• Notre four à pain

    Bonjour tout le monde !

    Désolée pour mon absence bloguesque, mais nous sommes en vacances depuis une semaine, et nous en avons profité pour passer beaucoup beaucoup de temps au jardin, et beaucoup moins derrière l'ordi ;)

    Et pourtant, j'ai tant de choses à vous montrer ...

    A commencer par notre découverte du mois dernier : le four à pain du terrier !
    J'ai beaucoup hésité à partager ces photos avec vous, non pas parce qu'on veut garder ça secret, mais parce que les photos ne rendent rien du tout, on ne se rend pas vraiment compte, je n'ai pas réussi à faire mieux, désolée d'avance !

    Bref, il faut quand même que je vous raconte ça : quand nous avons acheté notre maison l'an dernier, l'ancienne propriétaire nous avait vaguement dit qu'à cet emplacement là, il y avait un four à pain avant...

    Notre four à pain

    Effectivement, on voyait bien l'entrée de la voûte, mais persuadés que c'était bouché, nous n'avons pas cherché à en savoir plus,
    les drains en terre cuite installés dedans nous servent à ranger nos bouteilles en verre, et nous trouvons ça très joli comme ça.

    Notre four à pain

    Sauf que quand nous avons parlé des travaux intérieur avec le maçon qui s'est occupé du ravalement, il nous a proposé de retirer les drains pour voir derrière...

    Et en fait, nous avons un énorme four à pain, profond de plus d'1 m 80 !

    Notre four à pain

    Notre four à pain

    Notre four à pain

    Les photos ne rendent vraiment rien, j'ai laissé Fleya rentrer dans le four pour qu'on se rende mieux compte de la profondeur, et j'ai mis une lampe de bureau devant. (mais ça ne rend pas grand chose, désolée !)

    Notre four à pain

    Notre four à pain

    Notre four à pain

    Le plafond de la voute est fait d'une multitude de petites briquettes imbriquées les unes dans les autres, c'est super joli.

    Notre four à pain

    Notre four à pain

    D'après le maçon, un four aussi grand devait servir à fournir tout le hameau, on essaie d'en savoir plus sur internet...
    Je vais réessayer de faire des photos du four en enlevant tous les drains devant et avec une plus forte lumière ça rendra mieux :)

    Bref voila, j'espère que ça vous plait de voir des p'tits bouts de notre terrier, si j'arrive à faire des photos plus potables que celles-ci, je vous montrerai la pièce secrète à l'étage un de ces jours...

    Enfin d'ici là, j'ai encore un milliard de choses à vous montrer : des tampons, des linogravures, de la couture, des écolotrucs, du jardinage... bref, les vacances où on reste à la maison, ça a vraiment du bon :)

    ♥ Je vous embrasse ♥

    Chlouwy

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Avril 2016 à 23:03

    Waouh ! ♥ Merci pour les photos !! Vous comptez le relancer ?

      • Mardi 26 Avril 2016 à 09:58

        Coucou Lila !!

        Pour l'instant on ne va pas le relancer, car il n'y a pas d'aération vers le toit (elle a été bouchée), donc ça fumerait directement dans la maison !

        Mais un jour, pourquoi pas !! :)

    2
    martichat
    Lundi 25 Avril 2016 à 23:06
    Quelle merveille ! J'en rêverais ....
      • Mardi 26 Avril 2016 à 09:59

        On a été agréablement surpris, maintenant pour l'instant, il faudrait plutôt voir comment on pourrait s'en servir autrement que pour le faire chauffer ;)

    3
    Géraldine
    Lundi 25 Avril 2016 à 23:52
    Wouahou ! J'adore les photos avec vôtre mimine ! Il a l'air effectivement très grand ce four ! Un vrai trésor !
      • Mardi 26 Avril 2016 à 10:00

        Oui, elle avait l'air de poser, ça m'amusait bien !

    4
    Mardi 26 Avril 2016 à 00:45
    Geneviève

    Magnifique ! Souvent, c'est vrai, un four à pain dans une grande maison (ou à l'extérieur) servait à tout un hameau. Quand j'étais petite, en vacances dans un petit village du Finistère, on portait dans un pot à lait la pâte à far que l'on avait faite, le plat qui "allait avec" et la gâteau était mis à cuire avec d'autres dans le four du boulanger du village après sa fournée. On pouvait faire la même chose avec une viande à rôtir...

    Un autre sens du partage (et de la vie communautaire)

      • Mardi 26 Avril 2016 à 10:01

        Ah génial, merci pour cette anecdote ! On rêve de ce genre de retour au sens communautaire !

    5
    'Cureuil
    Mardi 26 Avril 2016 à 08:01

    As tu cherché a en savoir plus sur l'histoire de votre maison? Nous avions un four similaire à  celui ci dans notre ancienne maison. pourtant c'était une maison faite avec deux maisons (tu suis?) dont l'une était une grange ou étable (grenier avec poulie sur le pignon).  Autrefois un four à pain interieur était très fréquent (surtout en Seine-et-Marne ... dans notre ancien village, presque toutes les vieilles maisons avaient des traces de four a pain). Beaucoup de personnes faisaient leur propre pain surtout dans les villages paumés. Question de "survie". Après, il est fort probable qu'on prêtait le four pour que les voisins qui n'en avait pas puissent cuir leur pain. Plusieurs vieux villageois nous ont raconté qu'en échange de ce four, les gens apportaient une grosse bûche :-).

    Le notre avait aussi une ouverture au ras du sol, sous le four qui faisait toute la superficie du four. Par contre, nous l'avions muré car le conduit était partagé avec celui d'une très grande cheminée et cela apportait beaucoup de froid, et des abeilles y rentraient au printemps... Le côté folklorique est certes très joli, mais quand tu utilises 2000 l de fuel par hiver ... tu cherches rapidement comment éviter les pertes de chaleur  :-))

    Vu qu'on a vendu cette maison, je ne sais pas si les nouveaux proprio l'on rouvert (bêtise à mon avis ...).

    Si les trucs en terre étaient là, je pense que les personnes y mettaient aussi leurs bouteilles (des drains? Il n'y a rien a drainer .... les drains sont utiles pour l'humidité des murs ... normalement, un four à pain n'est pas humide). Les fours a pains sont comme des caves à vins ... toujours frais :-) Notre chat adorait s'y refugier en été, au début, on le cherchait partout ...

    Voilà pour ma contribution. Essayes de trouver des anciens dans ton village qui pourraient te raconter l'histoire de ta maison ... c'est marrant et instructif.

    Bizz et bonne fin de vacances

     

      • Mardi 26 Avril 2016 à 10:11

        Merci 'Cureuil pour ton partage et toutes ces infos !

        Pour l'instant, nous savons juste que notre maison était une ancienne ferme, la salle à manger était l'étable (etc...), et effectivement, vu là où nous habitons (un petit hameau paumé), il y a fort à parier que c'était une question de survie d'avoir un four à pain !

        Le nôtre a également une ouverture au sol (à priori, ça s'appelle un cendrier étouffoir et ça servait à recueillir le surplus de cendres et de braises), qui a été bouchée avec une planche de bois, nous l'avions retirée pour voir dessous, puis replacée pour isoler !

        Les tubes de terre servaient effectivement également aux anciens proprios pour leurs bouteilles, et ce sont bien des drains, mais j'ai oublié de préciser qu'ils servaient avant à drainer le sol du jardin ! Il y en a encore dans notre jardin à certains endroits, et les proprios en avaient ôté quelques uns. D'ailleurs on en a aussi installé dans le jardin pour servir d'abri à des crapauds ou des p'tites souris ;)

        Mais sinon c'est super de savoir que c'est toujours frais à l'intérieur, du coup on va peut-être y stocker nos pommes à l'automne !!

        On va essayer d'en savoir plus avec la voisine qui habitait déjà là quand elle était petite !

        Merci encore pour ton expérience, bises !

         

    6
    Pascale
    Mardi 26 Avril 2016 à 08:17

    Les histoires se révelent à qui sait bien y prêter attention, découvrir sa maison comme une 'pochette surprise', avec un peu d'histoire du passé, les terriers des renards sont surprenants ! La suite au prochain épisode...Merci pour le partage.

      • Mardi 26 Avril 2016 à 10:12

        Et on n'est pas au bout de nos surprises !! Si tu savais ce qu'on a trouvé au fond du jardin... !

        Gros bisous :)

    7
    Mardi 26 Avril 2016 à 09:45
    Batinette

    Bonjour Chlouwy, je lis depuis quelques temps ton blog et j'attendais avec impatience l'article sur le four à pain. J'avais deviné d'après les photos qu'il se trouvait à cet endroit wink2 Ta maison me fait beaucoup rêver d'autant plus que j'ai vécu en Seine-et-Marne étant enfant, au confluent de la Seine et de l'Yonne, si ça te dit quelque chose biggrin Merci pour cet article et à bientôt!

      • Mardi 26 Avril 2016 à 11:01

        Ah merci beaucoup Batinette ! Nous on est plus au nord du département, à côté de Coulommiers ;)

        Grosses bises

    8
    'Cureuil
    Mardi 26 Avril 2016 à 12:09

    Aurai tu retrouvé un puits? 

    Si oui, attention a petit renard! 

      • Mardi 26 Avril 2016 à 21:12

        Non on ne l'a pas retrouvé, il a probablement été recouvert, on va essayer de demander des infos en mairie pour avoir l'emplacement sur l'ancien cadastre

      • 'Cureuil
        Mercredi 27 Avril 2016 à 06:20

        :-) toujours bien d'avoir un puits, mais dangeureux au possible si on ne sait pas où il est! Nous on avait une source ... dans la cave!!!! sympa, mais du coup, quand il pleuvait beaucoup (vive le 77) la maison était très très humide !

    9
    Mardi 26 Avril 2016 à 13:42
    Anne

    ahhhh l'article tant attendu du four à pain. Moi je trouve que les photos parlent d'elles même et sont très bien (bonne idée d'avoir mis le chat dedans !). Votre maison est vraiment extraordinaire !

      • Mardi 26 Avril 2016 à 21:11

        Bon bah tant mieux si les photos sont à peu près compréhensibles, j'essaierai quand même d'en faire d'autres (un jour) !
        Grosses bises !

    10
    fyts
    Mardi 26 Avril 2016 à 15:03

    encore une raison d'aimer les vieilles maisons, leurs murs pas droit et leurs secrets! j'adore j'adhère! :)

     

      • Mardi 26 Avril 2016 à 21:10

        Chaque jour on l'aime un peu plus notre vieille maison ♥

    11
    Mardi 26 Avril 2016 à 19:34

    Le propose comme utilisation: "cachette idéale des cadeaux de Noël !!" lol !

    C'est génial !

      • Mardi 26 Avril 2016 à 21:10

        Haha !!! J'ai ri ^_^ Mais l'idée est géniale, merci merci, je garde !!!

    12
    K.
    Mardi 26 Avril 2016 à 21:56
    K.

    ho là! là!

    Ça, c'est toute qu'une découverte! :) Je dois te l'avouer: j'en suis un peu jalouse!

    Ça fait 6 mois maintenant que je parle de four à pain au bois, haha! Mon copain est boulanger et ce serait un rêve un peu fou, dans les prochaines années, de pouvoir en produire au four à bois! Alors c'est te dire comme tes photos me font rêver! Il a l'air magnifique ce four, avec les petites briques pour la voûte et tout et tout!

    Alors bien sûre, si tu parviens à avoir quelques autres petites informations sur le four, c'est certain que je serai la première pour lire l'article! ^^

    Plein de bisous!

    Ève

      • Mercredi 27 Avril 2016 à 13:39

        Ah mais génial, un copain boulanger, le rêve !! Vaut mieux avoir un copain boulanger et pas de four à pain plutôt que le contraire, non ? ;P

        Grosses bises Eve ! ♥

      • K.
        Mercredi 27 Avril 2016 à 17:10
        K.

        Haha! Peut-être bien, oui! Mais imagine les deux combinés! ;)

        Une grosse bise à toi aussi! 

    13
    Céline
    Mercredi 27 Avril 2016 à 12:09

    Quelle jolie découverte, je trouve ça génial et j'espère qu'un jour vous pourrez vous en servir! Dans ma région, dans les restaurants traditionnels, ils préparent les "fouées" (ou "fouaces") dans des fours exactement comme celui que tu as chez toi. Heureusement que la minette est là pour nous faire visiter ha ha!! ^^

      • Mercredi 27 Avril 2016 à 13:41

        Merci Céline !  Pas sûr qu'on puisse s'en servir un jour car les aérations on été bouchées il y a très longtemps, mais on le reconvertira forcément en quelque chose, sinon c'est vraiment dommage !

        Je ne connaissais pas les fouées, je viens d'aller voir sur google images.... et maintenant j'ai FAIM !!! Miam !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :