Enfin !
Après plusieurs acharnements pour trouver THE recette parfaite, THE brioche pas trop sèche, pas trop sucrée, pas trop cuite, pas trop grasse....
Je l'ai trouvée !!

Je vous propose donc en exclusivité (et en dessin !) la recette de la brioche ultra-moelleuse à la machine à pain !


Quelques conseils en plus :
- Sortez tous les ingrédients à l'avance pour qu'ils soient à température ambiante, et surtout pour la levure (qui ne s'active pas aussi bien dans le lait froid que dans le lait tiède).
- On peut utiliser de la levure de boulangerie fraiche (il y en a parfois au supermarché, sinon en boulangerie), les équivalences sont environ : 7g de levure sèche = 20g de levure fraiche.
- Nous utilisons du sucre non raffiné qu'on garde dans un bocal avec des gousses de vanille, ça lui donne un petit goût délicieux !
- Vous pouvez remplacer le rhum par de la fleur d'oranger, de l'arôme de rose...
- Vous pouvez ajouter des pépites de chocolat dans votre brioche, il faut les ajouter après le pétrissage, je crois que la plupart des machines à pain font un petit "bip" au moment où vous pouvez ajouter des petits extras...
- On peut aussi faire cette recette sans machine à pain :
Vous mélangez les ingrédients, vous pétrissez longuement.
Ensuite, vous laissez la pâte reposer 1h (idéalement toute la nuit) au frigo, puis vous dégazez la pâte (on l'écrase pour enlever le gaz qu'elle contient).
Vous la placez dans le moule de votre choix (moules à cakes, à kouglof, ou même vous la tressez...), vous laissez reposer 2h à température ambiante, puis hop au four pendant 15-20 min à 160°C.
- Si vous avez un départ différé sur votre machine à pain, c'est le moment ou jamais ! Je prépare à chaque fois les ingrédients la veille (assez tard pour ne pas que ça reste des heures à l'air libre quand même...), et je mets un départ différé pour que la brioche soit prête au réveil ! :)
Bon appétit les ouistitis !