• ♣ Le Terrier ♣

    Dans cette rubrique vous trouverez toutes les nouvelles de notre nouvelle maison, les travaux, la déco, le jardin...

  • Aujourd'hui j'ai envie d'inaugurer une nouvelle rubrique, la gazette du jardin, où je vous donnerai des nouvelles de notre potager, des expérimentations que l'on fait dans le verger, des bricolages récup pour améliorer certains espaces du jardin, et tout ce qui concerne le dehors de notre petit Terrier !

    La gazette du jardin #1

    Ce sera l'occasion j'espère qu'on partage tous nos idées pour le jardin :)

    Bref, je l'inaugure aujourd'hui, car il fait encore super beau et chaud en ce mois de septembre, et que l'on profite des moments libres pour avancer un peu par-ci par-là...

    Les récoltes sont plutôt pas mal, il y a encore une multitudes de tomates au jardin, nous récupérons les graines des meilleures pour l'an prochain, les plus moches finissent en sauce tomate, et les autres en salade !

    La gazette du jardin #1

    Ici, ce sont des tomates voyages, une tomate qui ressemble à une petite grappe, et qu'on picore à l'apéro

    Nous n'arrosons pas le jardin, du coup il n'y a pas grand chose qui y pousse, à part quelques radis qui sont collés à la maison, qu'on arrose avec des eaux de récup (parce qu'on passe tous les jours devant), et qui sont bons.

    La gazette du jardin #1

    Les enfants sont ravis de les cueillir seuls.

    La gazette du jardin #1

    Autre nouvelle super chouette : nous avons un renard au fond de notre jardin, qui vit dans un terrier au pied de ce magnifique châtaignier, nous sommes ravis d'héberger toute cette faune, mais du coup, gare à nos poulettes !

    La gazette du jardin #1

    En parlant de poulettes, Paname nous a rejoint il y a quelques semaines, c'est une bantam de Pékin frisée, elle est adorable, encore bébé, très affectueuse et suit Simone partout, elle la prend pour sa maman et se réfugie sous elle dès qu'elle a peur, c'est adorable ♥

    La gazette du jardin #1

    Sinon dans les nouvelles, nous avons déterré les pommes de terre expérimentales que nous avions plantées : sur un sol plein de mauvaises herbes, nous avons mis un grand carton, posé les pommes de terre germées dessus, et paillé avec du compost et les copeaux de bois sales du poulailler. Nous avons buté uniquement avec de l'herbe de tonte (quand on tond...) ou des copeaux du poulailler, et le résultat est à la hauteur de notre attente (parce qu'on ne s'attendait pas à grand chose) :

    La gazette du jardin #1

    Nous avons récolté une vingtaine de kilos, certaines ont verdi à cause du soleil (celles qui n'étaient pas bien paillées), mais pour le reste, c'est super, car on les "déterre" juste en farfouillant dans la paille, c'est très ludique, rapide, et même les enfants peuvent le faire.

    La gazette du jardin #1

    Et comme l'automne approche doucement (youpiiii), nous récoltons les pommes du jardin, elles sont bonnes, mais presque toutes véreuses, mais apparemment (article lu dans la revue les 4 saisons du jardin bio), on peut mettre nos poulettes sous les pommiers à une certaine période de l'année, et elles mangent les larves avant qu'elles n'attaquent les fruits. A tester pour l'an prochain !

    La gazette du jardin #1

    Du coup nous allons faire des compotes pour l'hiver.

    La gazette du jardin #1

    Et pour finir pour les nouvelles, vous n'êtes pas sans savoir que nous avons un chiot ♥ depuis 1 mois, du coup il a fallu fermer une partie du jardin pour qu'il puisse aller dehors tranquillement pendant que nous sommes au travail, et le Doudoucha s'est occupé de lui fabriquer une "petite" niche 100% récup (oui, c'est du vieux parquet !)

    La gazette du jardin #1

    Elle doit faire 1m20 de haut, mais au moins il a de la place hihi !

    La gazette du jardin #1

    Voilà pour cette première édition, j'espère que cette nouvelle chronique vous plait, n'hésitez pas à me raconter dans les commentaires ce que vous faites en ce moment au jardin, c'est toujours chouette de partager ses trucs et astuces :)

    Je vous souhaite une belle fin de weekend,

    Je vous embrasse

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    La gazette du jardin #1

    PS : et en petit bonus, découvertes ce matin, les premières pousses de chou kale, ne sont elles pas adorables ? ♥
    (oui, je m'extasie devant du chou, et alors ?)

    Pin It

    9 commentaires
  • Chaque printemps, nous programmons nos vacances d'été, composées principalement de conventions de jonglerie (des festivals de cirque) à base de camping en mode manouche que nous adorons.

    Et chaque année, depuis au moins 4 ans, on remet cette idée sur la table : et si on achetait une caravane ?
    Pas une neuve, non, non, une bien vintage, mais avec tout ce qu'il faut pour se sentir tellement bien !

    Notre petite roulotte

    Et chaque année, on laisse tomber. On se dit que ça coûte cher, que c'est galère, qu'il faut installer une boule d'attelage, qu'on va se faire avoir en l'achetant, et puis surtout... Que c'est impossible de trouver une petite caravane pour une famille avec des enfants en bas âge, qui soit à la fois fonctionnelle, jolie, et pratique pour tout le monde.

    Et puis il n'y a pas longtemps, je suis tombée sur cet article de Blisscocotte : elle a 3 enfants dont un bébé, et elle a acheté il y a quelques mois une caravane, et encore mieux : elle est déjà partie avec, et tout s'est bien passé avec sa marmaille !

    Notre petite roulotte

    Alors évidemment, chaque famille a ses spécificités et son fonctionnement, mais quand même, on s'est dit : c'est possible.
    Du coup, après une soirée à en discuter avec le Doudoucha, à se projeter comme chaque année, cette fois-ci on s'est dit : allons-y !

    Notre petite roulotte

    J'ai donc passé les jours suivants à scruter les annonces sur le bon coin, à comparer, à envoyer des mails... Et puis mercredi dernier, on a trouvé LA caravane qui nous paraissait absolument parfaite, tellement parfaite qu'on a appelé à la minute où on l'a découverte (et on a bien fait, car la petite mamie qui la vendait a eu des dizaines d'appels dans la journée) !
    On est allés la voir le lendemain, en se projetant tout le long du chemin, car c'était quand même à 1h15 de route, et puis on est rentrés avec elle !

    Notre petite roulotte

    Alors entre nous, on l'appelle la petite roulotte (évidemment !), et c'est exactement celle dont on avait rêvé depuis tout ce temps.

    Notre petite roulotte

    Elle est spacieuse, il y a deux tables (une très grande, un petite), on peut se créer des espaces séparés avec le rideau qui se déplie, elle est en super état, il y a une petite cabine de salle d'eau, des rangements partout...
    Et ce motif de rideaux fleuris, on en parle ? ♥♥♥

    Notre petite roulotte

    Ce que j'adore dans les caravanes, c'est que chaque petit espace est optimisé, modulable, transformable, tout est bien pensé !

    Notre petite roulotte

    Nous pensions qu'il y avait 2 lits 2 personnes, mais en réalité, la caravane a été customisée pour pouvoir y ajouter un 5e couchage en hauteur, comme un petit hamac, et en plus c'est super confortable ! Je n'ai pas de photos, mais je suis montée dedans, c'est très solide et très agréable, on est super contents d'avoir fait cette découverte aujourd'hui !

    Notre petite roulotte

    Il y a aussi un auvent qui se fixe sur le devant de la caravane, et qui permet d'avoir une pièce en plus, même s'il fait moche. On a bien galéré à trouver comment le monter (sans notice ni indications), mais maintenant, c'est bon !

    Notre petite roulotte

    Vous noterez le tissu aussi vintage que les rideaux intérieurs ! ♥

    Notre petite roulotte

    On n'a quasiment aucune chose à faire, elle date de 1975, mais les gens étaient très soigneux : nous prévoyons d'enlever le petit lavabo de la salle d'eau pour installer des toilettes sèches, on va changer les pneus qui sont vieux, réparer la pompe qui sert à amener l'eau dans l'évier de la mini-cuisine, et puis c'est à peu près tout !

    Ah, et installer une boule d'attelage sur la voiture (petit détail hihi)

    On a hâte de partir avec elle cet été, et en attendant, on se projette et on essaie d'imaginer de quoi nous allons avoir besoin. On part souvent en camping, mais avec une grande tente d'habitude, donc l'organisation n'est pas exactement la même, on va tâtonner encore un peu !

    Si vous avez des conseils, des idées pour cette caravane, ou pour partir cet été (que ce soit conseils pratiques, idées de petits voyages à faire, ou astuces diverses et variées), on prend tout avec plaisir !

    J'ai fait une petite vidéo pour vous faire visiter la caravane plus en détail (avec ma voix toute moche dedans, youpi !),j'espère que ça vous plaira :)

    Je vous souhaite une douce nuit, je file me coucher !

    Je vous embrasse

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    24 commentaires
  • Nous sommes allées les chercher il y a presque trois semaines, et je profite de quelques photos que j'ai prises d'elles pour vous en parler un peu !

    Les poulettes sont arrivées !

    Nous avons choisi des races bien précises, car nous ne voulions pas tant des poules qui pondent beaucoup que des poules qui soient affectueuses et facilement apprivoisables, surtout pour les enfants.

    Les poulettes sont arrivées !

    Les voilà...
    (ah et pour anticiper les questions, on a choisi leur prénom pour qu'il rime avec leur race, c'était plus simple au début à mémoriser !)

    Irma, la Brahma

    Les poulettes sont arrivées !

    C'est une grande et imposante poulette, elle aime les câlins, mais ne vient pas les chercher pour autant, et est assez flippette, il faut la voir se sauver quand elle a compris que le Doudoucha essayait de l'attraper !

    Les poulettes sont arrivées !

    C'est une bonne pondeuse, on n'est pas loin d'un œuf par jour pour l'instant, elle aime beaucoup les fruits rouges,
    et nous on est fan de ses jolies plumes ♥

    Hortense, la Marans

    Les poulettes sont arrivées !

    Les Marans sont connues pour leurs jolis œufs couleur chocolat, mais pour l'instant elle ne pond pas encore, on patiente ;)

    Les poulettes sont arrivées !

    Alors Hortense, c'est l'indépendante, elle fait sa vie, elle est docile et vient trainer dans nos pattes dès qu'on est dans le poulailler, mais elle n'aime pas les caresses (pour l'instant ?) ni qu'on la prenne dans les bras.
    Elle a une mini plume blanche sur le côté et une belle crête bien rouge.

    Padchoi, la Poule Soie

    Les poulettes sont arrivées !

    Padchoi, c'est la plus petite, la plus mignonne des poulettes, c'est aussi la plus douce, mais surtout... la plus fofolle !!
    Quasiment impossible de l'attraper, elle se carapate immédiatement et n'hésite pas à s'envoler quand on lui tourne autour.

    Les poulettes sont arrivées !

    C'est la soumise du groupe, elle passe après les autres pour manger, et on pense que c'est pour ça qu'elle est si craintive.
    Les poules Soie sont réputées pour être des poules très affectueuses et choupettes avec les enfants, elles pondent des tous petits œufs (mais la nôtre, pas encore). Et franchement, n'est-elle pas adorable avec son plumeau sur la tête ?!!

    Simone, l'Orpington

    Les poulettes sont arrivées !

    On arrive à la star du poulailler, j'ai nommé Simone ! Nous voulions vraiment une poule de cette race, car elles sont réputées pour être vraiment très chouettes avec les enfants, facilement apprivoisables, bonnes pondeuses d'hiver, bonnes couveuses, bref que des avantages (et elles ont un derrière énorme, anecdote qui fait bien rire le petit renard...)

    Les poulettes sont arrivées !

    Et effectivement, elle est absolument incroyable... Elle est toujours fourrée dans nos pattes,est très curieuse, accoure dès qu'on approche, réclame des caresses (si, si !), nous picore dans la main, et semble même être jalouse quand on caresse d'autres poules !

    Elle se laisse porter, même par le petit renard qui n'est pas toujours des plus tendres, et elle pond quasiment tous les jours.

    Les poulettes sont arrivées !

    C'est aussi la chef du poulailler, elle n'hésite pas à donner des petits coups de becs aux autres quand elle veut manger avant elles !

    Les poulettes sont arrivées !

    J'ai fait des petites vidéos le jour où les poules sont sorties du poulailler pour la première fois
    (le lendemain de leur arrivée, car elles doivent passer une nuit entière dans le poulailler), j'espère que ça vous plaira !

    N'hésitez pas si vous avez des questions, des commentaires, des conseils en matière de poulettes, je suis preneuse !
    Nous avons eu ce livre juste avant d'avoir des poules, il est génial, déjà parce qu'il est vraiment drôle, et aussi parce qu'il propose des conseils qu'on ne voit pas ailleurs, et il est truffé de petites anecdotes que l'auteure partage tout au long du livre ♥

    Je vous souhaite une très belle journée de dimanche, ici elle va être chouette forcément, parce qu'on organise un festival de cirque :) (d'ailleurs venez avec vos enfants si vous êtes dans le coin !)

    Je vous embrasse

    ♥ Bises ♥

    Chlouwy

    Pin It

    21 commentaires
  • ... ou comment nous avons ENFIN fini la roulotte des cocottes !

    Le poulailler du terrier...

    Un bon gros boulot (surtout pour mon père qui s'en est occupé après le travail et pas mal de week-end !), mais nous sommes tellement heureux d'avoir fini ! Laissez-moi vous montrer des photos des différentes étapes de fabrication...

    D'abord, débarrasser, l'espace, délimiter un tour de grillage, couler du béton pour la future clôture...

    Le poulailler du terrier...

    Ensuite, on creuse bien profond des tranchées dans lesquelles on mettra les futurs pieds du poulailler
    (dès fois qu'il essaie de s'envoler !)

    Le poulailler du terrier...

    On coule le béton, on met à niveau...

    Le poulailler du terrier...

    Et on visse ensuite dedans les pieds du poulailler. Ils ont été récupérés puis sciés par mon père, qui les a peints en bleu car il avait un reste de peinture... Ensuite, on commence à monter le cadre qui tiendra le sol du poulailler...

    Le poulailler du terrier...

    Une fois que le sol est posé, on monte les murs ! (oui, il fait deux bons mètres de haut !)

    Le poulailler du terrier...

    La charpente est posée par dessus, puis on rajoute des tuiles de récupération sur les liteaux...

    Le poulailler du terrier...

    Ensuite, fixation de la fenêtre (récupérée aussi, du coup c'est du double vitrage, quel luxe !), et on commence à poser les planches de bois tout autour, ainsi que les pondoirs et les perchoirs dedans...

    Le poulailler du terrier...

    On finit de poser les planches...

    Le poulailler du terrier...

    Puis on s'occupe des différentes portes : celle pour les poules, des grandes devant pour nettoyer facilement et une sur le côté pour récupérer les œufs...

    Le poulailler du terrier...

    De ce côté, la porte des poupoules, et l'échelle pour y accéder (je l'ai prise sur le pied, elle est TRES lourde haha)

    Le poulailler du terrier...

    En même temps, on s'occupe du grillage...

    Le poulailler du terrier...

    Puis les finitions : la peinture ! C'est la seule petite chose que j'ai faite dans l'histoire, parce qu'avec deux petits loulous qui demandent de l'attention, pas simple de tout gérer haha ! On a continué avec la peinture bleue pour faire un rappel des pieds...

    Le poulailler du terrier...

    Et on a complété avec du jaune pour trancher ! J'ai ajouté des ptites décorations sur le dessus...

    Le poulailler du terrier...

    Et puis le petit renard a aidé aussi !

    Le poulailler du terrier...

    Et le voilà terminé, prêt à les accueillir  : Des copeaux, à manger...

    Le poulailler du terrier...

    ... et à boire, puisqu'on les laisse enfermées toute la soirée et la nuit pour qu'elles s'habituent au poulailler avant de pouvoir en sortir demain matin...

    Le poulailler du terrier...

    Parce que oui, on va les chercher maintenant !! On a tellement hâte !
    Voilà les pondoirs, avec un peu de foin du jardin...

    Le poulailler du terrier...

    Et la petite porte...

    Le poulailler du terrier...

    ... qui permet d'y accéder plus facilement !

    Le poulailler du terrier...

    Une petite pancarte à mettre à l'entrée...

    Le poulailler du terrier...

    Et voilà la roulotte terminée !

    Le poulailler du terrier...

    A l'heure où je vous écris, le Doudoucha termine de poser le grillage, même si on a encore un peu de marge (jusqu'à demain quoi haha) pour les finitions !

    Le poulailler du terrier...

    Et voilà le côté :

    Le poulailler du terrier...

    Dans quelques jours, nous installerons le grillage du parcours de nos poules, parce que comme vous le voyez, il n'y a pas d'herbe au sol, car il y avait anciennement une cabane à cet endroit ! Du coup, le grillage aura une petite trappe pour accéder à un grand parcours plein d'herbe et de trucs à grattouiller pendant la journée...

    Il vous plait ce poulailler ? Je suis ouverte à tous vos conseils, vos astuces pour les personnes qui ont des poules chez elles, vos idées, vos impressions...

    Je vous embrasse, je file dans la voiture, on va les chercher !!! (hiiiiii)

    Et puis je reviens hyper vite pour vous les présenter évidemment ;)

    ♥ Bises ♥

    Chlouwy

    PS :  merciiiii à mon papa qui a fait un énorme travail pour ce poulailler, qui s'en sort toujours comme un pro pour tout ce qui est le travail du bois (je vous montrerai un jour son canoé tout en bois !) ♥♥♥

    Enregistrer

    Pin It

    37 commentaires
  • Me revoilà pour vous montrer notre jardin ce mois-ci, et ce qui a changé... Vous êtes prêts ?!

    Nous avons commencé à préparer le futur poulailler, creuser une tranchée pour couler du béton (et empêcher les renards de venir, haha, quelle blague dans un Terrier !), déplacer tout ce qu'il y avait sur cet espace, commencer à faire des plans et des projets pour nos futures poulettes...

    Mai 2017 au jardin

    Nous en avons profité pour déplacer le parcours du petit renard... Je lui avais fait un petit parcours d'aventure à escalader, mais il était dans le futur poulailler, donc maintenant, il est ailleurs, plus grand et plus chouette !

    Mai 2017 au jardin

    Nous avons continué à nous occuper du potager, planter les dernières petites choses, courgettes, courges, tomates, débarrasser le derrière de la maison...

    Mai 2017 au jardin

    Et puis nous expérimentons la culture des pommes de terre sous paillis et compost, on verra bien ce que ça donne.

    Mai 2017 au jardin

    Nous avons placé les pommes de terre sur du carton, puis couvert d'une alternance de compost et de paillis, si ça ne pousse pas ça ne nous aura rien coûté, et si ça pousse, nous aurons des pommes de terre à moindres efforts !

    Mai 2017 au jardin

    Et puis nous nous sommes bien occupé de notre massif de baies. Quand nous avons emménagé, c'était un énorme tas de thuya qui avaient poussé là, le jardin était sombre...

    Mai 2017 au jardin

    Quelques coup de tronçonneuse plus tard...

    Mai 2017 au jardin

    Voilà le futur massif il y a plus d'un an...

    Mai 2017 au jardin

    Depuis, nous avons planté des tonnes de baies différentes, et de plantes vivaces pour créer un petit massif comestible : groseilles, groseilles à maquereau, caseille, cassis, aronia noir, baies de goji, cranberries, myrtilles... pour les baies, et chèvrefeuille comestible, artichaut, poireaux perpétuels, lavande à papillon, romarin, épinards de mer, céleri vivace...

    Mai 2017 au jardin

    Nous avons installé un vieux tonneau avec de l'eau et quelques victuailles pour les oiseaux, et nous adorons les observer s'y baigner, ils s'habituent à nous !

    Et puis je ne résiste pas à vous montrer notre petit bac d'aromates, ils s'épanouissent si bien ! Thym, thym citron, sarriette, menthe douce, menthe bergamote, menthe-je-sais-pas-quoi, persil, ciboulette, coriandre, et derrière, sauge, sauge ananas, hysope, menthe ananas, menthe chocolat et menthe marocaine ! Même si nous ne consommons pas les 3/4, ça fait de jolies fleurs, et ça attire les pollinisateurs et autres insectes ♥

    Mai 2017 au jardin

    Et puis forcément, avec ces chaleurs, nous avons installé les hamacs !

    Mai 2017 au jardin

    Et pour finir, une petite vidéo, avec les chants de nos oiseaux en fond sonore, j'espère que ça vous plaira, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !


    Je vous embrasse bien fort et retourne m'aérer dans notre petit paradis terrestre !

    ♥ Bises ♥

    Chlouwy

    Enregistrer

    Pin It

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique