• Mon manteau Carmen

    Aujourd'hui, je vous montre -enfin- le manteau que je me suis cousu il y a deux mois.

    Pour tout vous dire, c'est mon dernier projet boulet en date, vous voyez, le genre de truc qu'on commence, qu'on abandonne parce que c'est trop compliqué, trop long, et qu'on reprend des mois après ?!

    Mon manteau Carmen

    Ma maman m'avait offert le Chouette kit l'an dernier à mon anniversaire, parce que je rêvais de me coudre un manteau et ce kit me paraissait idéal : tous les matériaux étaient fournis (tissu, doublure, boutons et même le thermocollant), et le patron était celui que Carmen avait publié aux éditions Laplage quelques mois plus tôt.

    En recevant le kit, j'ai commencé à transpirer en lisant les explications : je n'y comprenais rien, les illustrations n'étaient pas assez détaillées pour moi, les mots utilisés complexes, et les photos pas explicites. Pourtant c'était indiqué pour le niveau "intermédiaire" et je ne pense pas que je sois débutante, même si je fais souvent des cousettes à l'arrache.

    Mon manteau Carmen

    Bref j'ai un peu déchanté, j'ai attendu quelques semaines avant de commencer, en le lisant régulièrement pour essayer de m'imprégner du truc (ce que je ne fais jamais !) et j'ai posé des questions à Carmen sur son blog (qui a répondu à chaque fois donc c'était super chouette).
    D'ailleurs sur son blog il y a pas mal de détails par rapport à ce manteau, des informations complémentaires, mais cela ne m'a pas suffit : j'ai mis plus d'un an à coudre ce manteau (bon j'ai commencé et bien avancé l'an dernier avec beaucoup de sueurs froides, j'ai abandonné à partir de décembre, et je m'y suis remis en octobre de cette année et je l'ai terminé en quelques jours, mais quand même.)

    Alors j'avoue j'ai voulu le compliquer la tâche sur bien des points, mais bon, quand on se coud un vêtement, on a envie qu'il corresponde à nos attentes, non ?

    Mon manteau Carmen

    Donc d'abord, je voulais faire la doublure dans tout l'intérieur du manteau (et le patron proposait juste de s'arrêter au niveau du haut). Carmen avait mis les explications sur son blog pour le modifier, mais j'ai eu beaucoup de mal à comprendre, je m'y suis repris à plusieurs fois et même à l'assemblage j'ai recoupé des bout de doublure parce que je n'avais pas fait les bonnes modifications.

    Mon manteau Carmen

    Bref. Puis j'ai voulu faire la version avec une capuche, parce qu'un manteau de mi-saison comme celui-ci se porte forcément avec une capuche, non ? Ensuite, je m'étais dit, quitte à avoir un super tissu pour la doublure, autant doubler aussi l'intérieur de la capuche, non ? Mais pour le coup, aucune explication nulle part, alors je me suis débrouillée comme je pouvais.

    Mon manteau Carmen

    Sinon pour les poches, il y avait deux versions proposées, les poches plaquées et les poches passepoilées et je préférais les plus compliquées (forcément, haha), mais pour le coup, je suis contente de moi :)

    Mon manteau Carmen

    J'ai assorti le cordon de la capuche au reste en prenant des chutes de doublure pour faire une sorte de biais (et aussi parce que je n'avais pas de cordon !).

    Mon manteau Carmen

    Et pour les manches, je n'ai finalement pas fait d'ourlet au bout, déjà parce que je n'aime pas avoir des manches un peu trop courtes et que je les aime longues, et ensuite parce que j'aimais bien le petit bord de doublure qui ressort.

    Mon manteau Carmen

    Alors il n'est vraiment vraiment pas parfait, la doublure est posée n'importe comment (surtout sur le bas, je sais, mais j'en avais franchement ras-le-bol), il y a plein de défaut, je ne vous conseille absolument pas du tout ce patron, mais quand même, j'ai réussi à me coudre un manteau !

    Qu'on se le dise, j'espère qu'il va résister longtemps, parce que je n'ai pas du tout prévu de m'en recoudre un un jour !

    Mon manteau Carmen

    Et en bonus vous avez mon bidon d'il y a deux mois, je vous laisse deviner que je ne rentre plus du tout dans le manteau, mais il sera parfait au printemps prochain :)

    Voilà c'est tout pour aujourd'hui, j'espère que ça vous plait même si je ne fais que de râler, mais après tout, c'est important aussi de dire quand on est déçue d'un modèle ou d'un patron !
    D'ailleurs en farfouillant sur internet, j'ai vu que je n'étais pas la seule à avoir galéré pour ce manteau, et apparemment le patron et les explications étaient pleines d'erreurs (bon, il y a eu une version corrigée depuis, j'espère que c'est mieux !)

    Je vous embrasse et vous souhaite un bon dimanche,

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Marion
    Dimanche 15 Décembre 2019 à 15:31

    Grand Bravo! Je le trouve très chouette ce manteau!! ça donne envie malgré les difficultés....

    bon dimanche! et merci encore pour tout!!

      • Dimanche 15 Décembre 2019 à 20:45

        Merci beaucoup Marion :) Si tu veux te lancer, j'ai vu d'autres patrons sympas (et peut-être plus simples ?!) par exemple le Gérard de République du Chiffon, ou le Luzerne de Deer and Doe (et pour le coup, je n'ai pas testé le manteau, mais j'ai déjà testé les patrons Deer and Doe qui sont hyper bien expliqués !)

    2
    Dimanche 15 Décembre 2019 à 16:23

    Moi je le trouve très bien, ce manteau. La couleur est jolie et la doublure encore plus. C’est très galère de doubler un manteau, en général. Bravo.

      • Dimanche 15 Décembre 2019 à 20:46

        Merci beaucoup Catherine pour ton message encourageant, c'était mon premier manteau et effectivement je n'avais jamais fait de doublure avant !

    3
    Geneviève
    Dimanche 15 Décembre 2019 à 17:04
    Geneviève

    Un grand bravo ! De toutes façons, c'est compliqué un manteau alors double-bravo même !

    Il est très chouette (tissu et doublure) et les finitions sont jolies (poches, bord des manches, capuche...)

    Petit bidon joli aussi !

      • Dimanche 15 Décembre 2019 à 20:48

        Merci beaucoup Geneviève ♥

    4
    Tout chocolat
    Dimanche 15 Décembre 2019 à 17:08

    Ton manteau est bien beau et tu as eu la ténacité d’aller au bout.

    J’ai acheté un des premiers Chouette Kits et ai décidé de ne plus recommencer à cause des explications lacunaires et des finitions bâclées proposées. Je vous qu’avec le temps cela n’a pas changé...

      • Dimanche 15 Décembre 2019 à 20:50

        Merci Tout Chocolat !

        Alors là pour le coup c'est différent car c'est une collaboration Chouette kit avec les éditions Laplage, et les Chouettes n'ont pas du tout participé à la création du patron. Et je t'avoue qu'au début je galérais souvent avec les explications des chouette kits, mais sincèrement elles ont beaucoup progressé, c'est beaucoup plus détaillé maintenant, avec beaucoup de photos, donc ça va carrément :)

    5
    Aurore
    Dimanche 15 Décembre 2019 à 21:06

    Il est tout de même très joli et tu peut être fière de toi (+ on galère, + on doit être fière!). Je n'ai pas encore l'idée folle de me coudre un manteau  mais je prends bonne note de tes suggestions... Les Deer&Doe sont très sympas, tant les explications que les modèles, alors qui sais un jour... tu changera d'avis! (je suis rassurée quant à ton ventre, je me disais que tout de même...!! ^^^)

      • Jeudi 19 Décembre 2019 à 18:45

        Oui je suis toujours ravie des patrons Deer and doe, c'est super bien expliqué !

        Pourquoi tu es rassurée pour mon ventre, ça m'intrigue ;) ? Tu le trouvais petit pour 5 mois de grossesse ?

        Bonne soirée !

    6
    Roanne
    Lundi 16 Décembre 2019 à 10:08
    Roanne

    Ah, les manteaux, c'est compliqué... j'en avais commencé un il y a des années, sous la houlette d'une copine, nous n'avons jamais pu le finir, résultat n'ayant pas pris la peine de repiquer le patron (qui manquait lui aussi d'explications associées, de mon point de vue) et bien le projet est resté en plan... 

    Au final, malgré ses défauts, le tien me parait super sympa et même si tu en as bavé pour la faire, j'approuve complètement l'ajout de la capuche. A titre perso, je m'aperçois que je ne porte quasi pas mes manteaux sans capuche (surtout pas avec ce temps hyper pluvieux que nous avons depuis fin septembre...).

    Sinon, encore une fois, je suis fan des tissus que tu as choisis. Celui de la doublure est trop beau !

      • Jeudi 19 Décembre 2019 à 18:48

        Jusqu'à présent je n'avais que des manteau sans capuche, et du coup je m'arrangeais souvent pour avoir un gilet/veste à capuche en dessous pour être un minimum protégée quand il pleut ! Maintenant c'est réglé ;)

        Et pour les tissus, je n'avais pas trop choisi finalement, c'était un kit et je crois même que le tissu de la doublure n'était ps celui la initialement dans le kit, et faute d'en avoir assez, les Chouettes avaient du en choisir un autre. Moi je suis ravie parce que j'adore celui-là ! ♥

    7
    Aurore
    Jeudi 19 Décembre 2019 à 21:56

    Oui, très petit ^^ (ou alors le mien était vraiment très gros! Ah non, il était très gros c'est vrai! huhu)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :