• Quel remplissage pour mon coussin d'allaitement ?

    Quand on est enceinte, qu'on arrive autour du troisième trimestre et qu'en plus on envisage peut-être d'allaiter son futur bambin, on s'oriente très vite vers l'achat ou la fabrication d'un coussin d'allaitement (ou coussin de maternité). C'est une sorte de gros coussin en forme de banane que l'on place sur les jambes pour maintenir le bébé pendant la tétée, mais on peut aussi s'en servir durant la grossesse pour maintenir son ventre et son dos pendant la nuit, ou encore de transat pour bébé... Bref c'est un coussin multifonction qui semble bien pratique (voire indispensable) pour beaucoup de mamans.

    Quel remplissage pour mon coussin d'allaitement ?

    Quel remplissage pour mon coussin d'allaitement ?

    Quel remplissage pour mon coussin d'allaitement ?

     

     

     

     

     

    (Sources :  les babilleuses.com)

    La seule chose qui peut en freiner l'achat, c'est son prix, parfois exhorbitant (quasiment 100 €). Mais facile d'y remédier si on sait manier un peu une machine à coudre (je suis en train d'en fabriquer un, je vous montrerai ça quand il sera terminé !)

    Bref, la question qu'on se pose quand on veut faire une telle acquisition....

    Quel remplissage choisir pour mon coussin ?

    Plusieurs options s'offrent à vous : les microbilles de polystyrène, les balles d'épeautre et les granulés de liège.

    Quel remplissage pour mon coussin d'allaitement ?

    Quel remplissage pour mon coussin d'allaitement ?

    Quel remplissage pour mon coussin d'allaitement ?

     

     

     

     

     

     

     

    (Sources : isolation-eco-concept.comferme-des-peupliers.fr , terrehabitat.be)

    Nous avons eu beaucoup de mal à trouver des informations sur ces différents matériaux et c'est donc pour cette raison que je vous propose aujourd'hui un comparatif des différents remplissages, leurs avantages, leurs inconvénients, leurs prix, afin que vous fassiez un achat éclairé :)
    (Attention il s'agit d'un comparatif sans prétention, ce n'est que mon avis personnel enrichi de différentes informations glanées sur internet et dans les livres, pas d'une étude avec statistiques à l'appui !)

    Le remplissage avec des microbilles de polystyrène

    • Qu'est ce que c'est ? Les microbilles de polystyrène sont fabriquée à base de pétrole transformé chimiquement pour donner des petites billes vendues avec des diamètres différents. Plus les billes sont fines, moins elles feront de bruit et plus elles seront confortables.
    • Avantages : c'est le matériau le plus léger et le plus économique. C'est aussi celui qui compose la plupart des coussins d'allaitement vendus sur le marché. Certains coussins peuvent-être lavés à 60°C en machine. C'est donc le plus accessible.
    • Inconvénients : Nocif pour la santé : une étude de l'INERIS a montré que la substance qui rend les billes de polystyrène ignifugées (résistante au feu) est liée à des problèmes d'infertilité, et a des répercussions néfastes sur les bébé allaités. De plus le polystyrène dégage des composés volatiles dans l'air qui peuvent être à l'origine de cancers. Ce n'est pas pour rien que cette substance a été interdite dans plusieurs pays (Europe du nord notamment). Un autre inconvénient des microbilles de polystyrène est qu'elle peut s'affaisser avec l'usage et qu'il faut donc prévoir de pouvoir rembourrer son coussin d'allaitement au bout de quelques temps.

    Le remplissage avec des balles d'épeautre

    • Qu'est ce que c'est ? La balle d'épeautre est l'enveloppe de la graine d'épeautre (une céréale cultivée notamment pour sa farine). Il s'agit donc d'un produit naturel.
    • Avantages : Cette céréale est la plus souvent biologique, donc exempte de substances nocives pour la santé. De plus, elle aurait des bienfaits sur le sommeil des enfants.
    • Inconvénients : Elle est plus bruyante que les autres matériaux, mais surtout, elle est beaucoup plus lourde, et il faudra prendre en compte que votre coussin d'allaitement pèsera autour de 5-6 kg, ce qui peut être s'avérer lourd et peu pratique à l'usage. Pour certaines en revanche, le poids est un avantage pour bien maintenir le bébé. Comme il s'agit d'une substance naturelle, on ne peut pas la laver en machine à 60°C (sous peine de voir germer votre coussin !) Dernier inconvénient : elle est plus onéreuse que les autres matériaux.

    Le remplissage avec des granulés de liège

    • Qu'est ce que c'est ? Les granulés de liège sont des écorces d'arbre broyées en petites particules. On les trouve soit sous la forme de "micro" granulés (environ 1 à 2 mm, ils ressemblent à des copeaux) soit un peu plus gros (3-4 mm).
    • Avantages : les granulés de lièges peuvent être biologiques, en fonction de leur provenance. Ils sont fabriqués en France. Le liège est très léger (mais moins que le polystyrène). Il s'agit d'un matériau naturel. Il n'est pas du tout bruyant.
    • Inconvénients : tout comme l'épeautre, on ne peut pas le laver en machine à 60°C car il s'agit d'un matériau naturel. Il n'y a pas beaucoup de producteurs en France, ce qui limite le choix.  Il est n'est pas aussi inodore que les autres (mais l'odeur n'est pas désagréable pour autant !)

    Voilà j'espère que ce comparatif vous aura un peu éclairé sur le rembourrage que vous souhaitez pour votre coussin d'allaitement. Pour notre part, nous avons choisi les granulés de liège qui nous paraissaient idéaux : naturels, tout en restant plutôt léger.

    Pour ceux qui voudraient aussi remplir leur coussin d'allaitement avec des granulés de liège, je vous laisse les coordonnées de ceux à qui nous avons commandé (ce sont directement les producteurs et pas des revendeurs) :

    Lièges Melior
    www.lieges-melior.com
    contact@lieges-melior.com

    Il faut leur envoyer un mail, et leur préciser le volume de liège qu'on souhaite commander. Comme nous n'avions pas encore fabriqué le coussin et que nous ne savions pas exactement le volume à prendre, nous avons commandé 100 L (même frais de port que pour 50 L). Ils proposent plusieurs tailles de liège (nous avons choisi la plus fine), et pour le total, nous en avons eu pour 38,40€ (avec des tissus de récupération, c'est la solution la plus écologique et la plus économique !)

     Quel remplissage pour mon coussin d'allaitement ?
    Notre énorme colis reçu 3 jours après paiement :)

    Quel remplissage pour mon coussin d'allaitement ?

    Quel remplissage pour mon coussin d'allaitement ?
    Zoom sur la petitesse des granulés de liège :)

    Dans tous les cas, et avec n'importe quel remplissage, les différents avis que j'ai trouvé conseillent de choisir un coussin bien dense, afin de garantir un maintien optimal (exit le coussin rempli de mousse qui s'affaisserait dès la première utilisation), déhoussable (pour laver l'extérieur en machine), assez grand (pour pouvoir faire le tour de l'adulte assis, et pour maintenir la tête et les jambes quand on est couché)

    Voilà ! Et bientôt, je vous montrerai le coussin d'allaitement home-made quand je l'aurai terminé !

    Bonne soirée à tous !

    Edit de janvier 2016 : les tarifs appliqués par Liège Melior étaient ceux pratiqués en aout 2014, et ont été revus à la hausse depuis, vous pouvez donc leur demander un devis détaillé pour avoir les tarifs actualisés. Merci !!

    Pin It

    72 commentaires
  • En regardant mes bocaux ce matin, j'ai réalisé qu'ils manquaient vraiment d'une petite étiquette pour se souvenir de ce qu'il y a dedans (pas toujours évident de s'y retrouver au milieu de toutes ces graines, et de toutes ces farines différentes !)
    Il me fallait donc un nouveau tampon ! Mais cette fois-ci, pas question de faire un coin de cadre comme je l'avais fait précédemment, je voulais un tampon qui corresponde exactement à la taille de mes étiquettes.

    Un tampon, des étiquettes !

    Un tampon, des étiquettes !
    Le tampon est gravé ! (Si vous cherchez bien, vous trouverez une libellule et un oiseau )
    oui, oui,je sais, les libellules n'ont pas de grandes antennes, je me suis trompée...

    Une fois le tampon réalisé, je l'ai reporté sur mes étiquettes avec des encreurs colorés...

    Un tampon, des étiquettes !

    Il ne me reste plus qu'à écrire le nom des ingrédients ...

    Un tampon, des étiquettes !

    ... et à les coller sur mes bocaux !

    Un tampon, des étiquettes !

    Au final, ce tampon m'aura donné du fil à retordre, avec tous les petits détails que j'avais prévu, mais j'en suis plutôt fière :) Je vais pouvoir m'en servir pour tous les bocaux qu'il me reste (on en a au moins le double !), et puis je pourrais aussi faire des étiquettes pour des emballages cadeaux !

    Bonne soirée à tous et à demain :)

    Pin It

    4 commentaires
  • Pendant nos vacances bretonnes, j'ai eu un peu de temps pour crocheter... Et comme je vous l'ai déjà expliqué il y a peu, Chouette kit propose à chaque fois des projets au crochet plus ou moins difficiles à réaliser. Et dans le kit de cet été, il y avait la possibilité de réaliser une petite pieuvre !!

    Je n'ai donc pas hésité longtemps, surtout que j'ai déjà le lapin au crochet...

    Voilà donc quelques photos pour vous montrer les différentes étapes de réalisation :

    Petite pieuvre
    Crochetage des différentes parties (c'est assez rapide, même si il y a quand même 8 tentacules...)

    Petite pieuvre
    Rembourrage de la tête et des tentacules

    Petite pieuvre
    Couture des tentacules au corps

    Petite pieuvre
    On referme le corps avec le cercle crocheté

    Petite pieuvre

    Petite pieuvre

    Petite pieuvre

    Dernière étape : broder des yeux et une bouche à notre animal...

    Petite pieuvre

    Et voilà !

    Mignon, non ? Et puis avec tout ces bras, il sera surement très facile à attraper par le p'tit renard :)

    ♥ A demain mes petits poulpes marins ♥

    Pin It

    votre commentaire
  • Hello hello !!

    Ça sent le changement par ici...

    Aujourd'hui je vous dévoile quelques esquisses de la prochaine bannière du blog, car celle-ci ne me plait plus, je la trouve trop blanche, pas assez représentative du blog, de l'esprit que je veux lui donner, de notre changement de vie qui se fait petit à petit... bref je le trouve "pas assez moi" !

    Voilà donc comment il est en train de se transformer : un vrai paysage, toute notre petite famille (pas encore au complet mais ça ne saurait tarder !), de la verdure, et puis toujours autant de couleurs !

    Transformation du blog !
    Première esquisse de la bannière (ça ressemble plus à du gribouillage, certes)

    Transformation du blog !
    Du brouillon, du calque, des essais, de la gomme et encore de la gomme !

    Transformation du blog !
    Et la version plus ou moins finale (il manque encore des détails, des p'tits animaux, des fleurs ?... à voir)

    Alors il faudra encore être patient, car il me restera ensuite à tout encrer puis à tout coloriser (à l'ordi, ce qui va prendre des heures), mais en attendant, je veux bien avoir votre avis, pour savoir si vous aimez, quelles couleurs vous imaginez, si vous changeriez des choses, toussa toussa :)

    J'espère en tout cas que ça vous donne envie de revenir par ici ;)

    Bisous les loulous !

    PS : les plus observateurs d'entre vous auront peut-être déjà remarqué quelques changements sur le blog ;)

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Voici un tampon que j'ai créé un soir où j'avais envie d'un petit cadre fleuri ! Plutôt que de faire un cadre entier, j'ai réalisé un coin, que l'on peut reproduire plusieurs fois pour faire un petit cadre sympa !

    Petit cadre fleuri
    Report du dessin sur la gomme

    Petit cadre fleuri
    En cours de gravure

    Petit cadre fleuri
    Gravure terminée !

    Petit cadre fleuri
    Encrage

    Petit cadre fleuri

    Petit cadre fleuri
    Tampon reporté quatre fois

    Petit cadre fleuri
    Zoom sur le tampon

    Je l'ai offert à une amie, mais pour que ce soit vraiment complet, il faudrait faire également un tampon fleuri tout droit, pour pouvoir s'adapter à plusieurs dimensions de papier !

    J'espère qu'il vous plait ! J'ai fait depuis un nouveau tampon cadre pour mes bocaux, je vous le montrerai dans quelques jours ;)

    D'ici là, restez connectés, j'ai encore une tooooonne de choses à vous montrer !

    Bonne soirée à tous

    Pin It

    4 commentaires