• Les couches lavables chez la nourrice

    Cela fait un petit moment que je voulais vous expliquer comment nous fonctionnons avec nos couches lavables chez la nourrice...

    Parce que oui, c'est possible d'opter pour une démarche écolo, même à la crèche !

    Nous avons un système de crèche familiale dans la communauté de communes où nous habitons.
    Le principe pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des assistantes maternelles agrées employées par la crèche de la ville,
    qui accueillent des enfants à leur domicile.

    Les couches lavables chez la nourrice

    C'est la solution parfaite pour nous : on paie un tarif crèche en fonction de nos revenus (donc on paie 2€ de l'heure environ), on ne paie rien directement à la nourrice (elle est employée par la commune, donc aucun argent ne circule entre elle et nous, du coup les rapports sont vraiment plus sympa), et elle emmène régulièrement les enfants qu'elle garde à la crèche, où ils rencontrent les autres enfants gardés par les autres assistantes maternelles. Encore un avantage : si elle est malade ou si nous ne sommes pas en vacances quand la nourrice prend ses congés, nous avons la possibilité de mettre notre petit renard chez une autre nourrice en attendant.

    L'unique inconvénient que l'on pourrait trouver, c'est qu'on ne peut pas choisir la nourrice que l'on souhaite, mais je crois qu'on est vraiment super bien tombés, elle est géniale, elle adore son métier et ça se voit !

    Bref, je ferme cette grosse parenthèse pour vous parler des couches.

    ▪▪▪◄●►▪▪▪

    Quand nous avons rencontré notre assistante maternelle pour la première fois, en présence d'un personnel de la crèche, nous avons demandé s'il était possible qu'elle utilise des couches lavables pour notre bébé. La responsable de la crèche nous a dit que ce n'était pas possible, mas la nourrice nous a tout de suite dit qu'elle ne connaissait pas,
    mais que ça ne lui posait pas de problème d'essayer !

    Nous avons donc tout fait pour que cela soit le plus simple possible pour elle. A commencer par la rassurer, en lui disant que finalement pour elle, ça ne changeait pas grand chose des couches jetables (ce qui est vrai).

    Et puis bien sûr, nous lui avons expliqué le fonctionnement des couches, et maintenant qu'on est tous rodés,
    je vous donne nos petits trucs pour que ce soit parfait aussi pour vous :)

    Les couches lavables chez la nourrice

    Pour commencer, nous avons acheté (d'occasion) des couches lavables tout-en-un, celles qui ressemblent le plus possible à des jetables. Nous avons pris celles de la marques B'bies (mais d'autres sont très bien aussi).
    Nous tournons avec 16 couches, que l'on réserve exclusivement à la nourrice, et nous lui mettons d'autres couches à la maison.
    16 c'est suffisant pour nous, sachant que le petit renard est gardé 4 jours par semaine,
    il est changé 3 ou 4 fois par jour par la nourrice.

    Ensuite, chaque couche est prête à être enfilée, avec le petit voile de protection à l'intérieur pour les selles.

    Les couches lavables chez la nourrice

    Le mardi (je ne travaille pas le lundi), le Doudoucha emmène notre petit renard chez la nourrice
    avec un seau à couche vide et un sac de couches propres.

    Les couches lavables chez la nourrice

    La nourrice change notre bébé comme avec des couches jetables, sauf qu'au lieu de les jeter à la poubelle, elle les met dans notre seau à couche. Et comme elle est super sympa, elle met également aux toilettes le voile quand il y a des selles.
    (même si on lui avait dit que ce n'était pas obligé, et qu'on pouvait le faire chez nous).

    Nous lui laissons également un filet en tissu, dans lequel elle met les couches, avant de mettre le tout dans le seau.
    Quand nous venons chercher notre petit renard le soir, nous récupérons le filet de couches sales, et la nourrice garde le seau, on le récupère seulement le vendredi soir, pour le nettoyer et mettre quelques gouttes d'huiles essentielles au fond.

    Les couches lavables chez la nourrice

    ▪▪▪◄●►▪▪▪

    Et comment on fonctionne à la maison pour laver tout ça, avec nos boulots bien prenants et les journées qui n'ont que 24 h ?

    On stocke les couches sales dans un seau vide, dans la salle de bain.
    Quand le petit renard prend son bain, on laisse l'eau au fond de la baignoire quand il a terminé.
    On rince ensuite rapidement les couches dedans, puis on met le tout dans la machine. Comme ça, pas de perte d'eau inutile.
    Il s'avère qu'on préfère faire des machines que de couches, et d'autres machines que de vêtements,
    donc généralement, on fait une machine de couches tous les 2-3 jours.
    Faire une machine de couches et de vêtements ensemble n'est pas du tout gênant (comme je vous le disais il y a quelques temps), c'est juste que je déteste étendre le linge, sauf les couches, parce que c'est petit et plus facile à ordonner sur l'étendoir (cherchez pas, je suis toquée) et le Doudoucha quant à lui, trouve que les machines de vêtements sont beaucoup plus rapides à étendre que celles avec les couches lavables, donc au final on fait des machines que de couches et des machines que de vêtements, et on sait qui étend après ;P

    Et tous les mardis, nous apportons à la nourrice les couches propres et le seau propre. Il nous arrive d'être à la bourre dans les machines et de ne pas lui donner toutes les couches propres le mardi, du coup on lui donne en plusieurs fois,
    ça ne change pas grand chose.

    Les couches lavables chez la nourrice

    ▪▪▪◄●►▪▪▪

    Ce n'est pas plus compliqué que ça, franchement cela représente quelques minutes par semaine, 2 lessives de plus et basta !

    Je serais curieuse de savoir comment vous fonctionnez si vous aussi vous avez opté pour les couches lavables avec un mode de garde autre que les parents.
    N'hésitez pas à partager votre expérience ou vos conseils dans les commentaires, et si vous avez des questions aussi !
    Et si vous n'avez pas (encore) franchi le pas des couches lavables, j'avais fait toute une série d'articles explicatifs par ici ;)

    Je vous souhaite un bon dimanche,

    ♥ Bises ♥

    Chlouwy

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Mars 2016 à 13:28

    Mes enfants ont été gardés sur le m^me mode, et comme toi, je n'y vois que des avantages!

    Par contre, ce n'était pas encore l'ère des couches lavables, mais ça m'aurait bien plu !

     

      • Dimanche 6 Mars 2016 à 21:45

        Moi qui ne connaissait pas du tout ce mode de garde, je suis franchement conquise !!!

      • Dany
        Mardi 6 Février 2018 à 12:22

        Coucou Chlouwy, 

        Ce mode de garde est le même que si vous employez une assistante maternelle libérale. La seule différence est que, d'un côté, l'assistante maternelle (de Mairie) dépend de la Mairie de votre commune (c'est donc la Mairie qui sert de lien entre parents et assistante maternelle (qu'elle emploie), c'est aussi elle qui gère tous les aspects administratifs, contrat, salaire, etc)... De l'autre côté, l'assistante maternelle ne dépend que d'elle-même (si l'on peut dire, car c'est à elle de faire toutes les démarches pour trouver du travail (faut pas rêver la PMI ne fait pas grand chose, de ce côté-là) elle dépend, aussi, bien-sûr, de la PMI.

        Sinon, et quant à la garde ou à l'implication de l'assistante maternelle dans l'exercice de ses fonctions... C'est exactement la même chose... Aucune différence à ce niveau-là. Je peux très bien vous en parler, car j'ai été assistante maternelle de crèche familiale à Montpellier et ensuite (pour cause de mutation) assistante maternelle libérale (je le suis toujours, d'ailleurs, depuis près de 26 ans !).

         

    2
    Dimanche 6 Mars 2016 à 15:27

    Je dirige une crèche familiale et nous n'avons pas de problème avec les couches jetables mais nous avons peu de parents qui nous sollicitent, mais les fois où cela s'est produit, l'assistante maternelle n'a trouvé aucune réticence ni difficulté à s'en servir.

    C'est dommage que leur utilisation ne soit pas plus fréquente mais je crois que l'image des "anciennes" couches jetables, peu esthétiques, peu pratiques, qui fuient..., reste encore un peu trop présent dans les esprits.

    Bon dimanche.

     

     

      • Dimanche 6 Mars 2016 à 21:47

        AH c'est génial, je ne savais pas que tu étais directrice de crèche. Mais effectivement, comme tu dis, les préjugés ont la vie dure, et quand j'avais commencé à parler des couches lavables autour de moi (à commencer par mes parents), tout le monde voyait ça comme un bon en arrière... Alors que c'est tout le contraire pour moi !!

    3
    Dimanche 6 Mars 2016 à 15:43

    Bonjour,

    nous avions vu la crèche municipale (mais c'était complete) et 4 ou 5 nounous, personne n'avait tenté mais tout le monde était prêt à essayer. Notre nounou a aussitôt été convaincue (pourtant, on ne lui a pas facilité la vie avec des couches faciles, au contraire, mes couches maison http://etcheznous.fr/atelier avaient souvent une pression un peu raide ou un soucis d'ajustement  au début), elle a fini par en garder, en acheter (d'occasion) et elle a déjà converti 3 bébés aux couches lavables après nos filles (avec l'accord des parents bien sûr), cela lui allège ses poubelles, lui plaît mieux... Elle aussi fait plus que ce qu'on lui avait demandé, elle les rince même (en règle générale, on vide directement dans la machine à laver).

    Ses seuls demandes : le voile de protection, et quelques jetables pour les grandes sorties (on fait parfois pareil), car avec 3 bébé en couches lavables, le sac s'alourdit vite...

    Lorsque ce sont ses propres couches, qu'elle lave et entretien, elle demande quelques centimes de plus en frais d'entretiens aux parents, contents de ne plus avoir à penser à acheter des paquets et des paquets de couches !
    Chez nous, peu de couches (mais on ne fait pas la nuit), lessives communes avec notre linge, pas de seau mais un sac étanche (cousu en PUL, le tissu restant des couches). Avec l'arrivée de la propreté, on voit vite le bienfait des couches lavables, c'est sans comparaison !

    Merci pour cet article !

      • Dimanche 6 Mars 2016 à 21:50

        C'est génial d'avoir trouvé une nounou comme ça, qui a même fait ça avec d'autres enfants, bravo !!

        Ici, on utilise les couches lavables à 100% depuis que le petit renard a 4 jours, sauf quelques rares exceptions où on part en vacances sur un weekend (mais cet été, on avait pris des lavables pour nos 2 semaines de vacances, et nickel !)

        Pressée quand même que le petit renard soit propre ;)

    4
    Dimanche 6 Mars 2016 à 18:24

    Notre poussinette est en crèche un jour par semaine et comme tu le sais, en couche lavable tout le temps à la maison (sauf la nuit parce que malgré toute tentative, ça fuit !). Nous avons donc demandé si c'était possible d'apporter un sac de couches lavables à la crèche et on nous a dit "oui" ! Toute contente, je prépare donc chaque lundi soir un petit sac avec trois couches (deux TE1 et une TE2 ou trois TE1 de deux marques différentes : Totsbots et Pop'in de Close) et un sac de stockage.
    Le premier jour, j'ai montré comment faire et la responsable de poussinette me dit "oh mais c'est super simple !". Résultat, une fuite au bout d'une heure. Deux mardis de suite elle me dit aussi "désolée j'ai déchiré le voile sans faire exprès !" ^^Au final, ça fuit tout le temps. Je ne sais pas si c'est parce qu'elles la laissent trop longtemps dans sa couche, si elle ne serrent pas assez ou si elle laissent dépasser un coin de voile... Elles ont à moitié abandonné, lui mettent des couches jetables toute la journée et la mettent en lavable juste avant que je vienne la chercher. Et je retrouve toujours une couche propre dans le sac !
    Je ne sais pas trop quoi faire, si je dois insister ou non, essayer de trouver des couches plus faciles à ajuster (les Pop'in sont géniales pour ça !) parce la mistinguette a un peu changé de morphologie depuis quelques semaines, ou ajouter des boosters...

    Elle est aussi en garde occasionnelle dans une autre crèche qui a utilisé des couches lavables pendant deux ans. Les puéricultrices sont traumatisées de l'expérience et font un gros blocage (certainement parce que la mairie avait choisi un modèle peu cher qui s'ajustait mal et qui poussait le personnel de la crèche à changer chaque enfant toutes les 20min ! ^^). Du coup je n'ai pas insisté. De toute façon ils utilisent des couches bio, de la marque Love and green, c'est un moindre mal ! :)

      • Dimanche 6 Mars 2016 à 21:53

        La nourrice avait des fuites tous les jours les 2 premières semaines, et finalement on a bien bien bourré, on a ajouté des inserts en plus dans toutes les couches, et ça tient bien ! Ca doit venir du modèle des couches (pareil pour la nuit je pense, ici on a eu quelques périodes de fuites fréquentes, quand il portait des couches trop grandes pour lui, ou qu'il n'y avait pas assez d'inserts) !

        Mais déjà s'ils utilisent des couches bio c'est super, ici, à la crèche familiale, ce sont des pampers, bouuuuuh !! ;)

        Je suis pressée de vous voir, vous nous manquez ! ♥

    5
    Dimanche 6 Mars 2016 à 21:21

    cool, merci pour cet article.

    On a commencé les lavables uniquement à la maison, j'avoue que chéri est moins fan que moi (mais ça viendra j'espère). Et je n'ose pas trop demander à la nounou pour l'instant.

    Je pense que je vais attendre d'être bien rodée de mon côté. En tout cas ton article est super, il me donne des bonnes pistes.

      • Dimanche 6 Mars 2016 à 21:54

        Ca viendra avec l'habitude je pense ! Si tu as la moindre question, n'hésite pas surtout !

        Bises

    6
    Pascale
    Lundi 7 Mars 2016 à 07:25

    Je suis nounou et je n'ai pas eu de propositions pour les couches lavables mais si cela se présente, ce petit explicatif bien concret me sera utile. Merci Chloé

      • Lundi 7 Mars 2016 à 09:17

        Je t'en prie Pascale, j'espère que petit à petit les gens se rendront compte des avantages multiples des couches lavables ! SI tu as des parents qui le souhaitent et des questions, je suis là ;)

        Bisous !

    7
    Lundi 7 Mars 2016 à 14:34

    Bonjour Chlowy ! Moi aussi j'ai essayé les couches lavables, j'avais acheté de bonnes marques et pourtant les fuites répétées + le gros derrière pas joli avec les inserts = j'ai abandonné mais j'admire ceux et celles qui tiennent le coup...

    Biz

      • Lundi 7 Mars 2016 à 16:02

        Ah c'est dommage, peut-être que tes couches n'étaient pas adaptées à ton bébé ? En tout cas c'est déjà bien d'avoir tenté le coup !

        Bises

    8
    Vall
    Lundi 7 Mars 2016 à 15:08

    Bonjour,

    un témoignage pour les couches lavables en tant qu'assistante maternelle.

    J'ai moi même utilisé les couches lavables pour nos enfants de 18 ans ,  16 et 14 ans aujourd'hui.

    J'accueil ainsi des enfants qui utilisent des couches lavables. Il y as quelques années la déchetterie de notre secteur proposait une information a ce sujet. C'était une très bonne idées de sensibilisé a ce sujet. 

    Il y as toujours des personnes qui trouve cela vieux !!! Mais pas moi c'est tellement plus sain pour l'enfant et  préserve  notre planète. cool

    Dans ma façons de travailler c'est simple j'ai un sac pour les couches propres et un pour les couches salles. (Tout comme les jetables.) Je jette le voile jetable dans mes toilettes et je rend au parent les salles soit tout les soirs ou sur les jours d'absence de l'enfant ce qui leur convient aussi. J'ai des gants pour nettoyer à la place des coton ou linguettes.

    Voilà une partie de mon travail d'autres sujet me tienne a coeur tel que le maternage par l'allaitement.

    J'accueil les maman a mon domicile ou je donne le lait tirer. Pour l'avoir vécue en tant que maman c'est tout naturelle et je préserve aussi notre planète (moins d'emballage) et donne le meilleur à l'enfant. 

    Bise et merci pour tout ses partages.

    Je vous lis jusqu'au commentaires mais manque de temps pour partager sauf aujourd'hui.

    Vall

      • Lundi 7 Mars 2016 à 16:08

        C'est super tout ce que tu fais, tu dois être une assistante maternelle géniale ♥
        Nous on utilise des lingettes lavables, mais chez mes parents on prend un gant et c'est tout aussi bien.

        C'est vraiment bien que la déchetterie de ta ville fasse de la publicité dans le sens des couches lavables, on progresse !

        Belle soirée à toi

    9
    Mardi 8 Mars 2016 à 13:15

    C'est chouette que vous ayez trouvé une assistante maternelle partante.

    Je n'ai pas encore d'enfants mais si un jour j'en ai, l'HNI m'intéresse beaucoup en complément de couches lavables (euh, l'inverse plutôt : les couches lavables en complément de l'HNI). Si tu ne connais pas mais que ça t'interpelle, voici un blog qui en parle bien : matteovoyage

      • Mercredi 9 Mars 2016 à 10:23

        Ah oui oui, je connais l'hygiène naturelle infantile, mais ça ne nous avait pas trop enchanté, et puis il faut être 100% dispo avec son bébé, et surtout, il fait trop froid dans notre grande maison en hiver pour le laisser fesses à l'air ;)

        Mais c'est une chouette pratique, et même si c'est "trop tard" car il a déjà 18 mois, cet été on le laissera les fesses à l'air, il sera plus à l'aise :)

        Merci de ton partage et pour le lien, je ne connaissais pas ce site !

    10
    Mercredi 9 Mars 2016 à 23:31
    Loula

    Ici les couches lavables c'est à la maison seulement, la moyenne a 3 jours de crèches par semaine. On ne pourrait vraiment pas fonctionner en couches lavables pour la simple raison que c'est la halte garderie du travail du papa et qu'il prend le métro pour y aller et qu'il galère bien assez comme ça! (mais on n'a pas demandé si c'était possible du coup!)

    Ma mère avait un peu gardé la grande 1 jours chez elle et 1 chez nous, j'avais aussi acheté un lot de couche d'occaz pour chez elle mais j'ai fini par laisser tomber...

     

      • Jeudi 10 Mars 2016 à 20:15

        Nous on a aussi laissé quelques couches jetables chez mes parents, au cas où on doive le déposer d'urgence ou si on a besoin d'être dépannés au dernier moment (on habite vraiment pas loin). Je comprends bien la galère pour ta puce (et j'imagine ton mari avec le sac de couches sales au bras dans le métro et ça me fait rire !) on fait ce qu'on peut !

    11
    béatrice
    Samedi 4 Juin 2016 à 11:50

    Bonjour, merci bien pour votre article!

    Nous avons les couches lavables à la maison mais pas encore sauté le pas à la crèche (même si celle-ci ne serait pas contre) car nous avons des petits soucis de fuites... malgré une culotte imperméable en plus... Je ne sais pas pourquoi! Peut-être auriez-vous des astuces :)

    J'aurai une question : ne faut-il pas faire tremper les couches sales dès que l'on change bébé en attendant la machine? si je comprends bien, les couches sales restent environ 2 jours dans le seau, cela ne pose-t-il pas problème?

    C'est ce point là qui me freine pour passer à 100%!

    Merci bien par avance pour votre réponse

      • Samedi 4 Juin 2016 à 15:32

        Bonjour Béatrice !

        Nous avions quelques problèmes de fuites également au début avec la nourrice, mais finalement en ajoutant un insert de plus dans chaque couche, et en les rétrécissant (ce sont des tailles uniques que l'on a prises pour chez la nounou), maintenant plus de soucis ! Il y a eu une fuite la semaine dernière après la sieste, mais ce n'était pas arrivé depuis plusieurs mois, donc pas de rapport avec les couches lavables je pense :)

        Ce n'est pas du tout nécessaire de faire tremper les couches avant le lavage (et on économise de l'eau), effectivement les nôtres restent 2 jours dans le seau, puis on les rince vite-fait dans l'eau du bain de notre petit renard juste avant de les mettre à la machine, et on n'a aucun problème !

        J'espère avoir répondu à vos questions, n'hésitez pas si vous en avez d'autres !

        Bises

         

      • béatrice
        Samedi 4 Juin 2016 à 17:42

        Merci beaucoup pour votre réponse rapide et très claire :)

        Je vais essayer en rajoutant un insert, j'espère que cela va marcher!

        Oui, de ne plus les faire tremper, cela va me faciliter la vie :) merci beaucoup pour votre aide!

        Bonne continuation et félicitations pour le blog, j'ai l'impression de m'y retrouver un peu (je suis instit aussi et à fond dans la pédagogie montessorienne !)

      • Dimanche 5 Juin 2016 à 13:10

        Je vous en prie, j'espère que ça va marcher pour les couches, les fuites c'est toujours frustrant !

        Bon dimanche et merci pour le blog ^_^

    12
    San
    Vendredi 5 Juin 2020 à 00:19

    Juste pour ajouter notre expérience. Pour la crèche familiale (le premier), l'AM avait accepté les couches lavables puis au bout de 2 jours nous a dit qu'elle en avait parlé avec la directrice de la crèche qui lui a dit qu'elle nous avait bien dit que c'était pas possible. Bref, on a laissé tomber. Par contre, pour le second, l'AM libérale (pas de place en crèche) n'avait jamais eu de couches lavables (ni vu je pense...) et a accepté, et ce qui était rigolo c'est qu'on était 2 parents (les deux enfants qu'elle gardait en fait) avec des lavables. Du coup, j'ai demandé aux autres parents ce qu'ils allaient donné comme couche (pour simplifier en donnant le même genre de couches), et on a opté pour des classiques avec surcouches (on a acheté un lot d'occasion). Ca fait des gros derrières et il faut adapter un peu les vêtements, mais chez nous c'est anti-fuites. Ca ne fuit quasiment jamais... j'ai un peu discuté avec elle mais j'ai compris que bon mettre une surcouche en plus c'était possible mais changer tout le temps des petits parce que ça a fuit, ça ne l'était pas... Ensuite, on lui donne un sac étanche et elle nous les rend tous les soirs (elle ne retire pas les selles, du coup on a fini par remettre des film en micropolaire lavables).

    Voilou :)

      • Vendredi 5 Juin 2020 à 14:09

        Merci pour ton retour d'expérience, c'est vrai qu'ici on s'est toujours dit qu'il fallait opter pour ce qui ressemblait le plus à des couches normales, mais ton argument est plutôt très bon aussi ! On verra quand on mettra la 3e chez la nourrice, même si ce n'est pas pour tout de suite !

        Des bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :