• La transformation de l'eau en glace avec les petits

    Un peu de sciences aujourd'hui, avec un petit projet que vous pouvez faire avec vos enfants (ou élèves) de 3 à 6 ans (voire plus !)

    Je préfère vous le dire tout de suite, je n'invente rien, il s'agit juste d'un projet que je fais presque tous les ans avec mes élèves de maternelle (plutôt pour des moyens, autour de 4-5 ans, mais avant ou après ça peut être chouette aussi !) depuis que je l'ai découvert à la fac pour devenir enseignante, et que je partage avec vous aujourd'hui, car je l'ai faite aussi à la maison avec mon petit renard, et car elle fait toujours son petit effet :)

    La transformation de l'eau en glace avec les petits

    Le but : partir d'une histoire pour faire des expériences avec l'eau qui se transforme en glace.

    Je commence par raconter l'histoire d'Ysengrin et les anguilles (ou Ysengrin et la pêche à la queue selon les versions).

    C'est l'histoire d'Ysengrin, le loup pas assez malin pour avoir de quoi se nourrir en hiver et du rusé Renard qui lui tend un piège pour se moquer de lui. Ysengrin trempe sa queue dans le lac gelé pour attraper des poissons (merci Renard pour la bonne idée !) mais évidemment se retrouve pris dans la glace au bout de quelques heures !

    La transformation de l'eau en glace avec les petits

    L'histoire est disponible sur internet facilement, mais le texte est compliqué pour des petits, alors soit je leur raconte directement, sans livre, juste avec des mots adaptés pour eux, soit j'utilise ce livre que j'ai trouvé par hasard à la bibli :

    La transformation de l'eau en glace avec les petits

    Il est bien adapté aux enfants de à partir de 3 ans et il coûte à peine 4€.

    Une fois qu'on a raconté l'histoire, je pose la question suivante :
    Pourquoi la queue d'Ysengrin est-elle coincée ?

    La plupart des enfants arrivent à dire que c'est parce que l'eau a gelé, ou du moins parce qu'il fait froid.

    Du coup, je leur propose de faire l'expérience de la transformation de l'eau.

    On commence l'expérimentation par dessiner un loup, et on lui accroche une queue assez longue faite avec des fils de laine.
    Utilisez du carton de récupération (une boite de n'importe quel plat préparé), ce sera plus solide que le papier.

    La transformation de l'eau en glace avec les petits

    Ensuite on va placer la queue du loup dans un petit tube rempli d'eau liquide (ça représente le trou dans la glace du lac). Plus votre récipient est étroit et plus ça va geler vite. Vous pouvez donc prendre un tube, on un bocal fin et long avec pas trop d'eau dedans.

    Et on place ce tube dans un bac rempli de glaçons très très froids.

    La transformation de l'eau en glace avec les petits

    L'astuce pour faire un bac vraiment vraiment gelé, c'est de piler la glace avec un marteau
    (et mettez les glaçons dans un sachet avant, ça évite les projections partout !)...

    La transformation de l'eau en glace avec les petits

    Et d'y ajouter... du sel ! En mélangeant du sel à des morceaux de glace, on obtient rapidement une température très très basse, autour de -10 C, du coup l'eau du tube va fondre très rapidement.

    La transformation de l'eau en glace avec les petits

    Si vous voulez juste faire l'expérience de solidification de l'eau avec vos enfants/élèves, vous pouvez préparer en amont le mélange glace pilée + sel et l'apporter, ou bien le faire avec eux (mais du coup, ils ne comprennent pas forcément pourquoi on amène du sel dans l'histoire !)

    La transformation de l'eau en glace avec les petits

    Et maintenant que la queue du loup est dans le tube d'eau et que le tube est dans le bac de glace, il n'y a plus qu'à patienter quelques minutes...

    La transformation de l'eau en glace avec les petits

    Et la queue reste coincée dans la glace, comme dans l'histoire !

    La transformation de l'eau en glace avec les petits

    La transformation de l'eau en glace avec les petits

    La transformation de l'eau en glace avec les petits

    C'est magique :)

    La transformation de l'eau en glace avec les petits

    Voilà une petite expérience qui permet de faire un peu de sciences à la maison ou à l'école très facilement, et qui fait à chaque fois son petit effet, promis :)

    La transformation de l'eau en glace avec les petits

    J'espère que ça vous plait, vous inspire, vous donne des idées, n'hésitez pas à partager dans les commentaires vos idées ou les petites expériences que vous faites avec vos loulous, je suis toujours ravie de vous lire :)

    La transformation de l'eau en glace avec les petits

    ♥ Je vous embrasse bien fort ♥

    Je vous souhaite une très belle journée
    et à bientôt !

    Chloé

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Mars 2018 à 15:17

    J'adore! Vieux souvenirs de la main à la pâte.

    Le pull de petit monsieur est magnifique...

      • Samedi 17 Mars 2018 à 13:50

        Le pull a été réalisé par la mamie (elle fait des merveilles !)

        Bises !

    2
    Mardi 13 Mars 2018 à 19:10

    mais c'est génial le lien avec l'histoire !! j'adore et je suis sûre que les enfants s'en rappellent super longtemps !

      • Samedi 17 Mars 2018 à 13:50

        Oui, j'aime beaucoup travailler en croisant avec des albums, ça rend le tout beaucoup plus intéressant, et ça donne un objectif pour les petits, plutôt que de leur dire simplement, on va fabriquer de la glace pour le fun :P

    3
    Mardi 13 Mars 2018 à 19:43

    C'est une super expérience, je vais voir pour la faire avec mes loulous. Bonne soirée, bisous

      • Samedi 17 Mars 2018 à 13:51

        Chouette, tu me diras si ça leur a plu !

    4
    Jeudi 15 Mars 2018 à 12:21

    Ohh, trop drôle!

    Les miens sont un peu grands mais avec mes neveux!

      • Samedi 17 Mars 2018 à 13:52

        ET sincèrement, même avec des grands, ça ne m'étonnerait pas que ça fasse son petit effet quand même, on était comme des enfants avec mon atsem, je crois qu'on était aussi contentes qu'eux hihi

    5
    Joelle
    Vendredi 16 Mars 2018 à 10:58

    Super idée, dire que les vacances sont finies, il va falloir attendre un week-end pluvieux pour tester. Et le pull de petit renard est juste magnifique!

      • Samedi 17 Mars 2018 à 13:53

        Oui, je suis désolée, je voulais faire cet article pendant les vacances, justement pour que ça donne des idées pour occuper les petits ! En tout cas nous aujourd'hui, c'est pluie pluie pluie !

        Bises

      • Joelle
        Samedi 17 Mars 2018 à 21:12

        Non mais il ne faut pas s'excuser, ce n'est que partie remise. Et en plus j'ai même réussi à oublier de leur proposer aujourd'hui alors qu'on a un peu tourné en rond en fin d'après-midi. Il faut à tout prix que j'y pense demain, on a la mascotte de la classe chez nous ce week-end, ça fera un super truc à raconter dans le cahier.

    6
    Dimanche 18 Mars 2018 à 01:19

    Superbe idée que je transmets à ma fille pour son fils ! Merci pour tes idées toujours bien expliquées et géniales ! Bises 

      • Dimanche 18 Mars 2018 à 16:04

        Merci à toi Masyl! Et très bon dimanche :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :