Comme je vous en ai parlé il y a quelques jours par ici, nous nous sommes beaucoup interrogés sur le remplissage de notre futur coussin de maternité. Il s'est avéré que le plus écologique et économique était pour nous le liège. Cependant, les prix des coussins d'allaitement remplis de ce matériau étaient trop élevés, et puis comme j'aime fabriquer des choses, je me suis lancée dans la confection de mon coussin !
Voici donc aujourd'hui les différentes étapes si vous aussi vous souhaitez...
Fabriquer un coussin de maternité/d'allaitement
De quoi avez-vous besoin ?
Voilà, vous voyez qu'il ne faut pas grand chose, si vous utilisez des tissus de récup, vous n'avez que le rembourrage à acheter, et vous aurez un magnifique coussin pour moins de 30 €.
Au boulot maintenant !
Première étape : La réalisation du patron.
J'ai utilisé le patron de l'Arbre à bébé, il me paraissait adapté au grand coussin que je voulais faire. Je l'ai recopié sur un grand carton en m'aidant d'une règle et d'un feutre, puis j'ai découpé mon carton sur le bord du tracé.
Deuxième étape : La réalisation de la housse intérieure du coussin.
J'ai reporté le patron quatre fois pour avoir deux "bananes" qui vont constituer les deux côté de la housse.
Je les ai ensuite découpées, puis j'ai cousu la fermeture éclair (endroit contre endroit)
Ensuite j'ai cousu le reste de la housse (toujours endroit contre endroit, en pensant à laisser la fermeture éclair ouverte !).
Il ne reste plus qu'à retourner la housse en passant par le trou de la fermeture !
Troisième étape : Le remplissage du coussin.
Pour cette étape, nous nous y sommes mis à deux, car c'est plus pratique : un qui tient le coussin, en maintenant un entonnoir (fait avec un morceau de carton), et l'autre qui rempli de rembourrage !
On ferme avec le zip, on vérifie que le coussin ne laisse rien s'échapper, et voilà ! Si vous avez envie de faire plus simple, vous pouvez vous passer d'une fermeture éclair pour cette housse et vous contenter de le coudre après remplissage, mais vous avez intérêt à savoir exactement la densité de remplissage que vous voulez, car vous ne pourrez plus en ajouter/en enlever après ! D'autre part, certains matériaux de rembourrage se tassent avec l'usage, c'est donc plus pratique de pouvoir en ajouter en ouvrant la fermeture éclair !
Quatrième étape : La réalisation de la housse extérieure.
J'ai commencé comme pour la housse intérieure, en reportant le patron 4 fois pour avoir 2 bananes.
On n'y voit pas grand chose, mais les tracés sont bien là !
Ensuite je les ai découpées...
Puis j'ai cousu la grande fermeture éclair, endroit contre endroit, en épinglant bien au préalable pour que le tissu ne bouge pas.
Ensuite, j'ai enfermé le passepoil en sandwich entre les deux morceaux de tissu
et j'ai cousu toutes les épaisseurs ensemble. (en laissant la fermeture éclair ouverte !)
Voilà la couture terminée !
Cinquième étape : Les finitions et l'admiration de votre œuvre !
On retourne la housse,
...on y met le coussin...
...et on ferme le zip : Tadam !
Admirez votre travail, félicitez-vous bien comme il faut, et profitez-en pour tester tout de suite votre magnifique coussin !
J'espère que ce tuto en photo vous aura plu, n'hésitez pas à me poser des questions ou à partager des photos de votre coussin si vous vous lancez !
♥ Bonne soirée les couturiers ♥