• ♣ Le Terrier ♣

    Dans cette rubrique vous trouverez toutes les nouvelles de notre nouvelle maison, les travaux, la déco, le jardin...

  • Bonjour tout le monde !
    Me voilà de retour après plusieurs mois d'absence, la course de fin d'année m'a happée et puis les vacances sont arrivées...
    Nous en avons bien bien profité, rechargeant les batteries au maximum pour la rentrée dans quelques jours.

    Nous en avons aussi profité pour faire quelques petits travaux au Terrier car nous échangions notre maison pour la première fois et il fallait régler tous les petits tracas du quotidien que nous n'avions jamais pris le temps de faire (comme faire en sorte qu'on ne se prenne pas des coups de jus en vidant le lave vaisselle par exemple...)

    Bref, du coup on a aussi terminé un peu de déco, je vous montrerai ça dans les prochaines semaines si ça vous dit !

    Et puis il y a quelques jours, nous avons réalisé un rêve du Doudoucha depuis plusieurs années : nous avons accueilli 2 moutons d'Ouessant au Terrier ^_^

    Des moutons au Terrier

    Il faut dire que c'était la bonne année, car nous avons fêté il y a 3 jours nos noces de laine !

    Des moutons au Terrier

    Trouvés sur le bon coin, des gens qui déménageaient, et surtout des moutons adorables qui nous suivent partout comme des petits chiens et qui nous mangent dans la main.

    Des moutons au Terrier

    Voici donc Tweed (le mâle noir) et Pelote (la femelle grise) :)

    Des moutons au Terrier

    Tweed a tout juste un an, donc il a encore son poil de bébé, nous pourrons le tondre au début de l'été prochain, c'est pour ça qu'il est beaucoup plus poilu que Pelote (qui a 2 ans).

    Des moutons au Terrier

    Les enfants sont ravis, les poules un peu perplexes et apeurées quand les moutons vont dans leur poulailler (!!).

    Des moutons au Terrier

    Tweed, c'est celui qui vient nous voir toujours en premier, pour voir si on n'a pas un petit quelque chose à lui donner à manger, et Pelote quant à elle, adore grimper partout où elle peut (elle dort sur des troncs coupés et se met sur la table du jardin dès qu'elle peut !)

    Des moutons au Terrier

    Et Django, notre berger ?

    Des moutons au Terrier

    Il a été très perturbé au début, surtout qu'on a installé les moutons dans "son" jardin provisoirement car c'était le seul jardin vraiment bien clôturé en attendant de finir les clôtures des jardins du fond, et puis très vite il s'est fait aux animaux
    (comme à chaque fois).

    Des moutons au Terrier

    Il les surveille, il les lèche comme une maman chat (oui, vous avez bien lu), il fait le tour pour les rassembler quand il y a du bruit ou quelque chose qui le perturbe, et quand il est un peu trop foufou et que Tweed commence à avoir peur il essaie de lui mettre un coup de corne (normal), mais sinon ils s'entendent vraiment incroyablement bien, bref on est super contents.

    Des moutons au Terrier

    Ça se passe tellement bien qu'on peut les laisser tous les trois ensemble dans le jardin toute la journée sans qu'il n'y ait le moindre incident.

    D'ici peu les deux vergers du fond seront bien clôturés et les moutons vont pouvoir s'en donner à cœur joie pour déguster tout le lierre et toutes les feuilles des ronces.

    Des moutons au Terrier

    Et pourquoi des moutons d'ailleurs ?
    Pour qu'on limite l'utilisation de notre débroussailleur (même si on limite déjà pas mal), et qu'on consomme moins d'essence.

    Des moutons au Terrier

    Et pour avoir de bonnes tranches de rigolades, comme à l'instant même où je vous parle, nous avons dû ameuter tous les voisins pour récupérer nos moutons qui se sont sauvés, on a mis plus d'une heure à les récupérer, ils se sont bien amusés et nous on bien fait tourner en bourriques !

    Voilà pour les nouvelles fraiches de la campagne :)

    J'espère que vous avez passé un bel été, de bonnes vacances,
    je pense revenir par ici avant la rentrée, soit pour vous montrer le sac de la mini qui rentre à l'école dans quelques jours (enfin, il faut que je le finisse d'abord !) soit pour vous montrer la dernière robe que je me suis cousue pour les mariages de l'été ;)

    Je vous souhaite une douce journée

    Je vous embrasse

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    28 commentaires
  • Eh oui, vous l'attendiez avec tant d'impatience (ou pas?! hihi), voilà enfiiiin les photos de mon nouvel atelier !

    Les travaux dans la grande pièce sont enfin terminés, mais si j'ai tardé à vous montrer tout ça, c'est que la déco n'est toujours pas terminée, il reste des trucs à faire, mais après tout, c'est comme dans toutes les pièces de la maison, ça évolue tout le temps.

    Bref, donc nous avions une grande pièce qui ressemblait à ça :

    Le nouvel atelier du Terrier

    Pas ou très mal isolée, sombre, très haute de plafond car elle fait la hauteur de 2 étages, et pleine de bazar.

    Après vidage du bazar, les ouvriers sont venus pour ouvrir deux immenses Velux dans le toit, un de chaque coté de la pièce pour faire entrer la lumière.

    Le nouvel atelier du Terrier

    Ils ont tout isolé, posé un plafond assez haut mais pas trop, ont plaqué tous les murs, les chauffagistes sont venus dans la foulée, et nous nous sommes occupés de la peinture !

    Le nouvel atelier du Terrier

    Nous avons également fait poser une verrière achetée il y a plus d'un an pour séparer cette grande pièce tout en gardant la luminosité de la pièce, l'idée étant de faire un atelier dans la partie de gauche, et une chambre pour nous à droite, côté nord.

    Le nouvel atelier du Terrier

    Nous avons décidé de peindre un des grands murs en vert, oui vert. Pourquoi, alors que c'est une couleur quand même assez franche (et pas forcément notre préférée au départ) ?
    Parce que nous imaginions une pièce pleine de plantes, et de choses en bois, et que le vert nous paraissait idéal.

    Le nouvel atelier du Terrier

    Bref, on a peint en blanc et en vert, et la partie chambre en violet (pour faire une chambre roulotte ♥, mais c'est une autre histoire, je vous montrerais ça un jour prochain !).

    Et tadam ! :

    Le nouvel atelier du Terrier

    Pour le sol, nous prévoyons de poser du parquet bientôt, peut-être cet été, mais vu la surface de la pièce, qui fait plus de 40 m², c'est un certain budget que nous n'avons pas pour l'instant, alors en attendant, nous avons acheté la moquette la moins chère, et elle servira de sous-couche pour le futur parquet ensuite.

    Le nouvel atelier du Terrier

    Pour les meubles, le coffret était à ma grand-mère, les étagères sont les IVAR de chez Ikéa que nous avons trouvées sur le Bon coin, nous les aimons beaucoup car elles sont très modulables, et nous en avons dans de nombreuses pièces de la maison (le salon, la cuisine, le bureau...).

    Le nouvel atelier du Terrier

    Une grande étagère pleine de matériel créatif et de plantes, qu'il faut que je réaménage déjà car tout n'est pas encore fonctionnel et il y a déjà du bazar à trier mais c'est déjà super chouette.

    Pour la table, on a acheté une grande planche à Ikea au coin des bonnes trouvailles (donc moitié prix), et ça tient avec 3 tréteaux.

    Le nouvel atelier du Terrier

    Pour une fois, on a essayé de rester raccord pour les couleurs, et de choisir des rangements jolis et assortis : des panières et des bacs couleur bois ou en matières naturelles, des plantes bouturées ou qu'on nous a offertes, des jolies boites en bois vintage chinées en brocantes...

    Le nouvel atelier du Terrier

    J'adore regarder mes étagères s'aménager petit à petit.

    Le nouvel atelier du Terrier

    J'ai installé un graaaaand tiroir d'imprimeur pour mettre tous mes tampons, il y a même quelques places pour les prochains ;)

    Le nouvel atelier du Terrier

    On a mis des plantes un peu partout, j'essaie d'en prendre soin et espère qu'elles vivront longtemps !

    Le nouvel atelier du Terrier

    A droite, le coin couture.

    Le nouvel atelier du Terrier

    J'ai récupéré l'ancienne machine à coudre de mon autre grand-mère qui ne servait plus à personne.

