Coucou tout le monde !
Décembre est enfin arrivée, avec toute la tempête qui va avec : les anniversaires à fêter, les cadeaux à fabriquer, les petits plats à préparer, les calendriers de l'avent, la folie furieuse à l'école et les weekends surchargés ! Youpi, pas de quoi s'ennuyer !
Je pense vous faire un petit article bientôt sur les petites choses qu'on a prévues de faire en décembre pour préparer Noël, mais en attendant...
Aujourd'hui, aucun rapport, je vous propose de découvrir le dernier bricolage du Doudoucha...
Je me suis lancée à la rentrée en grande partie dans la pédagogie Montessori avec mes élèves, et il m'a fallu acheter beaucoup de matériel spécifique onéreux. Donc dès que c'était possible, j'ai essayé de le fabriquer moi-même.
Une des activités que l'on propose aux élèves, est de travailler la concentration, la précision et le geste du poignet en détourant des formes géométriques. Pour cela, on a de jolis pots à crayons de couleur, contenant chacun un unique crayon.
En gros ça ressemble à ça :
(Photo trouvée sur lecoinmontessori.com)
J'ai essayé de trouver des pots à crayons en bois brut, mais pas trouvé à moins de 2€ le pot,
donc il me fallait une solution moins onéreuse.
Et puis en discutant avec le Doudoucha, on trouvait curieux d'avoir de si gros pots à crayons pour n'en mettre qu'un seul.
Finalement, c'est ce petit foret qui a donné l'idée à mon chéri d'expérimenter quelque chose...
Il a pris un chevron qui trainait dans la grange, qui fait environ 10 cm de hauteur, et avec la perceuse et cet embout, il a creusé des trous suffisamment larges pour contenir un crayon.
Après ponçage, je l'ai peint aux couleurs des crayons achetés pour ma classe...
Et voilà les pots à crayons installés dans la classe :
Suffisamment lourd pour ne pas être déplacé, c'était vraiment parfait.
Oui, et puis dans la réalité, j'ai une classe franchement très très difficile cette année, j'ai des PS-GS avec beaucoup de petits très très peu autonomes, j'ai l'impression d'être à la crèche sans compter les élèves à besoins spécifiques, bref, c'est vraiment vraiment pas facile tous les jours (heureusement que les collègues sont là !), et du coup tous les crayons de couleur ont été cassés les uns après les autres, au fur et à mesure des jours, oui oui, une boite complète de 48 crayons réduite en petites miettes.
Bref, complètement dépitée, j'ai remballé les pots à crayons
et je les ai installés pour mes enfants, à la maison, en attendant (ou pas) des jours meilleurs à l'école !
La mini-renarde est ravie, elle apprend ainsi à trier les couleurs, et puis finalement le trou est assez large pour y mettre plusieurs crayons !
Du coup si vous voulez vous lancer dans la fabrication, n'hésitez pas, le forêt plat qui se fixe au bout de la perceuse est compris dans la plupart des kits de visseuse/perceuse, donc ça revient à vraiment pas grand chose ;)
Je vous souhaite une belle journée
Je vous embrasse
♥ Bises ♥
Chloé