• Il est de ces projets qu'on mûrit pendant des années, qu'on réfléchit soigneusement, qu'on prépare longtemps avant de les mettre en œuvre...

    Et puis il y a aussi les choses qu'on fait sur un coup de tête, en quelques heures et qui finalement sont encore plus chouettes !

    Dans notre jardin, on fait surtout au coup de tête, à l'envi, à l'instinct (qui ne fonctionne pas toujours hein, loin de là), mais au moins on est très souvent raccord avec le chéri, et quand on se lance dans un projet, on y va à fond et on arrive à faire de chouettes choses rapidement.

    Mieux vaut fait que parfait.
    Better done than perfect.

    Et c'est ce qui est arrivée pour notre nouveau coin de fraisiers...

    Une butte de fraisiers au potager

    En arrivant au Terrier, il y a 6 ans, nous avons emmené les fraisiers qu'on avait installés sur notre balcon dans notre appart.
    Nous les avons replantés dans l'arrondi à côté de la maison, on trouvait ça joli, pratique, et c'était à côté de la menthe et d'autres arbustes de petits fruits qu'on a installés ensuite.

    Ils s'y sont plu, du moins on le pensait, ils ont fait de jolies fraises, et des stolons pour se reproduire. Oui, mais franchement, on n'a pas non plus eu des kilos de fraises, malgré le nombre de pieds (on en avait racheté des nouveaux en plus pour varier les espèces.).

    Alors on a admiré les fraisiers de mes parents (qui habitent près de chez nous, donc même climat), qui sont installés sur une butte dans leur jardin, plein sud.

    Et on s'est dit que les nôtres étaient quand même à l'ombre une bonne partie de la journée, et qu'il faudrait leur trouver une nouvelle place.
    Oui, mais pas le temps, d'autres projets, pas d'idée de place... On a laissé les fraisiers dans leur coin.

    Jusqu'à la semaine dernière. Nos voisins du bout de la rue ont cassé un cabanon en brique au fond de leur jardin qui tombait en ruine. On a récupéré les briques qu'ils ne voulaient pas garder, et puis j'ai repensé au parcours des enfants, celui qu'on leur avait installé il y a longtemps avec les rondins des arbres qu'on avait dû abattre. (je vous mets le lien ici de l'article dans lequel on l'aperçoit en vidéo, ça date et ça a tant changé depuis !)

    Une butte de fraisiers au potager

    Il y a une belle butte au bout de leur parcours, et l'endroit est très bien exposé. On a donc décidé de garder le versant sud pour y mettre les fraisiers, et l'idée a enchanté les enfants. Pensez, ils pourront grignoter des fraises sur leur parcours de jeu !

    Une butte de fraisiers au potager

    On a donc délimité 3 étages, qu'on a nettoyé à la petite pioche, et nous les avons ensuite remplis de terreau.

    Une butte de fraisiers au potager

    On a laissé l'herbe là où on n'avait pas prévu de mettre des fraises, ça permet de tenir les briques qu'on a juste un peu enterrées dans le sol.

    Une butte de fraisiers au potager

    Et voilà l'escalier terminé ! On y a mis tous les plants de fraisiers qui étaient à côté de la rhubarbe (plus 2 petits nouveaux qu'on avait acheté il y a quelques semaines), ça en fait vraiment beaucoup, une bonne quarantaine.

    Une butte de fraisiers au potager

    Comme c'est plein sud et que l'escalier rendra le sol plus sec que là où ils étaient avant, j'ai bien paillé les fraisiers avec du foin qui nous restait, pour garder l'humidité après les arrosages.

    Une butte de fraisiers au potager

    Et voilà, maintenant il n'y a plus qu'à patienter un peu :)

    Une butte de fraisiers au potager

    Je trouve le rendu très esthétique, et ça nous plait beaucoup. Depuis que nous avons emménagé, on avait surtout essayé de rendre le jardin fonctionnel, donc c'est un vrai plaisir cette année, que de prendre le temps de faire des jolies choses pour embellir le jardin.
    Et si en plus c'est pratique, et rapide à mettre en place, alors c'est encore mieux !

    Une butte de fraisiers au potager

    J'en profite aussi pour vous montrer le bac de fraisiers des enfants. Ils ont un livre de jardinage (qui n'est plus édité et c'est bien dommage car il est génial), qui propose des idées pour que les enfants installent facilement des petites cultures qui fonctionnent bien, et évidemment les fraises en font partie.
    Ils ont donc installé ce petit bac de fraisiers juste à côté de la maison.

    Une butte de fraisiers au potager

    Une bassine en émail avec un autre pot à l'intérieur, pour faire un étage et que les fraises prennent plus facilement le soleil.

    Une butte de fraisiers au potager

    Trois fraisiers dans le pot du haut, 5 dans celui du bas, on a bien paillé car ça chauffe bien devant la maison en été, et comme on passe devant tous les jours, on ne risque pas d'oublier d'arroser, ou de tourner le pot de temps en temps !

    Une butte de fraisiers au potager

    Voilà, j'espère que ça vous donnera envie de vous lancer dans la culture de fraisiers si ce n'est pas encore fait, et que ça vous plaira :)
    Et puis, plus que ça, j'espère aussi que ça vous donnera envie de mener à bien des projets, mêmes petits, qui ont l'avantage d'être réalisables facilement,
    et quoi de mieux pour ça que de commencer en semant quelques graines ?
    Je trouve que le potager et le jardin sont de merveilleux moyens de se faire du bien, d'être fier de soi, d'essuyer des échecs évidemment, mais aussi d'apprendre de ses erreurs et d'en ressortir plein d'humilité et de nouveaux projets !

    Bref, le jardinage comme remède à la mélancolie et à bien des maux, ça vous parle ? :)

    Je vous souhaite un douce fin de journée,

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    EDIT : Comme vous avez été plusieurs à me demander les références du livre dont je vous parlais plus haut, je suis allée le prendre en photo et j'ai même fini par le retrouver sur le site de la maison d'édition, j'avais mal cherché, et bonne nouvelle donc : il est toujours édité !

    C'est le livre J'apprends à jardiner aux éditions Usborne.

    Une butte de fraisiers au potager

    Il est rempli de conseils pratiques adaptés aux enfants et même aux adultes voulant apprendre à jardiner.

    Il est joyeux et coloré, mais ce que j'aime surtout c'est qu'il aborde des thèmes qu'on ne retrouve pas forcément d'habitude dans les livres de jardinage pour enfants.

    Par exemple, les associations de culture,

    Une butte de fraisiers au potager

    ou bien la culture des choux asiatiques, ça change des tomates cerises et des fraises !

    Une butte de fraisiers au potager

    Bref, il est vraiment très chouette et j'ai appris beaucoup de petites astuces en le lisant, même si je jardine déjà depuis quelques années.
    (c'est juste dommage que la maison d'édition imprime ses bouquins en Chine, hum...)

    Une butte de fraisiers au potager

    Voilà, fin de la parenthèse :)

    Pin It

    8 commentaires
  • Il y a un an tout pile, au début du confinement, j'avais acheté un cours en ligne pour apprendre la broderie en relief.

    Je m'étais dit que ça me redonnerait envie de broder, que ça m'apprendrait de nouveaux points, et que ça m'occuperait pendant le confinement.

    De la broderie en relief sur ma veste en jean...
    (clic sur la photo pour aller sur le site du cours en ligne)

    Le cours était en espagnol sous-titré anglais (non, non ce n'est pas une blague !) mais je m'étais dit que ça irait, puisque c'était des vidéos, on comprend généralement bien avec les images.

    Bon, et puis, évidemment, avec un bébé de quelques jours, 2 autres enfants en bas âge, une dizaine d'animaux, un jardin immense et des projets de potager version XXL, je n'ai évidemment pas eu une seule minute pour broder, je m'étais contentée de reporter le motif sur ma veste, et de la ranger dans un coin.

    De la broderie en relief sur ma veste en jean...

    Et puis cet hiver, l'envie est revenue. Je pensais surtout à ma veste que j'avais hâte de porter de nouveau, car je l'aime beaucoup, et je me suis promis de la terminer avant les beaux jours.

    Et j'ai enfin terminé !

    De la broderie en relief sur ma veste en jean...

    Alors quel bilan de ce cours de broderie ?

    J'ai adoré les explications, les points très détaillés et le fait que je pouvais revoir 50 fois le point si j'avais besoin.

    J'ai consigné dans un petit carnet les points que j'apprenais au fur et à mesure pour ne pas les oublier.

    J'ai trouvé Adriana Torres vraiment passionnée et passionnante, elle fournit des explications pour chaque point, parfois des anecdotes, j'ai énormément appris, des petites astuces parfois toutes bêtes mais qui changent beaucoup pour le rendu d'un point par exemple, ou même des détails que j'ignorais.

    Le cours permet d'apprendre les principaux points de broderie en relief (alors c'est apparemment surtout de la broderie brésilienne, car j'ai un livre de stumpwork à la maison et les techniques ne sont pas toutes les mêmes, m'enfin c'est du détail !), il y a des documents à imprimer, comme par exemple l'alphabet complet avec les points à employer.

    De la broderie en relief sur ma veste en jean...
    (Nina fuego, la "fille du feu", bon, je ne sais pas si ça me correspond, mais c'était les mots proposés pour s'entrainer aux différents points !)

    Par contre, il n'y  a pas de dessin des points ou d'explications écrites (à part pour un point un peu plus technique, mais sinon tout se passe en vidéo, et j'ai trouvé ça suffisant en prenant des notes à côté).

    Et puis le cours est quand même en espagnol sous titré anglais, au début j'ai du bien bien m'accrocher pour suivre, et énormément me concentrer, et ce n'était pas toujours simple de trouver la traduction des points en français, d'ailleurs certaines fois j'ai traduit au pif. Mais bon, pour moi c'est du détail, car au final j'ai appris des nouveaux points dont j'adore le rendu et c'était tout l'objectif de ce cours.

    De la broderie en relief sur ma veste en jean...

    Pour info je l'ai payé une dizaine d'euros, c'est un peu moins qu'un livre sur la broderie, et ça m'a beaucoup plus appris que tout ce que je savais jusqu'à présent. Bref je suis conquise, et je pense me resservir de ce que j'ai appris pour broder un tas d'autres trucs !

    Et on en parle du rendu des points ? Franchement ?? ♥

    De la broderie en relief sur ma veste en jean...

    Je ne me suis pas hyper appliqué tout le temps, car parfois j'ai brodé le soir dans le noir et surtout car je déteste défaire ce que j'ai commencé donc je préfère que ce soit un peu moche plutôt que de tout recommencer, et puis car je me dis qu'on regarde rarement les détails, mais plutôt l'ensemble.

    Certains points ont nécessité 3 couches de fils, pour faire la "fondation" puis pour broder par dessus un point.

    De la broderie en relief sur ma veste en jean...

    J'adore les petits pétales qui bougent,

    De la broderie en relief sur ma veste en jean...

    Les étamines de la fleurs qui sortent de la veste,

    De la broderie en relief sur ma veste en jean...

    L'effet velours tout doux du point sur le i et le relief des feuilles des lettres N...

    Ce sont des points de broderie très traditionnels (certains même moyenâgeux !), mais le rendu est, je trouve, très moderne

    De la broderie en relief sur ma veste en jean...

    Bref j'aimais déjà beaucoup ma veste et maintenant je ne me lasse plus de la regarder ! Dommage que j'ai brodé dans le dos hihi...

    Et devant, il y a déjà tout plein de broderies dont je vous avais parlé l'an dernier dans cet article...

    De la broderie en relief sur ma veste en jean...

    Voilà, maintenant je vais me faire un plaisir de la porter dès que je sortirais !
    (bon quand on aura le droit de sortir, hem...)

    J'espère que ça vous plait autant qu'à moi, n'hésitez pas si vous avez des questions en commentaire, à propos du cours ou de la broderie, ou de n'importe quoi d'ailleurs !

    Je vous souhaite une très belle fin de journée

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    10 commentaires
  • Comme vous avez été plusieurs à me demander la recette, voilà comment on fait des rouleaux de printemps au Terrier !

    Alors déjà, je préfère vous prévenir, ce ne sera pas la recette "traditionnelle" si tant est qu'il n'en existe qu'une seule, car on fait en fonction de ce qu'on a dans le frigo, de ce qui est de saison, et de ce qu'on aime :)

    Recette des rouleaux de printemps (et la petite sauce qui va avec !)

    Plutôt qu'une recette très formelle, je préfère vous donner les bases et après vous faites avec ce que vous aimez/avez, c'est d'ailleurs pour ça qu'on aime autant en faire : on met un peu ce qu'on veut dedans, et ça fait manger des légumes crus et donc pleins de vitamines :)

    D'ailleurs, en réalité, c'est le troisième printemps où je me dis qu'il faut que je vous partage notre passion pour cette recette, j'ai donc pris des photos au printemps 2019, puis l'an dernier j'ai repris des photos, et encore cette année, donc vous aurez un joli mélange de photos qui s'étalent sur 3 ans !

    Il vous faut donc :

    • des feuilles de riz (plutôt des grandes, mais si vous avez des petites ça vous fera juste des petits rouleaux de printemps !), ça se trouve au rayon cuisine du monde, ou en magasin bio.
    • des légumes à mettre dedans : carotte, radis, betterave, concombre...
    • de la salade (on a mis de la mâche du jardin cette semaine, c'était délicieux !)
    • des vermicelles de riz (rayon cuisine du monde, toujours)
    • des pousses de haricot mungo (ou pousses de soja)
    • des feuilles de menthe

     

    Une fois de plus, cette liste n'est pas exhaustive, et il ne faut pas hésiter à faire avec ce qu'on a, on ne met pas toujours de vermicelles de riz dedans car on pense rarement à en acheter, on ajoute parfois des lamelles de tofu et c'est délicieux, quand on n'a pas de menthe, on met de la coriandre... On a même testé cette semaine de mettre du kimchi (du chou fermenté à la coréenne) et des pâquerettes pour faire joli (c'est comestible !).

    Recette des rouleaux de printemps (et la petite sauce qui va avec !)

    Alors, pour le déroulement de la recette :

    •  Si vous voulez mettre des vermicelles de riz, il faut généralement les faire tremper 5 min dans de l'eau bouillante (ou les faire cuire, selon les marques, il faut faire selon les indications du paquet)
    • On hache tous les légumes en bâtonnets fins. On n'hésite pas à faire participer les enfants qui adorent éplucher les carottes, et nous on a tendance à râper une partie des carottes car notre fille a du mal à mâcher quand elles sont en bâtonnets, donc on fait 2 versions.
    • On lave la salade et la menthe, on égoutte les pousses de haricot mungo et on dispose tous les ingrédients à proximité pour que ce soit facile de former les rouleaux ensuite.

    Recette des rouleaux de printemps (et la petite sauce qui va avec !)

    • On prépare un plat assez large pour contenir les feuilles de riz (un plat à tarte c'est l'idéal pour nous), et on met de l'eau tiède dedans (pas bouillante). Cela va servir à faire ramollir la feuille de riz avant de la garnir. Je vous conseille de garder la bouilloire à proximité pour ajouter de l'eau chaude de temps à autre, car ça refroidit assez vite.
    • L'idéal c'est d'avoir une grande planche en bois sur laquelle on va faire les rouleaux, car j'ai remarqué que la feuille de riz s'enroule parfaitement sans coller. (ci-dessous, ma fille fait ça sur une assiette, ça fonctionne aussi)

    Recette des rouleaux de printemps (et la petite sauce qui va avec !)

    • Bon, donc, on y va. On trempe une première feuille de riz dans le plat d'eau chaude, on patiente quelques instants, juste pour que la feuille commence à s'assouplir mais pas trop, sinon elle devient collante, et se déchire et c'est la cata pour la remplir. Il faut qu'on ait l'impression que c'est encore dur, ça va s'assouplir tout seul au fur et à mesure que vous allez garnir.

    Recette des rouleaux de printemps (et la petite sauce qui va avec !)

    • On la place encore mouillée sur le plan de travail, et on va garnir en bas au milieu, en empilant les ingrédients dedans. On commence généralement par la menthe, puis la salade, et ensuite les légumes, les vermicelles... On remplit suffisamment pour que ce soit bien généreux, au pire s'ils sont trop grands, on pourra les couper en deux avant de servir :)

    Recette des rouleaux de printemps (et la petite sauce qui va avec !)

    Recette des rouleaux de printemps (et la petite sauce qui va avec !)

    • On va procéder au pliage : d'abord on rabat la partie du bas vers le haut...

    Recette des rouleaux de printemps (et la petite sauce qui va avec !)

    • Ensuite on replie les côtés...

    Recette des rouleaux de printemps (et la petite sauce qui va avec !)

    • Et on termine par rouler le tout vers le haut, en serrant vraiment bien.

    Recette des rouleaux de printemps (et la petite sauce qui va avec !)

    • Et voilà, c'est tout ! Il n'y a plus qu'à disposer sur une assiette de présentation. Si on veut, on peut les couper en deux avant de servir, je trouve ça plus joli et on voit tout ce qu'il y a dedans :)

    Recette des rouleaux de printemps (et la petite sauce qui va avec !)

    Et la recette de la petite sauce délicieuse qui va avec (à n'oublier sous aucun prétexte !) :

    • 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz (ou de cidre si vous n'avez pas)
    • 1 cuillère à soupe de sirop d'agave (ou de sucre si vous n'avez pas)
    • 1 cuillère à soupe de sauce soja
    • 4 cuillères à soupe d'eau
    • un peu de coriandre hachée et si on veut un peu d'ail

    Il suffit de tout mélanger et de doubler les doses si besoin :)

    Recette des rouleaux de printemps (et la petite sauce qui va avec !)

    On adore vraiment faire des rouleaux de printemps à la maison, c'est assez rapide quand on s'y met tous, il n'y a pas de cuisson, donc quand c'est fini, hop on mange directement, on met ce qu'on aime et on n'hésite pas à adapter les ingrédients pour chacun, comme ça tout le monde se régale avec ce qu'il aime !

    C'est vraiment l'incontournable quand il nous reste quelques carottes dans le frigo, un peu de salade au jardin et des restes, et hop un repas de prêt !

    Voilà, j'espère que ça vous plaira, n'hésitez surtout pas à me dire si vous testez, et si vous essayez d'autres ingrédients, ou bien à me laisser un commentaire si vous avez une question :)

    Je vous souhaite un doux weekend,

    ♥ Je vous embrasse ♥

    Chloé

    Pin It

    14 commentaires
  • Chaque année, nous mettons un point d'honneur à célébrer les changements de saison, et l'équinoxe de printemps est de loin la plus attendue (au moins par moi !), car cela marque le renouveau, le réveil de la nature, la remontée des températures, le retour de la vie au jardin, et j'attends cela toujours avec une grande impatience après les longues journées d'hiver.

    Cette année, étant à la maison pour m'occuper de notre bébé renarde, j'en ai profité pour faire les choses en grand et organiser une fête du printemps sur le thème des insectes ! J'ai été bien épaulée par le Doudoucha et ensemble on a fait de cette journée un moment vraiment très chouette.
    Alors laissez-moi vous raconter tout ça...

    Fête du printemps 2021 sur le thème des insectes

    Pour commencer, je me suis attelée à la confection de la lutine du printemps. Pour chaque saison, nous avons un petit elfe dédié qui fait venir ladite saison, mais cela faisait plus de deux ans que je n'avais pas eu l'énergie ou le temps de faire celle du printemps !

    Voilà qui est chose faite, j'ai brodé des petits vêtements en feutrine que j'ai fabriqués sur mesure pour aller sur un petit personnage en bois..

    Fête du printemps 2021 sur le thème des insectes

    Je ne lui ai pas fait de visage, car cela permet d'imaginer toutes les expressions que l'on veut :)

    Fête du printemps 2021 sur le thème des insectes

    J'ai utilisé un peu de laine feutrée pour les cheveux et voilà la lutine prête à faire venir le printemps.
    Pour chaque fête des saisons, nous aimons organiser une chasse au trésor pour les enfants, généralement on leur raconte que le lutin de la saison précédente ne veut pas laisser sa place, et qu'il a caché des petits joyaux à retrouver pour que le lutin suivant puisse arriver.

    Cette année, on a organisé une série d'épreuves tout au long de la journée pour s'amuser en famille.

    Au petit déjeuner, nous avons confié aux enfants une lettre laissée par la lutine...

    Fête du printemps 2021 sur le thème des insectes

    Une série d'épreuve que les enfants allaient devoir résoudre pour sauver les petits insectes égarés.

    Je me suis amusée à confectionner des mini enveloppes (3-4 cm de côté) en feutrine pour y cacher les épreuves à passer.

    Franchement, je n'étais pas du tout obligée,mais Elsa m'avait donné énormément envie et je me suis dit que ça resservirait forcément !

    Fête du printemps 2021 sur le thème des insectes

    Dans chaque enveloppe, il y avait l'intitulé de l'épreuve que les enfants allaient devoir passer, on y a réfléchi ensemble avec le chéri pour que ce soit varié, que ça ne prenne pas trop de temps ou d'organisation, et que ça plaise aux marmots !

    Fête du printemps 2021 sur le thème des insectes

    Après il n'y avait plus qu'à mettre les messages dans les enveloppes et à les dissimuler avec les insectes que les enfants devaient retrouver.

    Fête du printemps 2021 sur le thème des insectes

    Le chéri s'est occupé de la première épreuve : réussir un parcours dans le jardin. Il s'est amusé à mettre un tas de branches de bambou au sol que les enfants devaient franchir,

    Fête du printemps 2021 sur le thème des insectes

    .. l'échafaudage a servi de mur d'escalade et de passerelle,

    Fête du printemps 2021 sur le thème des insectes

    ...et une vieille poutre en bois sur deux parpaings a fait un merveilleux pont ! Le Doudoucha s'est amusé en leur décrivant leur mission au fur et à mesure en changeant sa voix, bref on a bien rigolé.

    Fête du printemps 2021 sur le thème des insectes

    Quand la mission a été accomplie, les enfants ont reçu une clé, qui leur permettait d'ouvrir la première porte et de libérer les premiers insectes.

    Fête du printemps 2021 sur le thème des insectes

    On avait déjà la maison avec les portes et les clés, et on l'a juste détournée de sa fonction première :)

    Fête du printemps 2021 sur le thème des insectes

    Toute la journée s'est déroulée sous la même forme : une épreuve à réaliser (certaines étaient très rapides, d'autres plus longues), le chéri qui leur donnait la

    clé quand ils avaient réussi, et la clé permettait de libérer des animaux et d'avoir l'intitulé de l'épreuve suivante.

    Fête du printemps 2021 sur le thème des insectes

    Deuxième épreuve : reconnaitre les petites bêtes dans la langue des signes. Cela fait un peu plus d'un an qu'on apprend tous les jours de nouveaux signes de la langue des signes (au départ c'était pour signer avec notre bébé, et puis on y a pris goût !), du coup je leur ai signé une bonne dizaine d'animaux qu'ils ont reconnus très rapidement : la mouche, l'abeille, l'escargot, la libellule, le papillon, la grenouille, la souris, la tique, le cafard, le moustique, l'araignée, la coccinelle... Bref une petite activité qui ne nécessitait aucune préparation et qui a été réalisée en quelques minutes seulement !

    Troisième épreuve : participer à la confection du repas du printemps.
    Dans nos indispensables pour une bonne fête des saisons, il y a toujours un bon repas en rapport avec le moment de l'année.

    Au départ, nous étions partis pour faire des croquettes de pomme de terre aux orties du jardin, et puis on a eu la flemme et on a fait des rouleaux de printemps avec les enfants, c'est très rapide (surtout si chacun s'y met) et délicieux ! Je vous explique comment on fait si ça vous intéresse dans un autre article (et la petite sauce délicieuse qui va avec huuum), dites-moi dans les commentaires si ça vous tente !

    Fête du printemps 2021 sur le thème des insectes

    Voilà pour les trois épreuves du matin. Vous noterez comment on s'est arrangés pour que la confection du repas fasse partie des épreuves héhé !

    En début d'aprèm, temps calme (ou sieste) obligatoire pour les enfants, on fait ça depuis qu'ils sont tout petits, tous les jours où il n'y a pas école, et même si le grand a 6 ans et demi, les enfants passent chacun 1h au calme dans leur lit. Ils lisent, écoutent des histoires, des musiques on des méditations, mais cette heure est sacrée (pour nous !) et leur permet de recharger les batteries.

    Bref, du coup après ça, nous avons repris les épreuves.
    Épreuve scientifique : apprendre à identifier un insecte.

    Je leur ai lu un livre documentaire trouvé à la bibliothèque donnant les caractéristiques principales des insectes : ils ont 6 pattes, un corps en 3 parties (tête, thorax, abdomen) et une paire d'antennes. Il y a d'autres éléments, mais c'est le plus simple et c'est la base :)

    Fête du printemps 2021 sur le thème des insectes

    Une fois qu'ils semblaient avoir compris, je leur ai donné des animaux en plastique qu'ils devaient trier : d'un côté les insectes, de l'autre... ben les autres !
    Il y avait des pièges (comme la chenille ou l’œuf de papillon...) mais ils ont tout trouvé.

    Avant dernière épreuve : mettre à profit ce qu'on vient d'apprendre sur les insectes pour en trouver dans la nature. Équipés de leur boite d'observation, loupe et sac d'aventuriers, les enfants sont partis à la recherche d'insectes. C'était surtout l'occasion de profiter de beau temps pour faire une grande balade tous ensemble, et d'ailleurs il faisait encore trop froid pour que les gendarmes commencent à sortir, et les premières abeilles n'étaient pas encore là non plus !
    Finalement, nous avons fini par trouver une fourmi dans la maison, ouf !

    Dernière mission : l'épreuve artistique.

    Bon, pour celle-ci je me suis fait plaisir ! Plus qu'une épreuve, c'était surtout l'occasion de passer un moment à créer avec les enfants, et surtout de me remettre à graver.

    Pour tout vous dire, j'avais découvert ce kit de tampons gravés, permettant de fabriquer tous les insectes que l'on veut avec des formes de base.

    Je trouvais le concept absolument génial, et comme je sais graver des tampons, j'ai mis mes compétences à profit pour reproduire les tampons du kit.

    J'ai demandé au Doudoucha de me couper des supports en bois sur mesure, et j'ai rangé le tout dans une vieille boite à cigares.

    Fête du printemps 2021 sur le thème des insectes

    Nous avons donc passé une bonne heure avec les enfants pendant que le Doudoucha était avec bébé renarde, à réaliser des insectes plus ou moins imaginaires.

    Fête du printemps 2021 sur le thème des insectes

    Les enfants ont été particulièrement soigneux pour ne pas abimer les tampons (quand même moins solides que ce qui se fait dans le commerce), et pour ne pas mélanger les couleurs des encreurs, et on a passé un très chouette moment.

    Fête du printemps 2021 sur le thème des insectes

    Je me suis amusé à faire plein d'insectes sur des petits morceaux de feuille, pour que ça serve de modèle
    (ma fille de 4 ans a moins d'assurance pour l'instant que le grand, et aime reproduire des modèles plutôt que d'inventer, donc l'activité lui a beaucoup plu !)

    Fête du printemps 2021 sur le thème des insectes

    Et voilà, après cette activité, les enfants ont découvert un dernier indice les menant à la lutine du printemps... et à un petit cadeau !

    Fête du printemps 2021 sur le thème des insectes

    Oui, nous sommes de ces parents qui n'achètent pas de cadeau à leurs enfants à Noël (car on préfère leur fabriquer des choses) mais n'hésitent pas quand il s'agit de leur offrir un cadeau pour la fête des saisons !

    Souvent on offre un livre, mais cette fois-ci nous avons craqué pour ce magnifique puzzle Stuka Puka (acheté comme d'habitude chez Au son des Grillons), tout en bois.

    Fête du printemps 2021 sur le thème des insectes

    Non seulement il était parfait pour le thème de cette année, mais en plus il nous a tous appris des choses ! La particularité c'est qu'il y a 4 couches de puzzle, pour découvrir les différents stades de croissance de 6 insectes : l’œuf, la larve, la nymphe et l'imago. (je ne connaissais pas ce mot avant !)

    Fête du printemps 2021 sur le thème des insectes

    Ils sont très détaillés, je ne me lasse pas de les observer !

    Fête du printemps 2021 sur le thème des insectes

    J'avais peur que ce soit trop simple pour les enfants ou que ça ne les intéresse pas plus que ça mais pas du tout, ils ont adoré, et l'ont fait de nombreuses fois déjà depuis qu'ils l'ont. Il nous a aussi permis de comparer les stades avec les photos du livre emprunté à la bibliothèque, c'était parfait !

    Fête du printemps 2021 sur le thème des insectes

     ¨Pour finir ce long article (bravo si vous avez lu jusque là !),je voulais aussi vous montrer la table de livres que les enfants ont sortis quelques jours avant l'équinoxe : des livres de saison, et des numéros de Fanette et Filipin, un magazine pour vivre les saisons avec les enfants (inspiré de la pédagogie Waldorf, encore elle !), je les ai achetés d'occasion, mais c'est une bonne idée de prochain abonnement.

    Fête du printemps 2021 sur le thème des insectes

    Et voilà aussi notre table des saisons, décorée par les enfants.

    Fête du printemps 2021 sur le thème des insectes

    D'habitude ils font ça sur la petite table de la photo précédente, mais maintenant que bébé renarde se met debout, ils ont préféré décorer un peu plus en hauteur, hihi !

    Fête du printemps 2021 sur le thème des insectes

    Ils ont donc mis les insectes retrouvés, des petites pièces grapat aux couleurs du printemps (les fleurs roses et les arbres verts), quelques livres...

    Et des fleurs que nous avons feutrées à l'eau, mais on a vraiment eu beaucoup de mal et le rendu n'est pas top !

    Fête du printemps 2021 sur le thème des insectes

    On fera mieux la prochaine fois :)

    Voilà, j'espère que ce long article vous plaira, vous donnera des idées et vous inspirera, qui sait ?
    N'hésitez pas à me laisser un commentaire si vous voulez partager vos rituels aux changements de saison ou bien si vous.

    Je vous souhaite un bon week-end,
    bon courage à tout.e.s,

    ♥ Bises ♥

    Chloé

     

     

    Pin It

    23 commentaires
  • Comment ça, je ne vous ai jamais parlé d'Eva Chatelain ?

    C'est une artiste et illustratrice que j'ai découverte il y a deux ans sur Instagram.

    Elle y poste quotidiennement des vidéos et des illustrations pleines de fleurs, et je suis devenue complètement dingue de son travail.

    Ses illustrations sont très inspirantes, un peu imaginaires, bref, je suis fan et il y a fort à parier que vous le deveniez aussi si vous ne la connaissez pas encore !

    Elle poste également des vidéos sur son compte Youtube, avec des dessins qu'elle anime (d'ailleurs je crois même qu'elle a reçu un prix), et ce qui m'émerveille c'est sa polyvalence : le travail de montage et d'animation est bien différent de l'illustration à la peinture et pourtant elle semble passer de l'un à l'autre sans difficulté ! Et si vous prêtez une oreille à ses vidéos, vous aimerez probablement également la bande son, car oui, elle est également compositrice et réalise des arrangements au ukulélé, à la flûte (et en chantant).

    Son site internet est ici.

    Les merveilles d'Eva Chatelain

    Pour Noël dernier, ma maman m'a fait le bonheur de m'offrir un livret avec des reproductions de certaines de ses peintures...

    Les merveilles d'Eva Chatelain

    Les merveilles d'Eva Chatelain

    ainsi que son livre du Petit Chaperon rouge qui me faisaient de l’œil depuis quelques mois.

    Les merveilles d'Eva Chatelain

    J'aime énormément ce livre, encore plus en sachant que je pourrai l'utiliser avec mes élèves, car c'est un conte sans paroles, donc on peut imaginer ce qu'on veut pour le texte, et car sa version transformée est bien plus onirique et fantastique que la version traditionnelle.

    Les merveilles d'Eva Chatelain

    Et en plus il est dédicacé alors il est encore plus spécial à mes yeux ♥

    Les merveilles d'Eva Chatelain

    Il y avait également des jolies cartes postales à envoyer (même si ça va être dur de ne pas toutes les garder hihi)

    Les merveilles d'Eva Chatelain

    J'ai eu aussi un petit pin adorable (qui rejoindra ma veste en jean dès que j'aurais fini de la broder !)

    Et une illustration originale que j'aime énormément.

    Les merveilles d'Eva Chatelain

    Ça me fascine toujours d'observer de près des originaux d'artistes, de dessinateur.trices, j'aime m'approcher tout près, tout près et essayer de comprendre, de voir comment ça a été peint.

    Les merveilles d'Eva Chatelain

    Bref, je me suis empressée de l'accrocher au mur, j'ai découpé l'emballage sur lequel Eva avait également fait des petites fleurs pour lui faire un cadre unique (je pense ajouter en plus un vrai cadre pour le protéger à plus long terme).

    Les merveilles d'Eva Chatelain

    Et il y a quelques jours j'ai craqué pour un livre qu'elle a illustré et qui n'est plus édité (elle vendait les derniers exemplaires qu'elle avait rachetés à la maison d'édition), il est en anglais et c'est une belle occasion pour lire dans une autre langue aux enfants.

    Les merveilles d'Eva Chatelain

    Elle l'a dédicacé pour eux (tellement chou cette petite dragonne, non ?).

    Les merveilles d'Eva Chatelain

    J'ai aussi acheté deux stickers magnifiques (maintenant faut trouver où les coller, vous avez une idée ?... Je pensais à en mettre un sur ma machine à coudre...).

    Les merveilles d'Eva Chatelain

    Et puis comme à chaque fois, l'enveloppe est décorée avec tellement d'attention qu'on a envie de l'accrocher au mur aussi !

    Les merveilles d'Eva Chatelain

    Je crois qu'elle a d'autres projets qui verront bientôt le jour, et j'ai hâte d'en savoir plus :)

    Bref, ceci était un post qui change un peu de d'habitude (absolument pas sponsorisé évidemment), mais qui je l'espère vous aura permis de jolies découvertes :)

    Je vous souhaite une belle journée,

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    13 commentaires