Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans l'univers coloré et créatif de Chlouwy, Maman-renard adepte des tampons gravés, créations en tout genre et DIY colorés !

Bien manger sans surgelés...

... ou comment on essaie au quotidien de continuer de cuisiner malgré les enfants, le travail et le millier d'obligations !

Cet article de blog part d'un constat qu'on a eu il y a quelques jours avec le Doudoucha : on a du mal à s'en sortir pour les repas, surtout en semaine.
J'ai beaucoup beaucoup de mal à lâcher prise pour la nourriture, et je vis comme un échec les semaines où on mange deux fois des plats préparés par quelqu'un d'autre que part nous. Même les semaines où on a énormément d'impératifs, même les semaines où on a un bébé malade qui ne quitte pas les bras, même les semaines où il y a des réunions plusieurs soirs de suite.
Bref, chacun ses défauts, le ménage, le rangement, tout ça, on s'en fiche un peu, mais la nourriture moins.

Et ces dernières semaines, on a eu droit à un bébé très malade (elle nous a juste fait la roséole, mais la pauvre a eu 40 de fièvre plusieurs jours, c'était impressionnant), un chéri qui doit faire le boulot de direction de son collègue en congé parental, les cours de cirque et de musique qui avaient repris, et pas mal de rendez-vous médicaux divers, donc on a eu moins de temps pour préparer les repas, et surtout, d'habitude, je gère les repas du midi (avec les enfants qui reviennent de l'école) et le soir, quand le chéri rentre, soit il s'occupe des repas du soir, soit il s'occupe des enfants et je fais les repas, ça dépend de l'envie de chacun.

Sauf qu'en ce moment les enfants sont épuisés, et idéalement, il faudrait qu'ils soient couchés entre 19h et 19h30 pour bien récupérer, donc manger entre 18h et 18h30. Oui, mais à cette heure-ci, j'ai un bébé qui a généralement besoin de faire sa petite sieste du soir, et un chéri qui est rarement rentré du travail.
Donc pour s'en sortir, mes amis, l'anticipation est notre meilleure amie !

Bien manger sans surgelés...

Du coup je vous partage aujourd'hui nos réflexions sur le sujet...

D'abord, on liste les idées de repas pour la semaine.

Bien manger sans surgelés...

Avant on écrivait jour par jour ce qu'on prévoyait, mais on a du mal à s'y tenir, ça dépend de l'envie du jour, de ce qui urge au frigo, de beaucoup de choses.

Donc on préfère faire un liste où on pioche dedans au gré des envies (ou pas d'ailleurs !).
Les enfants participent à l'élaboration de la liste, ils donnent des idées et ça nous permet de leur proposer de participer
(tiens, tu nous prépares le goûter ? Tu fais les cookies ou le gâteau au yaourt ?)
Et puis ça nous ôte la galère de se demander le soir à 18h ce qu'on va bien pouvoir inventer pour le repas, ce qui est finalement parfois plus long que de faire le repas en lui-même !

Il y a aussi des choses qu'on n'écrit pas mais qui feront forcément des repas dans la semaine : des pâtes à la bolognaise végétale ou à la crème, du risotto, une quiche aux légumes... bref des trucs rapides, que les enfants adorent et pas prise de tête, qui sont surtout les repas des midis où il y a école, mais qui restent des repas faits-maison.

Ensuite, on essaie de préparer à l'avance certaines choses.
Il y a un terme à la mode en ce moment : le batch cooking, ou l'art de préparer les plats de la semaine le dimanche pour être tranquille en semaine.

Bien manger sans surgelés...

Oui, mais pour nous, ça ne nous convient pas exactement, pour les même raisons qu'au dessus : on n'aime pas savoir à l'avance tout ce qu'on va manger en détail, les plats réchauffés c'est rarement délicieux (à notre avis), et on n'a pas envie de passer tous nos dimanches à faire la cuisine pendant 3h.

Alors plutôt que de préparer complètement les plats de la semaine, on prépare plusieurs ingrédients bruts, sans assaisonnement, pour en faire ce qu'on veut derrière.

On lave la salade,on râpe des carottes (tâche qu'on délègue souvent aux enfants) et on fait cuire des betteraves pour des entrées rapides (et chacun assaisonne comme il veut),ça permet aussi d'avoir des choses à donner à bébé, et ça fait des plats d'avance si besoin : les carottes râpées peuvent finir en galettes de légumes, les betteraves cuites font une soupe délicieuse...

Bien manger sans surgelés...

On coupe des oignons d'avance et des morceaux de courge (oui, parce que vous avez déjà essayé de couper des oignons avec un bébé dans les bras ?!), il n'y a plus qu'à ouvrir la boite et prendre ce dont on a besoin, on peut ainsi faire un velouté maison rapidement !

Bref, on essaye de s'avancer au max quand on a un peu de temps, et on est généralement ravis d'avoir des choses toutes prêtes à cuisiner au frigo.

Rien que le lavage des carottes du jardin prend beaucoup de temps, et ce n'est même pas la peine d'y penser en semaine, donc autant s'avancer un peu.
Et puis une fois de plus, les enfants participent avec plaisir, pour peu qu'on leur présente sous forme de jeu.
Ça permet en outre de passer un moment chaleureux ensemble le dimanche matin, pas prise de tête, il n'y a qu'à couper, laver, râper, et si l'envie se présente, de cuire quelques choses sucrées pour les prochains goûters, bref tout le monde trouve à faire.

Bien manger sans surgelés...

On fait également une tournée de yaourts une à deux fois par semaine, ça prend quelques minutes seulement à faire, et c'est beaucoup plus rapide que de faire des courses au supermarché pour en acheter !

Bien manger sans surgelés...

Idem pour le pain au levain, je double les quantités en ce moment, les pains font presque 2 kilos, donc soit on en congèle une partie directement en tranches (il n'y a plus qu'à les mettre au grille-pain pour le p'tit dej), soit on en donne la moitié au voisin qui nous fournit régulièrement en légumes de son jardin, soit il est mangé entièrement car on fait des tartines avec la soupe du soir par exemple.

Encore quelque chose qui nous sert bien au quotidien : avoir congelé des choses cet été.

Bien manger sans surgelés...

Nous avons fait des litres de sauce tomate avec la production du jardin et c'est un bonheur de se contenter de sortir une bouteille la veille du congélateur pour avoir une délicieuse sauce parfumée pour les pâtes :)

Bien manger sans surgelés...

Idem pour les compotes des enfants, on les a congelées par gros pots et on a ainsi des goûters rapides à préparer, tout en utilisant des kilos de pommes récupérées, et ça fait des fruits pour les jours où les fruits frais sont terminés, et qu'on n'a pas prévu d'aller faire des courses tout de suite.

Bien manger sans surgelés...

J'ai aussi découvert récemment une nouvelle passion : la fermentation ! Qui me permets, outre d'utiliser les légumes dont on ne sait jamais que faire, de conserver des bocaux de chou et de betteraves pour faire des choucroutes et des bortsch rapidement, mais ça je vous en reparlerai bientôt !

On essaie également d'optimiser aussi au maximum la chaleur produite par le poêle à bois de la cuisine, on le fait beaucoup chauffer et on en profite pour mettre dessus une casserole d'eau pour le repas du midi, un truc à cuire pour plus tard comme des betteraves, la bouilloire pour mon thé et pourquoi pas même une tarte dans le four !

Bien manger sans surgelés...

Bref, voilà nos quelques trucs du moment, qui évolueront forcément au fur et à mesure des mois...
Je dis bien "nos trucs" car le chéri participe tout autant que moi à l'élaboration des repas et à la cuisine en général (sauf évidemment quand il bosse et moi pas !), à part pour le pain, le levain et les trucs fermentés car c'est mon petit plaisir ! et il m'a aussi aidé à rédiger cet article ♥ pour ne rien oublier.

J'espère que ce partage sans prétention vous donnera peut-être quelques pistes, même si bien souvent encore c'est Madame qui fait la cuisine dans la plupart des foyers, le fait de nettoyer, couper et préparer en famille des choses le weekend, permet d'alléger les tâches et la charge mentale de la semaine et en plus de passer du bon temps en famille !

Cela nous permet aussi de continuer de faire à manger avec des produits bruts, sans emballages, issus des producteurs locaux, même si, on ne va pas se mentir, on continue quand même pour l'instant d'acheter des produits bruts surgelés pour certains produits qu'on ne peut pas cultiver (mangues, ananas, même si on essaie de réduire notre consommation) et certains produits pratiques qu'on n'a pas pensé à congeler d'avance (julienne de légumes nature ou petits pois surgelés par exemple). Et on a aussi quelques plats tous prêts pour les jours où on n'a pas du tout le temps ni l'envie de préparer à manger.

Voilà c'est tout pour aujourd'hui, j'ai hâte de lire vos retours en commentaires :)

Bonne soirée à tous,

♥ Bises ♥

Chloé

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je reviens mettre un com ; je suis étonnée sur les tentatives de conservation de sauce tomate et de compote selon la méthode des pots retournés.Cela fonctionne bien avec la confiture dès lors qu’elle est correctement sucrée (au moins 40 % de sucre).La compote et la sauce tomate sont trop acides pour être ainsi conservées, l’acide s’attaque au couvercle qui perd de son étanchéité. Gare au botulisme !J’avais une collection de pots Gerber qui m’avait été donnée, très pratiques pour mettre au congélateur la compote de pommes faite régulièrement, agrémentée de cassis, abricots... selon la saison.Pour la sauce je faisais des conserves stérilisées de différentes taille, plusieurs marmites longuement mijotés pour une bonne trentaine de bocaux de 1/4 à 1 litre.
Répondre
S
Je retente !
Répondre
S
Bonjour ! En réponse à votre réponse !
Répondre
S
Bonjour ! En réponse à votre réponse !
Répondre
C
Bonjour Chlouwy<br /> cette été notre potager a bien donné et j'ai fait comme toi conserves de sauce tomate, de la fermentation pour des haricot verts<br /> étant maman de 5 enfants je sais que par moment on est limité dans le temps<br /> donc souvent le week-end je prépare des pizza, des quiches pour mettre au congélateur<br /> comme ça le midi comme j'ai que 1h pour faire manger tout le monde ça aide d'avoir des choses au frigo ou congélateur !<br /> Ton article était vraiment génial a lire ! merci pour ce moment<br /> Amicalement<br /> Chrisabelana
Répondre