Me revoilà aujourd'hui avec un écolotruc : la boite à dons.
On la rencontre de plus en plus au coin des rues, essentiellement sous forme de boite à livres : ce sont des boites où vous pouvez prendre, librement et gratuitement, des livres et en déposer d'autres.
Nous voulions en installer une depuis notre emménagement il y a 3 ans, mais nous n'avions jamais franchi le pas.
Et puis l'an dernier, Camille a partagé sur son blog sa boite à dons, et ça nous a donné l'élan de nous lancer aussi. C'est le même principe que la boite à livres, sauf qu'on peut mettre tout ce qu'on veut à l'intérieur.
Nous avons donc utilisé une caisse en bois de récup, quelques tuile du fond du jardin pour protéger la boite, et une feuille plastifiée pour la vitre.
On ferme avec un élastique, et voilà, il n'y a plus qu'à y glisser quelques objets dont on veut se séparer.
Nous habitons dans un hameau paumé au milieu des champs, mais comme il y a un chemin de grande randonnée qui passe devant chez nous, nous avons régulièrement des passages.
On essaie de changer régulièrement le contenu de la boite même si tout n'a pas été pris : livres pour tous les âges, DVD, petits jeux... Ce sont les livres qui partent le mieux !
Et comme le plastique qui servait de vitre était abîmé, j'en ai fait un autre. J'en ai profité pour recycler un tableau d'écolier abimé que le Doudoucha a trouvé dans la rue aux encombrants, avec une citation que j'adore...
Nous voudrions aussi installer une autre boite à dons pour y mettre des noix, nous en avons des kilos et des kilos ! et aussi pourquoi pas des boutures ou des semis du jardin. Dans l'idéal, ça rejoindra le potager à partager qu'il faut qu'on restaure un peut !
Ca vous plait ? Et vous, vous vous sentez l'âme d'une mauvaise herbe ? ;)
Je vous souhaite une belle journée,
♥ Je vous embrasse ♥
Chloé