• Les doudous mascotte de ma classe...

    ... Ou comment j'ai trouvé le temps aussi de coudre pour mes élèves !

    L'an dernier, j'avais cousu Baya, une louve déguisée en mouton, pour jouer le rôle de mascotte pour la classe et pour mes élèves. Malheureusement, elle n'a pas beaucoup bossé, puisque j'ai été arrêtée après 2 semaines et demi de classe !

    Du coup j'étais partie pour reprendre la même peluche cette année, et puis finalement, j'ai préféré coudre une nouvelle mascotte.

    Les doudous mascotte de ma classe...

    J'ai utilisé le même livre que l'an dernier, "En Piste" de Laetibricole, car je suis absolument fan de tous ses personnages colorés et attachant, et les enfants aussi !

    J'ai donc cousu Polka, la chatte colorée, avec ses yeux pailletés (merci les chutes de mes anciens Chouette kits !)

    Les doudous mascotte de ma classe...

     C'était franchement simple et rapide à faire, si on ne compte pas les accessoires (et j'avoue que je me suis contentée de lui coudre une robe, et pas de chaussons, bloomer, ou autres accessoires...)

    Si j'ai voulu changer de mascotte, c'était pour pouvoir l'intégrer aux rituels du matin : je voulais lui coudre des robes différentes, une pour chaque jour de la semaine, et que nous la changions chaque matin. Et puis finalement j'ai eu la flemme de coudre autant de robes, donc j'ai rusé : je lui ai cousu des petits bandanas !

    Les doudous mascotte de ma classe...

    Nous avons acheté une Silhouette Caméo pour notre association de cirque (pour personnaliser des vêtements, des accessoires, faire des pochoirs personnalisés...), donc pour m'entrainer, je m'en suis servie pour faire les lettres sur les bandanas.
    C'est du thermocollant découpé sur mesure, et j'avoue que le rendu est parfait, vous ne trouvez pas ?

    Les doudous mascotte de ma classe...

    J'ai poussé le perfectionnisme jusqu'à les faire recto-verso : un côté avec les jours en majuscule, et de l'autre en script, pour pouvoir faire évoluer au fur et à mesure de l'année !

    Les doudous mascotte de ma classe...

    Ça vous plait ?

    Les doudous mascotte de ma classe...

    Et puis comme j'étais partie sur ma lancée (et pleine d'idées !), je lui ai cousu une petite sœur...

    Les doudous mascotte de ma classe...

    Salsa, la mini !

    Les doudous mascotte de ma classe...

    Celle-ci va barouder chaque weekend chez un enfant différent, pour qu'il passe du temps avec, et qu'il puisse raconter le lundi ce qu'il a fait pendant le weekend : les élèves adorent, et c'est un moyen génial de faire parler les enfants.

    Les doudous mascotte de ma classe...

    J'ai préparé un petit cahier de voyage (avec le titre découpé également à la machine), et j'ai laissé un petit mot à l'intérieur pour expliquer le fonctionnement aux parents.

    Les doudous mascotte de ma classe...

    Le tout rangé dans un petit sac cousu complètement à l'arrache (vous commencez à me connaitre, non ?!) et roule ma poule !

    Les doudous mascotte de ma classe...

    Nous avons commencé dès ma semaine de reprise et pour l'instant les parents et les enfants jouent le jeu, donc je suis ravie
    (et les élèves aussi)

    Les doudous mascotte de ma classe...

    Voilà, j'espère que ça vous plait, que ça vous donne des idées, des envies de couture ou juste que ça vous fait plaisir d'ailleurs !

    Les doudous mascotte de ma classe...

    Comme vous pouvez l'imaginer, si je suis si peu présente par ici , c'est que je suis un peu sous l'eau en ce moment, pas facile de vouloir tout faire parfaitement et d'essayer de tout concilier... Du coup on lâche beaucoup prise à la maison en ce moment, on laisse tomber le ménage et le rangement (et on n'invite plus trop de gens), et on essaie de se garder du temps tous les 2,3,4, pour que chacun trouve son équilibre, même si c'est parfois très vacillant ;) Et puis, personne n'est parfait, n'est-ce pas ?!

    Du coup il reste me reste rarement du temps pour blogguer, quelques minutes par ci ou par là, donc il me faut deux semaines pour faire un pauvre article, que c'est frustrant !

    J'arrête de me plaindre parce que les vacances arrivent déjà dans quelques jours, et je sais que beaucoup n'ont pas de congé avant Noël, donc je vous souhaite à tous une bonne fin de semaine et ...

    à bientôt, j'espère !

    Je vous embrasse

    ♥ Bises ♥

    Chlouwy

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Geneviève
    Jeudi 19 Octobre à 08:21
    Geneviève

    J'adore !

    Bravo pour la petite soeur Salsa, je l'aime beaucoup aussi...

      • Mardi 24 Octobre à 21:19

        Merci Geneviève, elles plaisent beaucoup à mes élèves ;)

    2
    Jeudi 19 Octobre à 08:30

    trop bien, tu as pensé à tout ! et tu m"as fait trop rire en disant : la flemme/pas le temps de coudre des robes, et après, en fait, tu couds et peaufine les bandanas, le cahier, le sac, tout ça flexé en plus !!! Dans l'école (primaire) des derniers, chez nous, ils ont des mascottes pour voyager, mais plus loin : en Europe l'année dernière, dans le monde entier cette année, avec aussi le carnet de bord (mais c'est plus souvent les parents, grands-parents seuls -voyages pro- qui emportent la mascotte et remplissent le cahier, les enfants découvrent ensuite des mini-montage photos faits par les parents avec les mascottes, et les souvenirs collés dans le cahier : même ainsi, ils adorent !)

      • Mardi 24 Octobre à 21:24

        EN fait je trouvais ça interminable les robes, 3 morceaux de tissu à couper, assembler, surfiler, plus les kilomètres de biais à ajouter, j'avais tellement la flemme ! Le flex finalement c'était pas si long, surtout vu le résultat final hyper convainquant :)

        C'est génial la mascotte qui voyage dans différents pays ! Je garde l'idée pour des élèves plus grands !

    3
    Jeudi 19 Octobre à 09:37

    C'est une idée génial pour apprendre les jours de la semaine. Ici aussi ils ont un doudou que les enfants emmènent à la maison. J'ai entendu des parents dirent "oh lala qu'est ce qu'on va faire ce week-end du coup". C'est bien car sans ce doudou ils auraient peut être passé le week-end enfermé devant la télé. Je pense même qu'ils ont passé un super moment grâce à ce doudou. Bonne journée, bisous

      • Mardi 24 Octobre à 21:24

        Oui c'est sûr que c'est un bon moyen pour impliquer les parents et pour leur faire faire des choses avec les enfants !

    4
    Jeudi 19 Octobre à 12:10
    Joyeuse Théoricienne

    Oh oui tu nous manques !!! Mais on comprends tout à fait !!!!

    Que j'aimerais que l'un de mes gnomes soit dans ta classe !!!!!!!! Hier et mardi, c'était accueil prolongé dans leur classe donc le temps de parler avec la maitresse, papoter avec les autres parents, voir l'environnement du gnome, découvrir avec lui sa classe... etc. J'ai eu les 2 opposés !!!!!!!!! La classe de L avec la liste des élèves par groupes accroché au tableau (comme l'année dernière dans les 2 classes), des dessins accrochés partout, même là ou il faut certainement une chaise ou échelle ^^, un espace garage, un espace dinette, un coin lecture, tout ça color, les lettres de l'alphabet, un train des anniversaires, bref.... une ambiance au top. Et la classe de K :( :(  no comment. Meme pas le prénoms des élèves, classe vide, quasi pas de jeu....  très déroutant en fait.... ca donne l'impression qu'elle s'en fiche des enfants... bref bref !

    Ta classe doit être top :)

    Bisous à vous 4 + chat, poules...etc ^^

      • Mardi 24 Octobre à 21:27

        AH c'est bizarre autant de différences ! Mais c'est finalement pas parce que la classe est vide qu'il n'apprend rien, ne t'en fait pas ! Moi je suis très très frustrée de mettre mon petit renard avec une instit donc je ne cautionne pas forcément la façon d'enseigner, surtout que c'est très dur de ne pas se comparer quand on a des élèves du même niveau, mais bon je lâche prise, et puis ils apprennent aussi à la maison avec nous ces enfants, don't worry ;)

        Je t'embrasse !!

    5
    virago
    Jeudi 19 Octobre à 13:19

    C'est vraiment super. De bonnes idées pleines de créativité et qui vont apporter plein de choses aux petits. J'aurais adoré que mes enfants aient une maîtresse qui propose des activités aussi sympas.  

     

      • Mardi 24 Octobre à 21:28

        Merci beaucoup ^_^

    6
    Jeudi 19 Octobre à 18:19

    Oui, je suis comme Inès, je dirai que tu nous manques mais je comprends parfaitement quand tu dis que tu as un peu la tête sous l'eau... Avec deux enfants, le travail, la maison y'a beaucoup à faire pas facile! Alors oui personne n'est parfait et l'essentiel est que vous profitiez tous les 4, ça c'est le plus important!  

    Tes mascottes sont absolument magnifiques, j'adore les deux et si j'étais toute petite je les prendrai volontiers avec moi pour leur faire un câlin. Je suis sûre qu'elles en reçoivent plein de câlins vu leurs charmes. Excellent le truc des bandanas, bravo Chloé tes idées sont justes fantastiques je trouve pour les petits que tu as! Moi, je te tire mon chapeau! 

    Je t'envoie des grosses bises. A Bientôt

      • Mardi 24 Octobre à 21:30

        Je vais essayer de revenir plus souvent par ici sur le blog, mais je crois que je vais vraiment laisser tomber Instagram, j'y passais trop de temps et j'étais pas plus créative pour autant !

        Merci en tout cas pour tes commentaires toujours adorables et encourageants ♥

        Grosses bises

    7
    Jeudi 19 Octobre à 22:48

    Comme d'habitude, c'est impressionnant ce que tu nous montres, Chloé ! Ces chats sont adorables et je rêverais d'être dans ta classe et d'emporter la petite Salsa chez moi ♥
    Et je suis bien mal placée pour te juger sur ta présence intermittente... ^^ Ne t'excuse pas, c'est normal de devoir prendre aussi du temps pour soi/sa famille/son travail/sa maison...
    Bonne journée et bonnes vacances et plein de bisous à vous quatre

      • Mardi 24 Octobre à 21:34

        Merci beaucoup Lila !!

        Pas simple de tout gérer à la fois, les vacances sont vraiment bienvenues ;)

        Des bisous !

    8
    Lundi 23 Octobre à 12:22

    Trop chouette ces doudous, j'aime tellement le concept! En lisant ton blog, ça me donne envie d'être instit ^^
    Je changerais presque de vocations si j'aimais pas autant mes papis mamies d'EHPAD ^^
    Impatiente de savoir les histoires folles qui vont arriver à Salsa, tu nous diras hein ?! :)
    Bonne semaine, bises

      • Mardi 24 Octobre à 21:43

        Héhé, c'est pas le même public, c'est sûr ! J'admire énormément aussi tout ce que tu fais pour tes petits vieux, je trouve ça génial :)

        Pour l'instant Salsa a fait une brocante, a dormi avec les élèves évidemment, et est partie en weekend à côté de Lyon faire du tracteur :P

        Bisous !!

    9
    Mardi 24 Octobre à 13:35

    BRAVOOOOO   j'adore ton idée de mascotte en week-end !     J'ai hâte de suivre ses "vacances" .

      • Mardi 24 Octobre à 21:44

        Merci beaucoup NancyRose :)

    10
    Mercredi 25 Octobre à 14:33

    J'espère que les enfants/parents pensent à illustrer les aventures de photos ou dessins, ça doit être drolement chouette

      • Lundi 30 Octobre à 14:46

        Pour l'instant, sur 3 enfants, y'a eu des photos pour 2 et des mots pour raconter ce qui a été fait pour les trois :)

    11
    Mercredi 1er Novembre à 11:24

    C'est au top, moi je n'ai jamais tenu le rythme non plus avec ma mascotte... Chaque fois je manque d'idée, donc elle reste dans un coin à rien faire.

    Mais c'est vrai qu'on en a eu une qui passait de famille en famille, on s'en servait pour le cahier de vie de la classe, c'était sympa

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :