• Pour l'arrivée de la mini-renarde, j'ai voulu lui coudre un doudou...

    Le doudou de la mini-renarde

    Je sais pertinemment qu'elle n'en aura pas besoin tout de suite, mais c'était important pour nous qu'il soit fait avant son arrivée.

    Le doudou de la mini-renarde

    En effet, on nous a beaucoup parlé de l'importance pour le grand frère d'apporter un petit cadeau à sa petite sœur à la maternité, et quoi de mieux qu'un doudou ?

    Le doudou de la mini-renarde

    J'ai choisi le modèle du doudou-loup tout plat du livre "En Piste !" de LaetiBricole, ce même livre avec lequel j'avais réalisé la mascotte de ma classe...

    Le doudou de la mini-renarde

    Il a été vraiment très simple et rapide à coudre, j'ai choisi un tissu pilou bleu canard pour le devant, et quelques chutes de tissus pour l'étoile, et les petits bouts du visage.

    Le doudou de la mini-renarde

    Le doudou de la mini-renarde

    Pour le dos, le Doudoucha m'a suggéré de prendre de la flanelle de coton pour que ce soit plus doux.
    Et effectivement, c'est parfait !

    Le doudou de la mini-renarde

    Le petit renard l'emballera dans un joli paquet avant de venir voir sa petite sœur à la maternité, et puis je prévois aussi une petite cousette pour lui ;)

    Le doudou de la mini-renarde

    Pour les parents de plusieurs enfants, ça s'est bien passé l'arrivée du 2e pour le 1er ?? Je serais curieuse de lire vos témoignages, ça nous donnera peut-être des pistes ;)

    Je vous souhaite une douce soirée et une belle semaine,

    ♥ Bises ♥

    Chlouwy

     

    Pin It

    24 commentaires
  • Aujourd'hui, je vous propose un petit article pour vous présenter le contenu de mes valises pour la maternité...

    Ma valise de maternité


    Même si je ne suis pas censée accoucher tout de suite, je n'ai pas pu m'empêcher de commencer à bien préparer tout,
    histoire de ne rien oublier.

    Pour la naissance de notre petit renard il y a deux ans, j'avais dessiné une liste de ce qu'on avait prévu d'emmener...
    Tout avait été préparé en fonction de ce que j'avais lu sur internet, sur les listes qu'on m'avait données à la maternité, sur ce qu'on m'avait conseillé...

    Maintenant que j'ai déjà accouché une première fois, quand je relis la liste, je me dis qu'on avait prévu beaucoup trop de choses, et que ce n'est pas la peine de se prendre autant la tête.
    On en a reparlé ensemble avec le Doudoucha, et on est arrivés à notre liste idéale.
    On part aussi du principe qu'on habite à 10 min de la maternité et que si nous manquons vraiment de quelque chose, le Doudoucha pourra aller chercher ce qu'il manque.

    Cela vous donnera peut-être des pistes si vous devez accoucher bientôt...

    On commence par le sac que vous allez avoir avec vous pour accoucher (le reste des bagages reste dans la voiture, le chéri s'occupe d'aller les chercher une fois que bébé est là et que vous avez regagné votre chambre).

    Ma valise de maternité

    1. Un grand sac pratique à ouvrir et à transporter.
    2. Des gants de toilette à humidifier d'eau bien chaude pour soulager les contractions
    3.  Les papiers indispensables : votre dossier de maternité, le livret de famille (ou éventuellement la reconnaissance anticipée de l'enfant), votre carte d'identité, et celle de groupe sanguin.
    4. Des petits jus de fruits sans pulpe (selon les sages-femmes et la maternité, vous pourrez en boire pendant le travail...)
    5. A boire et à manger pour le chéri s'il a un petit creux (et tant qu'à faire dans une gourde !)
    6. Vos appareils photos et caméras (pensez à les recharger avant de partir et vider les cartes mémoire !)
    7. Un lecteur MP3 et des petites enceintes pour accoucher en musique. Ça peut aussi vous permettre de mieux vivre les contractions. Mais pensez aussi à recharger tout ça avant !
    8. Le fameux brumisateur, qui ne nous a pas spécialement servi pour mon 1er accouchement, mais qui peut vous permettre de vous désaltérer.
    9. Un petit sac (à glisser dans le grand) contenant la première tenue pour votre bébé : un body, un pyjama, des chaussons, un bonnet/béguin, un petit gilet, une gigoteuse et une petite couverture pour le peau à peau. On a pris aussi une couche taille naissance (parce qu'on n'a pas envie de lui mettre les Pamp*** données à la maternité).

    Maintenant, voilà les affaires de bébé : nous avons choisi de ne prendre que des vêtements taille naissance, parce qu'on sait pertinemment qu'elle ne mettra pas du 1 mois tout de suite, mais si c'est votre premier bébé, les maternités conseillent plutôt de prendre les habits en deux tailles différentes : naissance et 1 mois, ou 1 et 3 mois (en fonction du gabarit qu'on vous annonce à la 3e échographie), histoire d'être prévoyants.

    Ma valise de maternité

    1. Deux serviettes/capes de bain (ils disent d'en emmener 5 ?!! Sachant que bébé ne prend qu'un bain au 3e jour, avant sa sortie de la maternité... Bref, on fait comme on veut !)
    2. Deux petits gilets ou pull en laine (en plus de celui qu'il y avait dans le sac d'accouchement)
    3. Cinq bodys
    4. Cinq pyjamas (je pense qu'il y en a trop, mais après tout, ça ne prend pas beaucoup plus de place d'en prendre 2 de plus)
    5. Une gigoteuse en plus au cas où
    6. Une petite tenue que vous aimez bien
    7. 3 paires de chaussettes et un petit collant
    8. Un petit béguin en plus
    9. Une paire de chaussons en plus (des fois que ceux que j'ai tricotés soient trop petits)
    10. Un petit filet pour le linge sale
    11. Un paquet de couches jetables écologiques (avant de se mettre au lavable en arrivant au Terrier hihi)
    12. Des petits cotons jetables pour le change (on aura des lavables à la maison, mais c'est plus simple comme ça à la maternité)
    13. Sa petite trousse de toilette

    Petit zoom sur la trousse de toilette :

    Ma valise de maternité

    1. Des pipettes de sérum physiologique
    2. Un thermomètre rectal
    3. un flacon d'éosine (c'est aussi vendu en pipettes, mais on avait déjà ce flacon)
    4. un gel lavant (parce qu'on n'a pas envie qu'elle ait n'importe quoi sur la peau et que celui-ci a été parfait pour le petit renard)
    5. Un flacon de liniment fait maison (la recette est ici)
    6. Du coton
    7. Un thermomètre de bain

    Maintenant on passe à la valise pour la maman (à vous d'ajuster en fonction de la saison et des vêtements que vous aimez porter, je n'ai pas tout tout mis en détail, juste le principal).

    Ma valise de maternité

    1. Des protections périodiques pour les lochies (elles sont peut-être fournies par votre maternité - les protections, pas les lochies, ça c'est cadeau de naissance hinhin - , ici on a acheté des protections écolo tant qu'à faire)
    2. Du PQ bien moelleux, vous me remercierez quand vous verrez celui de la maternité ;P
    3. Votre trousse de toilette (dans la mienne il y a : du savon, du déodorant maison, dentifrice et brosse à dent, peigne et brosse à cheveux, un ou deux élastiques pour tenir les cheveux et de l'anticernes parce que j'avais vraiiiiment pas supporté de voir ma tête épuisée pour la naissance du petit renard, et autant se sentir bien dans son corps dans ces moments là !)
    4. Plusieurs serviettes de toilette, tapis de bain, gants...
    5. Des pantalons confortables et amples (par exemple ceux de fin de grossesse, parce qu'on a encore du bidon), moi j'ai pris mes sarouels préférés
    6. Si vous souhaitez allaiter : des coussinets d'allaitement lavables
    7. Des soutiens-gorge d'allaitement (si c'est votre premier bébé, pas la peine d'en acheter 15, vous ajusterez au bout de quelques semaines selon votre taille de bonnet et tout...)
    8. L'INDISPENSABLE si vous voulez allaiter : un tube de lanoline (pure et naturelle, sans autre ingrédient), ça se met au bout des mamelons pour éviter les crevasses (ou les soulager), pas besoin de l'enlever avant les tétées, ça a été mon indispensable quotidien pendant plusieurs mois, pas du tout futile !
    9. Des hauts pour allaiter (soit conçus pour l'allaitement, sinon juste un haut ample et un débardeur en dessous, comme ça vous soulevez votre haut, vous baissez votre débardeur et bébé tète sans que vous vous sentiez à poil)
    10. Des culottes pas chères en coton (genre achetées par lot au supermarché), plutôt que les culottes filets atroces à porter qu'on vous propose de mettre à la maternité !
    11. Des chaussettes bien épaisses et moelleuses pour se balader dans la chambre (je préfère plutôt que des chaussons, mais c'est perso)
    12. Un filet pour le linge sale
    13. Une chemise de nuit pour allaiter (ou un grand tee shirt)

    Et pour finir, les bricoles plus ou moins indispensables, mais qui à priori devraient toutes bien nous servir...

    Ma valise de maternité

    1. Un (ou deux) coussin(s) d'allaitement (ou des coussins à vous), même si vous n'allaitez pas c'est super pratique pour caler bébé contre vous et le nourrir sans vous faire mal.
    2. Une multiprise (pour éteindre les appareils sans vous levez du lit, et pour brancher plusieurs choses à la fois)
    3. Une écharpe de portage pour porter votre bébé si vous voulez
    4. Une boite de mouchoirs (je passe mon temps à me moucher !)
    5. Un carnet et un stylo pour noter les heures de tétées ou d'autres infos
    6. Une veilleuse douce pour la nuit
    7. Une guirlande lumineuse pour transformer sa chambre en petit cocon de rêve (enfin pour moi !) et pour avoir une petite lumière plus sympa que les grosses lampes de la chambre.
    8. Une p'tite guirlande de fanions pour se sentir chez soi (enfin chez moi quoi)
    9. Un cadeau pour le petit renard (il va apporter un petit cadeau à offrir à sa sœur - faut que je vous montre d'ailleurs -, du coup on a prévu aussi un petit cadeau pour lui, une extension qui va sur son petit train en bois qu'il adore...)
    10. Les chargeurs du téléphone, appareils photos...
    11. Une gourde d'eau, parce qu'allaiter, ça donne SOIF ! ;)
    12. Des petites gourmandises délicieuses pour se donner la pêche et se faire plaisir. Pour moi, ce sera du chocolat, des p'tits jus de fruits, des madeleines, et mes thés préférés (et tisane d'allaitement tant qu'à faire les choses bien !)
    13. Des petites choses pour se sentir chez soi dans sa chambre de maternité : mon plaid préféré du monde entier, une petite couverture colorée pour la mini-renarde, et un grand grand lange de coton pour allaiter tranquille, ou mettre au fond du lit de bébé (par dessus les draps moches de la maternité).

    ♥♥♥

    Et voilà, j'espère que ça vous  permet d'ajuster votre valise si vous êtes en train de la faire, n'hésitez pas si vous avez des questions à les poser dans les commentaires, ou bien à me donner les petits trucs qui ont été vos indispensables pendant votre séjour à la maternité, j'oublie peut-être des choses importantes...

    Ce n'est pas pas une liste exhaustive, j'ai mis beaucoup moins de choses que dans ma valise pour le petit renard, mais je pense qu'elle nous correspond plus et qu'on ne manquera de rien. Verdict dans quelques semaines :)

    Je vous souhaite une douce soirée

    ♥ Bises ♥

    Chlouwy

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    23 commentaires
  • Allez encore un article avec une petite créations pour notre bébé à venir, et demain, promis je vous parle d'autre chose ;)
    Ce n'est pas de ma faute si j'ai envie de bricoler tout plein de choses avant l'arrivée de notre mini-renarde !

    Aujourd'hui une petite création futile et inutile, mais il faut bien se faire plaisir de temps en temps :)
    J'ai une copine enceinte de quelques mois qui débute la couture et qui m'a dit qu'elle avait fait une petite guirlande de fanions... Mais quelle bonne idée !

    Une mini guirlande de fanions

    J'ai donc farfouillé dans ma boite à petites chutes de tissus pour coudre vite-fait des petits triangles colorés.
    Deux mètres de biais jaune fluo (merci au Doudoucha qui fait une razzia à chaque fois qu'il va au marché !), et voilà !

    Une mini guirlande de fanions

    Je ne sais pas encore exactement où elle va finir, probablement sur le petit lit en bois, puisqu'il est vraiment déconseillé de mettre un tour de lit..
    (alors que j'en avais fait un super chouette pour le petit renard, mais que voulez-vous, la sécurité avant tout !)

    Une mini guirlande de fanions

    Du coup ce sera parfait pour égayer son lit, ou encore pour mettre sur le maxi-cosy pour les voyages en voiture :)

    Si vous débutez en couture, c'est vraiment vraiment simple comme projet pour commencer (ou bien des petites lingettes pour le visage ?) et puis si vous êtes chevronné(e)s, ce sera cousu en une petite heure !

    Une mini guirlande de fanions

    J'espère que ça vous plait malgré la qualité médiocre des photos, mais le temps maussade n'aide pas...

    Je vous souhaite une douce soirée et à demain pour parler un peu de Noël (youpi youpiiii)

    ♥ Bises ♥

    Chlouwy

    Pin It

    18 commentaires
  • Un peu de tricot pour changer !
    J'avais envie de tricoter quelque chose que notre mini-renarde pourrait porter à sa naissance...

    J'avais commencé à me lancer dans un petit gilet, mais Lila nous en offert un absolument adorable, et je me suis dit que je n'aurais jamais la patience le temps de tricoter un ouvrage comme celui là.

    Un béguin de lutine et des petits chaussons

    Du coup je me suis plutôt penchée sur des petits accessoires rapides à tricoter : un petit bonnet et des chaussons.

    J'ai commencé par tricoter un petit béguin.

    Un béguin de lutine et des petits chaussons

    J'ai trouvé les explications sur le blog de Nanikaa, et je me suis contentée de faire exactement ce qui était indiqué, mais avec une laine Phildar Partner qui se tricote en 3,5.

    Un béguin de lutine et des petits chaussons

    Ça monte très très vite, et c'est super simple à réaliser, pour un résultat que je trouve absolument craquant !

    Un béguin de lutine et des petits chaussons

    Pour la taille, je me suis appuyée sur un petit béguin de naissance que j'avais déjà, et c'est la même taille, donc je pense que ce sera parfait !

    Et j'ai également voulu tricoter des petits chaussons assortis.
    J'ai trouvé ce modèle sur le blog de Thalicreations, au point de riz pour faire un rappel du béguin lutin.

    Un béguin de lutine et des petits chaussons

    Pour la taille, j'ai fait complètement au hasard, je me souvenais que pour le petit renard, absolument TOUS les chaussons que nous avions étaient trop grands et s'en allaient au moindre gigotage de jambes, donc j'ai voulu faire une petite taille.

    Comme c'était un modèle de chaussons pour prématurés (et que je crois fort les doigts pour que ce ne soit pas le cas de notre bébé), j'ai pris (au hasard) la taille C avec la même laine 3,5, et puis ma foi ça fait des petits chaussons tout mignons.

    Un béguin de lutine et des petits chaussons

    Ils sont petits, mais je sais que ça tiendra bien, et puis la laine, ça s'étire un peu ;)

    En tout cas notre mini renarde peut arriver tranquillement (enfin, pas avant 3 semaines, merci !), tout sera prêt pour son arrivée :)

    Je voulais aussi lui tricoter/crocheter des jambières en laine, mais je n'ai pas trouvé de modèle sympa, si vous avez des pistes (sans aiguilles à double pointe si possible !) je suis preneuse !
    Et si vous avez des idées de ce que je peux tricoter avec la pelote et demie qu'il me reste, je suis preneuse aussi ! ;)

    Je vous souhaite une douce soirée,

    ♥ Bises ♥

    Chlouwy

    Pin It

    21 commentaires
  • Me voilà de retour pour vous montrer une nouvelle petite cousette avant l'arrivée de la mini-renarde...

    Les débarbouillettes pour bébé

    ... des petites débarbouillettes pour le visage !

    Nous en avions acheté il y plusieurs années chez Les Tendances d'Emma, et bien qu'elles remplissaient parfaitement leur rôle de petites lavettes pour se débarbouiller en sortant de table, maintenant elles sont devenues toutes râpeuses et franchement pas très agréables. Surtout pour le visage d'un bébé !

    Les débarbouillettes pour bébé

    J'ai donc acheté tout simplement du tissu coton éponge et j'ai cousu de grands rectangles dedans (avec un point zigzag tout bête).

    Une petite couture très rapide et très accessible pour n'importe quel-le débutant-e en couture, et c'est hyper pratique dans la cuisine et écologique (plutôt que d'utiliser 3 rouleaux d'essuie-tout par semaine !).
    En plus c'est franchement pas cher, pour 15 lavettes, j'en ai eu pour 3,60€ de tissu.
    Pas d'excuse pour ne pas essayer !

    Les débarbouillettes pour bébé

    On a gardé les anciennes lavettes (à droite), mais maintenant, elles serviront à nettoyer la cuisine ;)

    Les débarbouillettes pour bébé

    Et en bonus, notre Fleya qui n'est jamais bien loin de moi quand je bricole...

    Les débarbouillettes pour bébé

    Je vous souhaite une douce soirée à tou-te-s

    ♥ Bises ♥

    Chlouwy

    Pin It

    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique