• Les écolotrucs - N°8 - La marmite norvégienne

    Les écolotrucs - N°8 - La marmite norvégienne

    La marmite norvégienne, vous connaissez ?

    Non, ce n'est pas une casserole venue du grand Nord, mais bien une technique de cuisson permettant d'économiser jusqu'à 70% d'énergie sur la cuisson de vos aliments !

    Les écolotrucs - N°8 - La marmite norvégienne

    Nous avons découvert ce procédé dans le Hors Série Kaizen n°3 "Comment devenir autonome", celui-là même qui nous avait permis de faire des économies avec notre frigo ;)

    Je vous propose aujourd'hui de découvrir le principe très simple de cette marmite norvégienne.

    Il s'agit tout simplement de commencer la cuisson de vos aliments dans une cocotte ou une casserole, puis de l'emmitoufler dans un carton fermé pour garder la chaleur et permettre de finir de cuire votre plat sans consommer plus.

    Il faut juste prévoir plus de temps de cuisson : on prépare par exemple le plat le matin, et le midi c'est prêt !
    Cette technique est idéale avec tout les plats qui cuisent à l'étouffée (et qui n'ont pas besoin d'être surveillés) :
    des légumes en sauce, un couscous végétarien, ou bien tout simplement pour cuire vos légumes, céréales et légumineuses avant de les cuisiner.

    Les écolotrucs - N°8 - La marmite norvégienne

    Pour faire votre marmite norvégienne, il vous faut : une bonne cocotte (si possible en inox ou en fonte) avec un bon couvercle, car moins il y a de trous, plus la chaleur se conserve longtemps, un carton, des vieilles couvertures et un dessous de plat.

    Les écolotrucs - N°8 - La marmite norvégienne

    On commence par préparer son plat, ici j'avais fait tremper des haricots rouges la veille, que j'ai placés dans la cocotte, avec de l'eau salée.

    Les écolotrucs - N°8 - La marmite norvégienne

    On commence à faire chauffer, normalement, sur votre plaque de cuisson.

    Les écolotrucs - N°8 - La marmite norvégienne

    Voilà les temps de chauffe approximatifs :
    Pour des légumes coupés en morceaux, comptez entre 1 à 15 min de cuisson (plus c'est coupé fin, mieux ça cuit)
    Pour cuire des légumineuses, compter 20 minutes minimum de cuisson (plus si vous voulez que ce soit fondant)
    Pour cuire des céréales, compter environ 10 min de cuisson.

    A la fin de ce temps, ce n'est pas encore cuit, c'est normal, ça finit de cuire hors du feu.

    Ensuite, on ferme la cocotte, et hop ! ... dans la marmite norvégienne :

    Les écolotrucs - N°8 - La marmite norvégienne

    On place au fond du carton le dessous de plat, j'avais aussi des papiers cartonnés que j'ai laissé au fond pour isoler le plat du sol..

    Les écolotrucs - N°8 - La marmite norvégienne

    Puis une bonne couverture,

    Les écolotrucs - N°8 - La marmite norvégienne

    Ensuite, on met la casserole à l'intérieur....

    Les écolotrucs - N°8 - La marmite norvégienne

    Et on emmitoufle bien son petit plat dans la couverture.

    Les écolotrucs - N°8 - La marmite norvégienne

    Mon carton était un peu grand pour ma petite cocotte, alors j'ai ajouté une 2e couverture par dessus pour bien remplir.

    Les écolotrucs - N°8 - La marmite norvégienne

    ll n'y a plus qu'à fermer soigneusement le carton, éloigner les matous curieux (et fans de haricots rouges, haha !)

    Les écolotrucs - N°8 - La marmite norvégienne

    Et maintenant, on patiente : on jardine, on tricote, on range, on dessine, on danse, on chante, on s'en va... bref, on ne s'occupe plus de rien, et le plat va continuer de cuire, avec une cuisson lente et douce.

    On patiente plus ou moins longtemps (30 minutes pour faire une soupe de légumes, 1 h pour des céréales, et entre 1 ou 2h pour les légumineuses), et quand on revient : c'est cuit !

    Les écolotrucs - N°8 - La marmite norvégienne

    Pour nos haricots rouges, nous avons laissé la cocotte dans la marmite norvégienne toute la journée : on a fait chauffer 30 minutes le matin, on a installé le tout dans le carton, et on est revenus le soir.

    Vous pouvez également faire chauffer moins longtemps avant, puis refaire juste bouillir le plat au bout d'une heure ou 2, puis le remettre dans la marmite norvégienne, à vous d'adapter selon vos plats.

    En tout cas cette méthode est idéale quand on veut faire des petits plats mijotés en été, mais qu'on ne veut pas trop faire chauffer la maison.

    Bref j'espère que ce petit écolotruc vous plaira et vous aura appris des choses, n'hésitez pas si vous avez des questions en commentaire, j'essaierai de vous répondre le mieux possible :)

    Je vous souhaite une bonne soirée !

    ♥ Bises ♥

    Chlouwy

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Avril 2016 à 22:33
    je connaissais mais je n'avais pas fait tilt sur cet usage que tu mentionnes à la fin : en été !! je fais un peu pareil avec ma yaourtière que j'emballe dans un torchon bien épais (elle est électrique, mais je laisse le nbre d'heures minimum, du coup)
      • Vendredi 29 Avril 2016 à 15:03

        Ah c'est une bonne idée pour la yaourtière, je note, merci !

    2
    fyts
    Vendredi 29 Avril 2016 à 08:43

    j'ai découvert ce principe dans un livre de survie, mais c'était "à la manière de la marmite norvégienne", dans le sol!

    je redécouvre donc avec ton article et je me dis que ce serait une bonne alternative pour que je puisse embarquer une marmite dans notre camion! ben oui en cabane à roulettes, les plats mijotés on évite ou on les prépare avant de partir pour les caser dans notre mini congélateur! 

    alors je valide, et je compte bien essayer! merci du partage et un doux week end! ;)

      • Vendredi 29 Avril 2016 à 15:05

        C'est sur que c'est aussi une super alternative quand on part en camping ! Je pense qu'on se servira de cette technique cet été pour faire des économies avec notre butagaz :)

        Très bon weekend à toi !

    3
    marie
    Vendredi 29 Avril 2016 à 10:28

    C'est une excellente idée ! J'ai la mienne depuis environ un an ( une belle couverture, un beau coffre et un bon dessous de plat, tous trouvés à Emmaüs ) . Pour ma soupe ou mes légumes au curry, hop tout dans la cocotte minute en tout petits morceaux, 10 mn quand ça siffle et on emballe le tout et je l'oublie jusqu'au soir ! c'est souvent encore assez chaud quand je l'ouvre ...

    c'est vraiment bien de partager de telles idées ... tiens faut que j'en parle un peu plus autour de moi ...

      • Vendredi 29 Avril 2016 à 15:06

        C'est chouette d'avoir mis ça dans une malle, c'est quand même plus joli qu'un carton !

        Et c'est sur que dans une cocotte minute, ça garde encore mieux la chaleur... Merci pour l'idée :)

         

    4
    K.
    Vendredi 29 Avril 2016 à 16:09
    K.

    J'avais souvent entendu parler de cette technique, mais jamais avec autant de détails et ça m'avait toujours paru compliqué (boîte en bois, couvertes spéciales...)

    Mais là, ça me donne vraiment envie! C'est super simple et les légumineuses ont l'air méga-bonne!

    Dans les prochains six mois, je vais devoir faire avec le minimum au niveau cuisine (un seul rond et pas de cuisinière) alors je me dis que ce sera l'idéal! D'autant que je n'aurai qu'à garder une boîte de mon déménagement!

    Merci pour l'idée (et les jolies photos: ta marmite en fonte est siiiii belle!)

    K.

      • Samedi 30 Avril 2016 à 14:35

        Ca pour être simple, ça l'est vraiment ! Je pense qu'on utilisera cette technique cet été en camping :)

        Je te souhaite un bon déménagement ♥

        Grosses bises

      • K.
        Mercredi 4 Mai 2016 à 17:54
        K.

        Ça y est, trois jours que nous sommes arrivés et j'ai déjà utilisé cette technique... 2 fois! ;)

        C'est fantastique, je suis vraiment contente! Tu as fait une adepte! Et c'est bien vrai que j'ai aussi une petite chatte curieuse qui va fouiner pour tenter d'ouvrir la boîte!

        Voilà, juste un petit retour pour te dire à quel point cet article n'était pas tombé dans l'oreille d'une sourde. ;)

    5
    Vendredi 29 Avril 2016 à 21:31

    Super idée ! Je ne connaissais pas du tout cette technique et je garde l'idée en réserve ! Merci pour ce partage ! 

      • Samedi 30 Avril 2016 à 14:04

        Je t'en prie, contente que ça serve :)

    6
    tata luce
    Samedi 30 Avril 2016 à 09:28

    je ne connaissais pas, en revanche, un truc pour faire cuire les pates, lorsque l'eau bout, plonger les pates, attendre la reprise de bouillon, poser un torchon bien épais, type lin de nos grands mères, plié en 4 ou 6 poser un couvercle dessus, assez lourd et couper le gaz. attendre je ne sais plus trop combien de temps, et les pates sont cuites. a expérimenter pour trouver le bon temps ???  C'était un truc de mon ex belle-mère !

      • Samedi 30 Avril 2016 à 14:03

        Ah merci beaucoup !! Victor me dit que dans le livre dans lequel  il y a la technique de la marmite norvégienne, il y a aussi la technique de cuisson au torchon avec un tableau de temps de cuisson !! Ca tombe bien !

        Grosses bises

    7
    Dimanche 1er Mai 2016 à 22:01

    C'est drôlement rigolo ton affaire! Je ne connaissais absolument pas, c'est étonnant, vraiment! J'adore ton article qui a permis de m'apprendre quelque chose aujourd'hui. Mais où trouves-tu toutes ces idées, Chlouwy??? Tu es épatante! 

      • Dimanche 1er Mai 2016 à 22:15

        Hihi t'es vraiment trop choute, mais je n'invente rien, on a juste quelques livres géniaux à la maison, du coup je partage les bonnes idées que j'ai testées avec vous :)

    8
    Samedi 17 Décembre 2016 à 19:11

    Ah ce hors-série n°3 de Kaizen.... Ravie de découvrir que mon chapitre sur la MN a été lu et mis en pratique, joliment et simplement :-) Bonnes recettes et expériences à vous !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :