Le kéfir, vous connaissez ?
C'est une sorte de levure, qui ressemble à du riz cuit, un peu gluant, qui va fermenter avec du sucre pour donner une boisson légèrement pétillante et super bonne pour la santé !
C'est presque magique la première fois qu'on le fait...
Le principe, c'est qu'on va mettre dans un bocal de l'eau, du sucre, des agrumes, un fruit sec et des grains de kéfir, et en 24h environ, la fermentation va opérer, le fruit sec va remonter à la surface, et il n'y a plus qu'à filtrer pour récupérer votre boisson !
Et le plus magique : les grains de kéfir se reproduisent un peu à chaque fois, et on en a donc de plus en plus ! Il n'y a plus qu'à trouver un ami avec qui le partager ;) Et oui, car traditionnellement, on se transmet les grains de kéfir dans la famille, entre amis...
Certaines personnes en vendent sur internet, mais je vous conseille plutôt de trouver quelqu'un dans votre entourage qui en a chez soi ! Et pour ceux et celles qui n'habitent pas loin de notre Terrier, on en a volontiers à partager avec vous !
Voilà notre recette de base. Elle est à adapter en fonction des goûts de chacun, par exemple le Doudoucha trouve que c'est trop amer et pas assez sucré (mais comme il n'en boit quasiment jamais même très sucré, je le fais comme ça quand même).
Pour un bocal d'un litre :
3 cuillères à soupe de sucre
+
1 demi citron bio coupé en tranches
+
1 figue séchée
+
5 cuillères à soupe de grains de kéfir
+
de l'eau pour remplir le bocal
On met le tout dans un bocal, en utilisant de préférence des ustensiles en bois ou en plastique (car le kéfir n'aime pas trop le contact avec le métal apparemment...), on touille bien pour dissoudre le sucre, et on laisse reposer dans un coin de la cuisine jusqu'à ce que la figue remonte à la surface.
Ne mettez pas de joint au bocal, il y a déjà suffisamment de pression qui se crée lors de la fermentation, ça évitera des explosions haha ! Moi je ferme le bocal sans joint, sinon vous pouvez aussi vous contenter de le laisser ouvert avec une compresse de gaze maintenue avec un élastique.
Bref, donc quand la figue est remontée (24h environ, jusqu'à 48h), on l'enlève du bocal (hop, au compost, elle a fermenté donc pas terrible à manger !), on enlève aussi le citron (on peut le presser avant dans le bocal, et après hop au compost), et on filtre (dans une passoire en plastique) dans une bouteille à bouchon mécanique (vous savez, celui qui reste accroché à la bouteille, pour éviter des désagréments quand on l'ouvre, POP !)
Vous pouvez aussi le laisser un peu plus longtemps fermenter, même si la figue est remontée, cela fera une boisson plus pétillante, moins sucrée, c'est selon le goût de chacun (on ne l'oublie pas 1 semaine, évidemment, sinon on a de l'alcool !).
Il vous faudra quelques essais pour trouver LA recette parfaite pour vous.
On rince les grains de kéfir sous l'eau, et soit on recommence si on veut refaire du kéfir, soit on le stocke au frigo dans de l'eau un peu sucrée jusqu'à la prochaine fois. Ou on l'offre aux copains. Le surplus qui se fabrique à chaque fois, nous on a tendance à le laisser dans notre bocal, et puis quand on se dit qu'il a vraiment triplé de volume, alors on le stocke dans le frigo dans un autre récipient fermé.
Il se garde des mois et des mois, il va peut être juste avoir un peu de mal à repartir, et il faut souvent un ou deux cycles de boisson pour avoir de nouveau une boisson bien pétillante.
Vous pouvez aussi en stocker au congélateur, et même en laisser sécher dans une assiette en plastique et le garder au placard. Incroyable, non ?!
Et ses bienfaits sont nombreux, car il s'agit d'une boisson probiotique, donc parfaite pour rétablir une flore intestinale un peu déréglée. Par contre, on consomme la boisson dans les 2 jours, sinon elle va trop fermenter, et on la garde au frais pour ralentir la fermentation.
Vous pouvez apporter de nombreuses variantes à ma recette : mettre un autre agrume à la place du citron (et même des framboises !), mettre un autre fruit sec à la place de la figue, mettre une eau infusée, ou même du thé au lieu d'une eau toute simple, mettre plus ou moins de sucre (mais attention, le principe c'est quand même que tout le sucre se consomme lors de la fermentation, pour obtenir une boisson saine et pas trop pleine de sucre hein, ce n'est pas un soda !)
Une bonne recette testée il y a peu : j'ai fait infuser une tisane de plantes, je l'ai laissée refroidir, et je l'ai mise dans le bocal à la place de l'eau, et j'ai mis plus de citron et plus de sucre que d'habitude : 1 demi citron pressé + 1 demi citron en tranches dedans et 5 cuillères à soupe de sucre. C'était vraiment délicieux, à refaire ! (même si un peu trop sucré pour en boire tous les jours !)
Vous connaissez le kéfir de fruits ? Vous avez d'autres recettes à partager ?
Dans le même genre des trucs fermentés (et donc très bons pour la santé), on a fait à une période du Komboutcha (du thé fermenté avec une mère, comme le vinaigre), mais c'était beaucoup plus "fragile" à faire, et il fallait beaucoup s'en occuper, donc on a vite laissé tomber (et puis c'était moins bon aussi !).
On a aussi testé récemment les légumes lactofermentés, mais on n'a pas trouvé trop d'intérêt à la chose. Il faudrait trouver des recettes intéressantes à faire avec !
Bref, j'ai hâte de savoir si vous connaissiez cette drôle de levure absolument géniale, et si ça vous donne envie de tester !
Je me ferais un plaisir de vous partager nos astuces et de lire vos essais et avis !!
Très bonne journée à tous
♥ Bises ♥
Chlouwy