Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans l'univers coloré et créatif de Chlouwy, Maman-renard adepte des tampons gravés, créations en tout genre et DIY colorés !

Le potager du Terrier : notre serre

Quand nous avons commencé notre potager il y a quelques mois, très vite nous avons songé à faire l'acquisition d'une serre.

Le potager du Terrier : notre serre

 Nous habitons dans une région où le soleil et la chaleur ne sont pas présents à foison surtout en ce moment, et comme nous consommons quand même beaucoup de légumes, nous avons pensé à une serre pour faire pousser en quantité nos légumes préférés : les tomates, les courgettes, les aubergines et les courges.

Le potager du Terrier : notre serre

Bref, du coup nous avons commencé à farfouiller sur internet et dans des livres pour trouver une idée de serre, pour la fabriquer nous-mêmes, mais nous avons été réalistes : c'est beaucoup de temps, il faut quand même s'y connaitre un peu, et ça peut vite coûter cher si on se débrouille mal.

Le potager du Terrier : notre serre

Et notre principal problème : n'ayant jamais eu de serre ni de potager dans notre jardin, nous ne savions pas exactement où l'installer et si l'endroit serait idéal.

Le potager du Terrier : notre serre

Du coup nous avons décidé d'investir dans une grande serre pas chère made in china pour cette année, en sachant bien qu'elle ne durera pas des années, mais pour l'instant nous n'avons pas le budget pour investir plus, et nous verrons avec l'expérience si l'endroit choisi est le bon, si la taille de la serre nous convient, et nous fabriquerons une belle serre dans les prochaines années avec l'expérience en plus !

Le potager du Terrier : notre serre

Le potager du Terrier : notre serre

Sur les quelques photos de cet article, vous pouvez voir les étapes de montage de la serre, on a été finalement assez efficaces pour la monter, malgré une notice uniquement en allemand haha !

Le potager du Terrier : notre serre

Et puis après montage, le Doudoucha s'est occupé amoureusement des petits plants qu'il a installés dans la serre : une vingtaine de plants de tomates, 2 pieds d'aubergines, 3 pieds de concombres (sur les tipis au fond), et une dizaine de pieds de courges et courgettes.

Le potager du Terrier : notre serre

Le potager du Terrier : notre serre

Il a tout paillé avec les herbes de tonte du voisin pour protéger et garder l'humidité, et tous les soirs il va arroser la serre avec l'eau du bain et d'autres eaux de récup.

Le potager du Terrier : notre serre

Nous avons aussi mis un plant de basilic, en espérant qu'il tienne le coup, nous verrons bien !

Le potager du Terrier : notre serre

Une petite courgette ronde jaune commence à bien pousser...

Le potager du Terrier : notre serre

Et une courgette verte pointe le bout de son nez :)

Le potager du Terrier : notre serre

Vivement qu'on puisse goûter à tout ça !

Le potager du Terrier : notre serre

Si vous avez une serre, j'ai hâte d'avoir vos conseils de jardinage :)

Je vous souhaite un beau dimanche (et une belle fête à tous les papas !)

♥ Bises ♥

Chlouwy

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
^^
Répondre
J
Yesss !! You're the best :D Mais où est Chlouwie... ? ^^
Répondre
J
Ahhhh, quand tu ne tenais pas l'appareil photo tu aidais ton Doudoucha ? :D .. on a l'impression qu'il était tout seulr le terrain lol ^^ En tout cas bravo bravo !!! C'est super ce que vous faites ^^
Répondre
T
bravo pour la serre, vous avez raison, le temps n'est pas top dans la région, en revanche, j'ai l'impression que vous allez manger beaucoup de courges et courgettes, !!! beaucoup de pieds ??? bien vu par 'cureuil , bien solidement arrimer la serre au sol en cas de coup de vent. En revanche, d'accord avec vous sur l'eau d'arrosage, même les eaux de vaisselle et savonneuses sont bonnes pour les plantes. ...........enfin, j'ai hâte de venir voir tout ça et me régaler avec vous de vos bons légumes ! tout plein de bisous,
Répondre
'
Elle est sympa, ta serre!  Par contre attention avec les tomates ... Il ne faut pas les planter trop raprochées les unes des autres (mildiou) ni trop pres des parois.  Evites de les pailler avec des tontes (les limaces vont te remercier car elles adorent s'y cacher:-)). N'arrose pas trop non plus, car sous la serre, l'air circule moins et les moisissures et autres mildiou vont aussi te remercier. Il vaut mieux partir sur une base de terrain propre . C'est vrai qu'on en a bavé pour retourner notre terrain (ex gazon) )mais bon ...  Même si ton savon est naturel, je ne me risquerais pas a arroser avec ... Naturel et bio ne veut pas dire bon pour tout :-) . Préfère l'eau de pluie ( tu dois bien pouvoir brancher une cuve sur une gouttière).  Pour le basilic, il mourra de toute façon  en fin de saison :-) tu devra en resemer tous les ans vers le mois de juin.  Si tu veux protéger tes cultures des limaces, privilégie un paillage au miscanthus ... très efficace et pas ruineux.  Dans une serre, tu dois être très vigilant avec le taux d'humidité. Tu n'as pas besoin d'arroser tous les jours, surtout en ce moment  :-)   Avez vous pensé a bien arrimer votre serre au sol? Car par chez nous /vous, le vent peut facilement emporter une serre et en été, les orages peuvent être costauds!<br /> Ca sera tout  ... Amusez vous bien :-)<br /> Bizz
Répondre