : Jouer dans la terre

    Et quand le jeu se termine, tout le monde file au bain !

    Voilà, alors ça vous donne envie de laisser vos enfants patouiller dans la boue ?
    Vous avez d'autres idées de patouilles pour amuser les enfants pendant les vacances ?

    Je vous embrasse

    ♥ Bises ♥

    Chloé

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  • Bonjour tout le monde !

    Comme il fait beau et chaud en ce moment, je vous propose une activité à réaliser avec vos enfants avec de l'eau :)

    Les p'tits scientifiques : Le transport de l'eau

    C'est un atelier scientifique que je propose chaque année à mes élèves de petite section qui leur plait beaucoup et qui permet d'adopter une démarche expérimentale autour du transport de l'eau.

    Il vous faut tout d'abord 2 bassines pour contenir l'eau (j'ai pris des bacs de congélateur, et en classe j'utilise de grandes caisses en plastique) et des objets qui permettent de transporter l'eau (ou pas).

    Les p'tits scientifiques : Le transport de l'eau

    Il faut mettre des objets plus ou moins pratiques, voir pas pratique du tout.
    Le but de cette première étape : trouver les objets les plus pratiques pour transporter de l'eau.
    On prépare une bassine remplie d'eau, les contenants à côté et à quelques mètres l'autre bassine vide.

    Les p'tits scientifiques : Le transport de l'eau

    "Vous allez devoir emmener toute l'eau de cette bassine dans l'autre, mais les bassines ne doivent pas bouger".
    On peut même faire une étape préalable : sans objets ! Ils sont perplexes, essaient avec leurs mains... "Ça coule dans les trous !" "Ça ne fonctionne pas !"

    Les p'tits scientifiques : Le transport de l'eau

    Et puis on sort les contenants : arrosoirs, bols, pichets, entonnoirs, bouteilles en plastique percées, gobelets, tamis, passoire, cuillère...

    Les p'tits scientifiques : Le transport de l'eau

    Les enfants trouvent vite les objets les plus pratiques, et je n'hésite pas à leur faire essayer aussi ceux qui fonctionnent mal, ça permet de relancer l'activité et de les faire parler, et expliquer...

    Les p'tits scientifiques : Le transport de l'eau

    Une fois que la bassine est presque vide, qu'il ne reste presque plus d'eau, vient un nouveau problème, car certains contenants qui fonctionnaient très bien s'avèrent moins pratiques...

    Les p'tits scientifiques : Le transport de l'eau

    L'arrosoir ne peut plus prendre l'eau au fond de la bassine (et on n'a toujours pas le droit de la déplacer ou de la pencher), alors on se met à utiliser d'autres contenants que l'on trouvait peu pratiques au début : un petit gobelet pour verser dans l'arrosoir, puis la cuillère à soupe pour transvaser dans le verre...

    Les p'tits scientifiques : Le transport de l'eau

    Et puis à la fin, quand il ne reste plus que quelques gouttes, c'est la dernière étape.
    On va proposer des matériaux plus ou moins absorbant pour enlever les dernières traces d'eau...

    Les p'tits scientifiques : Le transport de l'eau

    Des éponges, des lavettes, des serpillères, de l'essuie-tout, mais aussi du papier aluminium, du papier journal, du kraft, un mouchoir... ce qu'on a sous la main !

    Les p'tits scientifiques : Le transport de l'eau

    Les p'tits scientifiques : Le transport de l'eau

    Et quand c'est pour la classe, je réalise ces activités en plusieurs séances, et je n'oublie pas de prendre des photos de toutes les étapes pour en reparler avec les élèves le lendemain, et pour faire un photomontage pour le cahier de vie :)

    Les p'tits scientifiques : Le transport de l'eau

    J'espère que ce petit atelier vous plait et vous donne envie de le proposer à vos enfants, l'avantage c'est que quand ils sont tous petits (1-2 ans), on les laisse patouiller, transvaser d'une bassine à une autre sans consigne, et on peut à mon avis, proposer cette activité jusqu'à 5 ans (après ça risque de les ennuyer un peu)

    Je vous souhaite une très belle soirée (nuit)

    Je vous embrasse

    ♥ Bises ♥

    Chloé

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  • Bonjour tout le monde !

    Excusez-moi pour mon absence par ici, ce n'est pas l'envie qui manque, loin de là, mais les fins d'années scolaires son toujours extrêmement chargées : spectacle de fin d'année à l'école de cirque, week-end surchargés, animations pour l'asso de cirque, kermesses, rendez-vous de fin d'année avec tous les parents d'élèves, et à tout cela s'ajoute que je change d'école à la rentrée (ma classe actuelle ferme) et je me retrouve dans une école très assez difficile mais avec une équipe très dynamique, donc j'en profite pour changer de pédagogie dans ma future classe, et je passe mon peu de temps libre plongée dans des bouquins de pédagogie pour prendre des notes ! Bref, l'année prochaine s'annonce passionnante mais pas plus reposante héhé !

    Allez, c'est parti pour occuper nos petits (et vous aussi !) pendant les vacances qui approchent à grand pas.

    Patouille n°9 : Les perles d'eau

    J'ai acheté des perles d'eau pour mes enfants et mes élèves,
    et ça a été un tel succès que je ne résiste pas à le partager avec vous.

    Les perles d'eau sont d'habitude utilisées pour les plantes : ce sont de microscopiques billes que l'on plonge dans l'eau quelques heures, et qui gonfle. Elles ont une texture de gel, un peu gluante, et sans danger pour les enfants : il s'agit apparemment de 98% d'eau et le reste sert à nourrir les plantes. Je ne pense pas pour autant que ce soit bon d'en manger, ni que ce soit très bio n'est ce pas, mais bon, je me dis que tant qu'ils n'y passent pas leur journées et que ça reste occasionnel, il n'y a pas de soucis.

    Patouille n°9 : Les perles d'eau

    Bref, donc à l'achat, cela se présente dans un tout petit flacon, on en met une petite quantité dans un bac la veille (ou le matin pour l'après-midi), on ajoute de l'eau...

    Patouille n°9 : Les perles d'eau

    ...et les billes vont gonfler en absorbant l'eau.

    Patouille n°9 : Les perles d'eau

    Gros avantage, ce n'est âs très cher, compter à peine un dizaine d'euros pour un flacon, sachant qu'elles gonflent beaucoup beaucoup, et qu'on n'en a pas besoin d'une grosse quantité à chaque fois.

    Et puis après, place au jeu !

    Patouille n°9 : Les perles d'eau

    D'abord mes renardeaux ont adoré découvrir cette nouvelle texture, la mini-renarde n'a pas du tout essayé de les mettre à la bouche (elle a 18 mois), donc c'était parfait.

    Patouille n°9 : Les perles d'eau

    Je les avais installés dans le jardin, par terre sur un vieux rideau de douche. Ils ont d'abord joué avec, beaucoup patouillé dedans, c'est très relaxant, même pour nous, et quand on commence à jouer avec, on a du mal à s'arrêter, même quand il n'y a rien d'autre que les billes.

    Patouille n°9 : Les perles d'eau

    Et puis on peut ajouter des récipients pour transvaser, trier les couleurs...

    Patouille n°9 : Les perles d'eau

    Bref, sincèrement, c'est une des activités qui leur plait le plus (mes enfants et mes élèves confondus), pour mes lèves, j'avais proposé juste des perles d'eau bleues (j'avais achetée une boite que de bleues) et j'avais ajouté des animaux marins, succès garanti !

    Patouille n°9 : Les perles d'eau

    Mes renards arrivent facilement à jouer entre 30 minutes et 1h à ce jeu, pour peu que nous ne soyons pas loin pour contrôler et pour relancer l'activité de temps en temps, avec des nouvelles idées (trier les perles, préparer à manger pour les bébés, tous transvaser dans une autre caisse...)

    Patouille n°9 : Les perles d'eau

    Le seul inconvénient, qui reste moindre, c'est que les perles peuvent se briser lorsqu'on les écrase entre les doigts, ou à force de les tripoter, du coup régulièrement j'enlève celles qui sont cassées.

    Patouille n°9 : Les perles d'eau

    Et dernier point génial : lorsque l'on a fini de jouer, on les stocke pour la prochaine fois, ou bien on les fait sécher à plat, elles redeviennent minuscules et on peut les ranger comme avant.

    Patouille n°9 : Les perles d'eau

    J'ai aussi acheté des perles d'eau géantes, pour mon grand.

    Patouille n°9 : Les perles d'eau

    Ça lui a beaucoup plu de les manipuler, elles rebondissent, mais en contrepartie, elles sont beaucoup plus fragiles que les petites, et se brisent très facilement, donc c'est une activité plus éphémère et selon moi réservée aux plus grands, si possible assez soigneux.

    Patouille n°9 : Les perles d'eau

    J'ai mis une pince bulle et un petit plateau avec des compartiments, comme ceux qu'on récupère dans les bouchées apéritives surgelées ou les boites de choco.

    Patouille n°9 : Les perles d'eau

    Voilà vous savez tout de ces petites billes de gel, n'hésitez pas à poser des questions dans les commentaires, ou bien à partager vos patouilles du moment avec vos enfants, ça donnera toujours des idées à d'autres !

     Patouille n°9 : Les perles d'eau

    Je vous souhaite une très belle fin de semaine,
    Profitez bien du soleil !

    Patouille n°9 : Les perles d'eau

    ♥ Je vous embrasse ♥

    Chlouwy

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