-
Recette de la brioche parfaite ♥
Bonjour à tous !
Un post qui change de mes habitudes de blog, mais je partage régulièrement sur Instagram en story des photos de mes brioches, et à chaque fois quelqu'un me demande ma recette, alors la voilà !
La brioche et moi c'est une grande histoire d'amour, c'est d'ailleurs ma maman qui m'a donné cette recette. Je l'ai un peu adaptée à mes goûts, et je la trouve si bonne que c'est un petit peu mon réconfort du dimanche, manger une bonne brioche et savoir que j'en aurai au petit dej du lendemain, avant d'aller au travail.
Allez, assez de blabla, place à ...
La recette de la Brioche parfaite.
Ingrédients :
- 750g de farine (plus elle est fine, plus la brioche gonfle, alors je privilégie de la Tipo 00/T45)
- 1/2 bloc de levure fraiche ou 3 c à café de levure de boulanger déshydratée.
- 100 mL de lait
- 5 c à soupe de sucre
- 1 pincée de sel
- 320 g d’œufs (entre 5 et 7 œufs selon les poules !)
- 1 (ou 2) bouchons de rhum (ou fleur d'oranger)
- 300g de beurre
- si on veut pimper sa brioche : des pépites de chocolat, des morceaux d'oranges confites, des pralines, des perles de sucre...
Déroulement :
- Pétrissage et pointage
Dans le bol du robot, mettez la farine, le sel, le sucre, le sel et le lait préalablement tiédi.
Si vous utilisez de la levure déshydratée (qui a l'avantage de se conserver des mois !), vous mettez dans un bol le lait tiède et la levure, vous la laissez s'activer une dizaine de minutes puis vous ajoutez à la farine et autres.
Commencez à faire tourner à vitesse lente.
Mélangez les œufs et le rhum (ou fleur d'oranger) dans un cul de poule, puis ajoutez-les progressivement dans le bol du robot.
Augmentez la vitesse du robot à vitesse moyenne.
Faites tourner environ 5-10 min jusqu'à ce que la pâte s'agglomère.
Si vous voulez ajouter des pépites de chocolat, des fruits confits, des pralines ou autres gourmandises, c'est maintenant !
Pendant que la pâte tourne, préparez le beurre.
Coupez-le en petits cubes.
Ajoutez petit à petit le beurre, en plusieurs fois (j'ajoute en 5-6 fois), en veillant à ce qu'il soit bien incorporé à chaque fois avant d'en ajouter de nouveau.
La pâte devient nacrée et filante au bout de 12-15 minutes.
Laissez la pâte reposer à température ambiante (20-25 °C) pendant environ 2h. Elle doit doubler de volume (c'est le pointage)
Je la couvre d'un couvercle pour ne pas qu'elle sèche en surface.
Je vous montre ci-dessous la pâte avant et après pointage.
- Repos et façonnage
Dégazez la pâte avec le poing, couvrez-la (j'utilise un couvercle plutôt que du film étirable) et mettez-la au frigo pour toute la nuit
(ou au minimum 2h si vous êtes pressé).
Au bout de ce temps, sortez la pâte du frigo, abaissez-la au rouleau, pliez la en 3 et recommencez dans l'autre sens.
et maintenant on va jouer car c'est l'étape du façonnage !
A vous de choisir ce que vous préférez, la quantité de pâte préparée convient pour deux belles brioches.
J'utilise généralement un grand moule à cake et un moule à savarin, parce que c'est ce qui convient le mieux à la quantité de pâte chez moi, mais à vous de voir en fonction de vos plats.
Vous pouvez tresser la pâte (en la divisant en 3, 4 ou 6 selon la tresse que vous voulez faire)
Vous pouvez la diviser en pâtons que vous allez rouler sur eux-mêmes.
Vous pouvez tout simplement la diviser en pâtons que vous allez bouler avec la main.
Il faut juste penser qu'elle va encore grossir, donc ne prenez pas un moule trop petit.
- Pousse et cuisson
Maintenant on va laisser lever la pâte à température ambiante entre 1h30 et 2h. C'est la pousse.
Voilà des photos pour vous montrer la taille de la brioche (avant la pousse, après la pousse et après la cuisson).Pour la cuisson, faites cuire environ 25-30 minutes à 180°C.
Je ne mets pas de dorure car je n'aime pas le goût que ça donne à la brioche, mais vous pouvez le faire évidemment (surtout si vous voulez ajouter des perles de sucre sur le dessus, ça colle mieux avec une dorure, auquel cas je le fais avec un peu de lait mélangé à du sirop d'agave plutôt qu'avec de l’œuf)La cuisson dépend beaucoup de la taille et de la puissance de votre four, donc pour la première fois, surveillez bien la cuisson.
A mi-cuisson j'ai pour habitude de mettre du papier d'aluminium sur les brioches pour ne pas qu'elles crament (mais surtout ne pas le mettre dès le début de cuisson, j'ai déjà essayé sans réfléchir, mais ça empêche la levée de la brioche, une vraie cata !).
Je n'aime pas trop utiliser de papier d'aluminium mais pour la brioche, je n'ai pas trouvé encore d'alternative. Du coup je limite son usage en réutilisant le même papier d'une fois sur l'autre.Et voilà, il n'y a plus qu'à démouler et à attendre que ça refroidisse (si vous avez le courage d'attendre !)
Généralement je fais la brioche le samedi matin, je la fais reposer dans la journée au frigo et vers 17h je m'occupe du façonnage et du pointage.
Je la cuis dans la soirée comme ça elle refroidit tranquillement pendant la nuit, et on la dévore le dimanche matin.Vous avez vue cette mie filante ? ♥_♥
La quantité de pâte est importante, mais quitte à prendre le temps de faire de la brioche, j'aime en avoir pour plusieurs jours. Les enfants en raffolent avec un peu de confiture dessus, moi je l'aime comme ça, nature, je la trouve assez sucrée pour se passer de tartinage.
Si vous voulez, vous pouvez mettre moins de sucre dans la pâte (ma mère n'en met que 3 cuillères à soupe), surtout si vous choisissez de rajouter des fruits confits ou des pépites de chocolat.Voilà, ça fait des mois (voire des années !) que je voulais faire cette article de blog (pour preuve, certaines de ces photos ont été prises quand j'étais enceinte de ma fille, il y a 3 ans !), je me suis enfin motivée !
Si vous testez la recette, n'hésitez pas à me le dire en commentaire, ça fait toujours plaisir :)
Et si vous avez des questions, comme d'habitude, n'hésitez pas à les poser, j'essaierai de vous répondre au mieux ♥Très bon dimanche à tout.e.s
♥ Bises ♥
Chloé
Tags : recette brioche parfaite, recette brioche filante, recette brioche, brioche parfaite, brioche au beurre recette
-
Commentaires
2GenevièveLundi 28 Novembre 2022 à 12:13Magnifique ! Bon, j'avoue, le temps et la place font que je "cale" devant ces projets ...
-
Lundi 2 Janvier à 14:59
Franchement, je trouve au contraire qu'il y a peu de temps à passer en cuisine. Je mets tous les ingrédients dans le robot, je pars faire autre chose, j'ajoute le beurre petit à petit (faut rester 5-10 min dans la cuisine, je fais d'autres choses à la fois généralement !), ensuite on laisse lever pendant qu'on fait autre chose, ensuite on laisse toute la nuit au frigo (rien à faire !), et le lendemain, passer 5-10 min à façonner la pâte et c'est tout ! Alors oui certes ça met du temps pour avoir de la brioche, mais je trouve que comparativement au temps passé à cuisiner, ça va !
-
3martichatMardi 29 Novembre 2022 à 23:254sylvDimanche 18 Décembre 2022 à 18:53Merci pour cette recette! Je viens de tester (en divisant les proportions par 3), c'est assez réussi. J'ai mis moins de sucre (un peu trop peu finalement), et des pépites de chocolat. Je n'ai pas du tout laisser la pâte au frigo entre les deux pousses, le façonnage n'est donc pas très joli, mais ça se mange. Elle est bine cuite mais bizarrement je trouve qu'elle sent l'alcool. Il doit peut-être encore s'échapper pendant que ça refroidit (comment ça, on n'est pas censé manger la brioche toute chaude juste en la sortant du four?). Et la tresse se défait un peu, j'ai peut-être trop fariné les brins. Je vais la refaire en mode cougnou avec des raisins secs et du sucre perlé!
-
Lundi 2 Janvier à 15:02
Chouette si tu l'as testée merci pour ton retour !!
Essaie sans mettre de rhum pour l'odeur d'alcool peut-être (je mets de la fleur d'oranger sinon miam !) et pour la tenue, c'est vrai que ça change tout de mettre au frais (même juste 2h). Pour la tresse effectivement, faut bien vérifier qu'il n'y a pas de farine desus (l'enlever au pinceau si besoin), généralement quand la pâte sort du frigo elle est suffisamment ferme pour qu'il n'y ait même pas besoin de fariner le plan de travail, je fais direct sur la table lavée.
-
5sylvMardi 20 Décembre 2022 à 20:35OMG je l'ai refaite, version sucre perlé et raisins secs, en cougnou, c'est une tuerie!!!!! C'est ma brioche la plus réussie, je suis joie = ) 500g de farine cette fois, sans robot c'est un peu du sport de pétrir à la main, mais ça valait le coup
-
Lundi 2 Janvier à 15:02
-
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Merci!
Je t'en prie ♥