    Je la trouve magnifique, mais elle n'est plus fonctionnelle...

    Le nouvel atelier du Terrier

    Mais le support en fonte est tellement pratique, il y a même un tiroir intégré encore rempli de canettes en métal, de vieilles aiguilles (et voyez la burette d'huile en métal ♥)

    Le nouvel atelier du Terrier

    Bref, j'ai démonté la machine, je l'ai entreposée sur une étagère, comme ça au moins on la voit, et j'ai mis la mienne à la place : elle fait parfaitement la bonne taille, et sincèrement c'est une table absolument parfaite : très lourde donc parfaitement stable, et super compacte.

    Le nouvel atelier du Terrier

    Sur les étagères j'ai trié mes tissus, ça m'a donné envie de coudre de nouvelles choses, et j'ai réinstallé les petites figurines que j'avais fabriquées pour notre mariage ♥

    Le nouvel atelier du Terrier

    Et maintenant, au milieu de la pièce, juste en, face de la porte, le coin musique qui n'est pas encore terminé.

    Le nouvel atelier du Terrier

    Nous avons prévu d'installer des étagères au dessus du canapé pour y mettre tous les instruments de musique que nous avons, il y a aussi une échelle en bois qui ira à droite, à côté de la verrières avec des plantes et la jolie cage des années 20 que le Doudoucha a trouvée en brocante. Nous avons également un grand touret à nettoyer qui servira de table basse.

    Le nouvel atelier du Terrier

    Et pour aller sur le mur blanc, nous ne savons pas encore exactement où, j'ai trouvé ce papier peint, on va en mettre juste une bande ou deux, ce n'était pas prévu au départ, mais il allait tellement bien !
    Bref, encore quelques travaux par ici ;)

    Et pour vous donner un aperçu de la partie de droite, qui est actuellement notre chambre, pour l'instant de loin, ça ressemble à ça

    Le nouvel atelier du Terrier

    Nous avons encore la déco à installer, des coussins à coudre et des petites choses à broder pour décorer les murs, mais je vous montre ça bientôt !

    J'espère que ça vous plait, en tout cas nous ça nous plait énormément, et c'est un plaisir d'aller se coucher tous les soirs ici, et surtout d'aller bricoler dans mon atelier avec tant de place et tant de lumière ♥

    N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire si vous avez des questions, ou un petit mot à me dire, je vous lis toujours avec un immense plaisir et vous réponds toujours avec joie :)

    Je vous souhaite une très belle soirée,
    Je vous embrasse

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    24 commentaires
  • Vacances obligent, nous passons pas mal de notre temps libre au jardin, pour planter de nouvelles choses, pour faire des pots à offrir aux amis, pour enlever des orties, et pour faire des projets au potager !

    Voici quelques photos prises dans la 1e partie du jardin, comme ça je vous présente quelques unes de nos plantes, elles sont quasiment toutes installées au même endroit, dans le parterre de baies que nous enrichissons chaque année de nouveautés.

    La gazette du jardin #2

    La caseille
    Une cousine du cassis et de la groseille, au goût acide, nous allons en avoir beaucoup cette année je pense.

    La gazette du jardin #2

    Une lavande papillon
    Installée quasiment depuis 3 ans, nous l'avions choisie car elle attire les pollinisateurs (et les papillons), mais elle n'a pas le doux parfum enivrant de la lavande rustique, il faudra qu'on en ajoute une autre ;)

    La gazette du jardin #2

    L'aronia noir
    J'avais acheté ce plant il y a 2 ou 3 ans au Doudoucha car elle était résistante aux gelées, et faisait de jolies baies noires, on a cru la perdre la première année, l'an dernier elle a fait 3 fleurs et je crois que cette année on aura plus de chance !

    La gazette du jardin #2

    L'ail des ours

    Le Doudoucha en rêvait depuis longtemps, c'est une plante qui pousse en forêt,mais on la trouve dans certaines jardineries, on l'a replantée à l'ombre au milieu de toutes les autres baies,e t elle s'y plait plutôt bien !
    Ses feuilles ont une saveur aillée étonnante, on peu en faire des pestos, l'ajouter dans une salade, dans une quiche, bref en faire tout un tas de trucs.

    La gazette du jardin #2

    Les baies de Goji

    Elles sont à la mode en ce moment, c'est un "superaliment" qui contiendrait plein de bonnes vitamines, en réalité pas beaucoup plus que les autres baies de chez nous... Elle résiste au froid, alors on a mis deux plants au pied de la petite arche à droite, et en un an et demi ils ont atteint l'autre côté de la pergola, oui oui c'est l'énorme amas buissonnant que vous voyez !

     

    La gazette du jardin #2

    La rhubarbe

    Elle était déjà la quand nous sommes arrivés, elle est superbe et très productive. L'an dernier le Doudoucha a arraché par inadvertance une grosse tige avec une fleur et plusieurs tiges accrochées, il l'a replantée à un autre endroit du jardin, et elle est très bien repartie cette année. Nous avons maintenant deux plants dans le jardin, et on a recommencé à la diviser ce printemps pour en offrir autour de nous.

     

    La gazette du jardin #2

    Magnolia Liliflora Nigra
    Replanté il y a 3 ans, il nous offre chaque année plus de fleurs ♥

    La gazette du jardin #2

    Groseilles versaillaises (rouges ou blanche)

    Nous avons planté 6 groseilliers dans le parterre, pour la plupart ce sont des Versaillaises, les enfants s'en donnent à cœur joie pour les manger dès qu'elles commencent à mûrir, je leur laisse volontiers haha

     

    La gazette du jardin #2

    Romarin

    Comment ça vous ne voyez pas le plant de romarin ?? Mais si, cherchez bien au milieu des orties !

     

    La gazette du jardin #2
    Petit coin qui fait la fierté du Doudoucha, car il rassemble des espèces de légumes vivaces :

    En bas au milieu l'épinard de mer (se consomme exactement comme des épinards mais ça pousse tout seul, et très très bien !)
    Un peu sur la droite, au milieu des épinards, du céleri perpétuel. Comme son nom l'indique, c'est du céleri branche qui repousse chaque année.
    Et juste au dessus de la petite barrière, les poireaux perpétuels ! Parfait pour assaisonner un plat, en soupe, en poêlée...

    Et maintenant nos deux stars pour la fin...

    La gazette du jardin #2
    L'amandier All in One

    Oui, avec un nom pareil, il n'a rien de très naturel, ce n'est certainement pas une variété ancestrale, et je n'ai pas eu mon avis à donner quand le Doudoucha l'a acheté il y a 2 ans. Mais il résiste bien au froid, on habite plutôt au nord est de la France, il peut faire très froid l'hiver (et au printemps aussi hein brrrr), et pour la première fois cette année, nous avons des amandes (déjà !!)
    Bref je suis joie et amour pour cet arbre (et pour mon chéri aussi évidemment)

    Et les petites dernières...

    La gazette du jardin #2

    Les asperges !

    On les a découvertes au printemps dernier, par hasard, on n'y croyait pas et on se demandait comment elles étaient arrivées là, et cette année encore on se régale ! La nature est magique, alors on la remercie dès qu'on peut de nous faire de si beaux (et bons) cadeaux.

     

    Voilà pour le petit tour printanier, je n'ai pas tout pris en photo, j'en garde pour la prochaine fois hihi !
    J'espère que ça vous a plu et que ça vous a fait découvrir des choses, c'est quoi votre petite fierté au jardin, votre petite plante chouchoute ? Celle qui produit le plus ? La plus originale ?
    Je suis sûre que vous nous donnerez des idées pour nos prochaines plantations !

    Je vous souhaite une douce soirée

    Je vous embrasse

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    14 commentaires
  • Aujourd'hui j'ai envie d'inaugurer une nouvelle rubrique, la gazette du jardin, où je vous donnerai des nouvelles de notre potager, des expérimentations que l'on fait dans le verger, des bricolages récup pour améliorer certains espaces du jardin, et tout ce qui concerne le dehors de notre petit Terrier !

    La gazette du jardin #1

    Ce sera l'occasion j'espère qu'on partage tous nos idées pour le jardin :)

    Bref, je l'inaugure aujourd'hui, car il fait encore super beau et chaud en ce mois de septembre, et que l'on profite des moments libres pour avancer un peu par-ci par-là...

    Les récoltes sont plutôt pas mal, il y a encore une multitudes de tomates au jardin, nous récupérons les graines des meilleures pour l'an prochain, les plus moches finissent en sauce tomate, et les autres en salade !

    La gazette du jardin #1

    Ici, ce sont des tomates voyages, une tomate qui ressemble à une petite grappe, et qu'on picore à l'apéro

    Nous n'arrosons pas le jardin, du coup il n'y a pas grand chose qui y pousse, à part quelques radis qui sont collés à la maison, qu'on arrose avec des eaux de récup (parce qu'on passe tous les jours devant), et qui sont bons.

    La gazette du jardin #1

    Les enfants sont ravis de les cueillir seuls.

    La gazette du jardin #1

    Autre nouvelle super chouette : nous avons un renard au fond de notre jardin, qui vit dans un terrier au pied de ce magnifique châtaignier, nous sommes ravis d'héberger toute cette faune, mais du coup, gare à nos poulettes !

    La gazette du jardin #1

    En parlant de poulettes, Paname nous a rejoint il y a quelques semaines, c'est une bantam de Pékin frisée, elle est adorable, encore bébé, très affectueuse et suit Simone partout, elle la prend pour sa maman et se réfugie sous elle dès qu'elle a peur, c'est adorable ♥

    La gazette du jardin #1

    Sinon dans les nouvelles, nous avons déterré les pommes de terre expérimentales que nous avions plantées : sur un sol plein de mauvaises herbes, nous avons mis un grand carton, posé les pommes de terre germées dessus, et paillé avec du compost et les copeaux de bois sales du poulailler. Nous avons buté uniquement avec de l'herbe de tonte (quand on tond...) ou des copeaux du poulailler, et le résultat est à la hauteur de notre attente (parce qu'on ne s'attendait pas à grand chose) :

    La gazette du jardin #1

    Nous avons récolté une vingtaine de kilos, certaines ont verdi à cause du soleil (celles qui n'étaient pas bien paillées), mais pour le reste, c'est super, car on les "déterre" juste en farfouillant dans la paille, c'est très ludique, rapide, et même les enfants peuvent le faire.

    La gazette du jardin #1

    Et comme l'automne approche doucement (youpiiii), nous récoltons les pommes du jardin, elles sont bonnes, mais presque toutes véreuses, mais apparemment (article lu dans la revue les 4 saisons du jardin bio), on peut mettre nos poulettes sous les pommiers à une certaine période de l'année, et elles mangent les larves avant qu'elles n'attaquent les fruits. A tester pour l'an prochain !

    La gazette du jardin #1

    Du coup nous allons faire des compotes pour l'hiver.

    La gazette du jardin #1

    Et pour finir pour les nouvelles, vous n'êtes pas sans savoir que nous avons un chiot ♥ depuis 1 mois, du coup il a fallu fermer une partie du jardin pour qu'il puisse aller dehors tranquillement pendant que nous sommes au travail, et le Doudoucha s'est occupé de lui fabriquer une "petite" niche 100% récup (oui, c'est du vieux parquet !)

    La gazette du jardin #1

    Elle doit faire 1m20 de haut, mais au moins il a de la place hihi !

    La gazette du jardin #1

    Voilà pour cette première édition, j'espère que cette nouvelle chronique vous plait, n'hésitez pas à me raconter dans les commentaires ce que vous faites en ce moment au jardin, c'est toujours chouette de partager ses trucs et astuces :)

    Je vous souhaite une belle fin de weekend,

    Je vous embrasse

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    La gazette du jardin #1

    PS : et en petit bonus, découvertes ce matin, les premières pousses de chou kale, ne sont elles pas adorables ? ♥
    (oui, je m'extasie devant du chou, et alors ?)

    Pin It

    20 commentaires
  • Chaque printemps, nous programmons nos vacances d'été, composées principalement de conventions de jonglerie (des festivals de cirque) à base de camping en mode manouche que nous adorons.

    Et chaque année, depuis au moins 4 ans, on remet cette idée sur la table : et si on achetait une caravane ?
    Pas une neuve, non, non, une bien vintage, mais avec tout ce qu'il faut pour se sentir tellement bien !

    Notre petite roulotte

    Et chaque année, on laisse tomber. On se dit que ça coûte cher, que c'est galère, qu'il faut installer une boule d'attelage, qu'on va se faire avoir en l'achetant, et puis surtout... Que c'est impossible de trouver une petite caravane pour une famille avec des enfants en bas âge, qui soit à la fois fonctionnelle, jolie, et pratique pour tout le monde.

    Et puis il n'y a pas longtemps, je suis tombée sur cet article de Blisscocotte : elle a 3 enfants dont un bébé, et elle a acheté il y a quelques mois une caravane, et encore mieux : elle est déjà partie avec, et tout s'est bien passé avec sa marmaille !

    Notre petite roulotte

    Alors évidemment, chaque famille a ses spécificités et son fonctionnement, mais quand même, on s'est dit : c'est possible.
    Du coup, après une soirée à en discuter avec le Doudoucha, à se projeter comme chaque année, cette fois-ci on s'est dit : allons-y !

    Notre petite roulotte

    J'ai donc passé les jours suivants à scruter les annonces sur le bon coin, à comparer, à envoyer des mails... Et puis mercredi dernier, on a trouvé LA caravane qui nous paraissait absolument parfaite, tellement parfaite qu'on a appelé à la minute où on l'a découverte (et on a bien fait, car la petite mamie qui la vendait a eu des dizaines d'appels dans la journée) !
    On est allés la voir le lendemain, en se projetant tout le long du chemin, car c'était quand même à 1h15 de route, et puis on est rentrés avec elle !

    Notre petite roulotte

    Alors entre nous, on l'appelle la petite roulotte (évidemment !), et c'est exactement celle dont on avait rêvé depuis tout ce temps.

    Notre petite roulotte

    Elle est spacieuse, il y a deux tables (une très grande, un petite), on peut se créer des espaces séparés avec le rideau qui se déplie, elle est en super état, il y a une petite cabine de salle d'eau, des rangements partout...
    Et ce motif de rideaux fleuris, on en parle ? ♥♥♥

    Notre petite roulotte

    Ce que j'adore dans les caravanes, c'est que chaque petit espace est optimisé, modulable, transformable, tout est bien pensé !

    Notre petite roulotte

    Nous pensions qu'il y avait 2 lits 2 personnes, mais en réalité, la caravane a été customisée pour pouvoir y ajouter un 5e couchage en hauteur, comme un petit hamac, et en plus c'est super confortable ! Je n'ai pas de photos, mais je suis montée dedans, c'est très solide et très agréable, on est super contents d'avoir fait cette découverte aujourd'hui !

    Notre petite roulotte

    Il y a aussi un auvent qui se fixe sur le devant de la caravane, et qui permet d'avoir une pièce en plus, même s'il fait moche. On a bien galéré à trouver comment le monter (sans notice ni indications), mais maintenant, c'est bon !

    Notre petite roulotte

    Vous noterez le tissu aussi vintage que les rideaux intérieurs ! ♥

    Notre petite roulotte

    On n'a quasiment aucune chose à faire, elle date de 1975, mais les gens étaient très soigneux : nous prévoyons d'enlever le petit lavabo de la salle d'eau pour installer des toilettes sèches, on va changer les pneus qui sont vieux, réparer la pompe qui sert à amener l'eau dans l'évier de la mini-cuisine, et puis c'est à peu près tout !

    Ah, et installer une boule d'attelage sur la voiture (petit détail hihi)

    On a hâte de partir avec elle cet été, et en attendant, on se projette et on essaie d'imaginer de quoi nous allons avoir besoin. On part souvent en camping, mais avec une grande tente d'habitude, donc l'organisation n'est pas exactement la même, on va tâtonner encore un peu !

    Si vous avez des conseils, des idées pour cette caravane, ou pour partir cet été (que ce soit conseils pratiques, idées de petits voyages à faire, ou astuces diverses et variées), on prend tout avec plaisir !

    J'ai fait une petite vidéo pour vous faire visiter la caravane plus en détail (avec ma voix toute moche dedans, youpi !),j'espère que ça vous plaira :)

    Je vous souhaite une douce nuit, je file me coucher !

    Je vous embrasse

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    24 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique