Hé bien non, je n'ai pas déserté la blogosphère, c'est juste qu'en cette fin d'année les journées sont bien chargées...
Alors entre les faire-part de naissance qui attendent leur heure patiemment, la déco de noël récup à fabriquer, la stupide bonne idée que j'ai eue de faire tous nos cadeaux maison cette année, et le p'tit renard (adorable mais bon, t'as déjà vu plus pratique qu'un p'tit chou de 3 mois pour t'aider à préparer Noël....)... eh bien mes journées sont bien remplies !
Et puis il se pourrait même qu'on ait trouvé un petit immense terrier pour se loger, donc il y a de la paperasse et des démarches dans l'air à ajouter à tout cela !
Bref, trêve de blabla, dans mes vieux dossiers j'ai un petit mobile que j'avais réalisé il y a près d'un mois !
Le mobile Montessori des octaèdres
Un mobile très très facile et rapide à réaliser.
Il est conseillé de le proposer aux nourrissons à partir de 6 semaines. Les couleurs vives des octaèdres vont inciter le bébé à se concentrer et à les suivre des yeux.
Pour le fabriquer, vous aurez besoin...
Allez, je suis sûre que vous avez presque tout chez vous ;)
Première étape : il faut imprimer le patron des octaèdres sur les feuilles colorées.
Comme je suis super chouette (haha), j'ai fait un document pdf, y'a plus qu'à le télécharger et imprimer !
Clic ici pour le télécharger :
Attention aux couleurs des feuilles : le plus petit octaèdre est le jaune (car c'est la couleur que les bébés voient le mieux) et le plus grand est le bleu (car c'est celle que les bébés voient le moins bien !).
Pensez donc bien à l'ordre dans lequel vous placez les feuilles dans l'imprimante !
(Si vous avez un doute, je vous conseille d'imprimer les feuilles une par une).
Deuxième étape : on découpe les trois patrons selon les traits extérieurs.
Troisième étape : on marque tous les plis ! Pour que ça fasse plus joli, je vous conseille de plier vers l'intérieur, donc avec les traits noirs cachés.
Quatrième étape : il va falloir scotcher le fil à l'intérieur de chaque octaèdre avant de le fermer. Pour que cela tienne mieux, j'ai décidé de faire un nœud sur le fil de nylon et de scotcher ce nœud dans l'octaèdre.
Pour la longueur du fil, prévoyez 35 cm environ, pour avoir un peu de surplus lors de l'assemblage.
Cinquième étape : On peut à présent fermer les octaèdres ! Il vous suffit d'encoller les languettes et de presser délicatement pour fermer vos petits solides :)
Sixième et dernière étape : maintenant il ne vous reste plus qu'à attacher les solides à la baguette en bois, du plus grand au plus petit.
Je vous conseille de nouer d'abord le rouge au milieu, puis de nouer une fil au même niveau que le rouge pour accrocher votre mobile. Ensuite vous placer le jaune et le bleu en les équilibrant.
Et voilà !
Bon week-end à tous !