• DIY Tuto - Les pots à crayons Montessori

    Coucou tout le monde !

    Décembre est enfin arrivée, avec toute la tempête qui va avec : les anniversaires à fêter, les cadeaux à fabriquer, les petits plats à préparer, les calendriers de l'avent, la folie furieuse à l'école et les weekends surchargés ! Youpi, pas de quoi s'ennuyer !

    Je pense vous faire un petit article bientôt sur les petites choses qu'on a prévues de faire en décembre pour préparer Noël, mais en attendant...

    Aujourd'hui, aucun rapport, je vous propose de découvrir le dernier bricolage du Doudoucha...

    Je me suis lancée à la rentrée en grande partie dans la pédagogie Montessori avec mes élèves, et il m'a fallu acheter beaucoup de matériel spécifique onéreux. Donc dès que c'était possible, j'ai essayé de le fabriquer moi-même.

    Une des activités que l'on propose aux élèves, est de travailler la concentration, la précision et le geste du poignet en détourant des formes géométriques. Pour cela, on a de jolis pots à crayons de couleur, contenant chacun un unique crayon.

    En gros ça ressemble à ça :

    DIY Tuto - Les pots à crayons Montessori

    (Photo trouvée sur lecoinmontessori.com)

    J'ai essayé de trouver des pots à crayons en bois brut, mais pas trouvé à moins de 2€ le pot,
    donc il me fallait une solution moins onéreuse.
    Et puis en discutant avec le Doudoucha, on trouvait curieux d'avoir de si gros pots à crayons pour n'en mettre qu'un seul.

    Finalement, c'est ce petit foret qui a donné l'idée à mon chéri d'expérimenter quelque chose...

    DIY Tuto - Les pots à crayons Montessori

    Il a pris un chevron qui trainait dans la grange, qui fait environ 10 cm de hauteur, et avec la perceuse et cet embout, il a creusé des trous suffisamment larges pour contenir un crayon.

    DIY Tuto - Les pots à crayons Montessori

    Après ponçage, je l'ai peint aux couleurs des crayons achetés pour ma classe...

    Et voilà les pots à crayons installés dans la classe :

    DIY Tuto - Les pots à crayons Montessori

    Suffisamment lourd pour ne pas être déplacé, c'était vraiment parfait.

    Oui, et puis dans la réalité, j'ai une classe franchement très très difficile cette année, j'ai des PS-GS avec beaucoup de petits très très peu autonomes, j'ai l'impression d'être à la crèche sans compter les élèves à besoins spécifiques, bref, c'est vraiment vraiment pas facile tous les jours (heureusement que les collègues sont là !), et du coup tous les crayons de couleur ont été cassés les uns après les autres, au fur et à mesure des jours, oui oui, une boite complète de 48 crayons réduite en petites miettes.

    DIY Tuto - Les pots à crayons Montessori

    Bref, complètement dépitée, j'ai remballé les pots à crayons
    et je les ai installés pour mes enfants, à la maison, en attendant (ou pas) des jours meilleurs à l'école !

    DIY Tuto - Les pots à crayons Montessori

    La mini-renarde est ravie, elle apprend ainsi à trier les couleurs, et puis finalement le trou est assez large pour y mettre plusieurs crayons !

    DIY Tuto - Les pots à crayons Montessori

    Du coup si vous voulez vous lancer dans la fabrication, n'hésitez pas, le forêt plat qui se fixe au bout de la perceuse est compris dans la plupart des kits de visseuse/perceuse, donc ça revient à vraiment pas grand chose ;)

    DIY Tuto - Les pots à crayons Montessori

    Je vous souhaite une belle journée

    Je vous embrasse

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Décembre 2018 à 14:45

    je n'ai pas trop compris l'utilisation en Montessori ? simplement ranger les crayons par couleur ?? mais en tout cas c'est trop trop joli, ça me donne envie d'en faire pour les petits neveux pour Noël (je suis en panne sèche d'idées pour eux, en plus ...). Pour quel âge est-ce adapté ? (les neveux auxquels je pense sont en petite section)

      • Samedi 8 Décembre 2018 à 15:14

        Coucou Claire ! Désolée je n'ai pas bien expliqué... Les crayons sont juste là pour être utilisés avec les formes à dessin (qu'on voit en bas du meuble de ma classe, on s'en sert pour détourer des formes, des pochoirs.

        Juste les pots à crayons, je pense que tu peux proposer ça à partir de 18 mois, quand les petits commencent à être intéressés par le tri de couleur, et jusqu'à 8-10 ans je pense, c'est toujours chouette d'avoir du matériel créatif :) Mais ud coup pour des petits de 3-4 ans, parfait je pense que ça leur plaira :)

    2
    Geneviève
    Mardi 4 Décembre 2018 à 19:07
    Geneviève

    Joli !

    Courage pour le travail, ça semble vraiment difficile !

      • Samedi 8 Décembre 2018 à 15:14

        Merci Geneviève :)

        C'est pas facile facile tous les jours, c'est certain ! Mais je m'accroche et je me dis que ça ne peux qu'aller mieux au fil des jours !

    3
    Pascaline
    Mardi 4 Décembre 2018 à 19:13

    Très chouette pour apprendre les couleurs ! Et il est possible d'utiliser ce rangement pour d'autres objets que les crayons...

    Bonne continuation avec les enfants !

      • Samedi 8 Décembre 2018 à 15:17

        Coucou Pascaline !

        Si tu fais le même support que celui-ci, ça va être compliqué de mettre au chose dedans (à part des cuillères en bois peintes par exemple, ou un ou 2 feutres), car le trou est assez petit, mais si tu veux faire une activité de ce genre avec d'autres objets, tu peux peindre des petits récipients en bois pour y mettre plein de bricoles colorées, ou coudre un tapis des couleurs, je l'ai installé dans ma classe il y a quelques semaines, et les élèves ont adoré aller à la chasse aux couleurs dans la classe :)

         

    4
    Mardi 4 Décembre 2018 à 19:26

    Je trouve que votre idée est bien meilleur que les pots individuels ! Mais je comprends ton désappointement ! Tu en as combien des petits casseurs dans ta classe ? !

    Au moins ce n’est pas perdu et ta mignonne y trouve son compte !

    Courage !

      • Samedi 8 Décembre 2018 à 15:20

        Merci Tic tics :)

        J'ai 12 petits  (dont environ 6-7 élèves franchement compliqués à gérer - pour faire simple) et 10 grands (et 2 petits jumeaux difficiles qui arrivent en janvier en plus !)

        Bref, c'est pas grave comme tu dis, ce n'est pas perdu, ça sert pour mes renardeaux ♥

    5
    Mardi 4 Décembre 2018 à 21:27

    Courage!

    Moi aussi cette année j'ai des classes difficiles mais elles ont entre 15 et 19 ans. J'avoue que c'est très très rude et j'attends déjà juin avec impatience.

      • Samedi 8 Décembre 2018 à 15:21

        Oh je compatis, les ados c'est franchement franchement hyper difficile à gérer ! et bien plus que des maternelles je trouve ! Courage courage à toi !!

    6
    Géraldine
    Mardi 4 Décembre 2018 à 22:16
    C'est un joli objet mais comme Claire je suis dubitative sur l'effet Montessori ... Mais je ne suis pas experte ! :-)
    Quand même 48 crayons cassés ... eh ben ... ils font forts ! Tu en as combien ? Si les politiques pouvaient voir les conditions de tous ... bref ... ce n'est pas le sujet. Bon courage !!
      • Samedi 8 Décembre 2018 à 15:25

        Non, le support c'est juste pour ranegr les crayons, l'activité se fait avec les formes en dessous dans le meuble, on les prend on les détoure, on les remplit, on apprend leur nom, on doit être précis dans son geste pour que ça ne dérape pas (ce sont comme des pochoirs et des gabarits en fait). ET l'arc en ciel de couleur pour ranger c'st juste pour que ce soit beau et attrayant pour les enfants. L'effet attrayant a un peu trop bien marché dans ma classe haha !!

        Le pire c'est que je n'en ai pas tant que ça, 22 élèves, dont 12 petits et 10 grands, et 2 nouveaux jumeaux qui arrivent en janvier et qui apparemment sont durs, bref, c'est surtout que les 3/4 des élèves ont des troubles, soit psy, soit des pauvres gamins, soit un truc qu'on n'arrive pas à déceler parce qu'ils ont des comportements compliqués, beaucoup de retard de langage, peut être retards mentaux pour certains, bref... c'est un milieu particulier !

        Des bisous ♥

    7
    tata luce
    Jeudi 6 Décembre 2018 à 10:44

    déjà des casseurs !!! ça promet pour l'avenir, ce sont les parents à qui il faut apprendre le civisme..........mais votre travail à tous les deux a au moins servi à la mini renarde..........c'est très rafraîchissant, ces jolis couleurs..........

      • Samedi 8 Décembre 2018 à 15:27

        Ah si tu savais le nombre de rdv qu'on a déjà pris avec ma directrice avec les élèves de l'école, j'en suis à déjà 6, 2 encore la semaine prochaine... bref, si c'était juste du civisme à apprendre aux parents ça irait...

    8
    Jeudi 6 Décembre 2018 à 23:27

    Mais que c'est ingénieux, un seul pot multiple ! :)
    J'imagine comme ça doit être difficile une classe comme ça, j'espère que l'équipe est compréhensive et te soutient. Je suis sûre que tu fais un super travail avec ces enfants, ils ont de la chance de t'avoir comme enseignante ! Plein de courage pour cette dernière ligne droite et bientôt les fêtes, de la douceur en famille ♥
    Bisous

      • Samedi 8 Décembre 2018 à 15:29

        Merci Lila pour ton mot doux, les collègues sont très bien et la directrice est top, et puis c'est pareil dans toutes les classes de l'école malheureusement, c'est pas une école facile on va dire. Mais bon, au moins on fait vraiment tout pour qu'ils s'en sortent !

    9
    melbricole
    Vendredi 21 Décembre 2018 à 21:29

    sympa comme idée !! courage pour le boulot, j'imagine que ca n'est pas facile tous les jours ...

      • Dimanche 23 Décembre 2018 à 00:10

        Merci !! C'est vrai qu'en ce moment il y a plus de jours difficiles que de jours faciles, mais bon j'espère que ça ira mieux en janvier ! Bises

    10
    Mardi 5 Février 2019 à 19:04

    Une chouette idée. Je vais faire une formation Montessori en mai et  je vais aussi fabriquer plutôt que d'acheter tout fait. Bonne soirée, bisous

      • Mercredi 6 Février 2019 à 12:27

        Génial pour al formation Montessori ! C'est du temps de fabriquer son matériel, mais c'est vraiment beaucoup moins onéreux !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :