C'est la première fois pendant ces vacances que nous allons laisser notre petit renard pendant plusieurs nuits chez ses grands parents. Bon, il y avait bien eu les deux nuits il y a un an pour la naissance de sa petite sœur,
mais il n'était vraiment pas loin de chez nous !
Pendant ces vacances, nous devons préparer plusieurs pièces de la maison pour les futurs travaux de rénovation énergétique : nous devons vider entièrement 3 pièces de la maison, qui sont les pièces les plus en bazar, car ce sont celles où nous stockons tout. Le grenier, la buanderie et l'immense pièce au premier étage. Et nous devons également retirer toute l'isolation qui avait été commencée par les anciens propriétaires il y a 30 ans. Bref, on a beauuuuucoup de boulot !
Du coup, nous avons demandé aux grands parents s'ils pouvaient prendre le relais avec les enfants :)
Pour que la transition se fasse en douceur pour le petit renard, et pour qu'il puisse se repérer dans ces vacances un peu différentes de d'habitude, je lui ai préparé un petit calendrier.
A 3 ans c'est normal d'avoir du mal à se repérer dans ce genre de représentation, alors j'ai mis des codages pour l'aider : du ruban adhésif pour marquer les vacances, les cases colorées pour les jours où il ne dormira pas à la maison, et des petites photos pour illustrer quelques événements.
J'aurai aussi pu mettre la photo des gens que nous allons voir, mais comme il commence à lire, il se débrouille pour les noms écrits. Et puis de toute façon c'est un affichage voué à être exploité en famille !
Dans tous les cas, ne pas hésiter à s'approprier le truc, quitte à fabriquer le calendrier directement avec vos enfants, surtout s'ils sont plus grands. Et puis plus petit, on peut jouer sur les couleurs, mettre des photos des endroits où on va, une photo des grands parents, ou tout repère pratique pour l'enfant
Et pour finir, pour qu'il se repère dans les jours qui passent, il colle chaque matin une gommette. Et puis il faut le dire, c'est magique les gommettes, il est tellement content tout les matins, c'est comme un calendrier de l'avent, hihi
La 2e semaine des vacances est pour l'instant pleine d'incertitudes... Nous ne savons pas encore si nous aurons fini le grand déménagement des pièces ou si les enfants vont devoir retourner chez mes parents pour que nous puissions terminer. On espère avoir fini, et on se garde de toute façon du temps pour aller à la bibli, en balade et se faire des petites sorties.
Du coup les cases vides pourront être complétées au fil des jours, ou même illustrées par le petit renard s'il a envie de dessiner ce qu'il a fait dans la journée.
J'utilise également ce genre de calendrier mensuels en classe, mais plutôt avec les moyens et les grands, des élèves de 4-5 ans. Cependant à tout âge, ça permet de rassurer l'enfant, qu'il soit en confiance et se sente impliqué dans la vie de la famille.
Et ça lui donne des repères dans le temps, bien précieux à cet âge !
Dans tous les cas, n'hésitez pas à faire ce genre de petit affichage pour aider votre enfant à se repérer dans le temps, ça le rassurera et enlèvera probablement une partie de ses angoisses ou de ses questionnements (je vais quand chez papi et mamie ? Demain c'est quand ? Il reste combien de dodo avant d'aller à tel endroit ? Je compte !...)
Et puis franchement ça ne prend que quelques minutes à réaliser, donc pourquoi se priver ?
Voilà, je ne sais pas si cette petite astuce vous servira ou si vous mettez déjà ce genre de choses en place à la maison pour vos loulous, je suis curieuse de savoir, vous me racontez ?
En attendant, je vous souhaite une très bonne semaine, de bonnes vacances pour les chanceux qui en ont ou qui y sont depuis plusieurs jours déjà et on se retrouve tout bientôt !
Je vous embrasse
Chloé