• Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    Bonjour tout le monde !

    Aujourd'hui, pleine saison potagère oblige, je vous emmène avec moi au potager, et surtout je vous présente la nouvelle serre qu'on nous a offerte à Noël dernier ...

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    J'ai pris quelques photos lors du montage, qui s'est étalé sur plusieurs semaines, car on était fin janvier-début février, on a avancé quand on pouvait (avec 3 enfants c'est pas forcément simple de dégager 3 jours pleins du matin au soir pour ne faire que ça !)

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    Nous avons pris une serre de la marque Crysland, elle mesure 4 mètres par 8, donc une belle surface potagère de plus. On a opté pour cette marque car il y avait de bons retours, elle est fabriquée en France et elle a l'air de bonne qualité.

    On a choisi la taille en fonction de l'emplacement où on voulait l'installer, on aurait bien pris une 4x10 mètres, mais ça ne rentrait pas à l'endroit où on voulait l'installer, et finalement 32 m² c'est déjà un sacré volume !

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    Le Doudoucha a monté la serre seul quasiment entièrement, les jours où il ne travaillait pas. On construit d'abord la structure, puis on creuse des tranchées de chaque côté dans lesquelles la bâche va être enterrée pour maintenir la serre en place peu importe la météo !

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    Pour la bâche, il a fallu s'y mettre à plusieurs pour bien la tendre.

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    Les moutons, ces vrais curieux, ont été fourrés dans nos pattes pendant tout le montage et même après, c'était parfois très rigolo.

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    A l'intérieur de la serre, nous avons décidé de faire des bacs avec du bois de récup.

    Au centre, nous avons voulu faire une couche chaude : le principe c'est de faire une serre dans la serre, dans laquelle on va mettre du fumier frais et de la paille pour que ça produise de la chaleur en se décomposant, pour faire gagner quelques degrés et pouvoir semer/planter plus tôt dans la saison.

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    En pratique on n'a pas spécialement réussi à faire une couche très chaude, elle a produit de la chaleur au début, mais pas un gain énorme, il va falloir qu'on peaufine l'expérimentation et qu'on creuse le sujet avant l'hiver prochain, car j'ai vu depuis un reportage d'un maraicher qui pose ses semis sur sa couche chaude, qui maintient la température à 14°C quand il fait -7C° dehors, sans aucune source de chaleur autre que celle du fumier, ça ouvre tellement de perspectives !

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    Bref, pour en revenir à notre serre, nous avons utilisé des vieilles poutres et des morceaux de bois de récupération pour faire des bacs partout dans la serre, et nous les avons remplis d'une alternance de foin, compost, paille, herbe coupée... bref tout ce qu'on a pu récupérer autour de chez nous.

    D'ailleurs cette année on a réussi à ne rien acheter ou presque (à part 3/4 sacs de terreau à semis en début de saison) : on a récupéré du foin et de la paille (souvent les agriculteurs ne gardent pas les balles de paille qui se sont ouvertes par exemple, ou le foin qui a été mouillé et qui commence à pourrir, mais au potager ça fait des merveilles !), on récupère les tontes d'herbe de tous nos voisins, on récupère le fumier de cheval dans un haras et on a même trouvé un agriculteur qui nous a proposé de récupérer du vieux fumier de plusieurs années, mais alors ça c'est un vrai trésor car ça a eu le temps de se décomposer, c'est archi plein de vers de terre (et de larves de cétoine et autres) et tellement plein de nutriments pour les futures cultures gourmandes (tomates, aubergines, poivrons, pommes de terre...). Et pour finir, le Doudoucha a racheté aujourd'hui tous les sacs de terreaux abimés d'un magasin de jardinage pour 1€ le sac, on en aura pour nos prochains semis !

    Voilà quelques petites astuces pour jardiner à moindre frais :)

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    Pour en revenir à la couche chaude qu'on a placé au centre de la serre, nous avons placé dessus une plaque de polycarbonate de récupération pour conserver la chaleur (à vrai dire, nous avons même fait le bac central en fonction de la taille de la plaque !)

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    A l'extérieur, sur le côté de la serre qui est le plus au soleil, nous avons placé des tôles pour recouvrir le sol et désherber sans effort.
    Enlevées il y a quelques jours, il n'y avait plus que la terre à nu dessous qu'on a aérée avec une grelinette, puis j'y ai mis des fraisiers et au milieux des fraisiers j'ai semé à la volé des fleurs des champs pour que ça fasse un peu d'ombre aux fraises. Et j'ai aussi prévu de faire une rangée de tournesols contre la serre, je me dis que ça fera joli cet été et que ça fera aussi un peu d'ombre aux plantations dedans !

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    Dans la serre, nous avons ajouté un bac en bois que le voisin nous a donné (récup, toujours récup !), on l'a rempli de terre et de terreau (séance patouille pour les enfants garantie !)

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    Et j'y ai planté des petites laitues que j'avais soigneusement semées début février, puis repiquées en mottes. Ci dessous le jour de la plantation le 27 février...

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    Puis les voilà le 19 mars, paillées avec du foin et arrosées régulièrement...

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    Et le 14 avril, prêtes à être mangées ! Quel bonheur de pouvoir manger des salades du jardin que j'ai semé il y a plusieurs mois, surtout quand je compare avec celles que j'ai mises au potager en même temps que celle-là, la différence est impressionnante !

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    Il y a des laitues pommées et celles qui ont une forme étrange c'est de la cressonnette marocaine !

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    Dans la serre à l'entrée à gauche, nous avons laissé un espace sans bacs potager pour y mettre un table.

    C'est très pratique pour y faire les semis à hauteur par exemple.

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    Ou pour y placer tous les pots en journée quand il fait soleil, pour que les plants puissent bien s'épanouir.
    Nous avons fait les allers-retours avec tous les semis tous les matins et tous les soirs pendant plusieurs semaines, et maintenant qu'il fait plus doux la nuit, on laisse les plants les plus avancés dans la serre tout le temps, et on rentre les petits bébés (les courges, courgettes, concombres... qu'on a semés il y a quelques jours seulement).

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    Et voilà un aperçu de l'intérieur de la serre une fois tous les bacs terminés.

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    J'ai replanté récemment d'autres laitues dans les grands bacs de la serre, je planterai les tomates, aubergines et autres légumes du soleil au milieu des salades, et elles arriveront à maturité avant que les tomates ne prennent trop de place.

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    Nous avons placé un thermomètre dans la serre, à l'ombre d'un piquet en bois pour pouvoir contrôler la température, ça peut monter très vite, même en février (on atteint très facilement les 35-40°C dès qu'il y a une journée très ensoleillée), donc il faut penser à aller l'ouvrir le matin des belles journées pour que l'air circule.

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    Et voilà pour le petit tour de la serre, j'espère que ça vous intéresse, si vous avez des questions n'hésitez pas, je vous répondrais avec plaisir !

    Et maintenant, je continue mon petit tour de potager pour vous donner des nouvelles du reste du jardin.

    J'avais semé des graines d'artichaut l'an dernier, j'avais réussi à avoir 5 jolis plants, et ne sachant pas trop où ils s'épanouiraient le mieux (sachant que c'est vivace et que ça vit 5 ans environ un plant d'artichaut), je les ai planté à des endroits très différents : certains en pleine terre, d'autres en bacs potagers, certains au soleil, d'autres un peu à l'ombre... et j'ai tenté d'en mettre un dans la serre géodésique.

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    Mais quelle bonne idée, du coup on a pu récolter déjà 4 merveilleux artichauts la semaine dernière, car le plant s'est très bien épanoui dans cet espace ! Après, je ne sais pas s'il résistera à la chaleur de l'été, mais ça valait le coup d'essayer !

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    Les petits pois, maintenant. Bon cette année c'est un vrai fiasco : très peu de pois ont levé, alors que je me suis appliqué à échelonner les semis, ceux qui ont levé sont encore ridiculement petits, et la plupart se sont fait manger par les oiseaux.

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    Voilà à quoi ressemblent mes malheureux petits pois après presque 2 mois en terre, il y a presque de quoi pleurer !

    Mais bon, c'est la vie, on apprend de ses erreurs et on rebondit, je ferai mieux l'an prochain, et en attendant j'ai quand même ressemé une rangée ailleurs, ça a l'air de mieux lever, et j'en ai aussi semé à l'intérieur dans du terreau, et je les sortirai quand ils auront grandi !

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    Ci-dessus, le petit tunnel que j'ai mis pour protéger un peu les petits pois et les laitues, et j'ai mis des cageots sur les autres. Devant il y a des oignons qui ont l'air plutôt en forme, les mini laitues que vous voyez ont été plantées avant les énormes de la serre, et à gauche sous le foin, il y a des pommes de terre.

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    Quelques fèves qui commencent à pousser, je crois que je les ai semées plus tardivement que l'an dernier, mais au moins elles résisteront sûrement mieux aux pucerons (d'ailleurs vous le saviez, vous, que les fourmis élevaient les pucerons sur les fèves et autres plantes de choix pour pouvoir se délecter du miellat qu'ils produisent ?! Je trouve ça fascinant !)

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    J'ai aussi planté dans un grand bac potager tout un tas d'oignons, aulx, échalotes... je ne sais pas si ça va bien donner car c'est une culture qu'on ne réussit franchement pas très bien, mais pour l'instant ça n'a pas l'air trop mal parti ! Il faut que je désherbe (ou que je paille !), car je crois que les bulbes n'aiment pas trop la concurrence avec les autres plantes !

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    Petit tour du côté de la mare, elle se porte à merveille, nous avons hâte de voir les nénuphars arriver (et qui sait, peut-être des grenouilles ?...)

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    Ici, dans les arrondis, il y a des pommes de terre, et/ou de la place pour les futures tomates et un autre plant d'artichaut.

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    La mizuna est en fleurs, on l'a laissée pour les insectes, mais je crois qu'on ne va pas pouvoir récupérer les graines car ça se croise avec les autres brassicacées, et on en avait au moins 5 espèces différentes cet hiver !

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    La mâche est aussi en train de monter à graines, je récupère des graines à chaque fois, et j'en laisse se semer un peu partout aussi...

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    Les jolies tulipes offertes par les copains l'été dernier ont bien repris, je suis super contente, ça fait de la couleur !

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    La rhubarbe est merveilleuse, je l'ai séparée en plusieurs morceaux (dont un que j'ai envoyé à une copine par la poste et qui a bien repris !) et un autre que j'ai replanté ailleurs dans le jardin, et ça a bien pris aussi, on va en avoir plein le jardin dans quelques années !

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    L'ail des ours est encore un peu timide, j'ai fait un pesto hier, mais j'ai du quasiment prendre toutes les feuilles, même s'il grossit chaque année, il faudrait plutôt qu'on trouve un coin de forêt où ça pousse par chez nous !

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    Le chèvrefeuille comestible a fait plein de fleurs cette année, j'espère que c'est la promesse de nombreux fruits ! Nous n'avons pas encore eu la chance d'avoir des fruits, mais cette année il est vraiment énorme et magnifique, alors j'y crois !

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    Et voilà une partie des très nombreux plants que j'ai semé tout au long de ce début de printemps (depuis le mois de février même). Ils vont dehors dès qu'il fait beau et doux, sinon ils sont dans la serre (ou dans la maison).

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    Encore une nouvelle expérimentation cette année : j'avais entendu parler de la capucine tubéreuse, qui fait des tubercules comestibles, et des fleurs très nombreuses. Et c'est une plante vivace dans les régions douces. Les hivers ici peuvent être froids, mais j'avais envie de tester dans la serre. Et j'en ai trouvé dans le magasin bio à côté de chez nous, avec des ocas du Pérou (au rayon fruits et légumes, hein, pas au rayon jardinage !) J'en ai acheté et planté dans des godets avec du terreau et une des capucines a germé, les feuilles sont adorables j'ai hâte de la mettre dans la serre. Les ocas du Pérou ont bien pris aussi !

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    Et voilà le petit tour est terminé, j'espère que ça vous aura plu, si vous avez la moindre question surtout n'hésitez pas, et si vous voulez juste laisser un commentaire pour partager ce que vous faites chez vous au potager en ce moment, moi ça me passionne !! Je vous lis avec beaucoup d'attention dès que vous poster un message (même si je ne réponds pas immédiatement, je vous lis toujours ♥♥♥)

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    Je vous souhaite une belle journée !

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Avril 2022 à 09:15

    J'adorerais avoir un tel espace pour un potager et autre!

    C'est très sympa de voir évoluer votre jardin, quelles organisation et connaissances il faut avoir pour faire prospérer toutes ces cultures

      • Lundi 2 Mai 2022 à 00:28

        Merci pour ton message ! Le jardin est grand, mais jamais assez grand pour toutes nos envies et idées haha ! Pour les connaissances, on apprend un peu plus chaque année, et comme on est passionnés tous les deux, ça aide ! Après on fait plein d'erreurs chaque année, mais c'est ça aussi le jardinage :)

    2
    Géraldine
    Mercredi 27 Avril 2022 à 09:59
    Génial tout ça ! Je vais peut-être re tenter 2 ou 3 pieds de tomates cerises dans ma cour commune
      • Lundi 9 Mai 2022 à 22:27

        C'est une très bonne idée, les tomates cerise en pot ça marche super bien, on en fait chaque année ici aussi (pour les enfants juste devant la maison ♥)

    3
    Sophie
    Mercredi 27 Avril 2022 à 15:15
    C'est toujours aussi merveilleux chez-vous ! Pour les petits pois, chez moi aussi c'est pas terrible... Et chez d'autres aussi... Il y a des années comme ça! Pour le vieux fumier récupéré, avez vous vérifié si les animaux sont élevés en boo ? Sinon gare aux antibiotiques et autres produits ! Mais continuez ! Votre vie est celle que j'aimerais avoir si j'avais votre âge !
      • Lundi 9 Mai 2022 à 22:29

        Bon, ça me rassure de te lire pour les petits pois, j'en ai même ressemé en godet dans du terreau, et même là le rendement est bof bof... On va dire que ce n'était pas l'année (et à côté de ça j'en ai semé une rangée avec mes élèves et ça a super bien levé, il y a déjà des fleurs !) Bref...

        Pour le fumier effectivement on n'a pas vérifié du tout. Mais je me dis que pour le fumier complètement décomposé, il a plus de deux ans, et c'est ce qu'on conseille d'attendre pour le compost de toilettes sèches pour enlever les résidus de médicaments, donc ça doit être bon ! Mais c'est vrai que j'y songerai la prochaine fois !

    4
    Geneviève
    Mercredi 27 Avril 2022 à 18:02
    Geneviève

    C'est vraiment magnifique !

    Pour l'ail, l'oignon etc, ils n'aiment pas l'humidité surtout et une terre trop riche alors en haut d'une butte c'est sans doute mieux, que l'eau ne stagne pas

      • Lundi 9 Mai 2022 à 22:31

        Merci Geneviève ! Alors tu sais quoi ? j'avais fait plein de buttes, justement parce qu'on a une terre argileuse qui garde l'humidité et que c'est franchement difficile de réussir l'oignon et surtout l'ail par chez nous... Et il a tellement plu à la suite de mes plantations, que les buttes ont "fondu"... Bref, on va dire que vu la sécheresse actuelle ce n'est pas plus mal qu'il n'y ait plus de buttes !

    5
    severine
    Mercredi 27 Avril 2022 à 19:29

    mais quel travail ! quelle énergie !!! bravo !!! vos fruits et légumes doivent être délicieux

      • Lundi 9 Mai 2022 à 22:36

        Merci Severine, on y travaille dur pour récolter des petites merveilles ce été et cet hiver ! On verra ce que la météo nous réserve !

    6
    Lise
    Mercredi 27 Avril 2022 à 22:12

    Très jolie serre ! ça donne envie de jardiner à nouveau...

    Pour les pucerons sur les fèves, j'avais essayé une astuce : faire tremper du tabac dans de l'eau pendant 24h. Filtrer et asperger sur les plantes. Ça avait fonctionné. Après peut-être que le savon noir pourrait fonctionner aussi en étant moins nocif ?

      • Lundi 9 Mai 2022 à 22:38

        Merci Lise, je ne connaissais pas du tout l'astuce du tabac. Par contre le savon noir on avait essayé et ça n'avait pas si bien marché que ça et en plus j'ai appris après que c'était nocif pour tous les insectes, y compris ceux qui mangent les pucerons... du coup l'effet est limitant.

        Sinon cette année, on s'y est prix très (trop) tardivement pour les fèves, mais l'avantage c'est que maintenant que ça sort plutôt bien, il y a tellement de plantes partout au jardin que les pucerons ne se concentrent pas juste sur les fèves (contrairement à quand on a les tiges qui lèves en mars !) On verra si ça donne malgré la chaleur :)

    7
    Marion
    Jeudi 28 Avril 2022 à 15:13

    Un énorme bravo! Je suis admirative par tout votre énorme travail!! Nous aussi nous avons une serre mais notre bâche n'est pas aussi bien tendue il faut dire que nous étions que 2...et pour l'instant ça sert plutôt pour les semis et rangement car l'été il fait vraiment trop chaud et nous avons que du sable...

    Bravo pour tout ces semis!!! Nous aussi nous avons été dans le jardin mais ça pousse beaucoup moins bien que chez vous avec que du sable...

    Bon courage et à bientôt!

      • Lundi 9 Mai 2022 à 22:42

        C'est vrai que c'est beaucoup de travail, mais travailler les mains dans la terre toute la journée ça ne me dérange absolument pas !

        Pour la serre, la bâche a aussi été montée à 2 (mon mari et son père, mais il avait déjà commencé la veille seul et il a juste retendu ensuite avec l'aide de son père (ce n'est pas non plus parfait, mais ça semble impossible à réaliser !)

        C'est vrai que les terres sableuses ont beaucoup d'inconvénient, surtout en ce moment où il pleut très peu ! Mais vous devez réussir beaucoup mieux que nous les carottes, panais, et autres tubercules, ici la terre est tellement argileuse et compacte qu'on peine beaucoup pour ces légumes avec notre peu d'expérience.

        Des bises, à bientôt !

    8
    severine
    Vendredi 29 Avril 2022 à 21:20

    ah je voulais aussi t'écrire que mon jardinet est à moitié rempli (mais il est essentiellement fleurs) de plantes trouvées dans le compost du.... cimetière près de chez moi, (ben oui les gens jettent, par exemple, les chrysanthèmes juste défleuris, ce sont de très belles fleurs et ils refleurissent les années suivantes dans mon jardinet) il y a souvent les mêmes plantes mais disons qu'il y a bien une 15aine de variétés,  le petit "problème" : ce sont des plants de fleuristes donc sans doute pas bios... et puis dans les bacs poubelle du cimetière, il y a des 10aines de pots de toute taille (très souvent en plastique mais bon...), parfois des jardinières... j'ai pensé te le dire en voyant vos pots de semis... mais peut-être sais-tu déjà cela !

      • Lundi 9 Mai 2022 à 22:44

        Ah oui quelqu'une m'avait déjà dit qu'elle faisait ça ! Mais c'est peut-être toi d'ailleurs hihi !!

        Mais c'est fou ce que tous les gens jettent de toute façon au quotidien, on le voit avec tous ce qu'on récupère quasiment tous les jours. (bon l'inconvénient c'est que j'ai parfois l'impression de vivre dans un hangar d'Emmaüs !)

    9
    Mercredi 4 Mai 2022 à 11:37
    Marjolaine Solaeo

    Eh bien, je suis heureuse que tu ne postes plus sur Insta, ainsi, ça m'a donné envie de refaire un tour sur ton blog, quel bonheur !

    Ici, pas de grandes plantations cette année encore, je me préserve ! En revanche, je vais ajouter des vignes et je tente quelques plantations avec les graines Biau germes qui sont bio. J'ai hâte !

      • Lundi 9 Mai 2022 à 22:46

        Merci Marjolaine pour ton adorable message et ton passage par ici !

        Tu as bien raison de te préserver, ici je me préserve justement en passant des heures au jardin, c'est nécessaire pour mon équilibre mental hihi ! On a testé les graines biau germe pour les fèves cette année, et ça a super bien levé, ça m'a donné envie de tester plus cette marque l'an prochain ! Bons semis et bon bout de mai !

        Des bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :