• La gazette du jardin #1

    Aujourd'hui j'ai envie d'inaugurer une nouvelle rubrique, la gazette du jardin, où je vous donnerai des nouvelles de notre potager, des expérimentations que l'on fait dans le verger, des bricolages récup pour améliorer certains espaces du jardin, et tout ce qui concerne le dehors de notre petit Terrier !

    La gazette du jardin #1

    Ce sera l'occasion j'espère qu'on partage tous nos idées pour le jardin :)

    Bref, je l'inaugure aujourd'hui, car il fait encore super beau et chaud en ce mois de septembre, et que l'on profite des moments libres pour avancer un peu par-ci par-là...

    Les récoltes sont plutôt pas mal, il y a encore une multitudes de tomates au jardin, nous récupérons les graines des meilleures pour l'an prochain, les plus moches finissent en sauce tomate, et les autres en salade !

    La gazette du jardin #1

    Ici, ce sont des tomates voyages, une tomate qui ressemble à une petite grappe, et qu'on picore à l'apéro

    Nous n'arrosons pas le jardin, du coup il n'y a pas grand chose qui y pousse, à part quelques radis qui sont collés à la maison, qu'on arrose avec des eaux de récup (parce qu'on passe tous les jours devant), et qui sont bons.

    La gazette du jardin #1

    Les enfants sont ravis de les cueillir seuls.

    La gazette du jardin #1

    Autre nouvelle super chouette : nous avons un renard au fond de notre jardin, qui vit dans un terrier au pied de ce magnifique châtaignier, nous sommes ravis d'héberger toute cette faune, mais du coup, gare à nos poulettes !

    La gazette du jardin #1

    En parlant de poulettes, Paname nous a rejoint il y a quelques semaines, c'est une bantam de Pékin frisée, elle est adorable, encore bébé, très affectueuse et suit Simone partout, elle la prend pour sa maman et se réfugie sous elle dès qu'elle a peur, c'est adorable ♥

    La gazette du jardin #1

    Sinon dans les nouvelles, nous avons déterré les pommes de terre expérimentales que nous avions plantées : sur un sol plein de mauvaises herbes, nous avons mis un grand carton, posé les pommes de terre germées dessus, et paillé avec du compost et les copeaux de bois sales du poulailler. Nous avons buté uniquement avec de l'herbe de tonte (quand on tond...) ou des copeaux du poulailler, et le résultat est à la hauteur de notre attente (parce qu'on ne s'attendait pas à grand chose) :

    La gazette du jardin #1

    Nous avons récolté une vingtaine de kilos, certaines ont verdi à cause du soleil (celles qui n'étaient pas bien paillées), mais pour le reste, c'est super, car on les "déterre" juste en farfouillant dans la paille, c'est très ludique, rapide, et même les enfants peuvent le faire.

    La gazette du jardin #1

    Et comme l'automne approche doucement (youpiiii), nous récoltons les pommes du jardin, elles sont bonnes, mais presque toutes véreuses, mais apparemment (article lu dans la revue les 4 saisons du jardin bio), on peut mettre nos poulettes sous les pommiers à une certaine période de l'année, et elles mangent les larves avant qu'elles n'attaquent les fruits. A tester pour l'an prochain !

    La gazette du jardin #1

    Du coup nous allons faire des compotes pour l'hiver.

    La gazette du jardin #1

    Et pour finir pour les nouvelles, vous n'êtes pas sans savoir que nous avons un chiot ♥ depuis 1 mois, du coup il a fallu fermer une partie du jardin pour qu'il puisse aller dehors tranquillement pendant que nous sommes au travail, et le Doudoucha s'est occupé de lui fabriquer une "petite" niche 100% récup (oui, c'est du vieux parquet !)

    La gazette du jardin #1

    Elle doit faire 1m20 de haut, mais au moins il a de la place hihi !

    La gazette du jardin #1

    Voilà pour cette première édition, j'espère que cette nouvelle chronique vous plait, n'hésitez pas à me raconter dans les commentaires ce que vous faites en ce moment au jardin, c'est toujours chouette de partager ses trucs et astuces :)

    Je vous souhaite une belle fin de weekend,

    Je vous embrasse

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    La gazette du jardin #1

    PS : et en petit bonus, découvertes ce matin, les premières pousses de chou kale, ne sont elles pas adorables ? ♥
    (oui, je m'extasie devant du chou, et alors ?)

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Septembre à 17:58

    Bravo pour les pommes de terre, je n'y aurait pas pensé.

    Des kg de poires transformées en compote, de pêches que nous mangeons sauf celles qui se sont abîmées que j'ai congelées tout comme les prunes attaquées par les oiseaux.Le raisin aussi a bien donné mais les pommes très peu.

    J'ai aussi eu des tomates de quoi manger et faire un peu de coulis.

    Vous devriez essayer les courges, l'an passé cela nous a mené jusqu'en mars en soupes ou purées.

      • Mercredi 26 Septembre à 14:58

        On adore les courges, c'est mon légume préféré, j'attends chaque année l'automne avec impatience juste pour ça !

        Cette année j'avais semé en février à l'intérieur plein de variétés différentes, des butternut, potimarron, potirons, et autres, et quasiment rien n'a donné, idem au jardin, on n'a qu'un plan qui a résisté, donc on a quelques courges, mais impossible de savoir la variété ! On fera mieux l'an prochain, j'espère !

    2
    Pascaline
    Dimanche 9 Septembre à 20:48
    Pascaline

    Il est très gratifiant de récolter fruits ou légumes de son jardin...Je  déménage et je me prépare à cultiver mes plantes aromatiques auxquelles je tiens.

    Bonne suite pour le potager, les poulettes.

      • Mercredi 26 Septembre à 15:00

        C'est un plaisir immense en effet de récolter ce que l'on produit, c'est inestimable ! J'adore les aromates, ça réveille n'importe quel plat ! Bon déménagement :)

    3
    Dimanche 9 Septembre à 21:12

    Demain, je cueille toutes les prunes de mes arbres, et je les proposerai devant ma porte. Et je vais sécher à nouveau des orties pour les tisanes . Je n’irai pas plus loin en matière de récolte !!

    Bienvenue à ta nouvelle rubrique !

      • Mercredi 26 Septembre à 15:00

        C'est une bonne idée de proposer les fruits devant ta porte, tu es dans une rue passante ? Je voulais faire pareil avec nos noix, mais je pense que ça va pourrir avant qu'on ne vienne les chercher !

      • Jeudi 27 Septembre à 23:42

        En fait, j'ai déposé un gros cageot à la petite épicerie du village. C'était plus simple pour beaucoup de raison !

         

      • Samedi 29 Septembre à 21:35

        Ah, super idée ! Je ferais peut-être pareil devant l'école de mon fils !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Dimanche 9 Septembre à 22:04

    Génial tout ça !!

    Et quel palace pour Django !!

    Profitez bien de votre jardin ♥ Bisous

      • Mercredi 26 Septembre à 15:01

        Merci Lila !!

        Gros bisous et profite bien ♥

    5
    Lundi 10 Septembre à 11:53
    Joyeuse Théoricienne

    Rhooooooooo mais elle est super cette nouvelle catégorie ! Et bien inaugurée :)  

    Quelle merveille ces petites tomates en grappes !!!

    C'est excellent cette histoire de renard oh vous en avez 3 du coup maintenant ^^

    Paname et le petit chiot (je suis en retard dans ma lecture... je débarque !! je ne sais pas s'il a un prénom ^^) sont A-DO-RABLES !!!!!!!!!! 

    Bravo pour toutes ces récoltes, et moi aussi je le trouve mimi ce chou kal :D

     

    Gros bisous !!!!!!!!!!

      • Mercredi 26 Septembre à 15:02

        Merci Inès pour ton accueil à cette nouvelle rubrique, contente que ça te plaise :)

        On est émerveillés à chaque fois de voir tout ce que la nature nous offre si généreusement, c'est un véritable contentement ♥

        Le chien s'appelle Django (il a déjà bien bien grandi hihi !), et ouiiii il est adorable ♥

        Gros bisous ♥☻♥

    6
    Lundi 10 Septembre à 14:42

    Amaury me demandait justement de prendre des nouvelles de vos patates. Il était un peu déçu des siennes. Il faudra recommencer. Elles me font bien rire vos tomates voyage. Gros bisous, bonne rentrée

      • Mercredi 26 Septembre à 15:04

        On n'a pas eu la meilleure production du monde, mais ce qui est absolument certain c'est qu'on ne fera plus que comme ça pour les patates, tellement c'est rapide à faire (et que ça ne demande pas grand investissement !)

        Gros bisous à tous les 4 ♥

    7
    Lundi 10 Septembre à 18:46

    super article ! ces tomates sont trop marrantes, je n'en avais jamais vu !! vous êtes partis de plants ou de graines ?? pour les patates, je suis vraiment bluffée, c'est exactement ma conception du jardinage (rien faire et récolter, haha !!). Ici, cette année, c'est pas terrible : on a des tomates cerises en pots devant la maison : exposées en plein soleil, mais arrosées tous les jours sans faute (sinon ça grille !) avec les eaux de cuisine exclusivement (on se rend compte la quantité d'eau qui part par jour quand on cuisine beaucoup, c'est fou !!). Mais les fruitiers n'ont pas bien donné : qq pêches, pas de prunes (alors qu'on en donne à tour de bras tellement on en a d'habitude), pas de pommes... par contre plein de mûres grâce aux ronces qu'on ne taille pas hum hum !! et des figues qui commencent (l'arbre est jeune). Qu'il produise peu ou bcp, un jardin c'est quand même le super luxe !!! C'est LE point qui me sépare du minimalisme écolo, parce que vivre en ville permet effectivement de renoncer à la voiture (et baisser son bilan carbone !), mais renoncer à la verdure ... trop dur !!

      • Mercredi 26 Septembre à 15:09

        Coucou Claire !

        On avait acheté des graines de tomate voyage, le Doudoucha aime chaque année commander des variétés qui changent, et on garde les graines ensuite d'une année sur l'autre (enfin on essaie).

        Oui, on a la même conception du jardinage, moins on en fait, mieux on se porte ! Et chaque année, on sélectionne un peu plus nos espèces, pour choisir ce qui demande le moins de travail et qui plait à tous.

        On essaie aussi de récupérer le max d'eau qu'on peut : l'eau chaude met beaucoup de temps à arriver dans la douche d'en bas, donc tout le temps où c'est de l'eau froide qui coule, ça remplit l'arrosoir, et le bain des enfant termine systématiquement dans le récupérateur d'eau via un tuyau d'arrosage par la fenêtre ! Du coup, on n'a pas arrosé une seule fois avec de l'eau "propre" de l'année.

        Et effectivement, c'est tellement génial de récolter ce que l'on produit, et je ne pourrais pas aller en ville pour les mêmes raisons, mais je me dis qu'on peut toujours essayer de limiter les déplacements !

    8
    Marion
    Mardi 11 Septembre à 15:38

    toujours très sympa... et trop mimi c'est petites tomates je ne connaissais pas. nous nous avons la ptit moineau, toute petite tomate comme une grosse groseille très sympa. Pour le reste du jardin pas terrible nous déménageons bientôt enfin chez nous!! biz biz

      • Mercredi 26 Septembre à 15:11

        Ah génial, merci pour le nom de la variété, je ne connaissais pas du tout la p'tit moineau, ça va plaire à mon mari hihi ! J'ai l'impression que ce n'était pas la meilleure année pour les fruits, avec toute cette chaleur.

        Bises !! Et bon déménagement :)

    9
    fafa
    Mercredi 12 Septembre à 19:44

    J'adore cette nouvelle rubrique potagère et "les poules ,le chien et le renard " on dirait le titre d'un livre pour enfant §Cette année nous avons eu beaucoup de courgettes ,un potimarron (pas 2) quatre butternuts qui finissent de murir tranquillement et 4 petits melons (c'est la première fois) dont un pied provient du tas de compost , ils sont délicieux et quelques tomates cerises ,les pieds ont poussé spontanément dans le tas de compost aussi  et deux citrouilles de taille moyenne  (graines de compost aussi ) ,j'ai des aromatiques aussi ,de la rhubarbe et je n'oublie pas de semer des fleurs pour les abeilles qui se ressèment à leur tour !

    Bonne soirée

     

      • Mercredi 26 Septembre à 15:14

        Génial pour les courgettes, tu avais beaucoup arrosé ? On en a récolté à peine 10 je pense... Et génial aussi pour les courges, c'est tellement bon ! Et dans quelle région habites-tu pour récolter de bons melons ?? Ici, c'est toujours mauvais haha !

        Et c'est super de penser aux abeilles, on le fait aussi au maximum, on a plein d'aromates différents, dont on ne se sert jamais en cuisine, mais qu'on a planté car ils attirent les insectes pollinisateurs :)

        Bonne fin de journée :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :