Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans l'univers coloré et créatif de Chlouwy, Maman-renard adepte des tampons gravés, créations en tout genre et DIY colorés !

Brioche extra-moelleuse à la machine à pain

Enfin !
Après plusieurs acharnements pour trouver THE recette parfaite, THE brioche pas trop sèche, pas trop sucrée, pas trop cuite, pas trop grasse....

Je l'ai trouvée !!

Brioche extra-moelleuse à la machine à pain

Je vous propose donc en exclusivité (et en dessin !) la recette de la brioche ultra-moelleuse à la machine à pain !

Brioche extra-moelleuse à la machine à pain

 

Brioche extra-moelleuse à la machine à pain

Quelques conseils en plus :

  • Sortez tous les ingrédients à l'avance pour qu'ils soient à température ambiante, et surtout pour la levure (qui ne s'active pas aussi bien dans le lait froid que dans le lait tiède).
  • On peut utiliser de la levure de boulangerie fraiche (il y en a parfois au supermarché, sinon en boulangerie), les équivalences sont environ : 7g de levure sèche = 20g de levure fraiche.
  • Nous utilisons du sucre non raffiné qu'on garde dans un bocal avec des gousses de vanille, ça lui donne un petit goût délicieux !
  • Vous pouvez remplacer le rhum par de la fleur d'oranger, de l'arôme de rose...
  • Vous pouvez ajouter des pépites de chocolat dans votre brioche, il faut les ajouter après le pétrissage, je crois que la plupart des machines à pain font un petit "bip" au moment où vous pouvez ajouter des petits extras...
  • On peut aussi faire cette recette sans machine à pain :
    Vous mélangez les ingrédients, vous pétrissez longuement.
    Ensuite, vous laissez la pâte reposer 1h (idéalement toute la nuit) au frigo, puis vous dégazez la pâte (on l'écrase pour enlever le gaz qu'elle contient).
    Vous la placez dans le moule de votre choix (moules à cakes, à kouglof, ou même vous la tressez...), vous laissez reposer 2h à température ambiante, puis hop au four pendant 15-20 min à 160°C.
  • Si vous avez un départ différé sur votre machine à pain, c'est le moment ou jamais ! Je prépare à chaque fois les ingrédients la veille (assez tard pour ne pas que ça reste des heures à l'air libre quand même...), et je mets un départ différé pour que la brioche soit prête au réveil ! :)

Bon appétit les ouistitis !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour ,il y a longtemps que je cherche une bonne brioche et après plein d essais j ai essayé la votre.il n y a pas photo ;approuvée par la famille et aussitôt mise en favori.merci pour cette recette. Sylvie
Répondre
C
Merci beaucoup d'avoir partagée cette recette : cette brioche est vraiment parfaite !! J'avais abandonné ma MAP depuis quelques années, je n'étais pas satisfaite de mes essais ( concernant les recettes de brioches pétries et cuites en MAP)... Mais là, quelle agréable surprise. J'ai choisi le programme différé afin d'avoir une brioche au petit-déjeuner : quel parfum au réveil !! Elle est vraiment délicieuse !! Mille merci à vous !! <br /> J'ai une petite question... Je suppose que lorsque l'on choisi le programme différé, on ne peut pas ajouter pépites de chocolat, ou raisin secs par exemple ? 
Répondre
A
Merci beaucoup pour votre réponse. Du coup je réfléchi pour savoir si une Map est essentielle ou pas. Car nous aussi ns sommes dans une démarche écolo. L’objectif était de diminuer l’achet de gâteaux sucrés pour le petit dej de mes petits loups que je trouve également pas top pour la santé.
Répondre
A
Bonjour,Hum cela me donne l’eau à la bouche !! Je suis à la recherche d’une Map pour faire la brioche du matin. Pouvez vous me dire quelle map avez vous utilisé pour cette recette ? Merci beaucoup
Répondre
G
c'est super, et même sans machine cela fut un jeu d'enfant avec mes 3 petits monstres qui ont suivi la recette grace aux dessins, très bonne idée. Merci,  nous avons mis des bonbons roses..........hum un délice<br />  
Répondre