• Les écolotrucs - N°9 - Faire un potager à partager

    J'étais en train de regarder mes photos à publier sur le blog, quand je me suis aperçu que je n'avais pas partagé cet écolotruc avec vous (et que les photos moisissent dans mon ordi depuis plus de 3 mois...)

    Les écolotrucs - N°9 - Faire un potager à partager

    Bref ! Astuce du jour : faire un mini potager à partager avec les inconnus qui passent devant chez vous !

    Nous avons découvert Les Incroyables Comestibles lors de notre voyage dans les Vosges en février dernier, et nous avons voulu en savoir plus : c'est un regroupement mondial de personnes qui proposent des plantations nourricières à partager avec les passants.

    Et surtout, c'est très facile de s'y mettre et d'en faire partie !

    Nous avons commencé à mettre en place un petit potager de nourriture à partager sur le modèle des Incroyables comestibles.

    Les écolotrucs - N°9 - Faire un potager à partager

    Nous avons commencé par installer des bacs de jardinière devant chez nous, que nous avons rempli de terre.
    Nous y avons ensuite semé des petites choses qui poussent facilement, et faciles à cueillir aussi :

    Les écolotrucs - N°9 - Faire un potager à partager

    Des aromates, de la salade, des radis...

    Les écolotrucs - N°9 - Faire un potager à partager

    Et puis ensuite, il faut indiquer aux passants qu'ils peuvent se servir librement (quand ça a poussé évidemment !), soit en imprimant les étiquettes prévues pour ça, soit en l'écrivant sur les bacs comme nous l'avons fait.

    Les écolotrucs - N°9 - Faire un potager à partager

    Les écolotrucs - N°9 - Faire un potager à partager

    Et y'a plus qu'à regarder pousser, et à observer la tête des passants.

    Les écolotrucs - N°9 - Faire un potager à partager

    Nous habitons dans un hameau perdu, mais il y a un sentier de randonnée qui passe devant chez nous, et nous avons vu plusieurs fois des gens intrigués par ce que nous avons installé.

    Les écolotrucs - N°9 - Faire un potager à partager

    Pour cette année, on s'est contenté de simple, l'an prochain (ou l'année suivante), on essaiera peut-être de semer directement dans le sol et plus dans des bacs, et ajouter aussi des choses vivaces, comme des fraises et des framboises.

    D'ailleurs les carottes n'ont pas du tout poussé, ni le persil, mais la menthe bergamote et la ciboulette sont magnifiques, et il y a eu de très beaux radis et de la bonne salade !

    Les écolotrucs - N°9 - Faire un potager à partager

    Les écolotrucs - N°9 - Faire un potager à partager

    Pourquoi se lancer dans ce genre d'initiatives ?
    Pour montrer que le jardinage peut être accessible à tous, pour partager avec les autres, pour sensibiliser aussi, pour remettre le partage et le retour à la nature au centre de nos vies.

    Si vous n'avez pas de jardin, vous pouvez aussi en parler à votre mairie, à vos élus, dans les écoles, les associations... et peut-être, faire un potager à partager dans les bacs de la ville !

    Les écolotrucs - N°9 - Faire un potager à partager

    Voila quelques liens pour en savoir plus :

    Une vidéo des deux fondatrices (british) de ce mouvement, à voir pour découvrir la démarche de ce mouvement et l'ampleur que cela peut prendre (c'est en anglais, mais sous-titré en français)

    Le site français des Incroyables Comestibles

    Une petite vidéo avec les différentes étapes pour faire partie des Incroyables Comestibles
    (Nous n'avons rien fait de tout cela pour l'instant, on verra l'an prochain si nous avons le temps !)

    Et pour le fun, si vous habitez en ville et que vous n'avez pas de potager, ni trop de temps à consacrer à tout ça, fabriquez des bombes à graines, à jeter partout pour que la nature reprenne ses droits en ville ;)

    Voilà, c'est tout pour ce soir !

    Est ce que vous connaissiez déjà les incroyables comestibles ?
    J'ai hâte de savoir si ça vous donne envie de vous y mettre !

    Je vous souhaite à tous une très belle soirée, et à tout bientôt !

    ♥ Bises ♥

    Chlouwy

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Juillet 2016 à 23:46

    Je connais très bien les incroyables comestibles. En Alsace ça se fait beaucoup.

    J'habite l'Isère et ma commune avait mis ça en place dans les bacs à fleurs mais ça n'a pas marché. Soit tout était dégradé soit les gens ne s'arrêtaient pas. Je suis parfois déçu des gens de ma ville car ils n'ont vraiment pas le sens du partage et de l'écoresponsable (tri...)

    De mon côté je fais tout pour recycler et donner une autre vie aux objets. Je le prouve sur mon blog.

    Bonne soirée, bisous

      • Vendredi 22 Juillet 2016 à 23:52

        C'est chouette si ça se développe un peu partout, dommage que les gens n'y soient pas tous sensibles...

        J'aime beaucoup tout ce que tu fais avec tes enfants, c'est très chouette !

        Bonne soirée

        Bises

    2
    Jeudi 21 Juillet 2016 à 23:57
    Geneviève

    Pareil !

    Je connais bien les Incroyables Comestibles !

    C'est l'avenir... Dans ma petite commune, ça évolue doucement avec des initiatives sympas (récentes mais sympas) comme la plantation de légumineuses (entre autres) dans de grands sacs (type sacs de matériaux -graviers, sable) au pied des réverbères (oui, l'éclairage public). Une petite fiche "pédagogique" sur les sacs pour expliquer le rôle des plantes choisies... C'est sympa (et respecté pour l'instant)

      • Vendredi 22 Juillet 2016 à 23:54

        Ah c'est génial ça !! Encore mieux si c'est une démarche qui vient du personnel communal.

        J'espère que ça va continuer et prendre de l'ampleur !

    3
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 00:33

    Très chouette article ! Merci !
    Est-ce que tu sais si ton potager a fait des heureux ?

    Je connaissais aussi, mais chez nous, cela serait limité (petite rue où les seuls passants sont les voisins, qui ont des potagers).
    Mais on partage tout de même : "Avez-vous de la salade en ce moment ? On vous en donne une alors !" M'a encore dit ma voisine hier. "Et des œufs ? Toi tu m'en donneras quand j'en manquerai, à l'automne." Ce soir, j'ai donné 3 boutures à une autre voisine, à qui je vais porter un pied de menthe poivrée. Lorsque les semis lèvent, très nombreux, on les distribue, j'ai donné des graines de calebasse à celle qui a une serre, reçu de la lavande d'un ami, fait une jardinière de fraisiers pour une collègue citadine, cela n'arrête pas... Mais ce sont surtout nos visiteurs, familles et amis, qui repartent avec des semis, des légumes, des framboises... selon la saison. Le potager est source de discussion, d'échange de conseils, de partage...
    Et de mon côté, je partage avec mes élèves. Leur potager permet de cuisiner des recettes.  Nous faisons aussi des bouturages et semis en S.V.T, et tous ceux veulent repartent avec quelques graines, voire des sachets de graines (j'en ai fourni aux collègues  pour les 500 élèves), des plants à repiquer... Et je participe aussi à des échanges de graines sur un site internet dédié, cela n'a plus trop de rapport, sauf celui de produire et de partager sans passer par des circuits de grande distribution et sans argent.

      • Vendredi 22 Juillet 2016 à 14:16
        Geneviève

        C'est cool.... Si, si, cela a bien un rapport les échanges de graines...

        Tout ça est l'avenir, ce vers quoi il faut aller vraiment.

        C'est tout cela qui est magistralement démontré dans le documentaire "DEMAIN"

        Sur mon mini balcon, j'ai des radis, des salades à couper au fur et à mesure, des semis de carottes, du basilic, du persil et de la menthe poivrée. J'ai une capucine qui explose de fleurs, un pied de tomates cerises que j'avais bouturé.

        J'ai fabriqué un hôtel à insectes aussi... J'adore !

         

        Je suis tout près de la for^t alors, en lisière, j'ai bien l'intention de faire des plantations "sauvages" d'incroyables comestibles !!!

         

      • Vendredi 22 Juillet 2016 à 23:59

        C'est génial tout ce que tu fais, bravo !! Nous aussi on a l'intention de bouturer nos petites baies pour en donner, et on donne régulièrement des herbes aromatiques. Maintenant il faudrait qu'on développe plus tout ça avec le voisinage, ce serait chouette !

        J'ai vu également le documentaire "Demain", il y a plein de bonnes idées et c'est très intéressant !

    4
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 02:07

    Très inspirant! Je connais les incroyables comestibles, J'y ai participé il y a 5 ans dans les Ardennes du côté de Charleville avec l'organisation d'une "gratiféria". C'est chouette que cela se développe de plus en plus, et surtout dans les villes! J'espère un jour voie des villages entiers cultiver ensemble leurs légumes et être autosuffisants gratuitement avec la participation de tous.

    Les Incroyables arrivent aussi à Reims, là où je suis! Cool! :)

    J'adore l'idée des bombes à graines. Et belle performance d'avoir réussit des plantes potagères en jardinière, je n'ai jamais osé dans mon petit carré de balcon!

      • Samedi 23 Juillet 2016 à 00:01

        Ah c'est génial si ça se développe à Reims, on a des amis là bas, je suis sûre que ça va leur plaire !

        N'hésite pas sur ton balcon, on avait installé un carré potager sur notre balcon il y a 2 ans (avant de déménager), et on avait quand même réussi à avoir des concombres, pas mal de tomates, des herbes aromatiques, des poivrons... ça poussait super bien !!

        Bises et merci pour ton partage !

    5
    tata luce
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 09:43

    superbe idée..............je ne connaissais pas ! uniquement mes voisins qui m'apportent de temps en temps un trop plein ! je suis sûre que cela fait des heureux et peut-être aussi des émules dans votre village ! bravo pour cette belle initiative !

      • Samedi 23 Juillet 2016 à 00:02

        Pas sûre que ça fasse beaucoup d'émule, mais si les gens sont intrigués et nous en parle après, déjà c'est gagné ;)

        Partager les légumes en trop, c'est super chouette aussi !!

    6
    Clemathaure
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 10:12
    Dans une rue près de chez nous, la mairie a installé de grands bacs pour "végétaliser" la ville.
    On y plante ce qu on veut.

    Merci pour ce partage.

    Bisous
      • Samedi 23 Juillet 2016 à 00:03

        C'est super des bals collectifs ! Et ça fonctionne ?

        Bisous et à bientôt ;)

    7
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 19:38

    L'idée est superbe, surtout celle des bombes à graines !! Quel symbole !

    Ici, beaucoup ont des jardins, c'est surement plus sensible en ville. Mais ton idée sur le bord du chemin de randonnée est excellente !

    Comme les choses paraissent simples quelque fois !

     

      • Samedi 23 Juillet 2016 à 00:05

        Oui, j'adore aussi l'idée des bombes à graines, j'ai envie d'essayer pour la prochaine fois où on ira se balader à Paris ;)

        Mais effectivement, ici aussi, tout le monde a un potager, parce qu'on est à la campagne, mais après tout, peu importe, on sème, et on voit si ça essaime des idées un peu plus loin ;)

        Et comme tu le dis, c'est pas compliqué !

    8
    Mercredi 17 Août 2016 à 11:27
    Joyeuse Théoricienne

    Rhooo j'espère vraiment pouvoir faire pousser des trucs sur ma terrasse (Paris) mais là j'ai tellement de choses à faire :( ... malheureusement le jardinage n'est pas dans mes priorités et pourtant j'aimerais transmettre ça à mes loustics (3 ans, l'âge idéal pour se lancer).... pour l'instant, ils aiment bien arroser les plantes ^^

    Juste à côté de chez nous on a un jardin partagé avec bacs de compost, les 1ers dans le 15e arrond si j'ai bien compris, et ça a trop de succès ^^

    Je n'avais pas entendu parler des Incr Comes ni des bombes à graines, je vais aller regarder ça :)

    Sinon, là où j'habitais juste avant (Bourg la Reine 92), la ville a planté des "comestibles" (tomates, poivrons, menthe, thym je crois ou autre herbe...etc) dans les bacs de la ville et nous à la crèche il y avait des bacs à l'entrée donc avec les loustics on faisait coucou aux bébés tomates, poivrons... c'était drole :) Je trouve que c'est une super initiative. Par contre rien n'était écrit.. et je sais pas si les passants pourront se servir quand les fruits auront poussé. Mais j'adorais passer ma main sur la menthe et sentir la bonne odeur mmm ^^

      • Mercredi 17 Août 2016 à 14:34

        Si tu veux je te donnerai ce week-end des petits plants d'aromates de notre jardin qui poussent très bien sur le balcon (et avec très peu d'entretien) comme la menthe, la ciboulette, le thym, etc... comme ça ça te fera un début de potager ;)
        Même des plants de fraisiers si tu veux, mais il faudra attendre l'an prochain pour en manger :)

        Bisous !!

         

    9
    Jeudi 18 Août 2016 à 10:35
    Joyeuse Théoricienne

    Avec plaisir oui ^^ ... Je ferai atelier jardinage avec les loustics... si c'est encore la saison, j'irai m'acheter un plant de tomates cerises car c'est plus "intéressant" pour eux quand il y a des fruits... ^^

    Merci !

    10
    Vendredi 19 Août 2016 à 14:36
    Geneviève

    Voilà un article sur la ville d'Albi... Les incroyables comestibles là encore

    https://social.shorthand.com/cotetoulouse/jg62bHJcN0c/quatre-ans-pour-atteindre-lautosuffisance-alimentaire

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :