Bonjour tout le monde !
Aujourd'hui je vous propose un petit tutoriel pour fabriquer vous-même votre livre, avec une jolie reliure.
Ça fait longtemps que je rêvais d'avoir un tout petit carnet à dessin pour pouvoir l'emmener et griffonner partout où je vais, mais soit c'est vraiment trop cher, soit le papier est trop fin, soit c'est moche.
Je me suis donc dit que c'était forcément mieux de le faire soi-même (comme beaucoup de choses !)
Les avantages sont nombreux : on peut faire un carnet exactement à la taille souhaitée, utiliser le papier que l'on veut, faire une couverture personnalisée, et surtout ce n'est pas très compliqué ni très long.
(j'ai du mettre environ 2h à faire le mien, sans savoir où j'allais, les prochains seront faits plus rapidement).
J'ai trouvé un tutoriel très bien fait ICI et je l'ai suivi pas à pas pour faire mon carnet.
On commence par choisir son papier : j'ai pris des feuilles canson assez épaisses, que j'ai découpées en 8, car je voulais vraiment un tout petit carnet (qui tienne dans la main). Puis on les plie en 2.
Il va falloir faire des paquets de plusieurs feuilles imbriquées les unes dans les autres : ici j'ai choisi de faire des paquets de 3 feuilles, il est recommandé de ne pas aller au delà de 4, sinon le tissage ensuite est plus compliqué.
Au final, j'avais 8 paquets de 3 feuilles. On va les assembler les uns à côté des autres pour former le livre.
Pour faciliter le tissage, on va pré-trouer les pages.
J'ai fait 4 trous dans chaque page à l'aide d'un compas, et pour que toutes les feuilles soient trouées à même distance, j'ai pris la première comme gabarit et j'ai troué toutes les pages avec mon gabarit au dessus.
Pensez à utiliser une planche à découper pour protéger votre table.
Vient ensuite l'étape de tissage, il vous faut un fil assez solide.
Je me suis aidée de ce schéma pour comprendre la technique de reliure :
Schéma trouvé ICI
On passe dans un trou, puis on va jusqu'à l'autre, et ce pour les 4 trous du premier paquet.
Ensuite on va relier le premier paquet au second, et continuer le tissage (en repassant dans le premier paquet), et on fait ça pour tous les paquets. A chaque fois que vous finissez un paquet de feuilles, vous repassez dans la couture du précédent pour renforcer.
Puis on va encoller toute la tranche du livre avec de la colle forte, et patienter jusqu'à ce que ce soit vraiment bien sec, en maintenant le plus serré possible (sous une presse, avec une pince, ou comme ici avec un serre-joints).
Quand c'est bien sec, vous pouvez ajouter sur la tranche un marque-page (je ne l'ai pas fait).
On va ensuite ajouter un petit morceau de tissu (un canevas) qui va permettre de relier les pages du livre à la couverture.
Pour cela, j'ai utilisé un petit morceau de tissu lange, car je n'avais pas de canevas. Il faut le découper de sorte qu'il soit plus petit que la hauteur et que la largeur du livre .
On va le coller seulement sur la tranche.
Ensuite on prépare la couverture : on va couper dans un carton assez rigide deux grands rectangles pour les côtés du livre et un petit rectangle tout long pour la tranche. On les découpe pour qu'ils soient un tout petit peu plus grand que les pages du livre.
Puis, une fois qu'on a choisi le tissu pour la couverture, on va coller les cartons découpés, en laissant 1 mm pour la pliure (j'avais laissé un peu trop), puis on découpe le tissu en laissant une bonne marge de chaque côté.
On colle soigneusement les rebords (en découpant les angles pour que ça ne fasse pas un gros relief au niveau des coins).
On va ensuite coller les pages à la couverture, en collant le canevas au carton.
Si vous souhaitez mettre une ficelle (ou un élastique) pour fermer ensuite le carnet, collez-la entre le canevas et le carton.
Et pour finir, on va coller une jolie feuille de papier sur chaque côté du carnet, afin de masquer le carton, le canevas et de protéger les bords du tissu.
Vous pouvez prendre une feuille colorée, à motifs, ou même la personnaliser avec de jolis tampons.
On laisse bien bien sécher entre une presse ou un serre-joints...
Et voilà !
J'ai placé un petit bouton assorti sur la ficelle, comme ça il suffit de l'enrouler autour du bouton pour maintenir le carnet fermé.
Au final, quelques petites heures passées pour un rendu que je trouve vraiment parfait, ça valait vraiment le coup de s'y mettre.
Mon petit carnet a donc 48 pages, soit 96 pages pour peindre ou dessiner, et surtout : il tient dans la main !
Je peux à présent le glisser dans n'importe quel petit sac avec mes godets d'aquarelle et un pinceau, et c'est parti ;)
J'espère que ça vous inspire, que ça vous donne envie d'essayer, et surtout si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en commentaires, je me ferai un plaisir de vous répondre ♥
Je vous souhaite une très très belle soirée,
♥ Bises ♥
Chlouwy