• Patouille n°8 - Bricolages d'automne

    Allez, même si tout le monde commence (déjà) à nous parler de Noël, nous sommes toujours en automne, alors j'en profite pour vous présenter les différents petits bricolages que nous avons fait avec le petit renard pendant les vacances...

    Je voulais depuis longtemps que l'on fasse un grand arbre dans la maison, pour pouvoir le faire évoluer au fil des saisons...
    Mais à chaque fois que je propose au petit renard de faire de la peinture, il n'a jamais envie !

    Du coup j'ai rusé, j'ai dessiné un grand arbre sur une feuille de papier kraft recyclée
    et au réveil de la sieste j'ai dit à mon fils...
    "J'ai un problème, je voudrais du marron pour peindre mon arbre, mais je n'en ai pas, tu sais comment je pourrais en fabriquer ?"

    Patouille n°8 Bricolages d'automne

    Ah, tout de suite, quand il y a une situation problème à résoudre, c'est beaucoup plus chouette !

    Patouille n°8 Bricolages d'automne
    Et puis accessoirement, c'est très intéressant de laisser les enfants découvrir les mélanges par eux-mêmes, et ce genre de petites situations sont chouettes pour ça (d'ailleurs c'est comme ça que je fonctionne en classe aussi !)

    Patouille n°8 Bricolages d'automne

    Il a donc patouillé, mélangé toutes les couleurs pour faire du marron, on a peint ensemble, et il a fallu refaire plusieurs fois du marron pour remplir l'arbre, ce qui lui a aussi permis de découvrir qu'il peut y avoir beaucoup de nuances différentes.

    Patouille n°8 Bricolages d'automne

    Ensuite, on a peint d'autres feuilles de brouillon aux couleurs de l'automne (en s'aidant des couleurs du jardin !) et on a laissé sécher.

    Patouille n°8 Bricolages d'automne

    J'ai découpé des feuilles d'arbre à mon école dans le kraft que le petit renard avait peint, on a une machine à découper manuelle très pratique pour faire en plein de fois un même motif

    Patouille n°8 Bricolages d'automne

    Et le petit renard les a collées sur son arbre...

    Patouille n°8 Bricolages d'automne

     ... qu'il a ensuite fièrement accroché dans notre salon !

    Patouille n°8 Bricolages d'automne

    Et pour la deuxième patouille, elle est directement inspirée d'une idée trouvée dans un magazine...

    Le petit renard est abonné à La petite salamandre, un magazine qui parle de nature et d'écologie (très chouette), et il y a toujours une idée de bricolage nature.

    Cette fois-ci, il fallait fabriquer des petits mobiles dansants, 100% récup' et recyclables !

    Patouille n°8 Bricolages d'automne

    On découpe un serpent dans un rond de carton récupéré,

    Patouille n°8 Bricolages d'automne

    on va chercher de jolies feuilles colorées dans le jardin,

    Patouille n°8 Bricolages d'automne

    on fabrique une colle végétale avec de la farine et un peu d'eau,

    Patouille n°8 Bricolages d'automne

    on colle les feuilles sur les serpents,

    Patouille n°8 Bricolages d'automne

    on met des lentilles pour faire les yeux, les écailles...

    Patouille n°8 Bricolages d'automne

    Et on suspend à un fil pour les voir tourner !

    Et quand on veut changer de déco, on met le tout au compost ;)

    Voilà, j'espère que ça vous plait, que ça vous donne des idées pour faire patienter vos petits avant Noël, sans trop leur en parler pour le moment (parce que sinon on n'a pas fini !)

    Je vous souhaite une belle journée

    ♥ Je vous embrasse ♥

    Chlouwy

    Enregistrer

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    fyts
    Mercredi 15 Novembre 2017 à 08:20
    Trop joli cet arbre!!! J adore l idée du marron pour piquer sa curiosité :)
    Ici nous avons dessiner des visages et réaliser les cheveux en feuilles mortes. Il s est bien amusé!
    Je ne connaissais pas salamandre, je vais me renseigner!
    Merci!
      • Mercredi 22 Novembre 2017 à 14:39

        Ah c'est sympa le bonhomme d'automne, je note l'idée, merci :)

    2
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 18:21

    Chez moi c'est trop tard ils sont déjà en plein dans Noël (grasse aux catalogues de jouets dans les boîtes aux lettres). C'est une très bonne idée même pour Noël, avec des paillettes... Bonne soirée, bisous

      • Mercredi 22 Novembre 2017 à 14:41

        Ah les catalogues de Noël... on y échappe ici avec notre étiquette "stop pub" ;)

        Mais effectivement on mettra des fausses boules et des paillettes pour Noël !

        Bises !

    3
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 22:57

    Très chouette cet arbre !! Et quelle chance d'avoir pu utiliser une machine à découper ! Elle ont vraiment une jolie forme ces feuilles ! Le résultat est vraiment joli ♥ Je crois que ma poussinette en a fait un à la crèche, j'ai vu des feuilles d'arbre peintes et pleines de gommettes... Mais ils leur parlent déjà de Noël et si j'ai bien compris, le prochain bricolage ce sont les bonnets de lutins...

    Quel bonheur de profiter du temps qu'on a avec nos enfants pour leur proposer des activités. Ici, le week-end dernier, on a fait des biscuits :)

    Des bisous à vous 4

      • Mercredi 22 Novembre 2017 à 14:45

        Ah mais oui c'est top la machine à découper !! Elle va bien servir pour le marché de Noël de mes loulous !!

        J'essaie de freiner un peu pour Noël, mais tout le monde en parle déjà !

        Et oui c'est chouette d'avoir des vacances et des mercredis pour profiter des enfants, parce que clairement, avec la reprise du boulot, c'est la course tout le temps !

        Des bisous !!

    4
    Roanne
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 10:37

    Je note la référence pour "La petite salamandre", je pense que l'abonnement peu constituer une chouette idée cadeau pour Noël ou un anniv'.

    Ton petit renard a l'air d'avoir vraiment apprécier ces ateliers créatifs. :)

      • Mercredi 22 Novembre 2017 à 14:46

        Oui les abonnements c'est super on adore ici !

        Et oui, même s'il est parfois réticent, il finit toujours par s'amuser, alors j'insiste ;)

    5
    Mardi 21 Novembre 2017 à 10:46
    Ragnagna

    Oooooh tu mettais plus sur FB ou IG les news alors j'ai tout raté !!!!!!!! Ton blog m'avait manqué !!!!!! Je note les idées, j'en ai un qui s'est mise aux activités maintenant alors je vais m'inspirer chez toi !!!

      • Mercredi 22 Novembre 2017 à 14:38

        Oh merci c'est chou !!

        Oui, j'ai arrêté instagram cet été parce que j'y passait ma vie, et pour facebook, c'est contre mon gré, j'ai changé d'ordi et impossible de me reconnecter via le nouveau !!

    6
    Melbricole
    Dimanche 26 Novembre 2017 à 19:39

    supers idées !!

      • Dimanche 26 Novembre 2017 à 23:31

        Merci :) (mais je n'ai rien inventé, hein, je n'ai pas ce mérite !!)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :