• Calendrier de l'avent inspiration Steiner Waldorf

    Je vous avais demandé dans mon dernier article si des idées de calendrier de l'avent ou de cadeaux à fabriquer vous donnaient envie, et j'ai cru comprendre que oui, et comme ça me fait plaisir de partager mes idées, les voici !

    Calendrier de l'avent inspiration Steiner Waldorf
    (oui, oui j'ai écrit Waldrof au lieu de Waldorf, je m'en suis rendu compte trop tard !)

    Aujourd'hui je vous présente donc le calendrier de l'avent que j'ai fabriqué avec et pour nos renardeaux, et  demain je vous donnerai aussi d'autres idées de calendrier, et d'ici la fin de semaine je reviens vous donner toutes nos idées de cadeaux à fabriquer (j'ai même sollicité le Doudoucha pour avoir encore plus de pistes à vous proposer !)

    Bref, l'an dernier j'ai acheté le livre Mon cahier d'activités Steiner pour l'hiver aux éditions Laplage.
    Je ne connaissais pas trop cette approche et j'ai eu envie d'en apprendre plus.
    Ce livre propose des contes, pleins de magie et de sagesse, autour de la nature, des animaux... ainsi que des activités à réaliser pour ses enfants, ou avec eux.
    Mais il faut bien se pencher sur le sujet et je manquais de temps donc je l'ai laissé dans un coin jusqu'à cette année.

    J'ai donc voulu commencer par faire un calendrier de l'avent inspiré de la pédagogie Steiner-Waldorf, à savoir sans cadeau ni rien à ouvrir, mais juste avec un petit lutin de l'avent à avancer chaque jour, pour faire le décompte.

    Il y a moult idées et modèles sur internet (et une proposition dans le livre dont je vous parle plus haut), en forme de spirale (et on arrive le 24 au centre), généralement réalisés en laine feutrée (d'ailleurs ma copine Lila a fait un tuto il y a 2 ans), mais je manquais de temps et de savoir faire.

    Et puis j'ai repensé à nos cailloux peints pour Pâques, je les ai ressortis, nous nous sommes contentés de les retourner, de sortir les Posca et c'est partir pour une soirée de dessins avec les enfants ravis de commencer à préparer Noël.

    Je me suis amusée à décorer certains galets en fonction du jour de décembre : un sapin pour le jour où les enfants le décoreront (ils ne le savent pas encore), un petit pot avec des pousses pour la Sainte Barbe,

    Calendrier de l'avent inspiration Steiner Waldorf

    un Saint Nicolas pour le 6 décembre

    Calendrier de l'avent inspiration Steiner Waldorf

    une Sainte Lucie pour le 13

    Calendrier de l'avent inspiration Steiner Waldorf

    une jolie pierre qui brille pour le solstice d'hiver,

    Calendrier de l'avent inspiration Steiner Waldorf

    une grosse pierre pleine de bonbons pour l'anniversaire de ma fille le 18

    Calendrier de l'avent inspiration Steiner Waldorf

    et évidemment, un Père Noël pour le 25 ! (fait par mon grand)

    Calendrier de l'avent inspiration Steiner Waldorf

    Nous les avons installés sur le rebord de la fenêtre

    Calendrier de l'avent inspiration Steiner Waldorf

    avec quelques décorations autour pour rappeler Noël...

    Calendrier de l'avent inspiration Steiner Waldorf

    Ces petites maisons russes adorables viennent du blog Dans mon bocal, normalement on en installe une par jour de décembre, mais nous on les aime en décoration , surtout qu'on a prévu de faire un réveillon ambiance Russie pour fêter le 1er Noël de notre bébé matriochka ♥

    Calendrier de l'avent inspiration Steiner Waldorf

    Et puis en cachette ce weekend, j'ai fabriqué cette mini lutine de l'avent, avec de la laine pour les cheveux et des restes de feutrine pour le corps.
    J'ai trouvé le modèle et l'inspiration sur le compte Instagram de PureHomeCraft (je vous reparlerai d'elle bientôt !), et j'ai brodé des petites étoiles sur son capuchon.

    Calendrier de l'avent inspiration Steiner Waldorf

    Il y a une petite poche à l'arrière si on veut y mettre un pierre précieuse, ou pourquoi pas un petit message ou un petit bon pour faire une activité :)

    Calendrier de l'avent inspiration Steiner Waldorf

    Calendrier de l'avent inspiration Steiner Waldorf

    Je la trouve adorable, elle vous plait ?

    Calendrier de l'avent inspiration Steiner Waldorf

    Les enfants étaient trop heureux de la découvrir hier, et ma fille passe son temps à me demander où il faut la mettre ! (elle a un peu de mal à se repérer dans le temps, donc on multiplie les façons de se repérer dans les jours, les semaines les mois pour l'aider !)

    Et voilà ce que ça donne mis en place :

    Calendrier de l'avent inspiration Steiner Waldorf

    Voilà pour ce calendrier !

    Calendrier de l'avent inspiration Steiner Waldorf

    J'espère que ça vous plait et que ça vous donne des idées, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, j'adore vous lire et vous répondre :)

    Je reviens demain (ou mercredi au plus tard, selon le temps que je trouve avec mes renardeaux et mon manque de sommeil !)
    pour vous montrer les autres calendriers de l'avent pour cette année...

    Je vous souhaite une très bonne fin de journée

    Je vous embrasse

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Nathalie
    Lundi 23 Novembre 2020 à 16:45
    Bonjour, très belle idée. Je te retrouve bien dans cette réalisation. Merci pour tes originales idées. Pour nous cette anné, sapin de Noël maison...
      • Mardi 24 Novembre 2020 à 16:01

        Merci Nathalie, c'est génial un sapin maison, j'ai hâte de voir ça :)

        Des bises

    2
    Ysaline
    Lundi 23 Novembre 2020 à 16:57

    Bonsoir,
    J'adore cette magnifique idée de calendrier de l'avent (dénué de confiseries). Superbe ! BRAVO !
    Belle soirée.

      • Mardi 24 Novembre 2020 à 15:59

        Merci Ysaline pour ton message ! J'ai aussi préparé des petites activités pour tous les jours de l'avent, mais effectivement on n'est pas trop confiseries ;)

        Des bises !

    3
    Marie
    Lundi 23 Novembre 2020 à 20:57
    J'aime beaucoup cette idée merci, chez nous les calendriers de l'Avent nous font souvent voyager à travers les continents mais cette année pas le temps
      • Mardi 24 Novembre 2020 à 15:56

        Oh merci ! J'adore l'idée du voyage dans le monde, je voulais faire ça dans un an ou deux, ça me laisse le temps d'y réfléchir, parce qu'effectivement, ça doit être du boulot à préparer !

    4
    Lundi 23 Novembre 2020 à 22:33

    Il y a qq années, j'aurai adoré faire ce compte à rebours si différent ! Enchanteur !

      • Mardi 24 Novembre 2020 à 15:54

        Oh, merci beaucoup ♥♥♥

    5
    Marion
    Lundi 23 Novembre 2020 à 22:46

    Super! un grand bravo! Merci, ça fait du bien de voir de belles choses!

    Moi d'habitude je fais un calendrier avec des histoires, activités...mais cette année pas trop de temps. Peut être de beaux cailloux???

      • Mardi 24 Novembre 2020 à 15:54

        Merci Marion, tu peux te lancer, on a fait les décos des cailloux en une soirée avec les enfants, et puis après tu peux prendre l'importe quelle figurine pour avancer sur les galets :)

        Bises !

    6
    tic@
    Mardi 24 Novembre 2020 à 12:45
    tic@

    oh comme c'est poétique! j'ai préparé 4 calendriers de l'Avent, un pour ma filleule de bientôt 10 ans, et un pour chacune de mes filles, dont les étudiantes à qui je l'ai remis en cachette lors de leur dernière venue (peu de chance qu'elles rentrent le week-end prochain, donc il fallait anticiper à fond!) Ce sont des petits paquets avec des bricoles récupérées tout au long de l'année, mais que des choses qui ont du sens ou sont jolies, pas de plastique made in China. C'est pas mal d'en préparer 4, car ça permet d'y dispatcher tout le stock sans faire de répétitions (exemple les autocollants étoiles à coller sur les vitres, vendus par 4 planches) Je ne le fais pas chaque année non plus, mais vous auriez vu les yeux de mon aînée de 20 ans, elle était émerveillée! comme quoi ;)

    Je voulais aussi te remercier pour tous ces liens que tu partages, ce sont de très belles découvertes à chaque fois.

    PS: mon mari s'est lancé dans la réalisation de cuillères en bois, il accroche à fond! il récupère des souches partout où il passe!

      • Mardi 24 Novembre 2020 à 15:52

        Oh ton message me fait tellement plaisir !

        J'imagine leur joie, même à 20 ans on est toujours heureux d'avoir des attentions juste pour soi qui plus est par sa maman ! J'espère que mes enfants continueront à me réclamer un calendrier à 20 ans :)

        Et je suis ravie aussi que ton mari se mette à la sculpture sur bois, je veux aussi me perfectionner, ma soeur vient de m'offrir un livre très chouette sur le sujet

        Merci encore pour ton retour adorable ♥

    7
    Celine
    Mardi 24 Novembre 2020 à 22:46
    Waou trop trop beau ce calendrier ! Je n'ai rien prévu moi ! En te lisant je me dis que je ferai une sorte de labyrinthe-coloriage géant avec 25 cases a colorier quon completera ensemble chaque jour ! Avec par ci par là un petit défi, un petit origami ou un petite marionette a doigts en papier a faire par exemple...
      • Mercredi 25 Novembre 2020 à 20:04

        C'est une super idée ton idée de coloriage labyrinthe ! Une année j'avais mi un coloriage de noël par jour à mon grand, mais il avait 3 ou 4 ans à l'époque, et ça faisait de trop, il nous reste encore de ces coloriages je crois, haha !

    8
    Jeudi 26 Novembre 2020 à 10:27

    J'adore l'idée ! C'est super chouette et joyeux je trouve :-)

    9
    Ludivine
    Vendredi 27 Novembre 2020 à 06:29

    J’adore. C’est vraiment joli. J’aime l’idée de faire participer les enfants à la préparation du calendrier de l’avant et qu’il n’offre pas une friandise par jour ! La lutine est juste divine 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :