• Ecolotruc n°12 : Un Noël éthique et écolo

    Vaste programme que celui de mettre de l'éthique et de l'écologie dans les fêtes de Noël, basées sur la surconsommation et l'overdose de nourriture !

    Ecolotruc n°12 : Un Noël éthique et écolo

    Mais c'est un défi qu'on essaie de se lancer depuis plusieurs années, en essayant d'en faire toujours un peu plus.

    L'an dernier déjà, je vous proposais un article proposant de nombreuses idées cadeaux pour faire plaisir, je vous remets le lien ICI si vous voulez aller y jeter un œil.

    Cette année, j'avais envie de préparer un article assez exhaustif, qui j'espère vous plaira, pour vous proposer nos idées, nos pistes, nos suggestions pour rendre à cette fête toute sa dimension solidaire, humaine et pleine d'amour (rien que ça !)

    Premier sujet : la déco.

    Comment faire une décoration de Noël écologique (et si possible durable) ?

    Première astuce : fabriquer son sapin. Oui, c'est vrai, quand on n'a pas l'habitude, avoir un sapin fait-maison avec des bouts de bois recyclés ne fait pas forcément rêver.
    Et pourtant !

    Ecolotruc n°12 : Un Noël éthique et écolo

    Déjà, pas besoin d'aller en acheter un tous les ans, il est rangé au grenier, prêt à être ressorti dès qu'on a envie de le décorer (généralement dès le 1er décembre au Terrier !).

    Ensuite, il faut savoir que, tout comme les fleurs que vous achetez chez la plupart des fleuristes, les sapins de Noël sont traités aux pesticides et insecticides de nombreuses fois pendant leur croissance, et vous installez donc, pour un bon mois (au moins), un arbre plein de produits pas terribles pour la santé dans votre salon, au pied duquel les bambins vont aller se fourrer.

    Du coup, à la limite si on ne le fait pas pour le coté écologique, on peut au moins le faire pour la santé ;)

    Ecolotruc n°12 : Un Noël éthique et écolo

    On peut se lancer dans la fabrication d'un sapin comme le nôtre avec des branches percées et enfilées sur une tige, ou récupérer des lattes de sommier par exemple. Sinon, on peut tout simplement réaliser un sapin au mur avec des jolies ficelles et des branches, bref internet fourmille de bonnes idées !

    Et comment on le décore ce sapin ?

    Ecolotruc n°12 : Un Noël éthique et écolo

    Ici, on aime la couleur, alors même si chaque année on bricole des décorations avec des éléments trouvés dans la nature (des pommes de pin, des branches, des feuillages...), on aime quand même mieux notre sapin quand il est multicolore.

    On avait déjà récupéré quelques guirlandes et décorations par-ci par-là (dans nos familles), et au printemps, le Doudoucha a acheté en vide-grenier un gros lot de décorations et de guirlandes de toutes les couleurs.

    Ecolotruc n°12 : Un Noël éthique et écolo

    Nous avons même trouvé également en brocante des guirlandes lumineuses neuves, donc n'hésitez pas à farfouiller et à vous faire une liste de ce dont vous avez besoin dans un petit carnet, que vous ressortez à chaque brocante pour acheter ce dont vous avez besoin. Il faut juste anticiper et ne pas hésiter à chercher à tout moment de l'année. Pour cette année c'est sûr que c'est un peu tardif, mais vous pouvez déjà commencer à lister les choses dont vous aurez besoin l'an prochain ;)

    Vous pouvez aussi aller chez Emmaüs, ils organisent de grandes ventes thématiques (dont une vente de décorations de Noël vers octobre ou novembre je crois) et c'est une bonne occasion de faire des affaires.

    Deuxième point noir de notre Noël de l'an dernier : les emballages cadeau ! Avec des paillettes, des revêtements plastique, du scotch... Bref, chaque année, on remplit un énorme sac poubelle de papier cadeau...

    Comment emballer ses cadeaux de façon écologique ?

    Plusieurs solutions à mon sens : soit on emballe dans des jolies boites (genre les boites à biscuits en fer, on en trouve des tonnes dans les vide-greniers), soit on utilise du papier kraft (mais pas idéal pour moi car c'est quand même destiné à un usage unique), soit encore mieux : on emballe dans du tissu !

    Ecolotruc n°12 : Un Noël éthique et écolo

    Cette technique vient du Japon, ça s'appelle les furoshiki, et ça a tellement d'avantage par rapport au papier : c'est durable, c'est hyper joli, c'est super simple d'emballer des choses, même avec des formes improbables et comble du bonheur : c'est tellement rapide d'emballer un cadeau avec du tissu ! Deux nœuds et hop on n'en parle plus !

    Quels tissus on prend ?

    On farfouille dans nos affaires : foulards, étoffes de tissus, taies d'oreillers, jolies serviettes... tout peut servir !

    Si on veut, on peut aussi coudre des carrés de tissu pour l'occasion (entre 60 et 100 cm de côté pour que ce soit polyvalent), ou si vous ne savez pas coudre, vous pouvez investir dans de jolis furoshiki comme ceux de Et puis Colette.

    Ecolotruc n°12 : Un Noël éthique et écolo

    Je sais coudre, mais je suis depuis quelques temps l'aventure de Camille et Manon qui ont lancé leur boite de tissus cadeau (avec des tissus chinés) et je n'ai pas pu résister à ces merveilleux coloris, donc j'ai craqué en me disant que je participais au développement d'une petite boite française !

    On peut agrémenter les paquets facilement avec une étiquette, une branche coupée dans le jardin, une fleur séchée, une broche...

    Ecolotruc n°12 : Un Noël éthique et écolo

    Franchement, c'est tellement plus joli que du papier, non ?

    Ecolotruc n°12 : Un Noël éthique et écolo

    Et on n'hésite pas à expliquer la démarche à notre famille (pourquoi pas en amont pour qu'ils jouent le jeu aussi), et on récupère nos jolis tissus pour la prochaine fois !

    Bon c'est bien joli tout ça, mais qu'est ce qu'on offre maintenant ?

    Comment faire des cadeaux éthiques, écologiques et durables ?

    Voici quelques-unes de nos idées...

    D'abord offrir un bon moment : un bon pour un resto, pour un spectacle ou un concert, un carnet de tickets de cinéma, une carte pour aller à la piscine, une sortie dans un musée voir une expo sympa... bref du vrai temps de qualité avec/pour les gens qu'on aime, pas besoin d'emballage, et promis, les souvenirs sont là pour toujours !

    Ecolotruc n°12 : Un Noël éthique et écolo

    Sinon, on peut offrir un abonnement : c'est l'occasion de recevoir chaque mois (ou plus ou moins souvent) un magazine qui nous plait, ici on aime beaucoup Causette (magazine féministe), 6 mois (pour les fans de photographie), Le 1 (un magazine d'actualité qui traite chaque semaine un sujet différent, abordé selon plusieurs points de vue), le Doudoucha est abonné aux 4 saisons du jardin bio (plein de conseils de jardinage et de permaculture), le petit renard est abonné à La Petite Salamandre (ça parle d'animaux, de nature, d'écologie, c'est très très chouette) et la mini renarde va être abonnée à son anniversaire à Pomme d'Api.

    Une autre idée : ne pas hésiter à acheter d'occasion. On le fait depuis de nombreuses années (je me souviens d'avoir offert au Doudoucha sa guitare il y a 5 ans, achetée sur le Bon Coin), il suffit de trouver des idées longtemps avant et de les chiner en vide-grenier. Cela nécessite un peu d'anticipation, mais en même temps est ce qu'un cadeau trouvé le 23 décembre dans une boutique au hasard a plus de chance de plaire à son destinataire qu'un cadeau chiné des mois avant, réfléchi et pensé pour la personne que l'on aime ? A méditer...

    Ecolotruc n°12 : Un Noël éthique et écolo

    Ici, on achète souvent en vide-grenier des instruments de musique pour les enfants, on trouve également des tonnes de Lego Duplo qui plaisent de 1 à 5-6 ans (il suffit de les offrir dans un grand sac cousu ou dans une jolie boite et pas besoin d'acheter une boite neuve hors de prix fabriquée en Chine chez Jouéclub !), des livres, des puzzles (juste penser à recompter les pièces avant), des pièces de train en bois (elles sont quasiment toutes compatibles)... bref ce ne sont pas les idées qui manquent !

    Ecolotruc n°12 : Un Noël éthique et écolo

    Sinon, si on a un talent, ne pas hésiter à le mettre à profit pour vos cadeaux de noël : offrir des paniers garnis si vous aimez cuisiner (avec des SOS Cookies, des huiles et condiments de votre région, des biscuits faits avec les enfants, des confitures et pâtes de fruits...), des cadeaux cousus (bouillotte, sac, pochette, trousse, vêtement...), des écharpes tricotées, un jolie affiche à l'aquarelle, un truc en bois si vous avez l'âme d'un-e menuisi-è-re... Ne sous-estimez pas ce que vous savez faire de vos dix doigts !

    Ecolotruc n°12 : Un Noël éthique et écolo

    Une autre idée : un album photo. C'est l'occasion de replonger dans les photos et dans les souvenirs, de passer de jolis moments à commenter les photos en famille et je pense que ça fait toujours plaisir ;)

    Ecolotruc n°12 : Un Noël éthique et écolo

    Une des exceptions que l'on fait pour les cadeaux de Noël, on achète souvent neufs de beaux livres, qu'on trouve rarement en brocante. On les achète toujours en librairie, comme ça on fait marcher le commerce de proximité et on privilégie les maisons d'éditions qui nous plaisent : les éditions Laplage sont un énorme coup de cœur depuis de nombreuses années pour leurs livres de cuisine et de parentalité (ils font même des livres de couture), les éditions Alternatives...

    Ecolotruc n°12 : Un Noël éthique et écolo

    Sinon on aime aussi beaucoup les Hors-série de Kaizen "Comment devenir autonome", il y en a trois tomes dont le dernier vient de sortir (c'est une pépite ! et on aime aussi beaucoup le premier).

    Ecolotruc n°12 : Un Noël éthique et écolo

    Une autre exception aux cadeaux neufs, ce sont ceux que l'on choisi parfois pour nos enfants : on choisit dans ce cas des matières durables et écologiques (comme le bois), et on privilégie des jeux sans restriction d'âge qui leur serviront longtemps.

    Par exemple les jeux libres Grapat, qui ouvrent le champ des possibles et des idées, les enfants s'en servent pour jouer, pour imaginer, pour créer, pour faire des mandalas, bref le petit renard en a eu à son anniversaire, ils servent toutes les semaines depuis 3 mois, donc on récidive à Noël pour compléter un peu la série.

    Ecolotruc n°12 : Un Noël éthique et écolo

    Sinon il y a plein de jolies idées dans la boutique Au son des Grillons qu'on adore, je vous en ai déjà parlé pour le calendrier de l'avent des enfants, et j'ai aussi craqué pour cette toupie-culbuto sombrero pour les tous-petits
    (le tout premier cadeau de notre micro renarde à venir en mars !)

    Ecolotruc n°12 : Un Noël éthique et écolo

    Dernier petit truc pour finir : on évite au maximum les magasins (toute l'année d'ailleurs) avec les enfants, ils n'ont pas de catalogue de jeux, et on note dans l'année les vraies idées et suggestions qu'ils ont ou qu'on remarque pour y penser pour Noël.
    Et on n'hésite pas à leur dire et leur expliquer que Noël est une fête basée sur le partage, on leur explique nos valeurs toute l'année, et ils comprennent assez bien.

    Voilà déjà j'espère que ces quelques idées ouvriront des pistes de réflexion chez vous, si vous avez d'autres idées de cadeaux durables et éthiques, n'hésitez pas en commentaire !
    Et pour finir ce dossier, je voulais vous parler du repas de Noël...

    Comment mettre un peu d'éthique dans les repas de Noël ?

    Ecolotruc n°12 : Un Noël éthique et écolo

    Quelques idées en vrac : diminuer la consommation de viande et de fromages (je pourrais en parler des heures, mais bon c'est un autre sujet), on n'est pas obligés de faire tout un repas autour d'une énorme dinde, on peut faire plus sobre et tout aussi bon.
    Je comprends évidemment que ce sont des traditions, et je ne suis pas là pour juger, vous faites bien comme vous voulez, je vous donne juste mon avis et des idées :)

    Ecolotruc n°12 : Un Noël éthique et écolo


    Bref, du coup s'interroger sur les quantités pour éviter le gaspillage, faire des repas laissant la part belle aux produits naturels et privilégier les fruits et légumes de saison.

    Ecolotruc n°12 : Un Noël éthique et écolo

    Ici, on a plusieurs livres de cuisine végane qui nous servent beaucoup même si on n'est pas véganes entièrement, ça donne des idées, et ça nous inspire beaucoup !

    Ecolotruc n°12 : Un Noël éthique et écolo

    Qu'est ce que je peux faire encore pour rendre ce Noël encore plus éthique et solidaire ?

    C'est chouette de penser à sa famille, mais on peut également penser aux autres. Les idées ne manquent pas : donner un peu de son temps dans une association solidaire, faire un tri dans ses placards et donner certains jouets et peluches au Secours Populaire, préparer des biscuits pour les voisins et les gens qui nous aident, écrire des cartes de vœux (à la grand-mère qui habite loin, à la factrice, au boulanger, ...), bref je suis sûre que vous avez plein d'autres d'idées, ici ce sont juste les nôtres, on va essayer d'en faire le plus possible.

    Je crois avoir fait à peu près le tour de la question avec ce gros pavé, bravo si vous êtes arrivé-e-s jusqu'au bout !
    J'espère en tout cas que cela vous servira, ouvrira des portes, éveillera des consciences, on est loin d'être parfaits au Terrier, je vous rassure, et je ne veux surtout pas paraitre moralisatrice ou donneuse de leçon, on essaie de faire de notre mieux au quotidien, et on s'accorde d'être plus nuls certains jours, c'est comme pour la parentalité ou n'importe quel sujet, on fait de notre mieux avec ce que l'on est, et on essaie toujours d'être bienveillants envers nous-mêmes.


    N'hésitez pas à partager vos idées, vos témoignages, votre avis dans les commentaires, ou poser des questions si vous en avez, c'est fait pour ça, je serais ravie de vous lire !

    Je vous souhaite une très belle soirée,

    Je vous embrasse

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jacqueline
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 20:02

    Entièrement d'accord avec tout ce que tu as écrit (je suis allée jusqu'au bout !)... En espérant qu'au fil des années ce comportement fera boule de neige, jusqu'à devenir majoritaire, et qu'ainsi Noël deviendra plus éthique et ne sera plus cette horrible fête de la consommation...

    Il me semble qu'on est sur la bonne voie ... Restons résolument optimistes !

      • Mardi 10 Décembre 2019 à 11:32

        Tu as bien raison, il faut rester résolument optimiste et continuer de semer des petites graines par ici et par là pour éveiller les consciences !

        Joyeuses fêtes !

    2
    Geneviève
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 20:13
    Geneviève

    COMPLÈTEMENT en phase avec votre démarche... mais je craque tout de même sur les livres (neufs) alors je cherche la sobriété sur ... les quantités !

    Pour les grands, ce ne sera peut-être qu'un livre mais des bons repas faits et partagés ensemble, le covoiturage avec 2 des mes enfants pour passer Noël avec l'aîné et sa petite famille, petits cadeaux "maison" en plus (couture, tricot, pains d'épices et caramel et autres choses délicieuses)

      • Mardi 10 Décembre 2019 à 11:32

        Oui ici aussi on craque souvent pour des livres neufs, surtout les livres de cuisine et de parentalité qu'on ne trouve jamais d'occasion ! Des bises à toi et de joyeuses fêtes en famille ♥

    3
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 20:36

    J'ai tout lu :P et c'est toujours intéressant !

    Cette démarche zéro déchets, j'en suis loin sur bien des points, mais je me retrouve dans pas mal de trucs malgré tout.

    Les cadeaux fait maison, pour les nièces et neveu en premier, pour les adultes aussi quand c'est possible (aquarelles la plupart du temps). Les emballages tissus pour un anniversaire d'une nièce, j'ai déjà fais, mais bon quand je vois les montagnes de cadeaux fait aux mômes pour anniversaire/noël, je suis un peu dépitée, et totalement en galère pour trouver mes propres idées, et que ça reste original :( Et je trouve que ça va à l'encontre de la démarche de départ... vous vous discutez plus globalement avec vos enfants, et je trouve la démarche globale bien plus intéressante ! Je persiste tout de même, et fini souvent par trouver les idées ! :)

    Et je fais des cartes, plein, pour les voisins, la famille, les amis, et plus récement, ça a été plus compliqué de faire pour tout le monde, car j'ai participé à un énorme échange de graines en janvier/février (Seeds of Love est son nom, et ça pourrait vous intéresser, le groupe est sur FB). Et du coup, les plantes, graines, etc du jardin, ça fait un beau cadeau écolo et durable, pour ceux qui ont un jardin, ou juste des poches pour récolter des graines à gauche à droite ;)

    Pour le sapin, la déco, pas de soucis ici, pas d'enfants, et je ne fête pas noël chez moi, donc, c'est selon l'envie, avec les décos et plantes de saison.

    Et sinon, une petite question sur les Grapat, c'est pour quelle tranche d'âge ? et tu me conseillerai quelle kit pour un premier cadeau pour un petit garçon d'un an 1/2 ?

    Un joyeux noël se prépare au terrier, alors joyeuses fêtes et bon avent ! Bises !

      • Mardi 10 Décembre 2019 à 11:38

        Merci pour ton commentaire passionnant, on va aller voir les Seeds of love, ça a l'air super chouette comme démarche !

        Les Grapat sont à mon avis parfaits pendant toute la période d'exploration sensorielle des enfants, je dirais du moment où ils ne mettent pas trop à la bouche (parce que c'est quand même petit) jusqu'à 6 ans ? Peut être même après selon les enfants, moi je m'éclate avec à 30 ans alors ! Hihi !

        Pour un petit d'un an et demi, je partirais plutôt sur les petits personnages avec les supports qui ressemblent à des coquetiers, au départ l'enfant va juste jouer à les mettre dedans et petit à petit il associera les couleurs, puis il pourra jouer longtemps avec après !

        http://www.grapat.eu/en/product/nins-grounds-and-coins/

        Joyeuses fêtes de fin d'année à toi !

    4
    Roanne
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 21:02
    Roanne

    Oh, génial, merci pour cet article, je cherchais justement un cadeau pour ma dernière nièce (qui prendra 3 ans en mars), je sens que je vais avoir l'embarras du choix sur le site "Au son des grillons" !

    Sinon, est-ce qu'il existerait un magazine comme "La petite salamandre" mais plus destiné aux 8-10 ans ?

    (désolée, n'ayant pas d'enfants, j'avoue que je suis complètement déconnectée ; je refuse d'offrir des trucs tout pourris... mais je commence à manquer d'idées... ^^)

      • Aurore
        Jeudi 5 Décembre 2019 à 21:28

        Pour les 8-10 ans il ya Salamandre Junior! Ce mag est super, les photos sont belles, il y a toujours des activités proposées.. Génial! Sinon, je recommande chaudement le livre Copain des bois pour les petits aventuriers :)

         

      • Jeudi 5 Décembre 2019 à 21:46

        mon fils a bcp aimé aussi sur le même sujet : Wapiti, car il y a à chaque fois une double page poster avec des animaux trop chous. A 11 ans, il a encore toute sa chambre tapissée des posters Wapiti !

      • Roanne
        Vendredi 6 Décembre 2019 à 11:21
        Roanne

        Aurore, papelhilo, merci pour vos réponses ! Je crois que Salamandre Junior serait parfait !

      • Mardi 10 Décembre 2019 à 11:40

        Je t'aurai conseillé également La Salamandre Junior, qui franchement est vraiment intéressante et pédagogique (alors que je t'avoue que en tant qu'enfant je n'ai jamais aimé lire Wapiti que je ne trouvais pas fun, pas ludique, et en classe ils ne sont jamais ouverts par les élèves !)

      • Roanne
        Mardi 10 Décembre 2019 à 20:09
        Roanne

        Merci Chlouwy pour cette confirmation, donc je note La Salamandre Junior de façon définitive ! ;)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Aurore
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 21:25

    Hahah!! On a plein de cadeaux en commum ^^ il faut dire qu'il y a des valeurs sûres.. J'ai bcp hésité pour les Grapats car je ne suis pas certaine que mon grand joue avec (et qu'à l'inverse je suis sûre que mon petit va les mettre dans sa bouche)! Nous n'avons pas la télé (et les magazines de pub) donc c'est vrai que les enfants n'ont pas de "grandes envies" au grand étonnement de la famille, ils ne veulent rien pour noël... alors on a demandé des livres, un circuit way to play et un bel objet chez Once a tree! De quel livre est tiré la recette de ravioles champignons noix? je crois que ça pourrait être parfait!

      • Mardi 10 Décembre 2019 à 11:43

        Héhé, j'adore tes idées de cadeaux ! Moi aussi j'aime beaucoup les créations de Once a tree !

        La recette vient du livre "Noël Vegan", mais je pense qu'elle est suffisamment lisible sur la photo si tu veux te lancer cette année ! Sinon n'hésite pas à regarder sur le site des éditions laplage, on peut feuilleter un extrait de chaque livre et ça permet déjà de faire pas mal de recettes avant d'acheter un livre :)

         

    6
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 21:44

    un sujet qui me/nous tient à coeur ici aussi ! et je suis contente de penser qu'on a fait évoluer les mentalités autour de nous : je fais mes emballages cadeau avec les feuilles de cahier arrachées à la fin des cahiers (je colle ensemble plusieurs feuilles, je décore à grands coups de feutres colorés vite fait, et ça rend très bien) => depuis qq années, une partie de ma belle-famille fait aussi des emballages recyclés à base de feuilles de journaux (pas beau, mais ce n'est pas moi que ça dérange !!). Et une petite chose qui nous a valu pas mal de désaccord avec l'entourage ; nous ne souhaitions pas faire croire au père Noël à nos enfants, de manière à ce qu'ils puissent remercier de façon personnelle les auteurs de cadeau (et pas un obscur père Noël) et penser toute l'année à cette personne en utilisant l'objet. Et je peux certifier que ça n'a jamais rien enlevé à la magie de Noël pour eux !

    Une autre piste pour les cadeaux : toute l'année, je note sur un tableau Pinterest les noms d'entreprises que je croise, éthiques, solidaires, recyclées, petits créateurs ... bref, qui ont des valeurs intéressantes. Et pour Noël, pour les gens pour qui je n'ai pas d'idée particulière, je pioche dans ma liste en me disant que même si c'est un cadeau "passage obligé" pas bien personnel en terme d'inspiration, au moins je fais tourner une entreprise qui le "mérite" ! exemple : chaussettes françaises Bonne Maison, savonneries locales, https://sonnenglas.net/fr ...

    Pour finir, j'avoue que je suis heureuse d'avoir un entourage (famille et amis) avec qui on n'est pas à des années-lumières sur les valeurs de Noël : surtout les dernières années, avec respectivement 13 et 14 petits-enfants de chaque côté, on se concentre sur l'essentiel à savoir le temps passé ensemble, et pas les bouffes démentielles ou les montagnes de cadeaux ! Chacun cuisine une partie de repas à sa manière (selon ses budget et talent) et tout le monde est content !

    bons préparatifs à vous !

      • Mardi 10 Décembre 2019 à 11:45

        Merci pour ton commentaire et ton partage de bonnes idées !! Ici on a tendance à offrir des trucs à manger pour les gens qu'on ne connait pas très bien, normalement ça plait toujours ! Et ici non plus on n'est pas fan de faire croire au père noël, le grand n'y croit pas trop, même s'il a envie d'y croire, on prépare de toute façon les cadeaux avec eux, je trouve que ça fait aussi partie de la magie de Noël ;)

    7
    Fyts
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 23:38
    Fyts
    Bon et bien je vois que nous avons toujours plein de points en commun. Hormis le sapin (que j achete a 10km chez le meme petit producteur depuis 15 ans)on en est au même point. Je vois que tu suis aussi et puis colette <3 je vous souhaite un merveilleux noel au terrier! ;)
      • Mardi 10 Décembre 2019 à 11:46

        Merci pour ton message Ftys ! Ici pas de petit producteur de sapin, donc on a vite cherché une alternative, on a bien trouvé un producteur à une cinquantaine de km qui ne traite pas ses sapins, mais bon c'est aussi un sacré budget qu'on n'a pas forcément toujours en décembre !
        De belles fêtes de fin d'année à toi ♥

    8
    Sly
    Lundi 9 Décembre 2019 à 09:38

    Merci pour les idées... je suis allée faire un petit tour sur le site Kaizen Whaaaa trop bien, j'adore

      • Mardi 10 Décembre 2019 à 11:47

        Je t'en prie avec plaisir ! Il y a une mine de trésors chez Kaizen, ici on est particulièrement fans de leurs hors série, on en a déjà offert pas mal à des proches (et à nous même !)

    9
    Geneviève
    Mardi 10 Décembre 2019 à 14:09
    Geneviève

    Et bien... Je me sens moins seule d'un coup en lisant Papelhilo "nous ne souhaitions pas faire croire au père Noël à nos enfants, de manière à ce qu'ils puissent remercier de façon personnelle les auteurs de cadeau (et pas un obscur père Noël) et penser toute l'année à cette personne en utilisant l'objet. Et je peux certifier que ça n'a jamais rien enlevé à la magie de Noël pour eux !"

     ! Je n'ai jamais cru au Père Noël (j'ai 62 ans) et mes enfants en ont entendu parler... en allant à l'école si bien qu'il n'y ont jamais cru vraiment (en respectant le "secret" pour leurs copains) et n'ont jamais été traumatisés et ont un imaginaire très riche je crois... Je suis un peu gênée avec mes petits enfants (ma belle-fille a été élevée avec cette histoire et je respecte); du coup, je rappelle, et on se retrouve tous là-dessus, que Noël c'est la fête du partage et que préparer ensemble des attentions, des cadeaux, fait partie du plaisir. Il y a donc un joyeux mélange des cadeaux "Père Noël" et... d'autres attentions ou petits cadeaux

      • Samedi 14 Décembre 2019 à 22:23

        J'ai toujours été gênée de mentir à mes enfants, avant on évitait la question et on ne parlait jamais du Père Noël, maintenant on dit clairement la vérité (parce que le grand nous a demandé), mais y'a pas de malaise, ce sont des légendes et des jolies histoires à raconter ;)

    10
    Mercredi 11 Décembre 2019 à 11:27
    Joyeuse Théoricienne

    C'est toujours un plaisir de te lire, de (re)découvrir vos habitudes, vos idées tournées avant tout vers le partage, la bienveillance et le respect. Je repars toujours d'ici toute joyeuse ^_^ Tu as le don d'inspirer !!!

    Je suis très loin de tout ça mais je m'interroge et essaye de faire des micro gestes qui j'espère se transformeront en mini puis en maxi... :D

    Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année et vive le seconde main, l'artisanat, l'originalité (super votre sapin en bout de bois ^^), les couleurs et tout et tout ^^

    Gros bisous le Terrier :)

      • Samedi 14 Décembre 2019 à 22:28

        Merci Inès c'est adorable ♥ On n'est pas parfaits du tout ici non plus, on fait de notre mieux :)

        Et tant mieux si on donne envie à d'autres d'en faire autant ! ♥♥♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :