Cela faisait longtemps que j'avais envie d'essayer de fabriquer des cuillères et des objets en bois, et le confinement a décuplé nos envies d'autonomie et notre soif d'apprendre de nouvelles choses.
J'ai donc passé plusieurs soirées à chercher des tutoriels sur internet et à découvrir des techniques en vidéo, et avec cela le "bushcraft" qui est un genre de pratiques survivialistes à base de feu de camp, de couteaux aiguisés et d'escapades dans la nature avec tout un tas de trucs.
Bref, même si je ne suis pas du tout survivialiste et que TOUTES les vidéos que j'ai pu voir sur le sujet étaient tournées par des hommes (sic), j'ai eu envie de me lancer ! Ni une, ni deux, j'ai pris une petite bûche que le Doudoucha avait coupée il y a quelques temps, je l'ai fendue avec les moyens du bord et j'ai commencé à tailler une cuillère avec mon opinel.
C'était complètement exaltant (comme à chaque fois qu'on découvrir un nouveau savoir-faire !) et le Doudoucha a aussi voulu fait une cuillère.
La seule partie vraiment difficile quand on fait une cuillère avec pas grand chose (donc un bout de bois et un couteau), c'est lorsqu'il faut creuser la partie arrondie.
Alors quand on est un aventurier, on peut tout simplement prendre une braise (celle de votre feu de camp), la placer a l'endroit où il faut creuser pour que la chaleur consume le bois.
C'est la technique choisie par le Doudoucha, bon il faut être vigilant car on peut vite tout brûler, mais le rendu est joli ( et non, promis, ça n'a pas un goût de charbon quand on s'en sert !)
Quant à moi, j'ai gravé l'intérieur avec ma gouge de linogravure, qui n'est ABSOLUMENT PAS adaptée, qu'on se le dise, ça m'a valu une bonne ampoule et surtout j'ai cassé ma précieuse gouge. Bref, échec, mais j'avais ma cuillère, j'étais contente. Je l'ai huilée à l'huile d'olive pour la protéger, et j'ai recommencé, parce que je n'avais pas envie de m'arrêter là dessus.
J'ai également commandé quelques outils un peu plus adaptés, et j'ai rassemblé tout ce qui peut me servir pour fabriquer des trucs en bois.
De haut en bas :
♦ Un bâton bien solide pour faire du bâtonnage, c'est une technique qui consiste à taper avec un bâton sur un couteau pour fendre des morceaux de bois.
♦ Deux opinel, le mien et celui du Doudoucha, nous les avons depuis plusieurs années, très utiles car très aiguisés, mais pas pour tout car ils ont tendance à se refermer malgré la sécurité, je m'en sers juste pour les trucs un peu précis.
♦ Un couteau bien solide, dont la soie (= la lame) se prolonge jusqu'à l'intérieur du manche (ça s'appelle un couteau "pleine soie"), ça fait partie des deux achats que nous avons fait, il est robuste et pas très cher (la marque Mora est réputée pour son très bon rapport qualité/prix) , un bon basique qui sert à tout (et aussi au bâtonnage), avec un étui à droite (il est en plastique, j'essaierai d'en faire un, un jour...)
♦ Un couteau croche (aussi de la marque Mora), qui sert exclusivement à creuser le bois, pour faire des cuillères, des bols, ou autre. (une autre photo en dessous pour vous montrer )
♦ Mon bon vieux couteau suisse. Je dois l'avoir depuis presque 20 ans (!), je l'adore ! Il est lourd et encombrant, mais très pratique. Pour faire des cuillères, je m'en sert uniquement pour sa fonction "scie", pour scier facilement des petites buches (pas des troncs non plus hein, ça reste un couteau suisse !)
♦ Des vieilles limes pour commencer à polir le bois quand on a fini notre objet (on les a trouvées dans notre grange)
♦ Tout à gauche, 4 vrilles de différentes tailles, achetées il y a des années pour quelques euros, c'est très pratique pour creuser le bois, par exemple pour faire des petites perles :)
♦ Et tout à droite, du bon vieux papier de verre !
Alors voilà comment -en gros- je m'y prends (n'hésitez pas à aller regarder des vidéos de gens plus doués que moi, ce sera plus utile !)
Je choisis une petite buchette (le noisetier est parfait !), je la fends en deux avec mon couteau et mon bâton.
On peut dessiner la forme qu'on veut donneur à notre cuillère sur le bois ou faire à l'arrache (je vous laisse deviner mon camp !)
Avec ma micro-scie-couteau suisse, je fait des entailles là où je veux terminer mon manche, puis j'affine le manche avec le couteau.
Puis on s'occupe du cuilleron : je taille les côtés avec mon couteau, je le creuse avec la croche.
Et quand le tout me plait, je ponce et je passe un coup d'huile à la fin !
Je me suis amusée à faire des mini cuillères dans les chutes de bois.
A gauche, une cuillère brute, à droite, elle est huilée.
Plus c'est petit, plus c'est mignon, mais pas forcément très utile ! (bon, ça plait bien aux enfants, c'est déjà ça !)
Et voilà tout la collection actuelle !
Elles sont toutes très imparfaites (trop épaisse, trop lourde, trop petite, pas pratiques), mais ça donne envie d'en faire d'autres pour se perfectionner !
Et c'est presque méditatif comme activité (je me dis ça à chaque fois que je fais quelque chose de mes 10 doigts !)
J'ai aussi testé quelques idées de ce livre que nous avons acheté il y a quelques années et qui est génial (je vous le recommande, il est très progressif, très détaillé, plein de jolies idées, on a envie de tout faire !)
A votre avis, quel est ce drôle d'objet ?
C'est un dé ! On le fait rouler et le nombre de traits correspond aux points d'un dé traditionnel. Et puis c'est facile de faire d'autres faces pour faire un dé qui va jusqu'à 8, 10... faces.
Ça m'a donné envie de faire des pions pour faire des jeux en bois !
Et j'ai aussi bricolé un mini faux feu de camp pour occuper les enfants lors de leurs épopées fictives.
On range tout les outils dans un vieux panier, et c'est parti !
Voilà, j'espère que ce genre d'articles vous plait (dites-moi !), vous inspire, vous donne envie d'essayer. Et sinon je serais curieuse de savoir si certains d'entre vous ont eu des envies d'autonomie, de découvertes, pendant ce confinement, si vous avez essayé des nouvelles choses ? Pris le temps de commencer un truc ?
Nous on a énormément bossé au jardin (et c'est pas fini !), j'ai pâtissé plus que jamais, notre levain a bossé (et continue !) pour nous offrir du bon pain, on a appris pleins de mots dans la Langue des Signes Française (nouvelle passion au Terrier), on a monté des serres dans le jardin, on a installé des toilettes sèches pour être encore plus autonomes, on a amélioré notre système de récupération d'eau, et on a beaucoup cheminé dans nos têtes (à défaut de pouvoir cheminer avec nos petites gambettes !)...
J'ai hâte de vous lire dans les commentaires,
Je vous embrasse
♥ Bises ♥
Chloé