• Patouille n°9 : Les perles d'eau

    Bonjour tout le monde !

    Excusez-moi pour mon absence par ici, ce n'est pas l'envie qui manque, loin de là, mais les fins d'années scolaires son toujours extrêmement chargées : spectacle de fin d'année à l'école de cirque, week-end surchargés, animations pour l'asso de cirque, kermesses, rendez-vous de fin d'année avec tous les parents d'élèves, et à tout cela s'ajoute que je change d'école à la rentrée (ma classe actuelle ferme) et je me retrouve dans une école très assez difficile mais avec une équipe très dynamique, donc j'en profite pour changer de pédagogie dans ma future classe, et je passe mon peu de temps libre plongée dans des bouquins de pédagogie pour prendre des notes ! Bref, l'année prochaine s'annonce passionnante mais pas plus reposante héhé !

    Allez, c'est parti pour occuper nos petits (et vous aussi !) pendant les vacances qui approchent à grand pas.

    Patouille n°9 : Les perles d'eau

    J'ai acheté des perles d'eau pour mes enfants et mes élèves,
    et ça a été un tel succès que je ne résiste pas à le partager avec vous.

    Les perles d'eau sont d'habitude utilisées pour les plantes : ce sont de microscopiques billes que l'on plonge dans l'eau quelques heures, et qui gonfle. Elles ont une texture de gel, un peu gluante, et sans danger pour les enfants : il s'agit apparemment de 98% d'eau et le reste sert à nourrir les plantes. Je ne pense pas pour autant que ce soit bon d'en manger, ni que ce soit très bio n'est ce pas, mais bon, je me dis que tant qu'ils n'y passent pas leur journées et que ça reste occasionnel, il n'y a pas de soucis.

    Patouille n°9 : Les perles d'eau

    Bref, donc à l'achat, cela se présente dans un tout petit flacon, on en met une petite quantité dans un bac la veille (ou le matin pour l'après-midi), on ajoute de l'eau...

    Patouille n°9 : Les perles d'eau

    ...et les billes vont gonfler en absorbant l'eau.

    Patouille n°9 : Les perles d'eau

    Gros avantage, ce n'est âs très cher, compter à peine un dizaine d'euros pour un flacon, sachant qu'elles gonflent beaucoup beaucoup, et qu'on n'en a pas besoin d'une grosse quantité à chaque fois.

    Et puis après, place au jeu !

    Patouille n°9 : Les perles d'eau

    D'abord mes renardeaux ont adoré découvrir cette nouvelle texture, la mini-renarde n'a pas du tout essayé de les mettre à la bouche (elle a 18 mois), donc c'était parfait.

    Patouille n°9 : Les perles d'eau

    Je les avais installés dans le jardin, par terre sur un vieux rideau de douche. Ils ont d'abord joué avec, beaucoup patouillé dedans, c'est très relaxant, même pour nous, et quand on commence à jouer avec, on a du mal à s'arrêter, même quand il n'y a rien d'autre que les billes.

    Patouille n°9 : Les perles d'eau

    Et puis on peut ajouter des récipients pour transvaser, trier les couleurs...

    Patouille n°9 : Les perles d'eau

    Bref, sincèrement, c'est une des activités qui leur plait le plus (mes enfants et mes élèves confondus), pour mes lèves, j'avais proposé juste des perles d'eau bleues (j'avais achetée une boite que de bleues) et j'avais ajouté des animaux marins, succès garanti !

    Patouille n°9 : Les perles d'eau

    Mes renards arrivent facilement à jouer entre 30 minutes et 1h à ce jeu, pour peu que nous ne soyons pas loin pour contrôler et pour relancer l'activité de temps en temps, avec des nouvelles idées (trier les perles, préparer à manger pour les bébés, tous transvaser dans une autre caisse...)

    Patouille n°9 : Les perles d'eau

    Le seul inconvénient, qui reste moindre, c'est que les perles peuvent se briser lorsqu'on les écrase entre les doigts, ou à force de les tripoter, du coup régulièrement j'enlève celles qui sont cassées.

    Patouille n°9 : Les perles d'eau

    Et dernier point génial : lorsque l'on a fini de jouer, on les stocke pour la prochaine fois, ou bien on les fait sécher à plat, elles redeviennent minuscules et on peut les ranger comme avant.

    Patouille n°9 : Les perles d'eau

    J'ai aussi acheté des perles d'eau géantes, pour mon grand.

    Patouille n°9 : Les perles d'eau

    Ça lui a beaucoup plu de les manipuler, elles rebondissent, mais en contrepartie, elles sont beaucoup plus fragiles que les petites, et se brisent très facilement, donc c'est une activité plus éphémère et selon moi réservée aux plus grands, si possible assez soigneux.

    Patouille n°9 : Les perles d'eau

    J'ai mis une pince bulle et un petit plateau avec des compartiments, comme ceux qu'on récupère dans les bouchées apéritives surgelées ou les boites de choco.

    Patouille n°9 : Les perles d'eau

    Voilà vous savez tout de ces petites billes de gel, n'hésitez pas à poser des questions dans les commentaires, ou bien à partager vos patouilles du moment avec vos enfants, ça donnera toujours des idées à d'autres !

     Patouille n°9 : Les perles d'eau

    Je vous souhaite une très belle fin de semaine,
    Profitez bien du soleil !

    Patouille n°9 : Les perles d'eau

    ♥ Je vous embrasse ♥

    Chlouwy

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    marie
    Samedi 30 Juin à 16:27

    j'adore et mes petits enfants  sur alie express elles coutent 1 euros le gros flacon 

    pourquoi se privé !!!!!!!!!!!

      • Samedi 7 Juillet à 15:28

        Franchement, je pense qu'ils vont adorer !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 30 Juin à 18:07

    ça fait envie !!! je pense que même mes grands galapiats adoreraient ! Quand elles se cassent, c'est un problème ?? j'imagine que ça reste de la même texture, non ? et du coup, ça peut sécher à nouveau, et regonfler, etc ... même cassé ?

    et zut pour la classe qui ferme ... ta nouvelle école est loin de chez toi, du coup ?

      • Samedi 7 Juillet à 15:30

        Quand ça se casse, ca fait plein de petites miettes, et ça se transforme vite en bouillie, donc je préfère les enlever, parce que du coup, il y a plus de risque que ça finisse dans la bouche par inadvertance ! Par contre oui je pense que ça peut sécher et regonfler quand même !

        Ma nouvelle école est beaucoup beaucoup plus près, tant qu'à partir j'avais demandé des postes plus proches, mais ce n'est pas du tout le même public ! Enfin, ce sera forcément enrichissant ;)

    3
    tata luce
    Dimanche 1er Juillet à 12:54

    belle activité !! super sympa, c'est très zen !

      • Samedi 7 Juillet à 15:30

        Ouiiii, ils adorent, et effectivement, ça les calme souvent !

    4
    Geneviève
    Dimanche 1er Juillet à 18:06
    Geneviève

    Comme Papelhilo, zut pour la classe qui ferme quand même... mais tu prends les choses avec philosophie (et curiosité) alors...

     

    Pour les perles, je découvre, ça a l'air très sympa; c'est joli en tout cas

      • Samedi 7 Juillet à 15:31

        Oui, je me dis que c'est comme ça et donc plutôt que de m'apitoyer sur mon sort pendant des heures, je préfère me dire que je n'ai pas le choix et en tirer le positif ! Je pense que ce sera formateur à tous points de vue !

    5
    Dimanche 1er Juillet à 23:00

    Un truc que je n'ai jamais vu !!  Et je trouve le jeu "magique" surement plus joli et intéressant que la déco prévu dans me spots de fleurs ! lol !

    Je serai curieuse que tu m'expliques ce que tu entends par changer de pédagogie. Le renouveau est toujours intéressant, mais c'est toujours triste d'entendre que des classes ferment. Bel été pour te "mettre au point" !!

     

      • Samedi 7 Juillet à 15:34

        Oui c'est beaucoup plus chouette de jouer avec que de les mettre dans des vases :)

        A priori je me lance à la rentrée dans un fonctionnement d'ateliers autonomes de type Montessori à 100%, je faisais déjà des temps d'ateliers comme ça dans mes précédentes classes, mais je gardais un fonctionnement traditionnel d'ateliers et d'activités imposés pour les enfants, et du coup je vais changer, parce que j'ai une directrice qui fonctionne comme ça, ça me donnait envie mais je n'avais jamais eu le courage de me lancer se:le ! Bref, je vous en reparlerai probablement dans un article de blog, mais en attendant, je potasse des bouquins, je fais des plans de classe, et je liste le matériel à fabriquer, à acheter... ça m'occupe bien ;)

        Bisous !!

    6
    Mardi 3 Juillet à 00:17

    Une activité amusante c'est sûr. Pour ma part j'ai des petites qui mettent énormément de choses à la bouche alors je ne pense pas faire cette activité car ce n'est amusant pour personne de toujours être derrière pour empêcher ça. Bisous

      • Samedi 7 Juillet à 15:35

        Ah ui, c'est sur que ça n'a pas d'intéret si c'est pour leur dire non tout le temps ! AUtant les laisser explorer des choses qu'ils peuvent mettre à la bouche sans danger !

    7
    Mercredi 4 Juillet à 10:15
    Anne

    encore une jolie idée ! merci pour cette découverte et bonne préparation de ta rentrée :)

      • Samedi 7 Juillet à 15:36

        Merci Anne, je suis certaine que ça plairait à tes enfants ! Des bisous !

    8
    lili
    Samedi 7 Juillet à 07:27
    Heu... Les mêmes petites billes qui font que les couches jetables sont hyper-polluantes ? Sérieusement, je ne laisserait pas ma fille mettre sa peau au contact de ça. Ce n'est pas vendu au rayon jouet parce que ça ne rentre pas dans les normes de sécurité actuelles. Quand on sait qu'ils autorisent plein de choses mauvaises pour la santé, c'est que ces billes sont très nocives.
    Désolée c'est la première fois que je ne suis pas d'accord avec un de tes posts.
      • Samedi 7 Juillet à 15:44

        Bonjour Lili, merci pour ton commentaire !

        Je ne sais pas du tout s'il s'agit des mêmes billes que dans les couches, j'ai essayé de me renseigner sur la composition avant de les acheter, parce que je trouvais ça peu clean, mais je n'ai rien trouvé. Du coup si tu as un lien quelconque pour que je me renseigne, je veux bien ! Et puis sinon elles sont aussi vendues au rayon jouet, soit dans des pistolets (ahem..) soit dans des sortes de kits pour se masser les pieds, sous le nom d'Orbeez, ce qui n'est toutefois pas un gage de bonne qualité pour moi, je te l'avoue !
        Et pour finir j'avais aussi trouvé une solution écolo et naturelle qui était de les fabriquer avec des grosses perles de tapioca, mais pour le coup c'était excessivement cher, surtout si on en veut une grande quantité !

        Bises :)

    9
    lili
    Mercredi 11 Juillet à 18:43
    Le nom scientifique est polyacrylate de sodium
    . C'est un plastique non recyclable, qui se décompose en se fragmentant.
    Un riz rond coloré du colorant alimentaire bio, un mélange de lentilles ou des graines. Ma fille aime aussi les pâtes crues.
    Bises
    10
    Dimanche 26 Août à 16:55

    Que  dieux  bénisse tous les enfants du monde

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :