Bonjour à tous !
Un post qui change de mes habitudes de blog, mais je partage régulièrement sur Instagram en story des photos de mes brioches, et à chaque fois quelqu'un me demande ma recette, alors la voilà !
La brioche et moi c'est une grande histoire d'amour, c'est d'ailleurs ma maman qui m'a donné cette recette. Je l'ai un peu adaptée à mes goûts, et je la trouve si bonne que c'est un petit peu mon réconfort du dimanche, manger une bonne brioche et savoir que j'en aurai au petit dej du lendemain, avant d'aller au travail.
Allez, assez de blabla, place à ...
La recette de la Brioche parfaite.
Ingrédients :
Déroulement :
Maintenant on va laisser lever la pâte à température ambiante entre 1h30 et 2h. C'est la pousse.
Voilà des photos pour vous montrer la taille de la brioche (avant la pousse, après la pousse et après la cuisson).
Pour la cuisson, faites cuire environ 25-30 minutes à 180°C.
Je ne mets pas de dorure car je n'aime pas le goût que ça donne à la brioche, mais vous pouvez le faire évidemment (surtout si vous voulez ajouter des perles de sucre sur le dessus, ça colle mieux avec une dorure, auquel cas je le fais avec un peu de lait mélangé à du sirop d'agave plutôt qu'avec de l’œuf)
La cuisson dépend beaucoup de la taille et de la puissance de votre four, donc pour la première fois, surveillez bien la cuisson.
A mi-cuisson j'ai pour habitude de mettre du papier d'aluminium sur les brioches pour ne pas qu'elles crament (mais surtout ne pas le mettre dès le début de cuisson, j'ai déjà essayé sans réfléchir, mais ça empêche la levée de la brioche, une vraie cata !).
Je n'aime pas trop utiliser de papier d'aluminium mais pour la brioche, je n'ai pas trouvé encore d'alternative. Du coup je limite son usage en réutilisant le même papier d'une fois sur l'autre.
Et voilà, il n'y a plus qu'à démouler et à attendre que ça refroidisse (si vous avez le courage d'attendre !)
Généralement je fais la brioche le samedi matin, je la fais reposer dans la journée au frigo et vers 17h je m'occupe du façonnage et du pointage.
Je la cuis dans la soirée comme ça elle refroidit tranquillement pendant la nuit, et on la dévore le dimanche matin.
Vous avez vue cette mie filante ? ♥_♥
La quantité de pâte est importante, mais quitte à prendre le temps de faire de la brioche, j'aime en avoir pour plusieurs jours. Les enfants en raffolent avec un peu de confiture dessus, moi je l'aime comme ça, nature, je la trouve assez sucrée pour se passer de tartinage.
Si vous voulez, vous pouvez mettre moins de sucre dans la pâte (ma mère n'en met que 3 cuillères à soupe), surtout si vous choisissez de rajouter des fruits confits ou des pépites de chocolat.
Voilà, ça fait des mois (voire des années !) que je voulais faire cette article de blog (pour preuve, certaines de ces photos ont été prises quand j'étais enceinte de ma fille, il y a 3 ans !), je me suis enfin motivée !
Si vous testez la recette, n'hésitez pas à me le dire en commentaire, ça fait toujours plaisir :)
Et si vous avez des questions, comme d'habitude, n'hésitez pas à les poser, j'essaierai de vous répondre au mieux ♥
Très bon dimanche à tout.e.s
♥ Bises ♥
Chloé