-
J'ai testé la teinture à l'indigo (pour faire des nappes uniques !)
Bonjour tout le monde !
Je continue sur ma lancée de posts "anniversaire de mariage" (si vous avez manqué les publications précédentes, je vous montrais ici le faire-part, et là le cadeau fabriqué pour nos invités).
Ma sœur m'avait offert à Noël un kit pour tester la teinture à l'indigo.
Ça me donnait envie depuis longtemps, me fascinait même, et je n'avais pas osé franchir le pas plus tôt.Finalement, l'envie de faire des nappes jolies pour nos 10 ans de mariage (et les réutiliser par la suite en nappe ou en tenture pour le canapé) m'a permis de me lancer.
Il existe plusieurs façons de faire de la teinture à l'indigo (la cuve à la chaux, au fructose, à l'hydrosulfite...) avec des avantages et des inconvénients pour chaque, mais ma sœur m'avait offert un kit de teinture à l'hydrosulfite, qui était présenté comme adapté aux débutants.
J'ai eu du mal à me lancer car ça avait l'air très complexe, minutieux, j'avais l'impression qu'on pouvait tout ruiner en un rien de temps, qu'il fallait être exact et en même temps bien réussir à identifier la bonne couleur de la préparation tout en maintenant la cuve à 50°C sinon ça ne marche apparemment pas, mais attention pas trop chaud sinon l'hydrosulfite fait des trucs dangereux.... tout ça avec beaucoup de mises en garde, des explications très vagues, pas de photos de ce qu'on doit obtenir dans la notice... Bref, autant le cyanotype c'est très simple, autant la teinture à l'indigo, faut vraiment avoir envie pour se lancer !
(et désolée d'avance de mon manque de précision pour les termes techniques, vous trouverez des articles plus précis et mieux sourcés que le mien si besoin !)Je ne vous explique pas tout le principe qui est complexe, vous l'aurez compris, mais en gros on fait une solution mère qu'on va laisser réduire (ça sent super mauvais), puis qu'on va ajouter ensuite dans notre cuve de teinture.
On fait en sorte de faire entrer le moins possible d'oxygène dans la solution car c'est lui qui permet à l'indigo de virer de couleur.
Ce que j'ai aimé énormément avec cette technique, c'est les différents motifs qu'on peut créer avec la technique du shibori : on place des ficelles, des élastiques à des endroits précis du tissu pour laisser des zones non teintées et créer des motifs.
J'ai utilisé le livre des teintures végétales de Camille Binet-Dézert pour les idées de pliages, il est top !
On mouille son tissu au préalable pour que les fibres puissent bien prendre la couleur, on fait entrer délicatement le tissu dans la cuve et on laisse quelques minutes. On va ensuite sortir le tissu de la cuve et l'exposer à l'air pour qu'il s'oxyde et que la couleur apparaisse. Ensuite on recommence si on veut une couleur plus foncée : trempage dans la cuve, oxydation à l'air, etc... (ensuite on rince quand on est satisfait de la couleur)
Le tissu vire du jaune-verdâtre au bleu indigo quand il s'oxyde.
En pratique, après un trempage de 10/15 min et une oxydation, j'ai trouvé le résultat assez foncé et absolument magnifique, magique, bref j'étais hyper contente de moi !
Ce que je ne savais pas, je n'y avais pas pensé, mais en séchant, le tissu est beaucoup plus clair que prévu. Le rendu est quand même chouette, mais ce n'est pas forcément ce à quoi on s'attend quand on pense à l'indigo !
Du coup avec mon kit, j'ai teinté énormément de fibres (bien plus que le kilo qui était préconisé de teindre avec la quantité de poudre, j'ai du en teindre 4 fois plus !), mais parce que le résultat est très clair. Si on veut plus foncé, on fait plus de trempages et on teinte moins de tissu.
J'adore vraiment le rendu des différents pliages, je les trouve tous uniques et magiques.
J'étais tellement euphorique en dépliant les tissus et en découvrant les effets produits, c'est encore mieux que d'ouvrir ses cadeaux un matin de Noël quand on a 5 ans je crois !
Voilà le rendu des couleurs une fois le tissu séché :
C'est beaucoup plus clair que ce à quoi je m'attendais mais au moins ça tient très bien au lavage et le rendu est toujours celui-ci au bout de plusieurs machines.
J'ai essayé aussi de teindre une jupe que j'avais cousue dans un vieux drap blanc taché pour faire une toile pour un déguisement, au final ça me fait une jupe couleur jean que je trouve super chouette et que j'ai porté pendant l'été.
J'ai aussi teint de la laine de nos moutons, la laine est une matière qui prend très bien les teintures végétales et effectivement le rendu est magnifique, même avec un seul bain.
Je vous laisse comparer avec les fibres pas naturelles que j'ai aussi teintées (les fibres sur le côté gauche de la photo), la couleur est bien différente !
Nous avons aussi essayé de teindre un vieux drap qui avait une couleur bleue pâle au départ, surprise en sortant de la cuve, le tissu était devenu rose ! Cela devait être du aux colorants utilisés dans la teinture de départ, c'est passé après oxydation et rinçage.
Bon au final, après avoir beaucoup paniqué à l'idée de faire ça (j'ai même profité d'une journée où les enfants étaient chez mes parents pour qu'on puisse faire ça avec le Doudoucha sans être dérangés et pour pouvoir être concentrés au max, et j'ai relu la notice environ 40 fois pour être certaine d'avoir compris !), c'était beaucoup moins compliqué que prévu, il n'y a pas eu de raté ou de tissu qui ne s'est pas bien teint et j'ai bien l'intention de recommencer quand je pourrais, en teintant plus fort les tissus pour avoir une belle couleur indigo !
Le rendu est quand même très chouette, on a eu une belle table de buffet avec ces nappes, et j'ai même utilisé un des draps teints pour faire un coin photo souvenir !
♥
J'espère que cet article de blog vous a plu et vous donnera envie de vous lancer, n'hésitez pas si vous avez des questions sur cette technique, je ne suis absolument pas experte (comme vous avez pu le constater si vous m'avez lue !) mais je me ferai une joie d'essayer de vous répondre !
Belle soirée,
♥ Bises ♥
Chloé
Tags : teinture à l'indigo, indigo hydrosulfite, indigo shibori, teindre à l'indigo et hydrosulfite, kit teinture hydrosulfite, indigo, teinture végétale
-
Commentaires
2GéraldineDimanche 2 Octobre 2022 à 10:383GenevièveDimanche 2 Octobre 2022 à 12:144Joyeuse ThéoricienneLundi 3 Octobre 2022 à 10:33Ah oui, c'est fou la différence entre linge mouillé et linge sec En tout cas c'est magnifique et je suis bien contente que tu aies réussi à te lancer !!!! ^^
C'est un projet que j'ai aussi mais avec des teinture naturel comme avec les pelures d'oignons, les feuilles de figuier et encore d'autres choses à voir mais peut être quand je serai à la retraite hihihi. tes nappes sont magnifiques. Bisous
Tes napes sont superbes ! wahou le bleu ! Très chouettes couleurs même si ça a pâli au séchage ...
Ajouter un commentaire
C'est génial cette façon dont la pure chimie rencontre la créativité, avec une part d'aléatoire lié aux pliages et shibori (oups, à ne pas confondre avec le shibari, kof kof kof). Ca devait être un peu magique de découvrir le résultat, à chaque pièce dénouée.
Oui c'est vraiment magique à chaque fois de défaire les noeuds !!