• Recette du pesto alla genovese

    Voilà aujourd'hui une petite recette pour utiliser vos derniers brins de basilic de la saison...

    Une recette rapide à faire et absolument délicieuse : la recette du pesto !
    Et un petit clin d’œil à une bonne partie de la famille italienne de ma môman qui vit à Gênes, LA ville du pesto !

    Le plus important, c'est d'avoir des ingrédients de qualité : une bonne huile d'olive bien parfumée, du bon fromage, du basilic bien frais... et il n'y a plus qu'à se régaler !

    Voici la recette pour les proportions...

    Recette du pesto alla genovese

    A vous d'ajuster les quantités selon votre goût, vous pouvez mettre plus de certains ingrédients si vous préférez, c'est à vous de voir ! Normalement, tout se broie au pilon et au mortier, pour conserver les arômes et la texture, et pas au mixeur.

    Et mon petit truc pour le servir : on ajoute des morceaux de tomates fraiches du jardin (avec des tomates cerises c'est encore meilleur), on nappe de sauce pesto et on se régale ♥

    Recette du pesto alla genovese

    Bon appétit !!

    Je vous souhaite un bon dimanche à tout-e-s

    ♥ Bises ♥

    Chlouwy

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Guillaume
    Dimanche 2 Octobre 2016 à 12:51
    Mmmmmm :)
      • Dimanche 2 Octobre 2016 à 20:06

        J'en ai l'eau à la bouche rien que d'y penser ;)

    2
    Dimanche 2 Octobre 2016 à 14:10

    J'ai la même recette (apprise chez mon oncle, en Ligurie !), et nous adorons ! Une de ses variantes : on cuit, dans l'eau des pâtes, de petits morceaux de haricots verts, pommes de terre... Ma variante : remplacer les pinoli par des graines ou oléagineux plus faciles à trouver (tournesol, noisettes...), même si c'est bien meilleur avec !
    Par contre, je l'ai toujours faite au pif et je n'avais pas les proportions, alors grand merci, surtout qu'elle est très jolie, cette recette ! Bisous

      • Dimanche 2 Octobre 2016 à 20:08

        Effectivement, il nous arrive aussi de remplacer les pignons par des noix de cajou non salées, c'est franchement bon aussi ! Par contre jamais essayé avec des noisettes, mais tu me donnes envie ♥

        Et généralement j'ajuste la recette, en fonction de la quantité de basilic et du goût :)

        Grosses bises !

    3
    Lundi 3 Octobre 2016 à 10:14

    Nous aimons beaucoup la sauce au pesto et j'ai une recette qui vient de mon papa originaire du Piémont, les mêmes ingrédients avec des proportions un peu différentes mais très bonne.

    Bonne journée

      • Lundi 3 Octobre 2016 à 14:08

        C'est tellement bon le pesto ! J'espère trouver assez de basilic dans mon jardin pour faire un dernier pesto avant l'hiver ;)

      • Lundi 3 Octobre 2016 à 14:17

        Pour ne jamais être en manque de basilic, je congèle des feuilles en sachet individuel ou pour deux et on se régale tout l'hiver.

    4
    Lundi 3 Octobre 2016 à 14:31

    J'adore le pesto car j'adore le basilic, mais par contre je digère mal les pignons et on pense que poussinette est intolérante au lait de vache (affaire à suivre) donc le parmesan... Et puis on n'achète plus de fromage de toute façon ^^
    Je vais essayer d'adapter la recette pour en faire une sauce vegan !! Merci beaucoup pour les proportions en tout cas !
    Bisous bisous ♥

      • Lundi 3 Octobre 2016 à 18:49

        Pour les pignons, tu peux sans aucun problème remplacer par des noix de cajou ! Et pour le parmesan, je pense qu'avec un mélange de levure de bière + purée de cajou + sel, ça fait parfaitement l'affaire :)

        Tu me tiendras au courant !

        Bisous

    5
    Lundi 3 Octobre 2016 à 23:59

    Je plante du basilic chaque année pour faire du pesto. Je le mets dans des bacs à glaçon au congèle comme ça je prends ce que j'ai besoin et j'en ai pour tout l'hiver.

    Bonne soirée, bisous

      • Mardi 4 Octobre 2016 à 15:07

        C'est une super bonne idée, je vais faire ça aussi s'il m'en reste dans le jardin, comme ça ce ne sera pas perdu !

        Merci pour tes conseils,

        Bises

    6
    'Cureuil
    Mercredi 5 Octobre 2016 à 06:46

    miam!Attention aux pignons qu'on trouve en magasin! Ce sont pour la plupart des pignons chinois qui peuvent provequer des allergies. Si tu veux, j'ai un gros pin pignon dans mon jardin, je pourrai t'envoyer des pignons (dans leurs coques) ... on se regale en été et on sursaute toujours quand le pin nous lache un gros cône tout doré :-)Bizz

      • Samedi 8 Octobre 2016 à 14:28

        Oui, on est au courant pour les pignons chinois, on essaie d'éviter d'en acheter ! C'est absolument génial ton pin pignon, des pignons maison huuum que ce doit être bon !!

        Bises

    7
    Vendredi 21 Octobre 2016 à 22:19
    Geneviève

    Merci pour ta recette ! Il y a 3 semaines, une maman dont je garde les enfants m'a rapporté du parmesan d'Italie; 2 jours plus tard, je m'arrête bavarder avec une jardinière d'un jardin partagé. Je la félicitais sur les bouquets de basilic de son jardin et elle m'en a proposé. J'étais avec une amie alors, dès mon retour à la maison, j'ai pris ta recette et j'ai pu confectionner 4 petits pots de pesto: 1 pour la maman qui m'avait offert le parmesan, 1 pour la généreuse jardinière, 1 pour mon amie et... 1 pour moi bien sûr !

    On s'est tous régalé !!!yes

      • Lundi 24 Octobre 2016 à 19:06

        Miam, c'est génial d'avoir pu en faire pour tout ce monde !!

        Je suis contente de savoir que ça a plu à tous !

        Grosses bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :