Quand on est enceinte, qu'on arrive autour du troisième trimestre et qu'en plus on envisage peut-être d'allaiter son futur bambin, on s'oriente très vite vers l'achat ou la fabrication d'un coussin d'allaitement (ou coussin de maternité). C'est une sorte de gros coussin en forme de banane que l'on place sur les jambes pour maintenir le bébé pendant la tétée, mais on peut aussi s'en servir durant la grossesse pour maintenir son ventre et son dos pendant la nuit, ou encore de transat pour bébé... Bref c'est un coussin multifonction qui semble bien pratique (voire indispensable) pour beaucoup de mamans.
(Sources : les babilleuses.com)
La seule chose qui peut en freiner l'achat, c'est son prix, parfois exhorbitant (quasiment 100 €). Mais facile d'y remédier si on sait manier un peu une machine à coudre (je suis en train d'en fabriquer un, je vous montrerai ça quand il sera terminé !)
Bref, la question qu'on se pose quand on veut faire une telle acquisition....
Quel remplissage choisir pour mon coussin ?
Plusieurs options s'offrent à vous : les microbilles de polystyrène, les balles d'épeautre et les granulés de liège.
(Sources : isolation-eco-concept.com , ferme-des-peupliers.fr , terrehabitat.be)
Nous avons eu beaucoup de mal à trouver des informations sur ces différents matériaux et c'est donc pour cette raison que je vous propose aujourd'hui un comparatif des différents remplissages, leurs avantages, leurs inconvénients, leurs prix, afin que vous fassiez un achat éclairé :)
(Attention il s'agit d'un comparatif sans prétention, ce n'est que mon avis personnel enrichi de différentes informations glanées sur internet et dans les livres, pas d'une étude avec statistiques à l'appui !)
Le remplissage avec des microbilles de polystyrène
Le remplissage avec des balles d'épeautre
Le remplissage avec des granulés de liège
Voilà j'espère que ce comparatif vous aura un peu éclairé sur le rembourrage que vous souhaitez pour votre coussin d'allaitement. Pour notre part, nous avons choisi les granulés de liège qui nous paraissaient idéaux : naturels, tout en restant plutôt léger.
Pour ceux qui voudraient aussi remplir leur coussin d'allaitement avec des granulés de liège, je vous laisse les coordonnées de ceux à qui nous avons commandé (ce sont directement les producteurs et pas des revendeurs) :
Lièges Melior
www.lieges-melior.com
contact@lieges-melior.com
Il faut leur envoyer un mail, et leur préciser le volume de liège qu'on souhaite commander. Comme nous n'avions pas encore fabriqué le coussin et que nous ne savions pas exactement le volume à prendre, nous avons commandé 100 L (même frais de port que pour 50 L). Ils proposent plusieurs tailles de liège (nous avons choisi la plus fine), et pour le total, nous en avons eu pour 38,40€ (avec des tissus de récupération, c'est la solution la plus écologique et la plus économique !)
Notre énorme colis reçu 3 jours après paiement :)
Zoom sur la petitesse des granulés de liège :)
Dans tous les cas, et avec n'importe quel remplissage, les différents avis que j'ai trouvé conseillent de choisir un coussin bien dense, afin de garantir un maintien optimal (exit le coussin rempli de mousse qui s'affaisserait dès la première utilisation), déhoussable (pour laver l'extérieur en machine), assez grand (pour pouvoir faire le tour de l'adulte assis, et pour maintenir la tête et les jambes quand on est couché)
Voilà ! Et bientôt, je vous montrerai le coussin d'allaitement home-made quand je l'aurai terminé !
Bonne soirée à tous !
Edit de janvier 2016 : les tarifs appliqués par Liège Melior étaient ceux pratiqués en aout 2014, et ont été revus à la hausse depuis, vous pouvez donc leur demander un devis détaillé pour avoir les tarifs actualisés. Merci !!