-
Bonjour tout le monde !
Aujourd'hui, pleine saison potagère oblige, je vous emmène avec moi au potager, et surtout je vous présente la nouvelle serre qu'on nous a offerte à Noël dernier ...
J'ai pris quelques photos lors du montage, qui s'est étalé sur plusieurs semaines, car on était fin janvier-début février, on a avancé quand on pouvait (avec 3 enfants c'est pas forcément simple de dégager 3 jours pleins du matin au soir pour ne faire que ça !)
Nous avons pris une serre de la marque Crysland, elle mesure 4 mètres par 8, donc une belle surface potagère de plus. On a opté pour cette marque car il y avait de bons retours, elle est fabriquée en France et elle a l'air de bonne qualité.
On a choisi la taille en fonction de l'emplacement où on voulait l'installer, on aurait bien pris une 4x10 mètres, mais ça ne rentrait pas à l'endroit où on voulait l'installer, et finalement 32 m² c'est déjà un sacré volume !
Le Doudoucha a monté la serre seul quasiment entièrement, les jours où il ne travaillait pas. On construit d'abord la structure, puis on creuse des tranchées de chaque côté dans lesquelles la bâche va être enterrée pour maintenir la serre en place peu importe la météo !
Pour la bâche, il a fallu s'y mettre à plusieurs pour bien la tendre.
Les moutons, ces vrais curieux, ont été fourrés dans nos pattes pendant tout le montage et même après, c'était parfois très rigolo.
A l'intérieur de la serre, nous avons décidé de faire des bacs avec du bois de récup.
Au centre, nous avons voulu faire une couche chaude : le principe c'est de faire une serre dans la serre, dans laquelle on va mettre du fumier frais et de la paille pour que ça produise de la chaleur en se décomposant, pour faire gagner quelques degrés et pouvoir semer/planter plus tôt dans la saison.
En pratique on n'a pas spécialement réussi à faire une couche très chaude, elle a produit de la chaleur au début, mais pas un gain énorme, il va falloir qu'on peaufine l'expérimentation et qu'on creuse le sujet avant l'hiver prochain, car j'ai vu depuis un reportage d'un maraicher qui pose ses semis sur sa couche chaude, qui maintient la température à 14°C quand il fait -7C° dehors, sans aucune source de chaleur autre que celle du fumier, ça ouvre tellement de perspectives !
Bref, pour en revenir à notre serre, nous avons utilisé des vieilles poutres et des morceaux de bois de récupération pour faire des bacs partout dans la serre, et nous les avons remplis d'une alternance de foin, compost, paille, herbe coupée... bref tout ce qu'on a pu récupérer autour de chez nous.
D'ailleurs cette année on a réussi à ne rien acheter ou presque (à part 3/4 sacs de terreau à semis en début de saison) : on a récupéré du foin et de la paille (souvent les agriculteurs ne gardent pas les balles de paille qui se sont ouvertes par exemple, ou le foin qui a été mouillé et qui commence à pourrir, mais au potager ça fait des merveilles !), on récupère les tontes d'herbe de tous nos voisins, on récupère le fumier de cheval dans un haras et on a même trouvé un agriculteur qui nous a proposé de récupérer du vieux fumier de plusieurs années, mais alors ça c'est un vrai trésor car ça a eu le temps de se décomposer, c'est archi plein de vers de terre (et de larves de cétoine et autres) et tellement plein de nutriments pour les futures cultures gourmandes (tomates, aubergines, poivrons, pommes de terre...). Et pour finir, le Doudoucha a racheté aujourd'hui tous les sacs de terreaux abimés d'un magasin de jardinage pour 1€ le sac, on en aura pour nos prochains semis !
Voilà quelques petites astuces pour jardiner à moindre frais :)
Pour en revenir à la couche chaude qu'on a placé au centre de la serre, nous avons placé dessus une plaque de polycarbonate de récupération pour conserver la chaleur (à vrai dire, nous avons même fait le bac central en fonction de la taille de la plaque !)
A l'extérieur, sur le côté de la serre qui est le plus au soleil, nous avons placé des tôles pour recouvrir le sol et désherber sans effort.
Enlevées il y a quelques jours, il n'y avait plus que la terre à nu dessous qu'on a aérée avec une grelinette, puis j'y ai mis des fraisiers et au milieux des fraisiers j'ai semé à la volé des fleurs des champs pour que ça fasse un peu d'ombre aux fraises. Et j'ai aussi prévu de faire une rangée de tournesols contre la serre, je me dis que ça fera joli cet été et que ça fera aussi un peu d'ombre aux plantations dedans !Dans la serre, nous avons ajouté un bac en bois que le voisin nous a donné (récup, toujours récup !), on l'a rempli de terre et de terreau (séance patouille pour les enfants garantie !)
Et j'y ai planté des petites laitues que j'avais soigneusement semées début février, puis repiquées en mottes. Ci dessous le jour de la plantation le 27 février...
Puis les voilà le 19 mars, paillées avec du foin et arrosées régulièrement...
Et le 14 avril, prêtes à être mangées ! Quel bonheur de pouvoir manger des salades du jardin que j'ai semé il y a plusieurs mois, surtout quand je compare avec celles que j'ai mises au potager en même temps que celle-là, la différence est impressionnante !
Il y a des laitues pommées et celles qui ont une forme étrange c'est de la cressonnette marocaine !
Dans la serre à l'entrée à gauche, nous avons laissé un espace sans bacs potager pour y mettre un table.
C'est très pratique pour y faire les semis à hauteur par exemple.
Ou pour y placer tous les pots en journée quand il fait soleil, pour que les plants puissent bien s'épanouir.
Nous avons fait les allers-retours avec tous les semis tous les matins et tous les soirs pendant plusieurs semaines, et maintenant qu'il fait plus doux la nuit, on laisse les plants les plus avancés dans la serre tout le temps, et on rentre les petits bébés (les courges, courgettes, concombres... qu'on a semés il y a quelques jours seulement).Et voilà un aperçu de l'intérieur de la serre une fois tous les bacs terminés.
J'ai replanté récemment d'autres laitues dans les grands bacs de la serre, je planterai les tomates, aubergines et autres légumes du soleil au milieu des salades, et elles arriveront à maturité avant que les tomates ne prennent trop de place.
Nous avons placé un thermomètre dans la serre, à l'ombre d'un piquet en bois pour pouvoir contrôler la température, ça peut monter très vite, même en février (on atteint très facilement les 35-40°C dès qu'il y a une journée très ensoleillée), donc il faut penser à aller l'ouvrir le matin des belles journées pour que l'air circule.
Et voilà pour le petit tour de la serre, j'espère que ça vous intéresse, si vous avez des questions n'hésitez pas, je vous répondrais avec plaisir !
Et maintenant, je continue mon petit tour de potager pour vous donner des nouvelles du reste du jardin.
J'avais semé des graines d'artichaut l'an dernier, j'avais réussi à avoir 5 jolis plants, et ne sachant pas trop où ils s'épanouiraient le mieux (sachant que c'est vivace et que ça vit 5 ans environ un plant d'artichaut), je les ai planté à des endroits très différents : certains en pleine terre, d'autres en bacs potagers, certains au soleil, d'autres un peu à l'ombre... et j'ai tenté d'en mettre un dans la serre géodésique.
Mais quelle bonne idée, du coup on a pu récolter déjà 4 merveilleux artichauts la semaine dernière, car le plant s'est très bien épanoui dans cet espace ! Après, je ne sais pas s'il résistera à la chaleur de l'été, mais ça valait le coup d'essayer !
Les petits pois, maintenant. Bon cette année c'est un vrai fiasco : très peu de pois ont levé, alors que je me suis appliqué à échelonner les semis, ceux qui ont levé sont encore ridiculement petits, et la plupart se sont fait manger par les oiseaux.
Voilà à quoi ressemblent mes malheureux petits pois après presque 2 mois en terre, il y a presque de quoi pleurer !
Mais bon, c'est la vie, on apprend de ses erreurs et on rebondit, je ferai mieux l'an prochain, et en attendant j'ai quand même ressemé une rangée ailleurs, ça a l'air de mieux lever, et j'en ai aussi semé à l'intérieur dans du terreau, et je les sortirai quand ils auront grandi !
Ci-dessus, le petit tunnel que j'ai mis pour protéger un peu les petits pois et les laitues, et j'ai mis des cageots sur les autres. Devant il y a des oignons qui ont l'air plutôt en forme, les mini laitues que vous voyez ont été plantées avant les énormes de la serre, et à gauche sous le foin, il y a des pommes de terre.
Quelques fèves qui commencent à pousser, je crois que je les ai semées plus tardivement que l'an dernier, mais au moins elles résisteront sûrement mieux aux pucerons (d'ailleurs vous le saviez, vous, que les fourmis élevaient les pucerons sur les fèves et autres plantes de choix pour pouvoir se délecter du miellat qu'ils produisent ?! Je trouve ça fascinant !)
J'ai aussi planté dans un grand bac potager tout un tas d'oignons, aulx, échalotes... je ne sais pas si ça va bien donner car c'est une culture qu'on ne réussit franchement pas très bien, mais pour l'instant ça n'a pas l'air trop mal parti ! Il faut que je désherbe (ou que je paille !), car je crois que les bulbes n'aiment pas trop la concurrence avec les autres plantes !
Petit tour du côté de la mare, elle se porte à merveille, nous avons hâte de voir les nénuphars arriver (et qui sait, peut-être des grenouilles ?...)
Ici, dans les arrondis, il y a des pommes de terre, et/ou de la place pour les futures tomates et un autre plant d'artichaut.
La mizuna est en fleurs, on l'a laissée pour les insectes, mais je crois qu'on ne va pas pouvoir récupérer les graines car ça se croise avec les autres brassicacées, et on en avait au moins 5 espèces différentes cet hiver !
La mâche est aussi en train de monter à graines, je récupère des graines à chaque fois, et j'en laisse se semer un peu partout aussi...
Les jolies tulipes offertes par les copains l'été dernier ont bien repris, je suis super contente, ça fait de la couleur !
La rhubarbe est merveilleuse, je l'ai séparée en plusieurs morceaux (dont un que j'ai envoyé à une copine par la poste et qui a bien repris !) et un autre que j'ai replanté ailleurs dans le jardin, et ça a bien pris aussi, on va en avoir plein le jardin dans quelques années !
L'ail des ours est encore un peu timide, j'ai fait un pesto hier, mais j'ai du quasiment prendre toutes les feuilles, même s'il grossit chaque année, il faudrait plutôt qu'on trouve un coin de forêt où ça pousse par chez nous !
Le chèvrefeuille comestible a fait plein de fleurs cette année, j'espère que c'est la promesse de nombreux fruits ! Nous n'avons pas encore eu la chance d'avoir des fruits, mais cette année il est vraiment énorme et magnifique, alors j'y crois !
Et voilà une partie des très nombreux plants que j'ai semé tout au long de ce début de printemps (depuis le mois de février même). Ils vont dehors dès qu'il fait beau et doux, sinon ils sont dans la serre (ou dans la maison).
Encore une nouvelle expérimentation cette année : j'avais entendu parler de la capucine tubéreuse, qui fait des tubercules comestibles, et des fleurs très nombreuses. Et c'est une plante vivace dans les régions douces. Les hivers ici peuvent être froids, mais j'avais envie de tester dans la serre. Et j'en ai trouvé dans le magasin bio à côté de chez nous, avec des ocas du Pérou (au rayon fruits et légumes, hein, pas au rayon jardinage !) J'en ai acheté et planté dans des godets avec du terreau et une des capucines a germé, les feuilles sont adorables j'ai hâte de la mettre dans la serre. Les ocas du Pérou ont bien pris aussi !
Et voilà le petit tour est terminé, j'espère que ça vous aura plu, si vous avez la moindre question surtout n'hésitez pas, et si vous voulez juste laisser un commentaire pour partager ce que vous faites chez vous au potager en ce moment, moi ça me passionne !! Je vous lis avec beaucoup d'attention dès que vous poster un message (même si je ne réponds pas immédiatement, je vous lis toujours ♥♥♥)
Je vous souhaite une belle journée !
♥ Bises ♥
Chloé
18 commentaires
-
Quoi de mieux que quelques jours de temps glacial pour se remettre à la couture et tester un nouveau patron de sweat bien chaud ?!
Oui, oui, je sais, nous sommes mi-avril, et il fait plutôt chaud et beaux ces derniers jours (enfin, du moins par chez moi !), mais on ne pouvait pas en dire autant la semaine dernière, il s'est même remis à neiger !
J'ai donc foncé à l'atelier pour me coudre ce sweat chaud-doudou que je gardais dans un coin de ma tête pour la fois où je serais motivée.
Alors je suis plutôt fière de cet assemblage de tissus/patron car c'est un joli mélange de pleins de trucs en promo : le tissu orange a été acheté par le Doudoucha en novembre, il était en destockage/promo car c'était la braderie (et le chéri pensait à juste titre que ça me ferait plaisir !), et j'ai acheté le patron du sweat Aya en promo chez Makerist en décembre pour 2€ ! Je n'attendais que de trouver un coupon de sweat assorti à l'autre, et j'ai profité d'une commande à Ma petite mercerie (pour faire un tutu cadeau d'anniversaire à une copine des enfants !) pour acheter ce tissu sweat hyper chaud jaune moutarde (en promo aussi !)
Pour le patron de l'Usine à Bulle, je suis complètement fan, la coupe est originale (je n'ai eu que des compliments) et surtout il est très bien taillé !
J'ai cousu ma taille normale (un 36) et ça tombe parfaitement.
Les explications sont claires, détaillées, et coudre du jersey c'est vraiment un bonheur (en plus d'être rapide à coudre !)Ce qui me plait beaucoup dans ce modèle, c'est qu'il y a des énormes poches toutes douces et chaudes (merci le molleton !), et c'est super pratique.
Le col est volontairement très haut et large, pour faire un col roulé qu'on peut au besoin remonter bien haut sur les oreilles.
Je l'ai cousu en une soirée (j'avais coupé les différentes pièces la veille pour gagner du temps, et j'avais jeté un œil au déroulé pour voir s'il y avait des difficultés particulières), et le lendemain je le portais !
J'avoue que je ne suis pas sûre de le reporter d'ici l'automne prochain, car il fait vraiment beau et chaud depuis quelques jours, mais je serais hyper heureuse en octobre de ressortir ce joli sweat de mon placard !
J'espère que ce petit article vous a plu, je vous souhaite un magnifique week-end de Pâques !
Ici il promet d'être super chouette, on part en caravane tous les 5 "à l'aventure" comme disent mes enfants, j'ai hâte vous n'avez pas idée !
Ce sont nos premières vacances en caravane tous les 5 (même si ce n'est qu'un weekend), et je sens que ça va nous faire un bien fou, après cette dernière année riche en émotions (et en douleur ahem !) on en avait bien besoin.
J'en profite aussi pour vous dire, si vous me suivez sur Instagram, que je ne vais plus sur mon compte (j'ai d'ailleurs supprimé l'application de mon téléphone), ça me stressait beaucoup ces dernières semaines, et j'y passais bien trop de temps, alors je me fais une petite detox qui me fais déjà le plus grand bien !Je vous souhaite une très bonne journée,
à bientôt par ici !
♥ Bises ♥
Chloé
5 commentaires
-
Bonjour tout le monde !
Alors, oui, oui, il a neigé vendredi sur une bonne partie du territoire, et pourtant, nous sommes bien au printemps !
Pour l'occasion, comme chaque année, nous avons consacré notre journée du 20 mars à le fêter, et c'était plutôt chouette, donc je vous partage tout ça, en espérant que ça vous donnera des idées si vous voulez vous aussi le fêter en famille ♥
Une fois n'est pas coutume, j'avais écrit le programme de la journée sur une feuille, car nous avions réfléchi à plusieurs activités mais comme il y avait quelques paramètres à prendre en compte (comme la sieste de la mini, le repas et l'école de musique de ma fille), il fallait à peu près organiser la journée (même si en réalité comme d'habitude, nous avons fait à notre sauce et selon les enfants !)
Nous avons commencé la journée par prendre le petit dej' dans le jardin, car le temps s'y prêtait. Pour l'occasion, on avait fait un petit tour par la boulangerie ;)
Ensuite, comme ça faisait plusieurs jours que les enfants réclamaient de faire un bouquet, ils sont allés cueillir des fleurs dans le jardin.
Des branches de romarin, d'eucalyptus, des fleurs de jonquille, narcisse, primevère... c'est bon, le printemps est là !
Avec de la ficelle, des bouts de branche et des petites fleurs, les enfants ont fabriqué des petits radeaux colorés (idée trouvée chez Merci Montessori !)
Ils étaient si fiers d'eux ! Activité parfaite, facile à mettre en œuvre avec trois fois rien, qui occupe longtemps les enfants (pendant que Papa et Maman jardinent un peu !), laisse parler la créativité de chacun, 100% récup et zéro déchet, bref, tout pour nous plaire !
Les enfants les ont ensuite déposés sur la mare, c'était très joli et poétique ♥
Et sur le banc près de la mare, il y avait la lutine du printemps avec un message pour les enfants : c'était parti pour la chasse au trésor !
On essaie de trouver des nouvelles idées à chaque fois, et cette fois-ci, j'ai fait un petit mélange de charades, devinettes, lettres à remettre dans l'ordre et mots écrits en miroir.
Les enfants ont trouvé un petit miroir lors de la chasse au trésor qui leur a permis de déchiffrer les messages suivants.
Je me suis bien amusé à écrire à l'envers, j'adore faire ça, et lire ensuite dans le miroir pour découvrir mon écriture un peu tarabiscotée, haha !
Les enfants ont donc cherché les petites pochettes contenant les messages dans tout le jardin, j'ai mis certains messages en capitale car ma fille de 5 ans a du mal à lire en attaché (et en plus en miroir !)
Petite pause poulette pendant que les enfants courent dans le jardin à la recherche des indices : notre poule Fatou est toujours toujours dans nos pattes, très curieuse, pas farouche, et nous avons pu la prendre dans les bras. Je ne sais pas si elle a adoré l'expérience, mais je suis certaine qu'au fil des mois nous arriverons à l'apprivoiser complètement, elle est déjà tout le temps fourrée avec notre chien, ils jouent ensemble, c'est drôle de les voir !
Bref, retour à la chasse au trésor, les enfants ont trouvé le petit cadeau : un livre sur les habitants de la mare !
Il est vraiment bien fait, nous en avons un autre de la même collection.
Ensuite, petite activité improvisée : nous avons sorti cet évier du poulailler (il servait théoriquement à mettre de l'eau aux poules en plus des abreuvoirs, mais il est toujours rempli d'algues et de saletés, et ne sert jamais aux poules ! ). Les enfants ont patouillé pour le nettoyer, une bassine, quelques vieilles brosses, et voilà de quoi les occuper un bon moment ;)
J'en ai profité pour aller faire quelques semis au potager (des petits pois, et des semis en godet dans la serre) et le Doudoucha a continué de remplir les bacs de la serre avec du fumier.
Quand l'évier était bien propre, nous l'avons installé à côté de notre robinet extérieur.
Il nous permettra de nettoyer les légumes directement dehors, et comme l'évier peut se boucher, et que nous l'avons placé en hauteur, nous pouvons récupérer l'eau de lavage pour arroser le jardin !
Lavage des pommes de terre pour le repas du midi...
Et ensuite, nous avons un peu modifié le programme de la journée : nous avons sorti les feutres et les pochoirs, et pendant que les enfants ont dessiné, nous avons préparé le repas tous les deux.
J'avais emprunté les pochoirs à mon école, je les trouvais parfaitement dans le thème de la journée !
Et puis l'avantage c'est qu'il y en beaucoup, qu'ils sont variés et que chacun peut faire un dessin qui lui plait :)
Au programme il y avait aussi les tampons que j'avais fabriqués et dont je vous avais parlé il y a quelques jours, mais l'activité nécessitait ma présence (prendre soin des tampons, des encreurs, tout ça tout ça hein...) et comme je faisais à manger avec le Doudoucha et que les enfants étaient en autonomie totale, j'ai jugé plus sage de ne sortir que les pochoirs !
Pour ce repas printanier, nous avons réalisé des gnocchettis aux orties du jardin.
C'est assez long à préparer, mais si bon !
On a fait une quantité énorme de pâte, mais on en a eu pour le lendemain aussi (et on en a même congelé en plus !)La recette vient du dernier livre de Marie Laforêt, Ma vie végétale, que j'aime beaucoup (et qui ne contient pas que des recettes loin de là, je vous en reparlerai peut-être une prochaine fois si ça vous intéresse)
Je voulais faire un pesto d'ail des ours pour accompagner car il commence juste à sortir dans le jardin, mais j'aurais été obliger de tout cueillir, et j'ai préférer le laisser prospérer un peu avant de le ratiboiser ! Je me suis donc rabattue sur l'herbe aromatique qu'on a en quantité astronomique au jardin depuis le printemps dernier : le persil ! J'en avais semé beaucoup, et il a très bien résisté à l'hiver !
C'est pas très joli à photographier, mais promis, c'était délicieux !
Dans l'après midi, pendant que notre fille était en répétition à l'école de musique, j'ai proposé un peu de géométrie à mon grand.
A partir d'un tuto très chouette de Au son des grillons, il a réalisé une très jolie étoile à 5 branches.L'occasion pour lui d'utiliser un compas, de mesurer... J'ai ensuite évidé au cutter les branches de l'étoile, et on a fait aussi une fleur pour sa sœur.
Les enfants ont ensuite découpé du papier vitrail de toutes les couleurs qu'ils ont collé sur le carton.
Activité pas simple car il faut être bien minutieux !
Et voilà, la satisfaction d'observer les couleurs ensuite à la lumière ♥
Voilà des jolies décorations qui ont ensuite rejoint la table des saisons, accompagnées de la fée du Printemps et des bouquets réalisés le matin !
♥♥♥
J'espère que ce détail de notre première journée de printemps vous aura plu, et vous aura peut-être inspiré et donné envie de célébrer ce changement de saison avec vos enfants, et n'ayez crainte si vous ne l'avez pas encore fêté, vu le temps qu'il fait en ce moment et le froid de canard, je pense qu'on peut re-fêter le printemps la semaine prochaine, haha, en espérant qu'il n'y aura pas de nouveau un retour à l'hiver !
N'hésitez pas à laisser un petit message si vous voulez partager un témoignage,
Je vous souhaite une douce soirée,
♥ Bises ♥
Chloé
13 commentaires
-
Bonjour tout le monde !
J'espère que vous allez bien :) J'ai peu de temps à consacrer au blog en ce moment, nous sommes en plein dans les semis en tous genres, l'aménagement du jardin, de la serre, la préparation des planches de cultures pour la saison à venir, bref beaucoup à faire, plus les 2 ans de notre petite dernière ♥, et puis les actualités pèsent sur le moral en ce moment, et c'est difficile de trouver la joie tous les jours, même si j'essaie ♥
Je vous montre aujourd'hui des tampons que j'ai gravés il y a presque un an, mais que je n'avais jamais pris le temps de vous montrer par ici !
C'était dans le cadre de défis créatifs "à la manière de" organisés par Inès.
J'ai participé à plusieurs d'entre eux, c'était une très chouette initiative, j'ai adoré !Aujourd'hui, je vous montre des tampons gravés à la manière de Jeanne McGee Art.
Inès nous proposait de réaliser des tampons géométriques inspirés de cette composition
(je précise que ce n'est pas du plagiat et qu'Inès a demandé à Jeanne avant de proposer ce défi !)J'ai réalisé 25 tampons différents, la plupart sont de simples formes géométriques modifiées, mais c'est l'accumulation qui permet un chouette rendu !
Certains sont complètement recopiés de Jeanne, ceux qui me plaisaient le plus, et pour les autres j'ai fait en fonction de ce qui m'inspirait, dans un esprit fleuri (des pétales de plusieurs formes, des ronds petits et grands...)Je les ai tous monté sur des supports en bois pour que la préhension soit facilitée, et j'ai trouvé une boite qui permettait de les ranger.
C'est mon fils qui m'avait commandé le tampon "échelle", il trouvait ça pratique, et effectivement, il permet de faire des tiges.
Ici une composition vraiment inspirée du travail de Jeanne, dans les tons bleus et verts.
Je trouve que le rendu est vraiment chouette en camaïeu.
Et là, un peu plus de couleurs et une composition fleurie !
Si je vous propose cet article ce matin, c'est qu'aujourd'hui c'est l'équinoxe de printemps, et ici on va faire la fête !
L'an dernier j'avais gravé une jolie collection de tampons pour notre fête du printemps sur le thème des insectes, et cette année, ce sera sur le thème des fleurs ! Le programme n'est pas encore complètement finalisé (on ne se prend pas trop la tête non plus : un truc à faire dans le jardin, une chasse au trésor pour retrouver la lutine du printemps, des activités manuelles au calme et un repas qui fait un peu printemps), mais je suis large il n'est pas encore 8h, les filles dorment et j'entends mon grand jouer calmement en bas, je vais finir de réfléchir à ça ! Mais en tout cas, il va y avoir une activité tampons fleuris, c'est certain, surtout que les enfants n'ont finalement jamais vu ces tampons et qu'ils n'ont presque jamais servi !
Je vous souhaite un joli dimanche de printemps !
♥ Bises ♥
Chloé
6 commentaires
-
Ça fait maintenant un an et demi que nous poursuivons ce challenge en famille, et c'est un défi qui nous tient vraiment à cœur, alors laissez-moi vous en parler plus en détail, et qui sait, peut-être vous donner envie de vous lancer !
Le Challenge 1000 hours outside, qu'est ce que c'est ?
C'est un défi qui a été lancé il y a quelques années par une famille américaine, qui s'est rendu compte de l'importance de passer du temps dehors.
Charlotte Mason (une enseignante britannique de la fin du XIXe siècle dont les idées sont encore d'actualité aujourd'hui) a insisté sur l'importance pour les enfants (de 0 à 7 ans) de passer 4 à 6 heures dehors par jour. Oui, oui, par jour, vous avez bien lu.
Les enfants ont besoin aussi de nombreuses heures de jeux libres et de mouvement (idéalement dehors) alors que la plupart n'ont que 4 à 7 minutes de ce temps précieux par jour.
Je ne vais pas vous donner tous les chiffres exacts de ces différentes études (vous pouvez les retrouver sur le site de 1000 hours outside), mais en gros, idéalement, un enfant de 1 à 5 ans a besoin de 5 à 8 heures de jeu actif par jour (plutôt dehors), de 5 à 13 ans, 4 à 5 heures d'activité physique et de jeux dehors, et pour les ados jusqu'à 19 ans, 3 à 5 heures d'activité physique.
Ça parait absolument énorme, mais apparemment un enfant américain passe en moyenne 1200 heures par an devant la télévision. Je n'ai pas les chiffres pour les enfants français, mais si on s'appuie là dessus, c'est quand même qu'il y a des moments où on peut emmener son enfant dehors.
La créatrice de ce défi, Ginny Yurich, est donc partie de ces différents constats pour lancer le défi des 1000 heures dehors, ou 1000 hours outside.
Défi difficile à réussir si on n'a pas de jardin, ou si on n'a vraiment pas l'habitude de sortir, mais elle donne plusieurs pistes contre les idées reçues et les choses qui nous empêchent de franchir le pas...Idées reçues sur les 1000 heures dehors
1000 heures, ça fait presque 3h par jour, c'est impossible !
Déjà on se dit que même 20 minutes de passées dehors, ce sont 20 minutes précieuses qui permettront sûrement de passer du temps ensemble.Ensuite on déculpabilise si on ne sort pas tous les jours. Nous, on a du mal à sortir en hiver quand il fait froid, humide, qu'il y a du vent, de la pluie glaciale, qu'on est à moitié malade, où qu'on n'a vraiment pas le temps. On se rattrapera demain, après demain, ou la semaine prochaine !
Vous verrez que bien souvent les heures dehors passent beaucoup plus vite qu'on imagine, et que les enfants qui tournent en rond dans la maison au bout de 5 minutes d'inactivité sont capables de passer des heures dehors à s'amuser pour peu qu'on les guide de temps en temps ou qu'on redonne de nouvelles idées (même si bien souvent, les idées, ils les trouvent tous seuls !)
Et la sieste alors ?
Alors sur le site des 1000 heures dehors, Ginny conseille de faire dormir les plus petits dans un porte-bébé, dans la poussette... et de coucher les grands qui ne font pas la sieste un peu plus tôt. Bon en pratique, c'est selon vous, votre famille, votre organisation...
Nous on aime beaucoup le temps de sieste (ou temps calme), il nous permet de passer 1 à 2h sans les enfants, tranquilles. Donc souvent en hiver, à l'automne ou au printemps, on sort tôt le matin, on rentre tard (vers 13h-13h30), on mange dans la foulée et on couche les enfants vers 15h. Quand le temps calme est fini des fois on peut sortir encore en fin de journée, ou bien s'il fait déjà nuit on ne sort pas. Par contre en été, on passe les journées entières dehors, on installe des hamacs, des tentes pour le temps calme et tout le monde est ravis !Et les tâches ménagères alors ?
Alors en théorie, si vous passez plus de temps dehors, la maison se salit moins vite et donc vous avez moins de travail dedans, mais ça veut dire aussi plus de machines à laver, parce que passer la journée dehors, forcément, ça salit !
Ginny Yurich dit (ici) qu'elle respire un grand coup et qu'elle pense à tout le temps qu'elle aura pour faire le ménage quand ses enfants seront grands...
Chez nous aussi on lâche beaucoup prise. Alors oui, la maison est cracra en hiver, les enfants rentrent pleins de terre (le chien n'en parlons pas !), les manteaux passent très souvent à la machine, mais ce temps passé dehors est incomparablement plus précieux à tout le reste (du moins pour nous !).Et s'ils n'ont pas envie de sortir, les mouflets ?
Alors là, bonne question. Nous on a toujours plus ou moins "forcé" les enfants à sortir quand ils n'avaient pas envie et qu'on avait envie de passer du temps tous dehors, mais bien souvent ce sont les premiers sortis. Je me suis déjà demandé ce qu'on ferait si un jour notre fils n'avait pas envie d'aller dehors avec nous, s'il fallait le "forcer" ou pas. Après, là encore chacun fait comme il veut, je vous partage l'article de Ginny Yurich qui s'appelle "devons-nous forcer les enfants à sortir dehors".C'est en anglais alors je vous dis les grandes lignes : elle dit qu'en gros, les journées s'articulent autour de "rituels" organisés et planifiés (et donc contraints), comme aller à la bibliothèque tous les samedis, se coucher vers telle heure et lire une histoire avant d'aller dormir, manger des choses équilibrées (et je rajouterai prendre sa douche, faire ses devoirs...) et que passer du temps dehors devrait tout simplement s'inscrire dans ces moments "obligatoires". Aller se promener certains soirs après le repas, faire une randonnée par semaine...
C'est plus compliqué pour certains enfants, surtout quand ils grandissent, il faudra trouver ce qui leur plait (faire de l'escalade, du skate, du jardinage...) mais on finit toujours par trouver (surtout s'il y a des copains en plus !)
Et en réalité, c'est souvent les adultes qu'il faut plus motiver que les enfants ! ;)1000 heures dehors en pratique...
Le relevé des heures
Nous avons imprimé un relevé des heures, et nous colorions les heures passées dehors ensemble.
Vous en trouverez plusieurs ici, à vous de choisir celui que vous préférez, nous on a choisi un relevé assez simple à colorier car souvent ce sont les enfants qui s'en chargent, mais il y en a des magnifiques !Nous l'avons commencé au 1er septembre,car j'ai découvert ce défi à la fin du mois d'août 2020, mais vous faites comme vous voulez !
Dans les "règles" qu'on s'est données, on ne calcule que les heures qu'on passe tous les 5 dehors (exception si par exemple la mini fait la sieste et qu'on est tous dehors, on compte quand même). Par contre, si le chéri va dehors tout seul bricoler pendant 2h ou si les enfants sortent jouer sans nous, on ne compte pas (mais généralement, ça nous motive à sortir !), et on ne compte pas non plus les heures de récré des enfants.
On oublie de temps en temps des heures, mais pas grave, ce n'est ni une compétition, ni une obligation.On change de couleur tous les mois, ça nous permet de voir à quel moment on passe le plus de temps dehors
(même si on se doute qu'on en passe plus en juillet qu'en décembre...).C'est certes une contrainte, mais c'est très chouette à faire, les enfants adorent colorier les heures, ça motive aussi des fois (allez, on sort jouer dehors et comme ça on pourra colorier une case, c'est chouette !) et puis ça fait un joli souvenir.
Il y a des gens qui détestent ce genre de relevés, compter les points, les trucs les machins, tout comme faire des listes, s'organiser, planifier, mais personnellement j'aime bien. Il y a des gens qui comptent le nombre de kilomètres qu'ils ont couru, le nombre de calories par repas, le nombre de jours avant les prochaines vacances, le budget du mois... Pourquoi ne pas compter un truc beaucoup plus satisfaisant comme les heures passées dehors ?
Et même le chéri qui déteste faire des listes, compter ou s'organiser tout court est le premier à me demander si on a bien colorié les cases du jour !Sans aller jusqu'à compter les heures passées dehors, vous pouvez juste garder l'idée de ce défi dans un coin de votre tête pour les fois où vous aurez la flemme de sortir ;)
Adapter sa tenue aux conditions
Il y a un proverbe suédois que j'adore : "Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements !"
Alors oui, franchement, quand il fait 3 degrés ressentis -4°C, qu'il y a du vent et qu'en plus il y a une petite pluie fine, non on ne sort pas.
Mais sinon, on essaie de sortir même quand le programme canapé-thé brûlant- bouillotte-plaid est tellement plus attractif, parce que promis, une fois dehors, on en tire plein de choses positives !
Pour les tenues, on adapte selon la saison, évidemment.
Quand en été on se contente de vêtements légers (et crème solaire/casquette...), en hiver il faut s'adapter.
Les enfants ont soit des pantalons avec un revêtement imperméable dehors et polaire dedans (vous en trouverez d'occasion de la marque de Lidl (Lupilu) pour quelques euros), soit notre petite dernière porte des combi toutes abîmées qui étaient à moi petite.
Les enfants n'ont pas peur d'être salis, ni d'avoir froid, et s'amusent beaucoup plus.
Ils ont aussi des bottes et des bottes fourrées (style moonboots) qui tiennent bien chaud.
Et souvent quand ils ont envie de rentrer au bout de peu de temps dehors c'est qu'ils ont froid mais ne s'en rendent pas forcément compte, alors on a tendance à les sur-couvrir avant de sortir, et ils enlèvent les couches au fur et à mesure du temps passé dehors !
Et pour ma part, je passe beaucoup beaucoup plus de temps dehors en hiver depuis que je porte un pantalon de ski noir tout moche qui me tient hyper chaud au jambes, plus une doudoune moche noire aussi. Et dès que je commence à me réchauffer (en jardinant par exemple), j'enlève la doudoune et je garde le pantalon de ski-salopette, certes très peu sexy, mais ô combien agréable à porter (et ça ne descend pas en plus !).
Bref, ça a changé mon hiver, moi qui suis très très frileuse.Dernière astuce pour rester dehors quand ça caille (surtout avec des petits bouts qui ne se dépensent pas autant que les grands et qui ont donc vite froid), les moufles, la bouillotte pour se réchauffer les mains et une bonne grosse tasse de tisane chaude (ou de lait au miel fumant pour les enfants) et ça réchauffe bien.
Quand on rentre, on essaie d'enlever les bottes dehors et on garde un manteau/une combi spécial jardin, ce qui évite de les laver à chaque fois, surtout quand il y a plusieurs belles journées de suite en hiver, on ne va pas passer ses journées à faire tourner la machine !
Trouver des chouettes activités pour passer du temps dehors
Alors là, si vous avez la chance d'avoir un jardin, les activités se trouvent d'elles-mêmes : jouer au ballon, au trampoline, à la corde à sauter...
Les enfants adorent aussi aider, pour peu qu'on leur propose une activité ludique : semer des graines, récolter les petits pois,
frotter ou nettoyer tout et n'importe quoi à n'importe quel moment de l'année, pour peu qu'il y ait de l'eau ;-)
(sur la photo, les enfants nettoient la plaque de plexi qui servira à faire une couche chaude dans la serre)Quand les journées s'allongent, on essaie de sortir en promenade tous les soirs après l'école, même 30 minutes. Ça permet de promener Django notre Border Collie, de faire le tour du hameau (et du hameau voisin si on sort un peu plus longtemps), de faire un tour de vélo, trottinette, rollers ou juste à pied, et de s'aérer après une journée de travail pour se raconter notre journée. On a hâte que ce soit de nouveau le cas, pour l'instant on n'a pas encore eu l'occasion depuis janvier 2022.
Et puis sinon on trouve des jolis moments à passer ensemble.
On fête les saisons dehors, où on en profite pour improviser des jeux...
faire des chasses au trésor,
récolter des merveilles de la nature.
On essaie de sortir en forêt de temps en temps,
pour ramasser des champignons,
observer les oiseaux.
Et surtout, dès qu'il commence à faire un peu plus doux (oui, oui, dès fin février, on est des optimistes, haha), on fait dehors ce qu'on a l'habitude de faire dedans :
on cuisine dehors,
on mange dehors,
on peint dehors,
bref, on vit dehors.
Si vous manquez d'idées, et que vous parlez un peu anglais, il y a plein d'activités de plein-air proposées à chaque saison sur le site 1000 hours outside : un calendrier de l'avent d'activités de plein-air (on s'en inspirera l'an prochain parce que clairement décembre est le mois où on passe le moins de temps dehors !), une petite liste dessinée d'envies et d'idées pour dehors en hiver, une liste d'activités extra-simples à faire dehors en été... bref les idées ne manquent pas !
Et tout ça pour quoi alors ?
Les bienfaits de passer des heures dehors
Alors les bienfaits sont multiples selon différentes études (je ne connais pas le détail des études pour être honnête, mais ça me parait assez évident) :
Booster l'immunité, respirer profondément (et donc emmener plus d'oxygène au cerveau), avoir de la vitamine D naturellement grâce au soleil, être plus performant à l'école (apparemment...), développer les compétences sociales des enfants quand ils jouent dehors, qu'ils inventent des jeux, qu'ils collaborent..., diminuer l'anxiété, la fatigue...
Bref dans la théorie, ça fait plutôt rêver.
Et alors dans la pratique ?
Après un an et demi de défi (nous avons commencé le 1er septembre 2020), je remarque beaucoup de points positifs...
Les journées où les enfants ont passé plusieurs heures dehors sont généralement de bonnes journées : peu ou pas de crises, de disputes, nous sommes nous mêmes plus détendus et on passe de bons moments ensemble.
Les moments passés dehors sont toujours bénéfiques, même sous la pluie : on est heureux d'être sortis, on se sent vraiment bien, je sors des fois avec un mal de tête et après une bonne balade je n'ai plus mal, on profite de la nature et de ses merveilles.
Les enfants apprennent énormément de choses, ils connaissent la plupart des plantes sauvages que nous connaissons, ils reconnaissent les oiseaux, savent soigner les piqures d'ortie avec du plantain, s'amusent à reconnaitre les plantes aromatiques, et apprécient de manger les légumes qu'ils ont eux-mêmes fait pousser (bon surtout les petits pois hein, les poireaux un peu moins hihi !)
Je suis beaucoup plus en forme l'hiver depuis que je me force à sortir souvent, s'aérer, même une demi-heure, ça n'a pas de prix.
Bref, je ne peux pas lister tous les bienfaits qui ne sont pas tous quantifiables, mais sincèrement, ce défi a vraiment changé notre rapport au dehors (surtout en hiver, donc, car dès que les températures remontent un peu, c'est plus naturel et évident de passer du temps ailleurs que dans la maison).
Ah et au final, je ne vous ai même pas parlé de notre premier défi du 1/09/2020 au 31/08/2021.
Nous avons "presque" réussi le défi, mais cet été pourri a eu raison de nous : nous n'avons passé "que" 917 heures dehors.
Alors on était quand même très fiers de nous, et nous nous sommes promis de faire mieux cette année !En comparant à la même période, nous avons déjà passé beaucoup plus de temps dehors, malgré toutes mes misères médicales qui nous ont fait passer des mois de novembre/décembre très compliqués ! La photo a été prise le 15 février, nous étions à 288h dehors, sachant que septembre/février, ce ne sont pas les plus jolis mois de l'année par chez nous !
Voilà, j'espère que vous serez venus à bout de cet article interminable (j'ai essayé d'être bien complète) et qu'il vous aura appris des choses, et si ça se trouve vous aura donné envie de vous lancer !
Si vous avez des questions ou s'il y a des choses dont j'ai oublié de parler, surtout n'hésitez pas à me laisser un commentaire.
Et bien évidemment, si vous voulez partager votre expérience du dehors, je vous lirai avec bonheur, c'est un sujet qui me passionne comme vous avez pu le deviner !D'ailleurs la rédaction de cet article m'a donné envie de partager plus autour de ce sujet, si ça vous dit que je vous partage de temps en temps nos idées et activités de plein-air, n'hésitez pas ! Ça me donne envie aussi de passer plus de temps avec mes élèves dehors
(comme ma collègue qui fait classe tous les jeudis dehors !)... Affaire à suivre !Je vous souhaite une douce soirée,
Je vous embrasse,
♥ Chloé ♥
25 commentaires