• ☻On joue ?☻

    Des ateliers Montessori pour les petits, des  bricolages à faire pour bébé, des recettes pour patouiller avec vos enfants (ou vos élèves !), bref de quoi occuper vos mouflets ;)

  • Hé oui, le mois de décembre arrive à grand pas, alors je me suis attelée ce weekend à la réalisation du calendrier de l'avent de cette année !

    Je me suis commandé le calendrier de l'avent Chouette kit, l'an dernier on l'avant loupé avec ma maman, donc là on s'est fait ce petit cadeau toutes les deux.

    Calendrier de l'avent pour toute la famille

    J'ai donc cousu le calendrier en suivant les instructions fournies dans le kit, c'était rapide et simple à faire, juste 6 bandes de tissus a coudre sur un grand rectangle et voilà les poches prêtes à accueillir les petites enveloppes craft que j'ai hâte de découvrir chaque jour...

    Calendrier de l'avent pour toute la famille

    Mais le reste de la famille ne sera pas en reste !

    Pour le petit renard, nous voulons éviter au maximum les sucreries tous les jours (surtout qu'on préfère manger du bon choco sur les tartines plutôt qu'un mauvais chocolat tous les matins !), essayer de faire dans le zéro déchet et le réutilisable et éviter aussi le calendrier avec des cadeaux dedans, parce que bon, c'est pas Noël tous les jours hein !

    L'an dernier, il avait eu un calendrier avec des petites décorations à installer chaque jour dans un mini sapin de Noël, j'ai voulu changer cette année...

    Je suis allée à la chasse aux idées sur Pinterest,  et j'ai trouvé des bricolages à faire pour décorer la maison, le sapin, cuisiner et pour s'amuser autour de Noël. J'ai aussi imprimé et plastifié des jeux sur le thème de Noël qui resserviront les autres années (un loto, un mémory, un jeu de plateau, une nouvelle version du jeu Dobble qu'il adore...)

    Calendrier de l'avent pour toute la famille

    Et voici quelques idées que j'ai rajoutées : un chocolat chaud avec des chamallows, une sortie à la patinoire, une journée pour décorer le sapin, on cuisine des sablés de noël, on lit des histoires de noël, on décore des oranges, on peint les vitres, ...

    Calendrier de l'avent pour toute la famille

    Bref j'ai imprimé des photos de toutes ces idées et chacune est glissée dans le même calendrier que le mien
    (on fait collectif cette année, c'est plus rapide sympa !).
    Et puis comme il ouvrira ça au retour de l'école, ça nous fera des chouettes activités en fin de journée ou pour les weekend
    (je me suis arrangée pour faire plutôt les bricolages les jours où on est à la maison, et les petits jeu de société plutôt les jours où on rentre tous tard et où on est crevés !)

    Mais j'ai aussi pensé à la frustration du petit renard de se lever le matin et de devoir attendre le retour de l'école pour faire son activité ou son jeu, du coup j'ai prévu un autre mini calendrier pour le matin au réveil...

    Calendrier de l'avent pour toute la famille

    Un père Noël en caleçon à vêtir un peu plus jour après jour...
    (je l'ai plastifié mais si vous imprimez sur du carton, c'est tout aussi bien !)

    Calendrier de l'avent pour toute la famille

    ... avec 24 petits vêtements ou accessoires à ajouter chaque matin (avec un peu de patafix).

    Même si on n'est pas hyper fan du mythe du Père Noël, qu'on n'a pas spécialement prévu de mentir à nos enfants, et qu'on aime le principe de le faire participer à la fabrication et la création des cadeaux de Noël, ça reste une belle histoire à leur raconter, et puis il a vraiment une bonne bouille ce père noël à poil, vous ne trouvez pas ?!

    Et pour finir dans la lignée des calendriers de l'avent, le Doudoucha n'est pas en reste, j'ai voulu faire simple cette année...

    Calendrier de l'avent pour toute la famille

    24 jolies photos de nous imprimées au développement photo du supermarché, quelques mini pinces à linge et un peu de fil, et voilà une belle occasion de se remémorer de chouettes souvenirs tous ensemble et en plus de décorer le salon !

    Et le Doudoucha a aussi prévu de me faire un calendrier de l'avent, mais je n'en sais pas plus pour le moment ;)

    Calendrier de l'avent pour toute la famille

    Finalement il n'y a que la mini renarde qui n'aura pas son calendrier, mais bon à 11 mois et demi, je crois qu'elle nous pardonnera pour cette année haha
    C'est vraiment la mode des calendriers de l'avent pour tout le monde, mais c'est un super petit plaisir régressif, non ?
    On a d'ailleurs offert un calendrier bières à mon papa pour son anniversaire, il y en a pour tous les goûts !

    Et vous alors, avez-vous aussi succombé aux calendriers de l'avent pour les adultes ?
    Vous le faites vous-même ? Vous l'achetez ?
    J'espère que ces quelques pistes vous auront donné des idées !

    Je vous souhaite un doux lundi, avec une grande tasse de thé brûlant pour affronter le froid !

    ♥ Bises ♥

    Chlouwy

    PS : désolée pour la qualité des photos, entre la lumière qui a du mal à entrer dans la maison, le temps pourri, l'appareil photo plus au,top et les retouches sur l'ordi que je ne peux plus faire comme avant faute d'avoir le même logiciel, j'ai du mal en ce moment à vous proposer des images de qualité !

    Pin It

    19 commentaires
  • Allez, même si tout le monde commence (déjà) à nous parler de Noël, nous sommes toujours en automne, alors j'en profite pour vous présenter les différents petits bricolages que nous avons fait avec le petit renard pendant les vacances...

    Je voulais depuis longtemps que l'on fasse un grand arbre dans la maison, pour pouvoir le faire évoluer au fil des saisons...
    Mais à chaque fois que je propose au petit renard de faire de la peinture, il n'a jamais envie !

    Du coup j'ai rusé, j'ai dessiné un grand arbre sur une feuille de papier kraft recyclée
    et au réveil de la sieste j'ai dit à mon fils...
    "J'ai un problème, je voudrais du marron pour peindre mon arbre, mais je n'en ai pas, tu sais comment je pourrais en fabriquer ?"

    Patouille n°8 Bricolages d'automne

    Ah, tout de suite, quand il y a une situation problème à résoudre, c'est beaucoup plus chouette !

    Patouille n°8 Bricolages d'automne
    Et puis accessoirement, c'est très intéressant de laisser les enfants découvrir les mélanges par eux-mêmes, et ce genre de petites situations sont chouettes pour ça (d'ailleurs c'est comme ça que je fonctionne en classe aussi !)

    Patouille n°8 Bricolages d'automne

    Il a donc patouillé, mélangé toutes les couleurs pour faire du marron, on a peint ensemble, et il a fallu refaire plusieurs fois du marron pour remplir l'arbre, ce qui lui a aussi permis de découvrir qu'il peut y avoir beaucoup de nuances différentes.

    Patouille n°8 Bricolages d'automne

    Ensuite, on a peint d'autres feuilles de brouillon aux couleurs de l'automne (en s'aidant des couleurs du jardin !) et on a laissé sécher.

    Patouille n°8 Bricolages d'automne

    J'ai découpé des feuilles d'arbre à mon école dans le kraft que le petit renard avait peint, on a une machine à découper manuelle très pratique pour faire en plein de fois un même motif

    Patouille n°8 Bricolages d'automne

    Et le petit renard les a collées sur son arbre...

    Patouille n°8 Bricolages d'automne

     ... qu'il a ensuite fièrement accroché dans notre salon !

    Patouille n°8 Bricolages d'automne

    Et pour la deuxième patouille, elle est directement inspirée d'une idée trouvée dans un magazine...

    Le petit renard est abonné à La petite salamandre, un magazine qui parle de nature et d'écologie (très chouette), et il y a toujours une idée de bricolage nature.

    Cette fois-ci, il fallait fabriquer des petits mobiles dansants, 100% récup' et recyclables !

    Patouille n°8 Bricolages d'automne

    On découpe un serpent dans un rond de carton récupéré,

    Patouille n°8 Bricolages d'automne

    on va chercher de jolies feuilles colorées dans le jardin,

    Patouille n°8 Bricolages d'automne

    on fabrique une colle végétale avec de la farine et un peu d'eau,

    Patouille n°8 Bricolages d'automne

    on colle les feuilles sur les serpents,

    Patouille n°8 Bricolages d'automne

    on met des lentilles pour faire les yeux, les écailles...

    Patouille n°8 Bricolages d'automne

    Et on suspend à un fil pour les voir tourner !

    Et quand on veut changer de déco, on met le tout au compost ;)

    Voilà, j'espère que ça vous plait, que ça vous donne des idées pour faire patienter vos petits avant Noël, sans trop leur en parler pour le moment (parce que sinon on n'a pas fini !)

    Je vous souhaite une belle journée

    ♥ Je vous embrasse ♥

    Chlouwy

    Enregistrer

    Pin It

    12 commentaires
  • Coucou tout le monde !

    Aujourd'hui je vous retrouve pour un petit article qui sent un peu le moisi puisque je l'ai de côté depuis presque 6 mois, mais après tout, un peu de soleil et de chaleur, ça ne peut pas faire de mal ?

    Le cycle de vie des coccinelles

    C'était en juin, au moment où notre potager grandissait à vue d’œil, et où l'on prenait un plaisir certain à observer les plantations...

    Et puis au détour du potager, on se retrouve nez à nez avec... une invasion de pucerons sur nos fèves !!!

    Le cycle de vie des coccinelles

    Mais que faire ? sinon... observer !

    Le cycle de vie des coccinelles

    En effet, nous avons tout de suite aperçu quelques coccinelles en train de se régaler.

    Du coup après avoir expliqué au petit renard le pourquoi du comment, nous sommes rentrés à la maison lire un classique des livres de découverte pour les petits.

    Le cycle de vie des coccinelles

    Et le lendemain nous sommes revenus... et il y avait des coccinelles en train de s'accoupler ! Le petit renard était super heureux de voir en vrai ce qu'on avait vu la veille dans un livre...

    Le cycle de vie des coccinelles

    Du coup nous sommes revenus observer patiemment tous les jours pour voir les étapes de la vie de ces petites coccinelles : nous avons ainsi pu reconnaitre des petits œufs jaunes en petits amas partout sous les feuilles...

    Le cycle de vie des coccinelles

    Et quelques jours plus tard nous avons reconnu les larves de coccinelles. Encore plus écologique que de faire un élevage à la maison, observer les insectes dans leur milieu naturel !

    Le cycle de vie des coccinelles

    Ce n'est pas toujours possible évidemment, mais quand c'est possible, quel bonheur !

    Le cycle de vie des coccinelles

    Et puis cela a permis d'observer que la larve ne ressemble pas du tout à la coccinelle comme on la connait, c'était chouette.

    Le cycle de vie des coccinelles

    Je trouve que l'observation des insectes passionne vraiment les enfants en général, parce qu'ils les côtoient de toute façon dans la vie de tous les jours, et puis c'est un bon moyen de protéger notre planète que de commencer par protéger ses habitants, non ?

    Du coup, cette année en classe, je vais sûrement faire pas mal de choses sur les insectes et les petites bêtes, et puis comme j'aurai mes petits le matin et des CE1 l'aprèm, ça va être génial ! Première étape : les phasmes hihi...

    Affaire à suivre ;)

    Et vous, est ce que vous avez déjà eu l'occasion d'observer les petites bêtes avec vos enfants ?
    De faire des petits élevages à la maison (ou à l'école) ?
    Je suis curieuse d'avoir vos impressions, ça me donnera sûrement des idées :)

    Je vous embrasse bien fort

    ♥ Bises ♥

    Chlouwy

     

    Pin It

    17 commentaires
  • Coucou tout le monde !

    Désolée de ne pas être plus présente par ici, nous avons eu beaucoup de monde à la maison durant tout le mois d'août, et on profite des derniers jours pour... préparer la rentrée, ranger le terrier, avancer au jardin, voir encore des copains, travailler un peu, organiser tout dans tous les sens... bref, je n'ai pas trop le temps d'aller sur l'ordi en ce moment !

    Aujourd'hui, je vous propose une petite activité très facile à réaliser, quasiment gratuite et adaptable selon l'âge des enfants.

    DIY - Les boites à sons Montessori

    Les boites sonores Montessori

    Le principe est simple : on a des petites boites opaques contenant quelque chose qui produit un certain son, et il faut apparier les boites qui font le même son. Un jeu très chouette pour éveiller l'oreille de votre enfant, capter son attention, et c'est un joli préambule à d'autres activités musicales.

    Pour réaliser cet atelier, vous aurez besoin : de petits contenants identiques qui ferment bien, de choses qui font du bruit, et de pas grand chose de plus, finalement !

    DIY - Les boites à sons Montessori

    Comme je garde absolument tout, cela fait plusieurs années que je mets de côté des petits œufs en plastique, j'en ai pris 10 pour avoir 5 paires de sons, c'est déjà pas mal pour des enfants de 3 ans.
    Si vous n'avez pas de petits œufs en plastique, vous pouvez recycler des vieilles boites de pellicule photo, ou prendre des petits pots de bébé et les teinter comme ici.

    Pour les différents sons, j'ai choisi des choses aux bruits asse éloignés : de la semoule, des grains de riz, des petits haricots, des noisettes et des grelots. N'hésitez pas à varier la quantité, vous verrez à quel point les sons changent selon le remplissage.

    DIY - Les boites à sons Montessori

    Quand vous avez un son qui vous convient, il n'y a plus qu'à remplir une seconde boite à l'identique.

    DIY - Les boites à sons Montessori

    Pour sceller les boites et dissuader les curieux de les ouvrir, j'ai découpé des morceaux de masking tape.

    DIY - Les boites à sons Montessori

    Ce rouleau est en tissu, du coup le toucher est propre et assez résistant dans le temps.
    C'est ma version "à l'arrache" de ce jeu, mais libre à vous de faire bien mieux ;)

    DIY - Les boites à sons Montessori

    Et voilà, il n'y a plus qu'à présenter le jeu à l'enfant et le laisser découvrir et s'amuser.

    DIY - Les boites à sons Montessori

    Pour que ce soit plus simple, j'ai joué sur l'aspect des petits œufs : on les sépare selon leur couleur, on choisi un œuf clair, et on cherche ensuite l’œuf foncé qui fait le même bruit.Vous pouvez aussi choisir des scotchs de couleurs différentes et mettre les même couleurs pour les mêmes sons (ça fait une auto-correction), mais moi je n'aime pas trop, je trouve ça trop simple et puis surtout ça pousse les élèves à utiliser la vue alors que l'ouïe suffit amplement !

    DIY - Les boites à sons Montessori

    Par contre, si tous vos récipients sont identiques, l'enfant a plus de risque de se perdre entre tous les œufs et de laisser tomber l'activité. A vous d'adapter selon l'âge et le niveau des enfants concernés.

    Une variante à deux : un des deux choisit un œuf et demande à l'autre de trouver celui qui fait le même son (on peut même corser le jeu en le faisant écouter une seule fois, ou bien en mettant des œufs au son proche).

    DIY - Les boites à sons Montessori

    Et pour finir sur la progression avec ces petits œufs sonores, on peut proposer ensuite des œufs contenant tous la même chose (du sable ou du riz par exemple) mais avec un remplissage différent pour obtenir des sons plus ou moins aigus !

    DIY - Les boites à sons Montessori

    Voilà, voilà ! Le petit renard, qui a bientôt 3 ans, a beaucoup aimé cette activité,
    et je pense qu'elle plaira tout autant à mes futurs élèves ;)

    Si vous avez des petites idées de jeux sonores faciles à fabriquer, n'hésitez pas à les partager en commentaire !

    Je vous souhaite un beau dimanche et j'essaie de revenir tout bientôt !

    ♥ Je vous embrasse ♥

    Chlouwy

    Pin It

    5 commentaires
  • ... ou comment j'ai improvisé un petit temps de découverte bien sympa pour le petit renard.

    Je n'ai rien inventé, j'ai trouvé l'idée sur Pinterest.

    Jouer avec des animaux glacés

    Des animaux en plastique, des petits récipients en plastique remplis d'eau, on met le tout au congélateur le matin et c'est parti pour jouer après la sieste de l'aprèm !

    Jouer avec des animaux glacés

    Le petit renard a été tout étonné de reconnaitre ses animaux pris dans la glace, il m'a demandé ce qu'il devait faire.

    Jouer avec des animaux glacés

    Je l'ai laissé regarder, observer, questionner, et puis comme il avait envie de les sortir de là, on est allé chercher de l'eau
    (il m'a dit qu'il voulait de l'eau froide, parce que les glaçons, ça fond dans notre verre d'eau...)

    Jouer avec des animaux glacés

    Je lui ai rapporté un bac d'eau froide, un d'eau chaude (la bouilloire en plus pour réapprovisionner, parce qu'avec la taille des glaçons, une bouilloire ne suffit pas !) et des petites passoires pour qu'il s'amuse avec.

    Jouer avec des animaux glacés

    Et pour tout vous dire il s'est bien amusé ! Une fois que tous les animaux étaient sortis de là, il a patouillé avec l'eau, bref une bonne activité qui ne coûte rien, on fait avec ce qu'on a dans les placards, et qui plaira très certainement !

    Jouer avec des animaux glacés

    Jouer avec des animaux glacés

    En ce moment je me replonge avec bonheur dans les préparations pour la rentrée, donc je m'éclate à fabriquer du matériel, des jeux, à y réfléchir... oui, je sais, la rentrée c'est dans longtemps (et moi je ne reprends que fin septembre en plus !), mais que voulez-vous ! Et puis mine de rien, j'ai quand même pas mal de choses à voir, j'ai eu une belle année sabbatique avec l'arrivée de la mini-renarde, donc je profite du mois restant, mais j'y pense quand même :)

    Jouer avec des animaux glacés

    Bref, tout ce blabla pour vous dire que vous allez sûrement voir passer des ateliers type Montessori dans les prochaines semaines sur le blog ! (Enfin si j'ai le temps de publier par ici, parce qu'on a du monde tout le mois d'août au Terrier !)

    Jouer avec des animaux glacés

    Je vous souhaite une très belle journée,

    Je vous embrasse

    ♥ Bises ♥

    Chlouwy

    Pin It

    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique