• Trouver l'inspiration pour graver des tampons

    Depuis presque 5 ans que je grave des tampons, et depuis le début des défis gravure, il y a 3 ans déjà, j'ai dû graver plusieurs centaines de tampons !

    Alors, évidemment, il arrive bien souvent que je sois à court d'idées, que j'aie l'impression d'avoir fait le tour...
    Du coup, je me suis dit que j'allais partager avec vous ma façon de faire pour trouver des idées.

    Ce n'est absolument pas une méthode à suivre, ni même pour me vanter de quoi que ce soit, c'est juste un partage d'expérience, et d'ailleurs j'aimerais bien aussi savoir ce qui vous donne des idées à vous !

    Trouver l'inspiration pour graver des tampons

    Alors pour commencer, je m'imprègne longtemps avant du thème du défi à venir.
    Je relis plusieurs fois, et j'essaie d'y penser de temps en temps, au fil du mois et de mes journées.
    Si je découvre le thème 3 jours avant la fin du défi, je suis certaine de ne pas y arriver, parce que j'ai besoin que ça cogite longtemps avant (je fonctionne pareil avec mes préparations de classe d'ailleurs !).
    Pour autant, je n'y pense pas non stop, évidemment, mais quand je me balade, quand j'ai un trajet à faire en voiture, quand mon cerveau n'est pas trop occupé, j'essaie d'y penser, de voir ce que ça m'inspire.

    Trouver l'inspiration pour graver des tampons

    Généralement à ce stade, je trouve des mots clés en rapport avec le thème : je liste tout ce que ça m'évoque, de près ou de loin, peut importe si ça part dans tous les sens, tant que ça me parle, j'y vais.

    Par exemple, j'ai commencé à réfléchir au 1er défi de l'année, et j'ai listé tous les mots qui m'inspiraient : neige, flocons, blanc, découverte, surprise, paysage figé par le froid, hiver, étonnement...

    Trouver l'inspiration pour graver des tampons

    Si je n'ai toujours pas d'idées, je vais faire un tour sur Pinterest, et je mets les mots que j'ai choisis pour m'inspirer. Je ne cherche pas forcément des tampons tous faits à reproduire, je suis plutôt à la recherche d'un objet à fabriquer, ou à customiser avec les futurs tampons. Je cherche un but pour graver ces tampons, parce que j'ai toujours la flemme de me graver des tampons "juste pour faire beau", alors que je sais que je ne m'en resservirai pas forcément.

    Trouver l'inspiration pour graver des tampons

    Des fois, je fonctionne autrement : je cherche une technique que je n'ai pas encore explorée avec les tampons.
    Tamponner sur un nouveau support ? Tamponner sur du tissu pour coudre quelque chose d'unique ? Faire des tampons qui se combinent ? (par exemple un pour le tour et plusieurs pour les couleurs à l'intérieur) Faire un assortiment de tampons sur le même thème ? Tester le lettrage ? Faire un motif à répéter plein de fois pour faire un fond ?...
    Et ça me sert de point de départ pour trouver des idées de tampons à graver.

    Trouver l'inspiration pour graver des tampons

    Et une dernière chose que je fais systématiquement : j'en parle à d'autres gens avant de me lancer. Bon d'autres gens, en fait 2 personnes, toujours les mêmes : mon Doudoucha et ma maman. Je leur donne mes idées, leur demande leur avis, et parfois, juste le fait d'en parler à haute voix et d'expliquer ce que j'ai dans la tête, fait surgir de nouvelles idées, ou bien souvent me permet de peaufiner exactement ce que j'ai commencé à imaginer. Si vous n'avez pas un Doudoucha et une maman à l'écoute sous la main, vous pouvez aussi partager vos idées sur les réseaux sociaux, ou sur les blogs, c'est toujours chouette d'avoir un avis extérieur, et pour moi c'est une chose indispensable, même si les gens ne sont pas forcément subjectifs, ça me permet d'avoir un autre avis.

    Trouver l'inspiration pour graver des tampons

    Pour finir quand j'ai l'impression d'avoir trouvé quelque chose qui me plait vraiment, qui m'inspire ou qui change de ce que je fais d'habitude, c'est parti !

    Trouver l'inspiration pour graver des tampons

    A partir de ce moment, plus rien ne m'arrête. Autant je mets toujours plusieurs semaines à avoir mon idée finale, autant quand c'est bon, c'est décidé dans ma tête, je fais tout en une aprèm (dessin des tampons, gravure, et quelque chose avec !)

    Voilà c'est comme ça que je fonctionne, il n'y a rien d'original, mais c'est ma façon d'avancer en gravure.

    Pour illustrer mon propos, j'ai mis des photos pour vous expliquer comment j'ai gravé
    deux tampons pour mon petit renard il a quelques mois.
    Je voulais inventer un petit personnage pour laisser des p'tits mots à mon petit garçon le matin quand il se lève (car je suis déjà partie au travailà son réveil, et car il adore !).

    J'ai donc commencé à chercher des idées sur Pinterest et à dessiner des renards, en recopiant des dessins à l'arrache. (le petit renard s'est chargé de les colorier ...)

    Ensuite, comme je galérais à dessiner des renards, que je trouvais ça franchement moche, j'ai eu l'idée de dessiner un personnage déguisé en renard : c'était plus simple pour moi et je lui trouvais un côté attachant.

    Je l'ai dessiné, et comme je voulais lui faire un compagnon de voyage, je lui ai fait un doudou en forme de lapin.

    Ensuite, quand ça me plaisait, j'ai gravé leur tête en petit !

    Et finalement, moi qui croyais avoir sorti ce personnage de mon imagination, sans le savoir, je me suis inspirée d'une carte de LaetiBricole que Mélanie m'avait envoyée il y a longtemps et dont j'avais oublié l'existence, avant de retomber dessus la semaine dernière !! Ca m'a fait très bizarre, et même si j'étais déçue du coup d'avoir copié sans le vouloir, finalement ce n'est pas grave, c'est comme ça aussi qu'on avance !

    Voilà je suis curieuse de savoir comment vous trouvez des idées pour graver, ce qui vous inspire, ou les univers qui vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire pour me raconter, ou juste pour me dire si tout ce blabla vous a été utile ou vous a appris quelque chose...

    J'espère en tout cas que ça donnera envie à plusieurs personnes de nous rejoindre pour le défi gravure 2018, pour le moment on n'est que 4, mais j'espère bien qu'on sera un peu plus !

    Je vous embrasse,

    ♥ Bises ♥

    Chlouwy

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Pascaline
    Mardi 16 Janvier à 16:59

    merci pour la description de cette démarche! Je tarde à rejoindre ce défi , mais avec cette nouvelle invitation je vais y réfléchir... Je fais du scrapbooking , et cela m'aiderait beaucoup de réaliser moi-même mes tampons...  à très bientôt!

      • Mercredi 24 Janvier à 14:40

        Ah oui c'est sûr que pour une scrapeuse, c'est vraiment cool de faire ses propres tampons !!

    2
    Mardi 16 Janvier à 17:41

    tu es drôlement méthodique ! moi je serais incapable de décrire ma méthode ! même si, comme toi, ça décante longtemps (sous la douche, en voiture ... !!). Souvent, pour l'instant, je pars de la sélection que j'ai épinglée sur pinterest de tampons que j'aime et dont, du coup, je me servirais très certainement : après, soit je copie exactement, soit je pars sur le thème et fais mon propre dessin, ou un dérivé d'un dessin trouvé du net ...

    pour ce nouveau défi cette année, j'avais envie (mais pas commencé !) de d'abord faire une page dans mon art journal avec la citation, et voir où ça m'emmène - déjà avant toute réflexion sur le tampon ...

      • Mercredi 24 Janvier à 14:42

        Ca parait très méthodique effectivement, amis en vrai je fais tout ça sans y penser, j'ai essayé de réfléchir à comment je faisais pour rédiger cet article, mais je n'y pense pas au quotidien :)

        C'est une bonne idée de faire une page dans ton art journal, hâte de voir ça !

        Moi ça me donne envie de l'illustrer à l'aquarelle, je vais voir ce que ça donne :)

    3
    Mardi 16 Janvier à 19:57

    Quel article, j'ai beaucoup aimer le lire car je me suis reconnue un peu dans ce que tu dis! Je suis comme toi, j'y pense à l'avance après je liste, je cherche et enfin je laisse parler mon coeur. Quand mon coeur me dit c'est bon, allez hop j'y vais mais souvent j'hésite entre plusieurs idées pas facile de choisir la bonne, finalement c'est mon coeur qui gagne et les autres idées, je les garde pour plus tard! Je m'inspire de ce que je vois autour de moi, ce peut-être la nature, la mode, les tendances, les lectures, mes enfants aussi, et pinterest m'aide aussi. Je m'amuse à combiner beaucoup d'images qui me parlent pour créer la mienne. C'était excellent de connaitre ton inspiration, merci de ce partage et au passage je te dis chapeau pour le petit personnage du petit renard, j'adore, il est trop mimi! Biz... A Bientôt et en avant pour la nouvelle aventure! J'ai hâte de voir les réalisations sur les différents thèmes! 

      • Mercredi 24 Janvier à 14:43

        Coucou Sandrine, je suis contente que ça te plaise cet article, c'est chouette que tu t'inspire de tes enfants aussi, je n'y pense pas souvent !

        Moi aussi j'ai hâte de voir ce que ça va donner ce défi, c'est vrai que c'est pas simple, j'en suis encore à la phase de recherche et de tâtonnement, mais j'ai l'impression que ça va arriver :)

    4
    Mardi 16 Janvier à 20:07

    Ben dit donc, une sacré méthode. Je ne fais pas de gravure pour le moment mais mon cerveau travaille pour tout ce que je fais. Parfois je sais déjà ce que je vais faire rien qu'en voyant l'objet à transformer, parfois je réfléchi tellement que j'en rêve la nuit et le matin j'ai l'idée. Mon mari me dit toujours que j'ai fait poste de nuit.

    Bonne soirée, bisous

      • Mercredi 24 Janvier à 14:44

        Ah mais c'est génial de rêver de ses créations ! Moi je cogite des fois si je me réveille la nuit, mais jamais pendant mes rêves, c'est extra ! Comme quoi, la nuit porte conseil :)

    5
    Geneviève
    Mardi 16 Janvier à 21:08
    Geneviève

    Très intéressant de suivre ta démarche...

    Moi en fait, ce sont les 2 personnages que tu as créés qui pourraient m'inspirer: ton petit garçon déguisé en renard et son doudou Lapin sont très attachants, tu pourrais en faire une histoire...

      • Mercredi 24 Janvier à 14:46

        AH mais c'est rigolo que tu dises ça, parce que j'étais justement partie au départ pour en faire des personnages de petites histoires inventées, mais autant j'ai de l'inspiration pour inventer des histoires à mes enfants quand on joue, autant je suis complètement nulle comme écrivaine ! Donc j'ai laissé tomber pour me contenter de mon tampon gravé !

    6
    Mercredi 17 Janvier à 09:06
    Ta démarche est très intéressante ! Je ne grave pas, mais pour tout ce qui est création textile, je fonctionne plutôt à l'instinct. Ce sont les éléments qui viennent à moi, et je vais assez vite. Ce qui n'empêche pas d'avoir aussi des piles de choses associées, mais qui n'ont pas plus bougées, ce ne doit pas encore être leur heure !
    C'est chouette ton idée et du petit mot le matin !
      • Mercredi 24 Janvier à 14:47

        C'est génial de fonctionner à l'instinct, j'admire les différentes façons de faire, moi je suis incapable d'y aller au feeling, et à l'arrache si j'ai pas un peu potassé le truc en amont...

        Et pour le petit mot du matin, je crois que c'est Lathelize qui m'avait inspiré pour le faire, et depuis que je le fais avec mon petit renard, il râle si j'oublie !!

    7
    Mercredi 17 Janvier à 09:43

    Je suis épatée par cette méthodicité (ça doit être un belgicisme) :)

    Pour ma part, étant touche-à-tout, je liste pas mal ce que j’ai envie, les choses qui me passe par la tête.

    Cette année, j'aimerais beaucoup créer mes plaques de texture et les tampons qui me suivront dans mes créations en tout genre mais surtout en pâte polymère.

    Je rejoins le nouveau défi 2018 avec plaisir !

      • Mercredi 24 Janvier à 14:48

        C'est vrai que les listes c'est pratique pour mettre un peu d'ordre dans nos idées, surtout quand on en a tout le temps !

        C'est une super bonne idée de te servir des tampons pour faire des plaques de texture, j'ai hâte de voir ça !

        Et je suis hyper contente que tu nous rejoignes de nouveau pour 2018 :)

        Des bises !

    8
    Geneviève
    Mercredi 24 Janvier à 21:51
    Geneviève

    J'ai lu ta réponse à mon commentaire...  Tu devrais tout de même garder cette idée d'histoires...

    9
    Lundi 12 Février à 16:40
    Joyeuse Théoricienne

    Sympa ta démarche :)   .... Je vais peut-être la tester pour ce nouveau défi.... ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :