• Mardi dernier, notre grand renard a fêté ses 6 ans. ♥
    L'occasion pour moi de bricoler des petites choses qui me trottaient en tête depuis quelques temps, et de lui préparer une petite fête sympa :)

    Tapis et couronne d'anniversaire inspiration Montessori
    La veille au soir, j'ai préparé la table des saisons pour son anniversaire : j'ai sorti les livres que j'avais trouvés à la bibliothèque sur le thème de la naissance et de l'anniversaire, j'ai mis la bonne date, bricolé un faux gâteau avec des petits cônes en bois (les bougies !) et un couvercle de bocal.

    Tapis et couronne d'anniversaire inspiration Montessori

    Et puis j'ai aussi ajouté la couronne d'anniversaire que je venais de coudre.
    C'était vraiment la cousette à l'arrache comme j'aime, je l'ai commencé la veille au soir, donc j'ai fait au plus simple : je me suis servi de la casquette de mon fils comme gabarit pour avoir une taille convenable et ajustable, j'ai mis des scratch à l'arrière, un morceau de thermocollant pour que le tissu tienne un minimum en place et j'ai utilisé le petit morceau de galon à pompons qu'il me restait de la couverture de baby renarde.

    Tapis et couronne d'anniversaire inspiration Montessori
    J'ai aussi ajouté un scratch sur le devant pour pouvoir changer le nombre et que la couronne soit réutilisée longtemps et j'ai brodé des morceaux de feutrine vite-fait-bien-fait, et voilà une jolie couronne que l'enfant a été ravi de porter, puisque c'était le roi de la journée ! :)

    Tapis et couronne d'anniversaire inspiration Montessori

    Et puis je me suis aussi lancée dans ce tapis d'anniversaire Montessori, pour pouvoir célébrer les anniversaires de façon rituelle et symbolique, je trouve ça chouette que les enfants comprennent ce que l'on fête quand c'est leur anniversaire, plutôt que cela se résume à je souffle des bougies et j'ai des cadeaux.
    Et je compte aussi m'en servir en classe avec mes élèves (quand j'aurais repris, ce n'est pas pour tout de suite, pour le moment je profite de mon bébé !)

    Tapis et couronne d'anniversaire inspiration Montessori

    Bref, un petit zoom sur ce tapis : 4 quartiers pour représenter les quatre saisons, j'ai brodé des petites fleurs et feuilles en feutrine, qu'on ne voit quasiment pas puisque le tissu a beaucoup de motifs, mais j'aime bien quand même !

    Tapis et couronne d'anniversaire inspiration Montessori

    Et au centre du tapis, un rond qui représente le soleil, et autant de rayons que de mois de l'année. Idéalement, j'aurais voulu broder les noms des mois, mais le temps m'a manqué (j'ai commencé le tapis 3 jours avant son anniversaire) donc j'ai imprimé les jours et je les ai plastifiés.

    Tapis et couronne d'anniversaire inspiration Montessori

    Mais alors, comment célébrer un anniversaire façon Montessori ?

    On allume une bougie au centre du tapis, c'est le Soleil.
    L'enfant prend un globe et va représenter la Terre.
    Une année de sa vie, c'est le temps que met la Terre à faire tout le tour du Soleil !
    Alors l'enfant se place devant son mois de naissance, et on va commencer à raconter son histoire : en quelques mots, on lui donne des anecdotes de sa vie.
    D'abord sa naissance "Tu étais très attendu, et le 15 septembre, tu es né ! Tu étais un bébé très observateur, très attentif, blablabla..."

    Tapis et couronne d'anniversaire inspiration Montessori
    Puis l'enfant va faire le tour du tapis lentement pour symboliser l'année qui s'écoule, et on chante tous en choeur
    "La Terre tourne autour du Soleil, la Terre tourne autour du Soleil,
    Il faut un an à la Terre pour faire le tour du Soleil"

    (sur l'air de "le fermier dans son pré, le fermier dans son pré, ohé ohé ohé, le fermier dans son pré")

    "Tu as un an" (on allume une bougie)
    "Tu es un bébé comme-ci, comme ça, tu parles déjà très bien, tu commences à marcher, blablabi blablabla"
    On montre des photos de l'enfant quand il a un an (j'ai plastifié lesdites photos pour qu'elles durent dans le temps...)

    Et c'est reparti pour faire le tour du tapis, chanter la petite chanson, allumer une 2e bougie et raconter la 2e année de son enfant...
    Et on fait ça jusqu'à ses 6 ans !

    Tapis et couronne d'anniversaire inspiration Montessori
    Puis notre renardeau a soufflé ses 6 bougies ( pas le Soleil, hein !) et il a ouvert ses cadeaux :)
    Et voilà un enfant heureux de sa journée et nous aussi !

    Tapis et couronne d'anniversaire inspiration Montessori

    Ce petit rituel permet à l'enfant de se repérer dans le temps, de comprendre des choses (eh oui, une année de plus, c'est 4 saisons de plus, et c'est un tour de plus de la Terre autour du Soleil), et cela permet de valoriser l'enfant en racontant son histoire, de se remémorer de jolis souvenirs, et que l'enfant soit acteur de cette jolie journée !
    Et puis ça ne prend que quelques minutes à faire et à mettre en place, alors pourquoi s'en priver ?

    Tapis et couronne d'anniversaire inspiration Montessori

    En classe, avec des élèves, on ne peut bien sûr pas raconter toute la vie de l'enfant, alors plusieurs pistes : soit demander aux parents avant quelques anecdotes sur l'enfant, ou bien raconter des choses générales : à 1 an tu as probablement appris à marcher, à 2 ans tu es devenu plus autonome, tu manges tout seul, à 3 ans tu es entré à l'école, ... Ou pourquoi pas, inviter les parents de l'enfant en classe si c'est possible pour qu'ils puissent raconter eux-mêmes, et passer un joli moment en classe avec leur enfant.
    Bref, évidemment, pas en ces temps de pandémie. Bon, mais vous avez compris l'idée !

    J'espère que ce petit article vous plait, est-ce que vous connaissiez cette façon de fêter les anniversaires ? Ça vous donne envie ?
    Et vous, vous avez aussi des petits rituels que vous faites chaque année ?

    J'adore célébrer les événements comme ça, et bientôt, on fêtera l'automne, youpi youpi !!!!
    J'ai hâte !

    Je vous embrasse et vous souhaite une bonne fin de journée,
    Je file retourner au jardin profiter des derniers rayons de soleil avant la pluie !

    Je vous embrasse,

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    18 commentaires
  • Non, non, vous ne rêvez pas, c'est bien un nouvel article de blog après quelques semaines d'absence de vacances (et la rentrée en prime !)

    Et non, non, vous ne rêvez toujours pas, j'ai bien gravé un nouveau tampon !

    Tampon samovar et petit accessoire brodé...

    Celui-ci a été gravé à l'occasion d'un tirage au sort auquel j'ai participé sur Instagram, sur le thème "l'heure du thé" (bon, ça date du mois d'avril, mais j'avais envie de partager ces photos avec vous, si vous ne les avez pas déjà vues là-bas !)

    J'ai toujours été fascinée par les samovars, et pour l'occasion j'ai farfouillé sur internet pour savoir comment ça fonctionne, d'où ça vient...
    Après quelques esquisses, j'ai fini par graver ce samovar, avec plein de petits détails comme j'aime les graver :)

    Tampon samovar et petit accessoire brodé...

    J'avais une idée très précise de ce que je voulais en faire : je voulais fabriquer une petite pochette pour y ranger un sachet de thé et y tamponner le samovar.
    J'ai utilisé les restes de feutrine de mes derniers bricolages pour faire une petite pochette cousue main, j'ai tamponné le samovar dessus...

    Tampon samovar et petit accessoire brodé...

    Je me suis ensuite amusée à broder les motifs de toutes les couleurs.

    Tampon samovar et petit accessoire brodé...

    Et voilà la pochette terminée !

    Elle me plait beaucoup, ça rend mieux en vrai, c'est agréable de voir les points de broderie se dessiner en relief

    Tampon samovar et petit accessoire brodé...

    Elle fait la taille d'un sachet de thé, du coup j'ai brodé avec un seul brin de fil, sinon on risquait de ne pas voir les motifs.

    Tampon samovar et petit accessoire brodé...

    Je sais que c'est une création un peu inutile, mais parfois, ça fait plaisir de faire des choses juste parce qu'on les trouve jolies ou qu'on en a envie, non ? :)

    Tampon samovar et petit accessoire brodé...

    J'espère que ça vous plait, moi j'espère surtout retrouver un peu de temps pour broder ma veste en jean qui attend patiemment son heure, j'ai reporté le motif que je voudrais faire depuis le mois de mars, mais je n'ai pas eu le temps de me poser un peu pour m'y mettre... (et il me reste tant d'autres choses à faire, comme le mobile participatif en origami de notre bébé ou son faire-part de naissance !!)

    Tampon samovar et petit accessoire brodé...

    J'espère que votre rentrée ou celle de vos (petits) enfants s'est bien passée,
    ici tout s'est déroulé à merveille pour les grands et le chéri, et moi j'ai décidé de prendre un congé parental cette année pour profiter de notre dernière petite renarde ♥

    Je vous embrasse tous,
    Prenez soin de vous !

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    10 commentaires
  • Coucou tout le monde,

    Il est temps pour moi de vous montrer ce qui nous a occupé une bonne partie du confinement, mais aussi avant :

    notre serre géodésique !

    Notre serre géodésique

    Ça fait longtemps que nous connaissions le principe, mais nous n'avions jamais pris le temps de nous informer sur la construction d'une telle serre.
    Et puis, fin février, j'ai découvert Hubs, un système de d'attaches qui permet de réaliser un dôme géodésique de n'importe quelle taille (dans une certaine limite évidemment), sans trop se prendre la tête, c'est un kit pour les gens qui veulent un dôme rapidement, sans calculs compliqué, et sans une tonne de matériel spécifique. On a commandé un kit rapidement (ça coute quand même environ 130€ il me semble), et puis nous avons acheté les tasseaux qu'il nous fallait, ainsi qu'un gros rouleau de bâche pour serre (sur le bon coin).

    Une fois tous les tasseaux découpés (il y a un calculateur sur le site pour savoir quelle taille de tasseaux faire selon la taille du dôme souhaité, on visse le système de fixation à chaque extrémité des morceaux de bois, et on les clipse entre eux en suivant la notice de montage.

    En théorie, ça prend à peine 30 min à monter (il y a même une vidéo sur le site où les personnes fabriquent ça en 2 min chrono !), mais dans les faits, cela dépend beaucoup de la taille de dôme souhaitée : plus vous voulez un dôme grand, plus les tasseaux seront lourds, et plus c'est compliqué à garder en place pour le monter.

    Notre serre géodésique

    On s'y est mis à trois avec le Doudoucha et mon frère (à l'époque j'avais encore mon gros bidon !), on a tout déconstruit plusieurs fois, on s'est beaucoup découragé, et puis au bout de 2 heures, les garçons ont réussi à monter le dôme, en partant de l'extérieur, contrairement à ce qui était préconisé. (pendant que je m'échouais telle une baleine dans le canapé, après tant d'efforts !)

    Notre serre géodésique

    Ensuite, quelques semaines plus tard (j'ai accouché entre temps), nous avons posé la bâche. J'ai découpé tous les triangles (il y a 2 tailles différentes) que le chéri a fixé au dôme avec des agrafes.

    Notre serre géodésique

    Puis il a passé un coup de décapeur thermique pour "souder" les triangles entre eux et étanchéifier. Bon ce n'est peut-être pas très académique comme façon de faire, mais ça fonctionne pas trop mal !

    Notre serre géodésique

    Nous avons laissé une ouverture sur le haut, pour pouvoir ouvrir quand il fait trop chaud.

    Notre serre géodésique

    Et une sur le côté, pour faire la porte. Nous avons décidé de surélever tout le dôme, pour augmenter la capacité de la serre (à ce stade elle faisait environ 2 mètres de haut) et pour pouvoir circuler facilement.

    Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir le système de fenêtre réalisée pour ouvrir et fermer le dessus.

    Notre serre géodésique

    Il a fallu couper les bastaings en bois à la bonne hauteur, pour que la serre soit de niveau (car le sol n'était pas droit).

    Et puis nous avons fixé le tout dans le sol avec des  supports en métal à enfoncer dans le sol.

    Notre serre géodésique

    Bon tout cela nous amène fin avril-début mai, avec le confinement et les trois enfants, on avance petit à petit, comme on peut, avec les mille choses à faire à la fois.

    On enlève la pelouse sur le tour, pour avoir de la terre brute, on met la pelouse dans le poulailler pour les poulettes

    Notre serre géodésique

    Et au centre, on place un carré potager bricolé pour servir de table de semis à la fin de l'hiver, et de bac de plantation le reste du temps.

    Notre serre géodésique

    Au niveau du bas de la serre, nous avons fixé provisoirement un long rectangle de bâche, qu'on déplie quand il fait frais, et pendant l'été, on l'enlève pour laisser de l'air passer.

    Notre serre géodésique

    Et voilà ci-dessous les dernières photos prises de notre serre. Elles datent déjà d'il y a deux semaines, donc les plants ont beaucoup poussé, mais ça vous donnera une idée de son aménagement. Et les plants sont également assez petits car nous les avons fait pousser dans une terre toute pourrie (erreur numéro 1, à ne pas reproduire l'an prochain !) et car nous les avons replantés tardivement en pleine terre, donc ils n'étaient vraiment pas en forme !
    (mais on apprend de ses erreurs, n'est-ce pas ?)

    Notre serre géodésique

    Au centre, dans le bac, nous avons mis 4 plants de tomates, un plant de potimarron au centre et deux plants d'aubergine dans les "trous".

    Tout autour, une vingtaine de plants de tomate, avec quelques plants d'aubergine et de poivron de-ci de-là. Le Doudoucha a semé du basilic un peu partout au pieds des tomates, et ça pousse plutôt bien !

    Notre serre géodésique

    Ci-dessous, nos tomates voyages, qui sont quasiment mûres à l'heure où je vous écris.

    Notre serre géodésique

    J'ai tendu une ficelle entre le bac central et le plafond de la serre pour y suspendre la courge, on a un mini potimarron !

    Notre serre géodésique

    Voilà, c'est tout pour la visite de notre serre, j'espère que ça vous a fait découvrir des choses et que ça vous inspirera peut-être.

    Je vous souhaite un doux mois d'août,

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    15 commentaires
  • Coucou tout le monde !

    Nous voilà de retour au Terrier après une petite semaine de vacances dans la famille qui nous a fait du bien :)

    J'ai plein de choses à partager par ici, alors j'espère que vous serez au rendez-vous ces prochains jours, et que ça vous plaira !

    Aujourd'hui, je voulais vous montrer la dernière lubie que j'ai eu pendant ma grossesse : coudre un topponcino pour mon futur bébé.

    C'est quoi un toppocino ?

    Le cadeau de naissance parfait : le Topponcino montessori

    C'est un petit matelas que l'on place sous le bébé et qui a multiples intérêts (je vous explique ça ensuite, d'abord la réalisation).

    Pour le fabriquer (c'est ma maman qui me l'a fait, car j'étais alitée au moment de le coudre, et j'avais peur d'accoucher trop tôt, merci Moumoune ♥), il y a des explications parfaites chez Le coin Montessori.

    Une base ovale, ici remplie de laine cardée (tout mon restant de la poupée Waldorf fabriquée pour les 2 ans de ma renarde), avec quelques points au milieu pour que la laine ne se barre pas dans un coin, et la housse est faite d'un vieux drap qui a tellement servi qu'il est devenu tout doux !

    Le cadeau de naissance parfait : le Topponcino montessori

    Et par dessus, une housse bien colorée, j'ai demandé à ma maman de m'en coudre deux, pour pouvoir les laver.

    Si vous suivez le blog depuis quelques mois, vous reconnaitrez sûrement le tissu de gauche (la couverture cousue pour baby girl !) et si vous êtes un dinosaure du blog, vous reconnaitrez peut-être le tissu de droite ?
    (je laisse le suspense, dites-moi dans les commentaires si ça vous évoque un truc que j'ai cousu pour un de mes bébés !)

    Le cadeau de naissance parfait : le Topponcino montessori

    Alors, à quoi sert ce magnifique topponcino ?

    Il a la taille idéale pour être mis sous le bébé, et le "contenir". On peut l'allaiter avec le matelas sous lui, et le poser délicatement dans son lit ensuite : la température derrière lui ne change pas, on ne le pose pas dans un lit tout froid, ça évite de le réveiller, il est bien contenu, et c'est tout moelleux.

    Le cadeau de naissance parfait : le Topponcino montessori

    Le Doudoucha s'en sert aussi le soir, pour endormir notre bébé, il la berce dans le topponcino et la pose ensuite dans son berceau quand elle s'endort, et elle fait sa nuit avec. Elle a maintenant plus de quatre mois et le topponcino nous sert encore, et pour encore plusieurs mois, même si elle commence à dépasser, ça la contient encore très bien, et la rassure (je pense).

    Le cadeau de naissance parfait : le Topponcino montessori

    Nous le mettons aussi au fond de la nacelle de la poussette (qui a un matelas très petit et pas confortable), lorsqu'on l'endort dans le jardin.

    Le cadeau de naissance parfait : le Topponcino montessori

    Et dernier usage très pratique, cela a permis aux grands de porter leur petite sœur en toute sécurité pendant les premiers mois, sans risquer de faire tomber sa tête où qu'elle ne bascule sur le côté, c'était très rassurant pour eux comme pour nous.

    Le cadeau de naissance parfait : le Topponcino montessori

    Et le voilà dans le berceau avec sa couverture assortie, on n'a jamais assez de couleurs, n'est ce pas ?

    Le cadeau de naissance parfait : le Topponcino montessori

    Voilà, si vous êtes enceinte, si vous avez un petit bébé à naitre dans votre entourage, si vous voulez faire un joli cadeau de naissance, et qui plus est très original, n'hésitez pas, je suis sûre que vous ferez des heureux !

    J'espère vous avoir fait faire une jolie découverte, je vous retrouve bientôt par ici ou sur Instagram,

    Je vous embrasse

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    17 commentaires
  • Coucou tout le monde,

    Je vous propose aujourd'hui une petite idée de cadeau de fin d'année pour remercier les maitresses, les maitres, les nounous... pour tout leur travail formidable, surtout cette année spéciale (je ne dis pas ça parce que je suis instit, surtout que j'étais en congé mater pendant la 2e moitié de l'année scolaire mais je vous assure qu'avec le confinement, les enseignants ont abattu un travail considérable pour continuer le travail à distance...)
    Bref une très bonne occasion de bricoler un petit cadeau sympa avec vos enfants : un sac personnalisé !

    Ceux-là ont été réalisés l'an dernier par mon renardeau qui était en MS et ma petite renarde qui était alors encore chez la nourrice.

    On en a fait aussi cette année, mais comme je vous le disais dans le post précédent, mon appareil photo est en réparation, donc en attendant je vous partage les anciennes photos :)

    Une idée de cadeau de fin d'année pour les maitres-ses !

    Pour réaliser ce cadeau, nous avons utilisé la Silhouette Caméo qu'on a acheté il y a quelques années pour l'association de cirque (pour faire des tee-shirts personnalisés) et du flex  : c'est une feuille de couleur d'un matériau particulier (le flex, donc) qui se découpe très facilement et qui se fixe au tissu en le chauffant (comme pour un flocage de tee-shirt de sport).

    Et la particularité de la Silhouette Caméo, c'est qu'elle découpe exactement toutes les formes qu'on veut, même les plus fines et les plus précises.

    Je vous explique comment ça marche, et je vous propose des idées alternatives à la fin de l'article pour les personnes qui n'ont pas cette machine.

    D'abord on demande à ses enfants de faire un dessin sympa. Pas besoin de colorier, ni même de plusieurs couleurs, un joli dessin, un petit mot et c'est parti !

    Une idée de cadeau de fin d'année pour les maitres-ses !

    Ensuite, je scanne les dessins et je les retouche sur l'ordi, sur le logiciel de la machine, pour vectoriser les images (c'est un procédé qui permet transformer une image qui a des petits pixels en image vectorielle qui a des contours lisses)
    Et j'en profite pour ajouter du texte pour le sac réalisé par ma fille qui à l'époque ne savait pas encore écrire.

    Une idée de cadeau de fin d'année pour les maitres-ses !

    Ensuite, j'envoie les informations à la machine qui  découpe le flex exactement sur les contours du dessin (en miroir pour pouvoir transférer ensuite sur le sac).

    Une idée de cadeau de fin d'année pour les maitres-ses !

    Maintenant, le travail le plus fastidieux : enlever à l'épingle tous les petits morceaux autour du dessin pour ne garder que ce qu'on veut transférer sur le sac.

    Une idée de cadeau de fin d'année pour les maitres-ses !

    On place le motif sur le sac (ce sont des sacs que j'avais achetés chez Butinette pour quelques euros, mais évidemment si on a du temps, on peut les fabriquer soi-même !), et on transfère avec un fer bien chaud.

    Une idée de cadeau de fin d'année pour les maitres-ses !

    Le rendu est franchement nickel, je trouve que ça fait vraiment pro.

    Une idée de cadeau de fin d'année pour les maitres-ses !

    Et voilà, il n'y a plus qu'à glisser dedans un livre, une boite de thé, des biscuits faits par les enfants, et voilà un cadeau pratique et sympa !

    Mais alors, comment on fait si on n'a pas de découpeuse ?

    Plusieurs options s'offrent à vous : vous pouvez acheter du flex et le découper à la main (évidemment pas en forme du dessin de votre enfant sinon bonjour le boulot, mais on peut découper des petites formes géométriques et les proposer à l'enfant pour qu'il les assemble en formant un dessin). Il existe du flex de toutes les couleurs, et même du brillant magnifique, alors il y a de quoi s'amuser !

    Sinon, si vous savez broder, avec le point arrière de base, vous pouvez broder le dessin de votre enfant pour un rendu très chouette aussi !

    Et puis sinon, il reste la peinture pour tissu ou le papier transfert :)

    Une idée de cadeau de fin d'année pour les maitres-ses !

    Voilà, j'espère que ce petit tuto vous aura plu, et vous aura donné des idées :)

    Dites-moi dans les commentaires si vous compter offrir quelque chose aux maitres-ses, aux nourrices, que ça nous donne des idées pour les prochaines années ;)

    Je vous souhaite une belle fin de journée,

    Je vous embrasse,

    ♥ Bises ♥

    Chloé

     

    Pin It

    9 commentaires