Bon, je l'avoue, cette semaine n'avait pas si bien commencé...
J'étais franchement déprimée par toutes les horreurs qui peuplent notre monde
- inégalités, sexisme, harcèlement, horreurs de Boko Haram, massacre des animaux, tortures des hommes, pollution, dégradations de la planète et j'en passe -
Et je me demandais comment l'Humanité était capable de telles immondices.
Comment a-t-on pu en arriver là ?
Et surtout, je ne cessais de penser à tous les combats qu'il nous fallait mener au quotidien, et que c'était quand même énorme pour une si petite vie....
Bref.
Et puis je suis tombée sur une interview de Pierre Rabhi sur France Inter, j'ai été curieuse et j'ai cherché à en savoir plus sur ce précurseur de l'agroécologie...
J'ai découvert un homme bon, conscient des inégalités et horreurs qui abîment notre Terre et nos cœurs.
Pierre Rabhi a également créer le Mouvement Colibri, une association pour la Terre et l'humanisme, une association de rencontre et d'échange pour tous ceux qui veulent s'investir, agir et chercher des solutions concrètes pour demain.
Pourquoi ce nom, mouvement Colibri ?
Cela vient d'une légende que je trouve tellement belle, que je ne résiste pas à vous la faire partager...
La légende du colibri
(Légende amérindienne)
Un jour, la forêt était en feu.
Tous les animaux, terrifiés, atterrés, contemplaient le désastre, impuissants.
Tous, sauf le petit colibri, qui ne cessait d'agiter ses minuscules ailes pour faire des allers-retours de la rivière à la forêt, emportant avec lui quelques gouttes d'eau dans son bec pour éteindre le feu.
Il n'arrêtait pas sa valse incessante pour tenter d'étouffer l'incendie, quand le tatou, agacé par cette agitation ridicule, lui dit :
"Colibri ! N'es-tu pas fou ? Tu vois bien que tu n'arriveras jamais a éteindre le feu, tu es bien trop petit et le feu est bien trop immense pour toi !"
Le colibri lui répondit alors :
"Je le sais bien, mais je fais ma part."
Voilà la légende du colibri.
Autant vous dire qu'elle m'a transportée car elle donne enfin du sens à tous nos moindres efforts.
Je sais que ce que je fais est dérisoire, mais je préfère agir ainsi à mon échelle, plutôt que de rester à contempler passivement ce massacre, comme les animaux restaient passifs devant la forêt.
Nous aussi, dans notre petite roulotte, nous voulons être des colibris.
♥♥♥
Cette semaine, si vous avez aimé la légende du colibri, vous pouvez la retrouver en vidéo (en anglais), racontée par Wangari Maathai, la première femme africaine ayant reçu le prix Nobel de la paix pour son engagement en faveur de l'environnement.
♥
Je vous invite également à découvrir le mouvement colibri et ses actions, et pourquoi pas, faire partie de cette belle aventure ?
♥
J'ai découvert avec grand enthousiasme le blog de Mirion Malle, une féministe qui traque le sexisme dans les films et les séries, et qui explique de façon tout à fait juste et pertinente les inégalités.
J'ai particulièrement adoré cet article sur la question de la représentation au cinéma, et aussi celui-ci, qui vous donne une idée de films qu'on peut montrer à des enfants.
♥
Et pour finir, j'ai apprécié cet article, qui me montre même si je le sais déjà, à quel point je suis envahie par la technologie au quotidien, au détriment de bien d'autres choses plus essentielles, et j'ai piqué quelques idées de défis à faire (une journée avec le portable en Hors ligne, couper les notifications, une journée sans râler, pratiquer la gratitude...) pour rendre le quotidien plus joli :)
♥♥♥
Lundi, mon petit renard qui se retourne tout seul !
Mardi, commencer à lire Causette
Mercredi, une joli paquet qui m'attend
Jeudi, faire une belle balade
Vendredi, vivent les vacances !
Samedi, rendre visite et faire plaisir
Dimanche, fêter un chouette anniversaire
♥♥♥
Je terminerai par ce proverbe africain...
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
Douce semaine à tous,
Chlouwy