• Salle de bain Montessori pour les petits

    Dans la pédagogie Montessori, une des choses qui importe le plus est l'autonomie des enfants.

    Apprends-moi à faire seul

    Salle de bain Montessori pour les petits

    Du coup, nous essayons au quotidien de faire en sorte que notre petit renard puisse se débrouiller tout seul.
    Dans la cuisine, nous avons installé une tour d'apprentissage pour qu'il cuisine avec nous,
    mais nous n'avions pas encore aménagé la salle de bain...

    Salle de bain Montessori pour les petits

    Et comme le temps des vide-greniers est revenu (youpi !), nous avons chiné quelques petites choses pour installer un coin agréable pour notre enfant.

    Salle de bain Montessori pour les petits

    Nous avions pensé tout d'abord à lui faire une seconde tour d'apprentissage pour qu'il ait accès aux robinets seuls, mais ils sont difficiles à ouvrir, et comme il n'y a pas de mitigeur (mais un pour le chaud et un pour le froid), nous ne trouvions pas ça pratique ni adapté aux petites mains des enfants.

    Nous avons donc installé un petit coin à côté de la baignoire avec tout le nécessaire pour faire sa toilette.

    D'abord une grande bassine émaillée (il s'agit en fait d'une grosse casserole mais c'est très pratique) qui contient de l'eau propre. On peut la remplir très facilement avec le jet d'eau de la baignoire, et l'eau sale finit dans les plantes.

    Salle de bain Montessori pour les petits

    Dessous, un petit tissu pour éponger les débordements (car le rebord est en bois, ça risque de s'abimer à la longue), avec une face éponge et une face imperméable.

    Salle de bain Montessori pour les petits

    Un savon fait main par Mélanie ♥♥♥ adapté aux petits (sans huiles essentielles) dans une petite coupelle.

    Salle de bain Montessori pour les petits

    Et une mini serviette pour sécher les mimines, qui se range dans une anse de la casserole (tellement pratique !).

    Salle de bain Montessori pour les petits

    Salle de bain Montessori pour les petits

    Nous avons ajouté une petite barquette avec des lingettes lavables pour se nettoyer le visage. Depuis que j'ai pris les photos, nous avons préféré lui laisser seulement une lingette disponible (sinon elles finissent toutes trempées en une fois haha), qu'il va mettre dans le panier à linge quand il a terminé.

    Salle de bain Montessori pour les petits

    Salle de bain Montessori pour les petits

    Salle de bain Montessori pour les petits

    Et puis un petit pot avec deux bandes de masking-tape (pour faire joli) contenant brosse, peigne et brosse à dents !

    Salle de bain Montessori pour les petits

    Salle de bain Montessori pour les petits

    J'ai terminé le petit coin en collant des miroirs sur le mur à côté de la bassine, pour qu'il puisse se voir, et qu'il y ait un miroir à sa taille.

    Salle de bain Montessori pour les petits

    Salle de bain Montessori pour les petits

    Au final, il adore y aller, il s'applique bien à se nettoyer, on n'a plus mal au dos à le porter je ne sais comment pour lui laver les mains, et même si ça finit souvent avec de l'eau un peu partout, il est tellement content de patouiller qu'on ne va pas lui enlever ce plaisir !

    Salle de bain Montessori pour les petits

    J'espère que ça vous donne des idées, et pourquoi pas l'envie de faire aussi un p'tit coin pour vos marmots dans la salle de bain !

    Salle de bain Montessori pour les petits

    Est ce que vous aussi vous faites des petits aménagements chez vous pour vos enfants (ou les enfants des autres) ?
    N'hésitez pas à me donner vos idées dans les commentaires, je suis preneuse de tout !

    Je vous souhaite une bonne fin de weekend avec je l'espère du soleil ☼ ☼ ☼ !

    ♥ Bises ♥

    Chlouwy

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    martichat
    Dimanche 15 Mai 2016 à 16:00
    C'est adorable et super bien étudié !
      • Dimanche 15 Mai 2016 à 16:47

        Merci !! Ca faisait longtemps qu'on en parlait de ce petit coin là, donc on est vraiment heureux de l'avoir installé !

    2
    marie
    Dimanche 15 Mai 2016 à 16:18

    C'est super, ça a l'air de plaire au petit renard ! et ça me donne des idées pour ma poulette, merci !

      • Dimanche 15 Mai 2016 à 16:48

        Il pourrait passer 1h à patouiller dans l'eau sans problème, mais tout finirait dans la bassine je crois hihi :P

        Tant mieux si ça te donne des idées, l'avantage c'est qu'on peut faire avec ce qu'on a chez soi et adapter sans dépenser beaucoup, vive la récup !

    3
    Dimanche 15 Mai 2016 à 17:23

    Dans ma salle de bain j'ai un bidet. Et oui ce n'est plus à la mode mais quand on a fait construire notre maison il y a 12 ans, j'en voulais un. Ils m'ont prise pour une folle. Il me sert pour plein de choses.  Mis à part l'hygiène intime, je trempe mes pieds l'été car je fais de la rétention d'eau, je fais tremper du linge avec des taches rebelles et aussi pour mes petits loulous que je garde, ça fait un petit lavabo. Nettoyer tous les jours au vinaigre blanc et le tour est joué.

    Bonne fin de journée, bisous

      • Dimanche 15 Mai 2016 à 22:16

        Ah mais le bidet a toujours servi de lavabo chez mes grands parents aussi, c'est franchement parfaitement adapté pour les enfants ! Il y en a aussi un chez mes beaux parents et les enfants se lavent les mains systématiquement dedans !

        Merci pour ton partage d'expérience !

    4
    Dimanche 15 Mai 2016 à 20:55

    C'est super génial ce que vous avez fait les loulous!!! Pour sûr, le jour où j'aurai un enfant, je viendrai choper les belles idées ici parce que c'est une mine d'or! Gros bisous mon Boubou d'amour! 

      • Dimanche 15 Mai 2016 à 22:17

        Merci mon Boubou joli, j'espère que ce jour arrivera vite ♥ :D

    5
    tata luce
    Lundi 16 Mai 2016 à 09:50

    c'est super et un vrai régal de voir petit renard se brosser les dents et surtout lisser ses beaux cheveux ! vous ne manquez pas d'imagination pour élever ce petit ! un vrai plaisir ! merci à vous, bisous,

      • Mercredi 18 Mai 2016 à 13:31

        Je t'en prie !

        Grosses bises et à bientôt

    6
    Lundi 16 Mai 2016 à 14:03

    Merci pour ces idées, c'est super et très inspirant. Pour le moment j'ai organisé un petit coin dans la cuisine pour se laver les mains avec le bac de l'essoreuse à salade (mais ta casserole est bien plus jolie et pratique !) Je vais peaufiner mon organisation grâce à tes idées et conseils très pratiques !

    J'ai vu un tuto pour la tour d'apprentissage dans le dernier hors série de Kaizen "Pour une enfance joyeuse", j'ai pensé à toi en le lisant ! (Je suis une lectrice de l'ombre, mais fidèle (et discrète !) Merci ;-))

      • Mercredi 18 Mai 2016 à 13:32

        Merci beaucoup !

        On n'a pas encore eu l'occasion de feuilleter ce hors-série, mais les autres sont des pures merveilles, donc dès qu'on le trouve, on le prend !

        Bises et à bientôt !

    7
    Clemathaure
    Mercredi 18 Mai 2016 à 09:33

    Super ! J avais vu des installations comme celle-ci dans mes livres montessori mais nous n avons pas assez de place... Ça n empêche pas Clément de se laver seul grâce à sa tour. 

    Sinon, pour qu il soit plus autonome, nous avons installé des patères à son niveau pour accrocher son manteau, son pyjama, etc. Idée pas du tout originale mais très valorisante pour lui, qui est très fier de faire seul ! 

      • Mercredi 18 Mai 2016 à 13:40

        Ah c'est chouette les patères à sa taille, on a un porte manteau pour lui dans sa chambre aussi, mais il ne s'en sert pas encore !

        Grosses bises à tous les 4 ♥

    8
    Dimanche 22 Mai 2016 à 10:34

    Super ! Vous avez toujours de superbes idées, je vois bien cet lavabo portable dans le jardin aux beaux jours ;) !

    Ravie de voir que le savon est utile, j'aurais dû le faire plus petit pour les mains du renard, puisqu'il est autonome très vite.

    Ici aussi les lingettes lavables sont utilisées sous surveillance, sinon, dans l'ordre, une lingette sert à se débarbouiller, astiquer la baignoire, éponger une goutte d'eau au sol, astiquer le miroir, et se débarbouiller de nouveau...

    Sinon, oui, vive l'autonomie ! Grâce à la super tour Montessori (merci encore, elle sert tous les jours !), un tout petit peu de matériel adapté (adaptateur pour toilettes, marche-pied, lit accessible), des outils miniature (pour le jardinage par exemple), et plein de choses mises à la bonne hauteur, à disposition, ou adaptées, de plus en plus, petit à petit...

    Et puis avec 2 pitchounes, l'autonomie devient aussi une nécessité ! La période délicate, c'est lorsque l'ainée a besoin d'autonomie et est capable d'accéder à plein de choses, alors que la petite gambade derrière et attrape tout pour mettre à la bouche, grimpe les escaliers... du coup il y a eu des périodes de transition, et la maison évolue tout le temps...

    Merci encore pour les jolies inspirations, bisous

     

    9
    Jeudi 23 Mars 2017 à 16:35

    Han c'est génial, je suis actuellement en train de réfléchir pour faire son petit coin à ma miss. Je vais peut-être utilisé une chaise... En tout cas ça a l'air de lui plaire!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :