• Notre serre géodésique

    Coucou tout le monde,

    Il est temps pour moi de vous montrer ce qui nous a occupé une bonne partie du confinement, mais aussi avant :

    notre serre géodésique !

    Notre serre géodésique

    Ça fait longtemps que nous connaissions le principe, mais nous n'avions jamais pris le temps de nous informer sur la construction d'une telle serre.
    Et puis, fin février, j'ai découvert Hubs, un système de d'attaches qui permet de réaliser un dôme géodésique de n'importe quelle taille (dans une certaine limite évidemment), sans trop se prendre la tête, c'est un kit pour les gens qui veulent un dôme rapidement, sans calculs compliqué, et sans une tonne de matériel spécifique. On a commandé un kit rapidement (ça coute quand même environ 130€ il me semble), et puis nous avons acheté les tasseaux qu'il nous fallait, ainsi qu'un gros rouleau de bâche pour serre (sur le bon coin).

    Une fois tous les tasseaux découpés (il y a un calculateur sur le site pour savoir quelle taille de tasseaux faire selon la taille du dôme souhaité, on visse le système de fixation à chaque extrémité des morceaux de bois, et on les clipse entre eux en suivant la notice de montage.

    En théorie, ça prend à peine 30 min à monter (il y a même une vidéo sur le site où les personnes fabriquent ça en 2 min chrono !), mais dans les faits, cela dépend beaucoup de la taille de dôme souhaitée : plus vous voulez un dôme grand, plus les tasseaux seront lourds, et plus c'est compliqué à garder en place pour le monter.

    Notre serre géodésique

    On s'y est mis à trois avec le Doudoucha et mon frère (à l'époque j'avais encore mon gros bidon !), on a tout déconstruit plusieurs fois, on s'est beaucoup découragé, et puis au bout de 2 heures, les garçons ont réussi à monter le dôme, en partant de l'extérieur, contrairement à ce qui était préconisé. (pendant que je m'échouais telle une baleine dans le canapé, après tant d'efforts !)

    Notre serre géodésique

    Ensuite, quelques semaines plus tard (j'ai accouché entre temps), nous avons posé la bâche. J'ai découpé tous les triangles (il y a 2 tailles différentes) que le chéri a fixé au dôme avec des agrafes.

    Notre serre géodésique

    Puis il a passé un coup de décapeur thermique pour "souder" les triangles entre eux et étanchéifier. Bon ce n'est peut-être pas très académique comme façon de faire, mais ça fonctionne pas trop mal !

    Notre serre géodésique

    Nous avons laissé une ouverture sur le haut, pour pouvoir ouvrir quand il fait trop chaud.

    Notre serre géodésique

    Et une sur le côté, pour faire la porte. Nous avons décidé de surélever tout le dôme, pour augmenter la capacité de la serre (à ce stade elle faisait environ 2 mètres de haut) et pour pouvoir circuler facilement.

    Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir le système de fenêtre réalisée pour ouvrir et fermer le dessus.

    Notre serre géodésique

    Il a fallu couper les bastaings en bois à la bonne hauteur, pour que la serre soit de niveau (car le sol n'était pas droit).

    Et puis nous avons fixé le tout dans le sol avec des  supports en métal à enfoncer dans le sol.

    Notre serre géodésique

    Bon tout cela nous amène fin avril-début mai, avec le confinement et les trois enfants, on avance petit à petit, comme on peut, avec les mille choses à faire à la fois.

    On enlève la pelouse sur le tour, pour avoir de la terre brute, on met la pelouse dans le poulailler pour les poulettes

    Notre serre géodésique

    Et au centre, on place un carré potager bricolé pour servir de table de semis à la fin de l'hiver, et de bac de plantation le reste du temps.

    Notre serre géodésique

    Au niveau du bas de la serre, nous avons fixé provisoirement un long rectangle de bâche, qu'on déplie quand il fait frais, et pendant l'été, on l'enlève pour laisser de l'air passer.

    Notre serre géodésique

    Et voilà ci-dessous les dernières photos prises de notre serre. Elles datent déjà d'il y a deux semaines, donc les plants ont beaucoup poussé, mais ça vous donnera une idée de son aménagement. Et les plants sont également assez petits car nous les avons fait pousser dans une terre toute pourrie (erreur numéro 1, à ne pas reproduire l'an prochain !) et car nous les avons replantés tardivement en pleine terre, donc ils n'étaient vraiment pas en forme !
    (mais on apprend de ses erreurs, n'est-ce pas ?)

    Notre serre géodésique

    Au centre, dans le bac, nous avons mis 4 plants de tomates, un plant de potimarron au centre et deux plants d'aubergine dans les "trous".

    Tout autour, une vingtaine de plants de tomate, avec quelques plants d'aubergine et de poivron de-ci de-là. Le Doudoucha a semé du basilic un peu partout au pieds des tomates, et ça pousse plutôt bien !

    Notre serre géodésique

    Ci-dessous, nos tomates voyages, qui sont quasiment mûres à l'heure où je vous écris.

    Notre serre géodésique

    J'ai tendu une ficelle entre le bac central et le plafond de la serre pour y suspendre la courge, on a un mini potimarron !

    Notre serre géodésique

    Voilà, c'est tout pour la visite de notre serre, j'espère que ça vous a fait découvrir des choses et que ça vous inspirera peut-être.

    Je vous souhaite un doux mois d'août,

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Août 2020 à 07:23
    C'est super chouette !!!! Bravo !!
      • Vendredi 7 Août 2020 à 00:54

        Merci de ton enthousiasme ! :)

    2
    Sly
    Mercredi 5 Août 2020 à 08:57

    Bonjour Chloé, ton article tombe à pic !!! Notre serre s'est envolée l'hiver dernier, bref super idée je vais monter ton article à moitié, Merci Merci

    j'adore

      • Vendredi 7 Août 2020 à 00:53

        Nous aussi on avait une autre serre avant qui s'est déchirée et abîmée à cause du vent. J'espère que celle-ci tiendra le coup, mais il y a peu de risque qu'elle s'envole (je croise les doigts) car on l'a bien fixée dans le sol ! Ravie que ça t'aide cet article

        Bises

    3
    Roanne
    Mercredi 5 Août 2020 à 15:20
    Roanne

    C'est du boulot, le montage d'une serre, mais tellement de bonheur ! un vrai gros plus dans un jardin.

    J'espère pouvoir investir dans une serre "en dur" à titre personnel, il faut juste que je me renseigne concernant les contraintes administratives (histoire de vérifier s'il y a des déclarations à faire ou si on bénéficie de liberté, selon la hauteur / surface).

      • Vendredi 7 Août 2020 à 00:52

        Effectivement, il y a des restrictions pour la hauteur, sinon il faut un permis de construire !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Vendredi 7 Août 2020 à 17:23

    C'est une super serre, bravo. Bonne journée, bisous

     
      • Lundi 31 Août 2020 à 13:57

        Merci Rachel !

    5
    Joyeuse Théoricienne
    Mardi 18 Août 2020 à 10:38
    Joyeuse Théoricienne

    Elle est encore plus impressionnante en vrai !!! C'est génial de voir les coulisses du coup. Bravo à vous yes

      • Lundi 31 Août 2020 à 13:58

        Héhé, et maintenant elle déborde de tomates ♥

    6
    Isa
    Mardi 18 Août 2020 à 14:09

    Bonjour, je me réjouis de voir votre projet de serre et les explications. Je m'apprêtais justement à commander ce kit pour faire office de cabane dans le jardin. Alors vos retours m'intéressent ! Est-ce que cette serre vous paraît suffisamment solide ? Notamment les pièces de jonctions en plastique (elles me paraissent fragiles) ? Quelle surface avez-vous choisi ? Pensez-vous que l'on puisse envisager une couverture "en dur" (en panneaux de bois, en isolant ou autre ?) ? Merci d'avance et bravo pour toutes vos réalisations

      • Lundi 31 Août 2020 à 14:01

        On a fait une surface assez grande, plus de 3,5m de diamètre, elle est très solide et les dernières tempêtes de vent ne l'ont pas faite bouger d'un centimètre !

        Par contre, pas possible de mettre une couverture en "dur" car le total du poids que cela peut supporter est de 30kg, et on les a déjà quasiment atteints avec les tasseaux de bois. Ou bien, il faut la faire plus petite, donc avec du bois plus léger et la couvrir avec des matériaux léger aussi, peut être du polycarbonate ?

        Ou bien un tissu pour faire comme une yourte ! En tout cas nous en sommes ravis :)

    7
    Geneviève
    Mardi 18 Août 2020 à 20:57
    Geneviève

    Vraiment super !!!

      • Lundi 31 Août 2020 à 14:02

        Merci Geneviève ♥

    8
    Jeudi 17 Septembre 2020 à 20:06

    Mais c'est trop chouette comme serre ! Super jolie, et très bonne idée de l'avoir surélevée ! Je trouve que ça doit être très pratique, pas de place perdue, et la table/bac au milieu, très bien pensée aussi. Ici la serre est pas belle, mais bon elle est bien utile, et a long terme (très long terme :P ) elle sera remplacée par une serre plus jolie avec des fenêtres en verre et un sous bassement en dur. Puis on réutilisera la moche ne plastique dans un coin plus caché.

    Elle semble compliqué à mettre en place, mais ça vaut le coup :) Avez vous eu de vent depuis son installation ? Ici c'était ma hantise, et les tempêtes s'enchainaient, j'ai bien du me rendre compte que ni la serre ni la bache ne bougeait :P Tant mieux, je vous souhaite la même résistance aux intempéries ! Et de belles récoltes surtout !!!

    Bises Chlouwy, et merci du message sur le blog, ça me redonne du courage pour creuser mon bassin, d'avoir des retours positifs ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :