• Les écolotrucs - N°10 - Devenir Refuge LPO

    Ce weekend, je partage avec vous un nouvel écolotruc...

    Les écolotrucs - N°10 - Devenir Refuge LPO

    Que vous ayez un immense jardin ou juste un minuscule balcon, c'est possible de faire des choses pour améliorer la biodiversité !

    Comment ? En devenant Refuge LPO.

    Le principe est simple : on commande un "kit refuge" sur le site de la Ligue de Protection des Oiseaux.

    Ça coûte 35€ et on reçoit quelques jours plus tard dans sa boite aux lettres un kit composé de :

    Les écolotrucs - N°10 - Devenir Refuge LPO

    - Un abri à mésange
    - 3 guides très complets sur les aménagements naturels au jardin, sur les différentes espèces d'oiseaux que l'on peut rencontrer, et un dernier sur l'importance d'interdire la chasse dans son jardin. (il n'y en a que 2 sur la photo)
    - Une pancarte à afficher devant sa maison pour sensibiliser les voisins et les passants
    - Un abonnement d'un an au journal informatif de la LPO.

    En contre partie, on renseigne sur le site les caractéristiques de notre refuge (s'il y a des arbres, des points d'eau à proximité, des champs...) et on s'engage en signant un charte.

    En faisant cette démarche, on s'engage à favoriser la biodiversité sur notre terrain de façon très simple et concrète : interdire la chasse dans son terrain, proscrire l'utilisation de pesticides...

    Les écolotrucs - N°10 - Devenir Refuge LPO

    En plus, la maigre contribution monétaire permet à la LPO de financer des projets en faveur de la biodiversité, donc c'est chouette!

    Lorsque nous avons reçu notre kit, nous avons appris beaucoup de petits trucs et astuces pour favoriser l'installation et l'accueil des oiseaux et des petits animaux dans notre jardin, et nous avons commencé très rapidement à les mettre en place...

    Nous avons installé le nichoir à mésange dans notre chêne...

    Les écolotrucs - N°10 - Devenir Refuge LPO

    Nous avons construit un abri à insectes solitaires :

    Les écolotrucs - N°10 - Devenir Refuge LPO

    En perçant une bûche avec des forets de différents diamètres, on permet aux insectes solitaires de se faire un abri pour l'hiver, et mine de rien, ça favorise ensuite la pollinisation, et ça nourrit aussi les oiseaux !

    Les écolotrucs - N°10 - Devenir Refuge LPO

    Les écolotrucs - N°10 - Devenir Refuge LPO

    Nous avons également installé un autre petit abri que nous avions déjà sur notre balcon...

    Les écolotrucs - N°10 - Devenir Refuge LPO

    Et nous avons installé une petite piscine/abreuvoir pour les oiseaux, et je peux vous dire qu'ils adorent y aller !

    Les écolotrucs - N°10 - Devenir Refuge LPO

    Nous avons également commencé à re-aménager notre jardin pour installer ou développer beaucoup d'arbustes qui donnent des baies, parfaites pour nourrir et amener les oiseaux : framboises, cassis, mûres, fraises, myrtilles, aronia noir, sureau... et on a encore plein d'autres idées...
    Nous avons prévu d'ajouter un ou deux arbustes de petits fruitiers par an pour avoir plein de variété différentes et suffisamment de baies pour qu'on puisse nous aussi en profiter ;)

    Pour cet hiver, nous allons essayer d'installer d'autres abris et nichoirs pour les oiseaux, mais aussi des abris pour les crapauds et les hérissons que nous croisons, et nous avons également comme projet d'installer une petite mare dans le jardin.
    Tout ne se fera pas en une année, loin de là, mais nous essayons au quotidien de faire des petites choses.

    En tout cas, je replonge régulièrement le nez dans le guide des aménagements naturels à faire dans le jardin, c'est plein de petites astuces et d'exemples concrets (il y a par exemple des plans pour faire un bac à compost en bois, ou des nichoirs et des abris)

    Les écolotrucs - N°10 - Devenir Refuge LPO

    Et pas d'excuse si vous n'avez qu'un balcon ou un petit jardin, c'est possible aussi de faire venir plein d'espèces différentes chez vous, et non seulement c'est bon pour la biodiversité, mais en plus, quel bonheur de pouvoir partager ça avec vos enfants, ou même d'avoir la satisfaction de découvrir de nouveaux oiseaux dans son entourage !

    J'espère que ça vous donne envie et que ça vous inspire, n'hésitez pas à partager vos petits trucs et astuces dans les commentaires, je serai curieuse de savoir si vous êtes aussi sensibles que moi aux petites bestioles qui nichent dans nos jardins ♥

    Je vous souhaite un doux week-end

    ♥ Je vous embrasse ♥

    Chlouwy

    PS : Petite merveille de la nature du jour : nous avons croisé ce matin dans le jardin deux libellule aux doux reflets irisés en train de s'accoupler ♥

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Octobre 2016 à 15:43
    etlafeesatoile

    C'est une chouette idée ! Nous avons un terrain de 6 ares environ dans un quartier résidentiel que nous laissons "presque" naturel, sans aucun traitement chimique, nous avons des hôtels à insectes, nous avons la joie de voir régulièrement des hérissons, nous avions une famille de mésanges dans un nichoir installé dans le pommier, un nid de merles dans le lierre de la remise... c'était superbe de voir ces oiseaux, les entendre, regarder leurs allers-retours pour nourrir la famille...

    Je vous souhaite de beaux moments encore !
    Beau WE

      • Jeudi 20 Octobre 2016 à 14:02

        Génial, ton jardin doit être un véritable havre de paix pour tous les petits animaux !!

        Bonne fin de semaine, bises !

    2
    Samedi 15 Octobre 2016 à 16:11

    C'est super je ne connaissais pas, merci.

    J'ai mis un nichoir mais les oiseaux n'y vont pas car il y a beaucoup de chats dans le quartier et mes arbres ne sont pas très haut.

    faudrait que je trouve un autre emplacement. J'ai aussi le projet de faire un hôtel à insectes très prochainement.

    Bon weekend, bisous

      • Dimanche 16 Octobre 2016 à 09:13

        Bonjour, je me permets : pour que le nichoir soit à l'abri des prédateurs (dont les chats), on peut préférer un nichoir avec balcon (exemple bien illustré ici : https://vaudoiseaux.wordpress.com/2014/10/20/nichoir-balcon/), et on peut également, pour éviter que les accrobates ne grimpent, installer au dessous un morceau de grillage à poule, une cuvette renversée ou encore recouvrir le tronc de l'arbre d'une partie lisse... même si c'est certainement moins esthétique...

      • Jeudi 20 Octobre 2016 à 19:01

        Merci beaucoup des conseils, j'ai encore des choses à apprendre.

         

    3
    Samedi 15 Octobre 2016 à 16:14

    J'ai un grand jardin où les oiseaux ont bien leur place ! Les mésanges s'y nourrissent, s'y reproduisent tout au long de l'année. Les merles, les pies, les geais, les huppes faciés, les chardonnerets, le rouge-gorge, les insectes y sont présents. Je partage les fruits  du jardin avec eux tous ;) Un bonheur que de les voir évoluer le matin en déjeunant sur le balcon ! Et bravo pour ce nichoir mais attention aux chats...

    Bon weekend !

      • Jeudi 20 Octobre 2016 à 14:04

        Génial toutes ces espèces que tu peux observer, c'est super ! Ici, pas de craintes, on a mis le nichoirs suffisamment en hauteur, et les chats n'ont pas de branche basse pour accéder au chêne ! :)

        Bonne fin de journée !

    4
    Géraldine
    Samedi 15 Octobre 2016 à 19:49
    Très belle initiative ! Un jour quand j'aurai un jardin ... Nous avons une cour commune mais trop d'aller et venues pour que les oiseaux viennent,pas d'arbre et surtout 5 chats,dont 2 à moi qui vadrouillent dans cette cour ... sniff
      • Jeudi 20 Octobre 2016 à 14:10

        On avait des oiseaux à Melun sur notre balcon alors qu'on n'avait pas d'arbre, car on avait plein de plantes sur les barrières du balcon, mais effectivement, ça n'aide pas les 5 chats ! ;)

    5
    Samedi 15 Octobre 2016 à 21:33

    Super! Je ne connaissais pas. Je vais voir s'ils sont interessés en milieu urbain.

      • Vendredi 21 Octobre 2016 à 15:11

        La LPO fait aussi un kit si on habite sans jardin avec un balcon, avec un nichoir adapté :)

    6
    Dimanche 16 Octobre 2016 à 09:16

    Nous avons beaucoup de choses de la LPO à la maison et pas mal de nichoirs, mais je vais aller voir car les brochures ont l'air intéressantes... Maintenant, ce que j'aimerais faire un jour, c'est un nichoir à chauve-souris, et pourquoi pas également aussi un abris pour les rapaces nocturnes (chouettes, ou autre...) mais là, je n'y connais rien !

    Pendant les vacances, nous allons préparer avec les filles quelques boules de nourriture pour les petits oiseaux pour la fin de l'hiver.

    Gros bisous

      • Vendredi 21 Octobre 2016 à 15:13

        Nous aussi on voudrait faire des nichoirs à chauve-souris ! Et je crois que dans les guides, ils expliquent comment faire des abris pour les rapaces, par exemple, je crois bien qu'une buche percée est parfaite pour les chouettes, on va aussi se pencher sur la question, affaire à suivre ;)

        On va aussi essayer de faire des boules de graisse, c'est super pour les petits oiseaux !

    7
    Dimanche 16 Octobre 2016 à 14:52

    Oh c'est chouette que tu aies fait cet article !
    Ici on a un balcon en pleine ville, mais comme les maisons voisines ont des jardins, on voit beaucoup d'oiseaux, au grand bonheur de poussinette ! L'autre jour, on mangeait dans la cuisine et une mésange charbonnière s'est posée sur la rampe du balcon. On l'a fixée sans bouger et lorsqu'elle s'est envolée poussinette m'a dit "encore !". Je voulais lui répondre que je ne pouvais pas faire revenir l'oiseau, et puis finalement je me suis dit que je pourrais faire une boule de graines à suspendre ou autre chose dans le même genre  (et un petit tuto pour le blog en passant...) pour faire venir les oiseaux sur notre balcon plus souvent.
    J'y réfléchis...

    Bisous ♥

      • Vendredi 21 Octobre 2016 à 15:15

        Ah mais avec l'immense balcon que vous avez, vous pouvez faire une vraie jungle et havre de paix pour les oiseaux !!! Je crois qu'on a pas mal de jardinières qui ne nous servent plus, si ça vous intéresse, et on peut aussi vous donner des petites plantes :)

        Bisous bisous !

    8
    Lundi 17 Octobre 2016 à 13:41
    Anne

    Encore une chouette initiative de ta part ! Il faut que je trouve un nichoir, pourquoi pas celui de la LPO, et pour la pollinisation nous avons une ruche sauvage dans un conduit désafecté de cheminée qui est là depuis plusieurs années et avec laquelle les précédents propriétaires et nous même vivons en bon thermes. J'aime l'idée de la piscine, facile à réaliser et très certainement utile pour les oiseaux.

      • Vendredi 21 Octobre 2016 à 15:17

        Ah mais nous avons aussi découvert une ruche sauvage dans un tas de terre au milieu du jardin, on n'ose pas bouger la terre du coup !

        Et puis le bac d'eau c'est super pour les oiseaux, surtout en hiver (mais faut penser à le dégeler souvent souvent !)

    9
    Pascale
    Mardi 18 Octobre 2016 à 09:31

    Je viens de commander un kit à ziozios, sur mes 3 chats d'amour il y a que Mimi qui a 15 ans et qui laisse les oiseaux tranquilles maintenant alors...Merci pour l'idée

      • Vendredi 21 Octobre 2016 à 15:18

        Super !!! Je suis sûre que les petits oiseaux seront ravis :)

    10
    Vendredi 21 Octobre 2016 à 09:05

    Et quel spectacle par la fenêtre ! c'est mieux que la télé !  Ici, la nature est reine ! On peste m^me contre les oiseaux qui sont un peu sans gêne dans le potager !! lol ! Mais on est content quand m^me !!

    Meringue, notre chat, nous a rapporté délicatement un oiseau tombé du nid!

      • Vendredi 21 Octobre 2016 à 15:22

        Ah ça, c'est sûr que c'est mieux que la télé ! Hier nous avons vu un petit hérisson en rentrant, notre petit renard était fou de joie  ! :)

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :