• ♣ Le Terrier ♣

    Dans cette rubrique vous trouverez toutes les nouvelles de notre nouvelle maison, les travaux, la déco, le jardin...

  • Coucou tout le monde !

    Je passe en coup de vent aujourd'hui juste pour vous parler du festival organisé ce weekend par mon père, qu'on organise en famille et avec notre association Des Balles Ton Cirque

    C'est un festival local, j'imagine que ça ne va pas toucher grand monde par ici, mais qui sait, peut être vous n'êtes pas si loin et vous auriez envie de venir nous faire un coucou ?

    Festival décalé et local à côté du Terrier !

    Ce sera un festival un peu décalé et déjanté avec pleins d'univers mêlés :

    de la lecture avec des auteurs et autrices (dont la géniale LaetiVanille qui a dessiné notre affiche ♥),

    des producteurs locaux (légumes bio, apiculteur, brasseur de bière...),

    des artistes et artisans locaux (comme ma merveilleuse collègue, une créatrice de bougies, un menuisier, une couturière... je n'ai plus tout en tête mais il y a des chouettes choses),

    des petites démonstrations et ateliers : une dame qui carde de la laine, une ruche pédagogique, des ateliers bricolage-recyclage (je vous laisse deviner qui s'en charge héhé), des ateliers de cirque (par notre association de cirque qui organise l'événement), un spectacle-conte pour les enfants (et les plus grands), le poney club le dimanche... et tous les ateliers sont gratuits évidemment, parce que le but c'est de toucher tout le monde.

    Et il y aura aussi une randonnée à la découverte des plantes sauvages comestibles, et un troc de plantes (ce dernier aussi chapeauté par moi, j'amènerais des plantes du jardin qui poussent bien et évidemment quelques plants de légumes que j'ai en trop !)

    Et puis le samedi soir, un concert génial de Singe, un groupe soul/pop/blues/rock'nroll (rien que ça !) , toujours gratuit, et une scène ouverte musicale...

    Il y aura également notre magnifique manège des Langues d'oiseaux, qui est absolument exceptionnel (sans mentir franchement !).

    DSC06567.JPG_effected

    Bref, je pense que ça va être très chouette, en plus il va faire très beau, si vous n'avez rien de prévu ce weekend, que vous voulez passer un chouette moment, n'hésitez pas à venir faire un tour, ce sera un tout petit festival, mais ça va quand même être super chouette, ça se passe à Chauffry, en Seine et Marne, le weekend prochain !

    Et si vous connaissez des gens du coin, n'hésitez pas à faire passer le message ;)

    Je vous souhaite une douce soirée/nuit, et je reviens bien vite par ici avec d'autres contenus, en attendant

    Je vous embrasse

    ♥ Chloé ♥

    Pin It

    2 commentaires
  • Bonjour tout le monde !

    Aujourd'hui, pleine saison potagère oblige, je vous emmène avec moi au potager, et surtout je vous présente la nouvelle serre qu'on nous a offerte à Noël dernier ...

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    J'ai pris quelques photos lors du montage, qui s'est étalé sur plusieurs semaines, car on était fin janvier-début février, on a avancé quand on pouvait (avec 3 enfants c'est pas forcément simple de dégager 3 jours pleins du matin au soir pour ne faire que ça !)

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    Nous avons pris une serre de la marque Crysland, elle mesure 4 mètres par 8, donc une belle surface potagère de plus. On a opté pour cette marque car il y avait de bons retours, elle est fabriquée en France et elle a l'air de bonne qualité.

    On a choisi la taille en fonction de l'emplacement où on voulait l'installer, on aurait bien pris une 4x10 mètres, mais ça ne rentrait pas à l'endroit où on voulait l'installer, et finalement 32 m² c'est déjà un sacré volume !

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    Le Doudoucha a monté la serre seul quasiment entièrement, les jours où il ne travaillait pas. On construit d'abord la structure, puis on creuse des tranchées de chaque côté dans lesquelles la bâche va être enterrée pour maintenir la serre en place peu importe la météo !

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    Pour la bâche, il a fallu s'y mettre à plusieurs pour bien la tendre.

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    Les moutons, ces vrais curieux, ont été fourrés dans nos pattes pendant tout le montage et même après, c'était parfois très rigolo.

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    A l'intérieur de la serre, nous avons décidé de faire des bacs avec du bois de récup.

    Au centre, nous avons voulu faire une couche chaude : le principe c'est de faire une serre dans la serre, dans laquelle on va mettre du fumier frais et de la paille pour que ça produise de la chaleur en se décomposant, pour faire gagner quelques degrés et pouvoir semer/planter plus tôt dans la saison.

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    En pratique on n'a pas spécialement réussi à faire une couche très chaude, elle a produit de la chaleur au début, mais pas un gain énorme, il va falloir qu'on peaufine l'expérimentation et qu'on creuse le sujet avant l'hiver prochain, car j'ai vu depuis un reportage d'un maraicher qui pose ses semis sur sa couche chaude, qui maintient la température à 14°C quand il fait -7C° dehors, sans aucune source de chaleur autre que celle du fumier, ça ouvre tellement de perspectives !

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    Bref, pour en revenir à notre serre, nous avons utilisé des vieilles poutres et des morceaux de bois de récupération pour faire des bacs partout dans la serre, et nous les avons remplis d'une alternance de foin, compost, paille, herbe coupée... bref tout ce qu'on a pu récupérer autour de chez nous.

    D'ailleurs cette année on a réussi à ne rien acheter ou presque (à part 3/4 sacs de terreau à semis en début de saison) : on a récupéré du foin et de la paille (souvent les agriculteurs ne gardent pas les balles de paille qui se sont ouvertes par exemple, ou le foin qui a été mouillé et qui commence à pourrir, mais au potager ça fait des merveilles !), on récupère les tontes d'herbe de tous nos voisins, on récupère le fumier de cheval dans un haras et on a même trouvé un agriculteur qui nous a proposé de récupérer du vieux fumier de plusieurs années, mais alors ça c'est un vrai trésor car ça a eu le temps de se décomposer, c'est archi plein de vers de terre (et de larves de cétoine et autres) et tellement plein de nutriments pour les futures cultures gourmandes (tomates, aubergines, poivrons, pommes de terre...). Et pour finir, le Doudoucha a racheté aujourd'hui tous les sacs de terreaux abimés d'un magasin de jardinage pour 1€ le sac, on en aura pour nos prochains semis !

    Voilà quelques petites astuces pour jardiner à moindre frais :)

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    Pour en revenir à la couche chaude qu'on a placé au centre de la serre, nous avons placé dessus une plaque de polycarbonate de récupération pour conserver la chaleur (à vrai dire, nous avons même fait le bac central en fonction de la taille de la plaque !)

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    A l'extérieur, sur le côté de la serre qui est le plus au soleil, nous avons placé des tôles pour recouvrir le sol et désherber sans effort.
    Enlevées il y a quelques jours, il n'y avait plus que la terre à nu dessous qu'on a aérée avec une grelinette, puis j'y ai mis des fraisiers et au milieux des fraisiers j'ai semé à la volé des fleurs des champs pour que ça fasse un peu d'ombre aux fraises. Et j'ai aussi prévu de faire une rangée de tournesols contre la serre, je me dis que ça fera joli cet été et que ça fera aussi un peu d'ombre aux plantations dedans !

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    Dans la serre, nous avons ajouté un bac en bois que le voisin nous a donné (récup, toujours récup !), on l'a rempli de terre et de terreau (séance patouille pour les enfants garantie !)

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    Et j'y ai planté des petites laitues que j'avais soigneusement semées début février, puis repiquées en mottes. Ci dessous le jour de la plantation le 27 février...

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    Puis les voilà le 19 mars, paillées avec du foin et arrosées régulièrement...

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    Et le 14 avril, prêtes à être mangées ! Quel bonheur de pouvoir manger des salades du jardin que j'ai semé il y a plusieurs mois, surtout quand je compare avec celles que j'ai mises au potager en même temps que celle-là, la différence est impressionnante !

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    Il y a des laitues pommées et celles qui ont une forme étrange c'est de la cressonnette marocaine !

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    Dans la serre à l'entrée à gauche, nous avons laissé un espace sans bacs potager pour y mettre un table.

    C'est très pratique pour y faire les semis à hauteur par exemple.

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    Ou pour y placer tous les pots en journée quand il fait soleil, pour que les plants puissent bien s'épanouir.
    Nous avons fait les allers-retours avec tous les semis tous les matins et tous les soirs pendant plusieurs semaines, et maintenant qu'il fait plus doux la nuit, on laisse les plants les plus avancés dans la serre tout le temps, et on rentre les petits bébés (les courges, courgettes, concombres... qu'on a semés il y a quelques jours seulement).

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    Et voilà un aperçu de l'intérieur de la serre une fois tous les bacs terminés.

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    J'ai replanté récemment d'autres laitues dans les grands bacs de la serre, je planterai les tomates, aubergines et autres légumes du soleil au milieu des salades, et elles arriveront à maturité avant que les tomates ne prennent trop de place.

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    Nous avons placé un thermomètre dans la serre, à l'ombre d'un piquet en bois pour pouvoir contrôler la température, ça peut monter très vite, même en février (on atteint très facilement les 35-40°C dès qu'il y a une journée très ensoleillée), donc il faut penser à aller l'ouvrir le matin des belles journées pour que l'air circule.

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    Et voilà pour le petit tour de la serre, j'espère que ça vous intéresse, si vous avez des questions n'hésitez pas, je vous répondrais avec plaisir !

    Et maintenant, je continue mon petit tour de potager pour vous donner des nouvelles du reste du jardin.

    J'avais semé des graines d'artichaut l'an dernier, j'avais réussi à avoir 5 jolis plants, et ne sachant pas trop où ils s'épanouiraient le mieux (sachant que c'est vivace et que ça vit 5 ans environ un plant d'artichaut), je les ai planté à des endroits très différents : certains en pleine terre, d'autres en bacs potagers, certains au soleil, d'autres un peu à l'ombre... et j'ai tenté d'en mettre un dans la serre géodésique.

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    Mais quelle bonne idée, du coup on a pu récolter déjà 4 merveilleux artichauts la semaine dernière, car le plant s'est très bien épanoui dans cet espace ! Après, je ne sais pas s'il résistera à la chaleur de l'été, mais ça valait le coup d'essayer !

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    Les petits pois, maintenant. Bon cette année c'est un vrai fiasco : très peu de pois ont levé, alors que je me suis appliqué à échelonner les semis, ceux qui ont levé sont encore ridiculement petits, et la plupart se sont fait manger par les oiseaux.

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    Voilà à quoi ressemblent mes malheureux petits pois après presque 2 mois en terre, il y a presque de quoi pleurer !

    Mais bon, c'est la vie, on apprend de ses erreurs et on rebondit, je ferai mieux l'an prochain, et en attendant j'ai quand même ressemé une rangée ailleurs, ça a l'air de mieux lever, et j'en ai aussi semé à l'intérieur dans du terreau, et je les sortirai quand ils auront grandi !

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    Ci-dessus, le petit tunnel que j'ai mis pour protéger un peu les petits pois et les laitues, et j'ai mis des cageots sur les autres. Devant il y a des oignons qui ont l'air plutôt en forme, les mini laitues que vous voyez ont été plantées avant les énormes de la serre, et à gauche sous le foin, il y a des pommes de terre.

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    Quelques fèves qui commencent à pousser, je crois que je les ai semées plus tardivement que l'an dernier, mais au moins elles résisteront sûrement mieux aux pucerons (d'ailleurs vous le saviez, vous, que les fourmis élevaient les pucerons sur les fèves et autres plantes de choix pour pouvoir se délecter du miellat qu'ils produisent ?! Je trouve ça fascinant !)

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    J'ai aussi planté dans un grand bac potager tout un tas d'oignons, aulx, échalotes... je ne sais pas si ça va bien donner car c'est une culture qu'on ne réussit franchement pas très bien, mais pour l'instant ça n'a pas l'air trop mal parti ! Il faut que je désherbe (ou que je paille !), car je crois que les bulbes n'aiment pas trop la concurrence avec les autres plantes !

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    Petit tour du côté de la mare, elle se porte à merveille, nous avons hâte de voir les nénuphars arriver (et qui sait, peut-être des grenouilles ?...)

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    Ici, dans les arrondis, il y a des pommes de terre, et/ou de la place pour les futures tomates et un autre plant d'artichaut.

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    La mizuna est en fleurs, on l'a laissée pour les insectes, mais je crois qu'on ne va pas pouvoir récupérer les graines car ça se croise avec les autres brassicacées, et on en avait au moins 5 espèces différentes cet hiver !

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    La mâche est aussi en train de monter à graines, je récupère des graines à chaque fois, et j'en laisse se semer un peu partout aussi...

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    Les jolies tulipes offertes par les copains l'été dernier ont bien repris, je suis super contente, ça fait de la couleur !

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    La rhubarbe est merveilleuse, je l'ai séparée en plusieurs morceaux (dont un que j'ai envoyé à une copine par la poste et qui a bien repris !) et un autre que j'ai replanté ailleurs dans le jardin, et ça a bien pris aussi, on va en avoir plein le jardin dans quelques années !

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    L'ail des ours est encore un peu timide, j'ai fait un pesto hier, mais j'ai du quasiment prendre toutes les feuilles, même s'il grossit chaque année, il faudrait plutôt qu'on trouve un coin de forêt où ça pousse par chez nous !

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    Le chèvrefeuille comestible a fait plein de fleurs cette année, j'espère que c'est la promesse de nombreux fruits ! Nous n'avons pas encore eu la chance d'avoir des fruits, mais cette année il est vraiment énorme et magnifique, alors j'y crois !

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    Et voilà une partie des très nombreux plants que j'ai semé tout au long de ce début de printemps (depuis le mois de février même). Ils vont dehors dès qu'il fait beau et doux, sinon ils sont dans la serre (ou dans la maison).

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    Encore une nouvelle expérimentation cette année : j'avais entendu parler de la capucine tubéreuse, qui fait des tubercules comestibles, et des fleurs très nombreuses. Et c'est une plante vivace dans les régions douces. Les hivers ici peuvent être froids, mais j'avais envie de tester dans la serre. Et j'en ai trouvé dans le magasin bio à côté de chez nous, avec des ocas du Pérou (au rayon fruits et légumes, hein, pas au rayon jardinage !) J'en ai acheté et planté dans des godets avec du terreau et une des capucines a germé, les feuilles sont adorables j'ai hâte de la mettre dans la serre. Les ocas du Pérou ont bien pris aussi !

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    Et voilà le petit tour est terminé, j'espère que ça vous aura plu, si vous avez la moindre question surtout n'hésitez pas, et si vous voulez juste laisser un commentaire pour partager ce que vous faites chez vous au potager en ce moment, moi ça me passionne !! Je vous lis avec beaucoup d'attention dès que vous poster un message (même si je ne réponds pas immédiatement, je vous lis toujours ♥♥♥)

    Gazette du jardin n° 7 avec la nouvelle serre !

    Je vous souhaite une belle journée !

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    18 commentaires
  • Bonjour bonjour !

    Je vous propose aujourd'hui un petit tour du jardin en vidéo.

    La vérité, c'est que nous faisons un échange de maison la semaine prochaine, et comme le jardin est très étendu (et qu'il y a du monde qui y vit !) on s'est dit qu'on allait filmer les différents espaces.

    Cela permettra à nos futurs hôtes de savoir facilement où se trouvent le poulailler, la mare, le jardin des moutons...

    Mais aussi où aller chercher quelques légumes !

    Ma fille de 4 ans a voulu participer à la vidéo, mais anonymat oblige, elle porte son plus beau masque de chauve-souris ;-)

    J'espère que la vidéo vous plaira, n'hésitez pas à me laisser un petit message en commentaire...

    Et désolée d'avance pour ma voix cassée ;)

    Je vous souhaite une douce soirée,

    ♥ Bises ♥

    Chloé


    14 commentaires
  • Bonjour, bonjour !

    Me voilà déjà de retour pour vous donner des nouvelles du jardin :)

    Gazette du jardin #6 (en vidéo !)

    Malgré la pluie qui nous a gâché une bonne partie du mois de juin, le potager se porte plutôt bien !

    J'ai passé énormément de temps dehors, pour attacher une tomate par ici, semer des graines de basilic par là, repiquer du maïs, cueillir des fèves, contempler les fleurs, et surtout, filmer tout ça, jour après jour.

    Gazette du jardin #6 (en vidéo !)

    J'ai essayé pour une fois de vraiment m'appliquer au montage de la vidéo, à me caler (plus ou moins) sur la musique, bref à faire les choses un peu moins à l'arrache que d'habitude, et étonnamment, ça n'a pas été beaucoup plus long !

    J'ai filmé plus d'une centaine de fois au potager durant le mois, essayant de capter un peu tout à la fois...

    Gazette du jardin #6 (en vidéo !)

    Bon évidemment, tout pousse si vite en ce moment que je pourrais tout refilmer aujourd'hui et tout aurait déjà énormément changé (comme par exemple les tomates dans la serre qui ont déjà leur taille finale, il ne leur manque plus qu'un peu de soleil pour qu'elle mûrissent !), et le potager ressemble à une jungle...

    Une fois n'est pas coutume, il y a un peu plus de "nous" que d'habitude, un peu plus de tranches de vie, et j'aime beaucoup le rendu.

    Gazette du jardin #6 (en vidéo !)

    Bref vous l'aurez compris, j'espère de tout cœur que ça vous plaira !

    N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires, ça me fait toujours énormément plaisir de vous lire,

    Je vous souhaite une bonne soirée,

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    7 commentaires
  • Voilà presque un an que nous avons terminé notre mare, et j'ai réussi à collecter suffisamment de photos au fil des saisons pour vous la présenter ici en documentant correctement notre aventure :)

    Une mare au Terrier

    Un espace aquatique pour les animaux sauvages nous faisait envie depuis très longtemps, d'ailleurs nous avions commencé à creuser un trou à la minipelle en novembre 2016 ! Mais nous repoussions toujours le projet, faute de temps, d'argent et de vraie motivation.

    Une mare au Terrier

    Et puis finalement, la motivation nous l'avons eu en août dernier, je trouvais ça complètement désolant de voir la chaleur insupportable de l'été cramer tout autour d'elle, et les quelques gamelles disposées ça et là dans le jardin peinaient à abreuver tout le monde !

    Du coup nous nous sommes lancés pour de bon !
    Je vous explique donc ici en détail comment creuser et aménager une mare.

    Une mare au Terrier

    Première étape : creuser le trou, en réalisant des paliers.
    Cela permet aux animaux d'entrer et sortir plus facilement de l'eau, et cela permet aussi de disposer les plantes aquatiques à différents niveaux. Et puis quand il faudra aller nettoyer le bassin de temps en temps, ou diviser les plantes quand elles grandiront beaucoup, c'est plus simple s'il y a des "marches" dans l'eau.

    Une mare au Terrier

    Nous avons ensuite recouvert le fond d'un tissu géotextile. Il s'agit d'une sorte de feutre très dense qui empêche des racines de venir trouer la bâche.

    Une mare au Terrier

    Quand c'est bien étalé sur toute la surface de la future mare, on va ajouter une bâche EPDM en caoutchouc.

    Une mare au Terrier

    Autant pour le géotextile on peut découper en plusieurs bandes, autant pour la bâche il faut prévoir la bonne dimension dès le départ, pas question de faire du recollage après !

    Si on a un terrain très argileux et qu'on veut une mare facilement et rapidement, on peut aussi se contenter de ne rien mettre du tout, ni bâche, ni géotextile, vous aurez une belle mare à partir de l'automne, mais il faudra se faire à l'idée qu'elle s'assèchera probablement partiellement en été. Nous avons préféré jouer la carte de la sécurité, même si on est dans une région où la terre est argileuse, car nous voulions justement un point d'eau pour les animaux en été.

    Une mare au Terrier

    Ensuite on commence à la remplir, et l'eau va permettre de bien lisser et tendre la bâche.
    C'est une étape franchement difficile, d'ailleurs nous n'avons pas réussi à bien tendre la bâche et il reste des plis (heureusement on ne les voit plus du tout, donc j'imagine que ce n'est pas bien grave !)

    Nous avons rempli avec de l'eau de nos récupérateurs installés autour de la maison, ainsi qu'avec l'eau du puits du voisin.

    Une mare au Terrier

    Puis nous avons mesuré la profondeur de la mare afin de pouvoir acheter des plantes adaptées à ce bassin.

    Elle n'est pas très profonde, entre 85 cm et 1 mètre (selon la saison et l'évaporation !), mais nous voulions un bassin qui soit assez sécuritaire par rapport aux enfants, donc pas trop profond (et il y a un portail pour y accéder).

    Une mare au Terrier

    Nous avons commandé nos plantes aquatiques chez Santonine, qui nous semblait être une référence en la matière, le site paraissait très sérieux et nous avons d'ailleurs trouvé de nombreux conseils qui nous ont beaucoup servis, alors ça nous paraissait normal de commander chez eux.
    Ils ont également une grande variété de plantes, donc nous avons pu choisir ce qui nous plaisait.

    Les plantes sont arrivées très bien protégées, avec des conseils pour leur installation dans la mare. (surtout pour les nénuphars)

    Une mare au Terrier

    On a également acheté des paniers qui vont permettre d'installer les plantes facilement dans le bassin, ainsi que de contrôler leur croissance et de pouvoir les diviser facilement au printemps si elles deviennent envahissantes.

    Une mare au Terrier

    Il faut plusieurs type de plantes pour assurer l'équilibre de la mare, surtout sachant qu'on n'installe pas de pompe :

    • Des plantes de berge, qu'on installe en bordure de la mare, qui permettent de tenir la terre autour du bassin (avec leur racine), et qui vont évidemment servir de refuge aux animaux (et puis ça décore joliment si on prend des fleurs !)
    • Des plantes émergentes qui servent à la fois aux animaux à s'abriter, pondre, .. et qui ont aussi un attrait visuel, et parfois même ont des propriétés épuratrices, intéressantes pour l'équilibre du bassin.
    • Des plantes oxygénantes, qui sont entièrement sous l'eau et qui produisent de l'oxygène lors de la photosynthèse, ce qui va permettre d'assurer un bon équilibre au bassin, de clarifier l'eau, et puis de permettre à la faune de s'installer ;)

    Une mare au Terrier

    Nous avons ensuite ajouté de grosses (voire très grosses) pierres tout autour de la mare, sur le palier supérieur, pour tenir la bâche, permettre aux animaux de se cacher dessous, aux oiseaux de s'y poser pour boire, et aux humains de s'installer facilement pour observer tout ce petit monde !

    Une mare au Terrier

    Nous avons remblayé tout autour avec de la terre, et nous avons disposé des carreaux de ciment trouvés chez le voisin (dont proviennent également quasiment toutes les pierres de la mare), pour faire des chemins pour accéder à la mare, et pour signifier aux enfants les endroits où ils ont le droit d'aller (là où les pierres sont bien stables et larges, et là où on va essayer de contrôler l'envahissement des plates pour pouvoir s'approcher de la mare facilement).

    Une mare au Terrier

    Et voilà la mare à l'automne qui nous offre une jolie première floraison ♥

     Une mare au Terrier

    Et à l'hiver, où la surface s'est joliment parée d'une bonne grosse couche de glace.

    Une mare au Terrier

    Certains jours, elle a été tellement épaisse et solide que nous sommes tous montés dessus (j'ai évidemment fait le test toute seule avant, précautionneusement !), et je peux vous dire que même en sautant à pieds joints tous ensemble, ça n'a même pas fissuré !

    Une mare au Terrier

    Bref, à chaque saison son lot de surprises, d'observations, de découvertes et d'apprentissages.

    Une mare au Terrier

    Comme c'est la première fois que nous avons une mare, nous apprenons en même temps que les enfants, nous faisons des suppositions ensemble avant d'aller chercher la réponse dans nos livres ou sur internet, bref c'est une belle expérience très enrichissante.

    Une mare au Terrier

    Et puis doucement, le printemps a fait son retour, et avec lui le suspense de savoir si les plantes allaient toutes repartir, si les nénuphars avaient survécu, et si les insectes aquatiques observés à l'automne seraient encore au rendez-vous !

    Une mare au Terrier

    Et bien oui, tout le monde est reparti vaillamment, nous avons essayé de reconnaitre toutes les bestioles qui vivent là dedans, mais ce n'est vraiment pas simple ! On a une grosse population de notonectes, ces insectes aquatiques qui se déplacent sur le dos, des gerris, probablement des larves d'autres insectes, mais pas l'ombre d'un moustique, magie de la nature, l'équilibre se fait tout seul. Et nous observons avec joie les oiseaux venir s'abreuver au bord de l'eau.

    Une mare au Terrier

    Nous n'avons d'ailleurs pas voulu mettre de poissons dans la mare, car apparemment certains mangent aussi les têtards, ils peuvent endommager les racines des plantes donc il faut installer un dispositif pour les protéger, il faut assurer un très bon apport en oxygène donc c'est mieux d'installer une bonne pompe... bref autant de facteur qui nous ont fait préférer une mare entièrement sauvage.

    Une mare au Terrier

    Nous avons également découvert une jolie quantité de limnées, ces escargots aquatiques qui se reproduisent plus vite que l'éclair !

    Une mare au Terrier

    Nous en avons tant que nous nous sommes même demandés s'il fallait en enlever, mais nous préférons nous dire que si elles sont là en aussi grand nombre c'est qu'elles ont à manger, les plantes ne semblent pas en souffrir, et la mare n'a jamais été aussi claire, on voit presque jusqu'au fond ! Apparemment elles se nourrissent essentiellement de micro algues, et d'algues, nous allons surveiller si elles deviennent trop présentes mains pour l'instant les plantes sont magnifiques :)

    Une mare au Terrier

    Au printemps, nous avons également eu le bonheur immense de découvrir par deux fois une ponte d’œufs de grenouille !! Nous étions tellement heureux et étonnés que la mare accueille déjà des futurs têtards, à peine 8 mois après sa création !

    Une mare au Terrier

    Bon, et puis malheureusement, les œufs ont du se faire manger, nous n'avons pas eu de têtards ni de grenouilles, mais nous savions au moins qu'il y en avait dans le coin, donc il fallait juste être patient...

    Une mare au Terrier

    Et il y a quelques jours, ô surprise ! Une jolie grenouille qu'on a entendu croasser !

    Une mare au Terrier

    Après quelques observations nous l'avons trouvée cachée dans les plantes, et nous avons même pu observer ses joues se gonfler d'air ♥♥♥

    Une mare au Terrier

    Je pense que c'est une grenouille rousse, mais ce n'est pas facile pour une novice comme moi de l'identifier correctement !

    Une mare au Terrier

    Et nous avons également eu la chance d'observer une libellule déprimée (c'est son nom, ne riez pas !) femelle pondre ses œufs il y a quelques jours, et le lendemain j'ai pu prendre en photo ce spécimen mâle ! J'adore essayer d'identifier les espèces qui viennent dans la mare, ça nous apprend beaucoup de son équilibre. Par exemple, j'ai appris que cette espèce de libellule vient généralement dans les mares peu profondes à la végétation assez pauvre, typiquement les mares nouvellement installées !

    J'ai également pris le temps (beaucoup de temps !) pour filmer la réalisation de la mare, j'ai essayé de faire une vidéo qui complète cet article, et qui montre des choses qu'il n'y a pas en photo par ici, j'espère que ça vous plaira, et que ça ajoutera un "plus" à ce petit reportage photo !

    Voilà, j'espère que ce long article vous aura plu, et vous aura peut-être donné envie de vous lancer dans l'aventure d'une mare, je l'espère, et surtout surtout, n'hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires si vous avez une mare chez vous, ou même à poser toutes vos questions si je n'ai pas été claire ou si vous avez des interrogations :)

    Je vous souhaite une douce journée

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    22 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique