Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans l'univers coloré et créatif de Chlouwy, Maman-renard adepte des tampons gravés, créations en tout genre et DIY colorés !

Défi en famille : passer 1000 heures dehors en une année !

Ça fait maintenant un an et demi que nous poursuivons ce challenge en famille, et c'est un défi qui nous tient vraiment à cœur, alors laissez-moi vous en parler plus en détail, et qui sait, peut-être vous donner envie de vous lancer !

Défi en famille :  passer 1000 heures dehors en une année !

Le Challenge 1000 hours outside, qu'est ce que c'est ?

C'est un défi qui a été lancé il y a quelques années par une famille américaine, qui s'est rendu compte de l'importance de passer du temps dehors.

Charlotte Mason (une enseignante britannique de la fin du XIXe siècle dont les idées sont encore d'actualité aujourd'hui) a insisté sur l'importance pour les enfants (de 0 à 7 ans) de passer 4 à 6 heures dehors par jour. Oui, oui, par jour, vous avez bien lu.

Les enfants ont besoin aussi de nombreuses heures de jeux libres et de mouvement (idéalement dehors) alors que la plupart n'ont que 4 à 7 minutes de ce temps précieux par jour.

Je ne vais pas vous donner tous les chiffres exacts de ces différentes études (vous pouvez les retrouver sur le site de 1000 hours outside), mais en gros, idéalement, un enfant de 1 à 5 ans a besoin de 5 à 8 heures de jeu actif par jour (plutôt dehors), de 5 à 13 ans, 4 à 5 heures d'activité physique et de jeux dehors, et pour les ados jusqu'à 19 ans, 3 à 5 heures d'activité physique.

Ça parait absolument énorme, mais apparemment un enfant américain passe en moyenne 1200 heures par an devant la télévision. Je n'ai pas les chiffres pour les enfants français, mais si on s'appuie là dessus, c'est quand même qu'il y a des moments où on peut emmener son enfant dehors.

La créatrice de ce défi, Ginny Yurich, est donc partie de ces différents constats pour lancer le défi des 1000 heures dehors, ou 1000 hours outside.
Défi difficile à réussir si on n'a pas de jardin, ou si on n'a vraiment pas l'habitude de sortir, mais elle donne plusieurs pistes contre les idées reçues et les choses qui nous empêchent de franchir le pas...

Idées reçues sur les 1000 heures dehors

1000 heures, ça fait presque 3h par jour, c'est impossible !
Déjà on se dit que même 20 minutes de passées dehors, ce sont 20 minutes précieuses qui permettront sûrement de passer du temps ensemble.

Ensuite on déculpabilise si on ne sort pas tous les jours. Nous, on a du mal à sortir en hiver quand il fait froid, humide, qu'il y a du vent, de la pluie glaciale, qu'on est à moitié malade, où qu'on n'a vraiment pas le temps. On se rattrapera demain, après demain, ou la semaine prochaine !

Vous verrez que bien souvent les heures dehors passent beaucoup plus vite qu'on imagine, et que les enfants qui tournent en rond dans la maison au bout de 5 minutes d'inactivité sont capables de passer des heures dehors à s'amuser pour peu qu'on les guide de temps en temps ou qu'on redonne de nouvelles idées (même si bien souvent, les idées, ils les trouvent tous seuls !)

Défi en famille :  passer 1000 heures dehors en une année !

Et la sieste alors ?
Alors sur le site des 1000 heures dehors, Ginny conseille de faire dormir les plus petits dans un porte-bébé, dans la poussette... et de coucher les grands qui ne font pas la sieste un peu plus tôt. Bon en pratique, c'est selon vous, votre famille, votre organisation...
Nous on aime beaucoup le temps de sieste (ou temps calme), il nous permet de passer 1 à 2h sans les enfants, tranquilles. Donc souvent en hiver, à l'automne ou au printemps, on sort tôt le matin, on rentre tard (vers 13h-13h30), on mange dans la foulée et on couche les enfants vers 15h. Quand le temps calme est fini des fois on peut sortir encore en fin de journée, ou bien s'il fait déjà nuit on ne sort pas. Par contre en été, on passe les journées entières dehors, on installe des hamacs, des tentes pour le temps calme et tout le monde est ravis !

Et les tâches ménagères alors ?
Alors en théorie, si vous passez plus de temps dehors, la maison se salit moins vite et donc vous avez moins de travail dedans, mais ça veut dire aussi plus de machines à laver, parce que passer la journée dehors, forcément, ça salit !
Ginny Yurich dit (ici) qu'elle respire un grand coup et qu'elle pense à tout le temps qu'elle aura pour faire le ménage quand ses enfants seront grands...
Chez nous aussi on lâche beaucoup prise. Alors oui, la maison est cracra en hiver, les enfants rentrent pleins de terre (le chien n'en parlons pas !), les manteaux passent très souvent à la machine, mais ce temps passé dehors est incomparablement plus précieux à tout le reste (du moins pour nous !).

Et s'ils n'ont pas envie de sortir, les mouflets ?
Alors là, bonne question. Nous on a toujours plus ou moins "forcé" les enfants à sortir quand ils n'avaient pas envie et qu'on avait envie de passer du temps tous dehors, mais bien souvent ce sont les premiers sortis. Je me suis déjà demandé ce qu'on ferait si un jour notre fils n'avait pas envie d'aller dehors avec nous, s'il fallait le "forcer" ou pas. Après, là encore chacun fait comme il veut, je vous partage l'article de Ginny Yurich qui s'appelle "devons-nous forcer les enfants à sortir dehors".

C'est en anglais alors je vous dis les grandes lignes : elle dit qu'en gros, les journées s'articulent autour de "rituels" organisés et planifiés (et donc contraints), comme aller à la bibliothèque tous les samedis, se coucher vers telle heure et lire une histoire avant d'aller dormir, manger des choses équilibrées (et je rajouterai prendre sa douche, faire ses devoirs...) et que passer du temps dehors devrait tout simplement s'inscrire dans ces moments "obligatoires". Aller se promener certains soirs après le repas, faire une randonnée par semaine...

C'est plus compliqué pour certains enfants, surtout quand ils grandissent, il faudra trouver ce qui leur plait (faire de l'escalade, du skate, du jardinage...) mais on finit toujours par trouver (surtout s'il y a des copains en plus !)
Et en réalité, c'est souvent les adultes qu'il faut plus motiver que les enfants ! ;)

Défi en famille :  passer 1000 heures dehors en une année !

1000 heures dehors en pratique...

Le relevé des heures 

Défi en famille :  passer 1000 heures dehors en une année !

 Nous avons imprimé un relevé des heures, et nous colorions les heures passées dehors ensemble.
Vous en trouverez plusieurs ici, à vous de choisir celui que vous préférez, nous on a choisi un relevé assez simple à colorier car souvent ce sont les enfants qui s'en chargent, mais il y en a des magnifiques !

 Défi en famille :  passer 1000 heures dehors en une année !

Nous l'avons commencé au 1er septembre,car j'ai découvert ce défi à la fin du mois d'août 2020, mais vous faites comme vous voulez !

Dans les "règles" qu'on s'est données, on ne calcule que les heures qu'on passe tous les 5 dehors (exception si par exemple la mini fait la sieste et qu'on est tous dehors, on compte quand même). Par contre, si le chéri va dehors tout seul bricoler pendant 2h ou si les enfants sortent jouer sans nous, on ne compte pas (mais généralement, ça nous motive à sortir !), et on ne compte pas non plus les heures de récré des enfants.
On oublie de temps en temps des heures, mais pas grave, ce n'est ni une compétition, ni une obligation.

On change de couleur tous les mois, ça nous permet de voir à quel moment on passe le plus de temps dehors
(même si on se doute qu'on en passe plus en juillet qu'en décembre...).

Défi en famille :  passer 1000 heures dehors en une année !

C'est certes une contrainte, mais c'est très chouette à faire, les enfants adorent colorier les heures, ça motive aussi des fois (allez, on sort jouer dehors et comme ça on pourra colorier une case, c'est chouette !) et puis ça fait un joli souvenir.

Il y a des gens qui détestent ce genre de relevés, compter les points, les trucs les machins, tout comme faire des listes, s'organiser, planifier, mais personnellement j'aime bien. Il y a des gens qui comptent le nombre de kilomètres qu'ils ont couru, le nombre de calories par repas, le nombre de jours avant les prochaines vacances, le budget du mois... Pourquoi ne pas compter un truc beaucoup plus satisfaisant comme les heures passées dehors ?
Et même le chéri qui déteste faire des listes, compter ou s'organiser tout court est le premier à me demander si on a bien colorié les cases du jour !

Sans aller jusqu'à compter les heures passées dehors, vous pouvez juste garder l'idée de ce défi dans un coin de votre tête pour les fois où vous aurez la flemme de sortir ;)

Adapter sa tenue aux conditions

Il y a un proverbe suédois que j'adore : "Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements !"

Alors oui, franchement, quand il fait 3 degrés ressentis -4°C, qu'il y a du vent et qu'en plus il y a une petite pluie fine, non on ne sort pas.

Mais sinon, on essaie de sortir même quand le programme canapé-thé brûlant- bouillotte-plaid est tellement plus attractif, parce que promis, une fois dehors, on en tire plein de choses positives !

Pour les tenues, on adapte selon la saison, évidemment.

Quand en été on se contente de vêtements légers (et crème solaire/casquette...), en hiver il faut s'adapter.

Défi en famille :  passer 1000 heures dehors en une année !

Les enfants ont soit des pantalons avec un revêtement imperméable dehors et polaire dedans (vous en trouverez d'occasion de la marque de Lidl (Lupilu) pour quelques euros), soit notre petite dernière porte des combi toutes abîmées qui étaient à moi petite.

Défi en famille :  passer 1000 heures dehors en une année !

Les enfants n'ont pas peur d'être salis, ni d'avoir froid, et s'amusent beaucoup plus.
Ils ont aussi des bottes et des bottes fourrées (style moonboots) qui tiennent bien chaud.
Et souvent quand ils ont envie de rentrer au bout de peu de temps dehors c'est qu'ils ont froid mais ne s'en rendent pas forcément compte, alors on a tendance à les sur-couvrir avant de sortir, et ils enlèvent les couches au fur et à mesure du temps passé dehors !

Défi en famille :  passer 1000 heures dehors en une année !


Et pour ma part, je passe beaucoup beaucoup plus de temps dehors en hiver depuis que je porte un pantalon de ski noir tout moche qui me tient hyper chaud au jambes, plus une doudoune moche noire aussi. Et dès que je commence à me réchauffer (en jardinant par exemple), j'enlève la doudoune et je garde le pantalon de ski-salopette, certes très peu sexy, mais ô combien agréable à porter (et ça ne descend pas en plus !).
Bref, ça a changé mon hiver, moi qui suis très très frileuse.

Dernière astuce pour rester dehors quand ça caille (surtout avec des petits bouts qui ne se dépensent pas autant que les grands et qui ont donc vite froid), les moufles, la bouillotte pour se réchauffer les mains et une bonne grosse tasse de tisane chaude (ou de lait au miel fumant pour les enfants) et ça réchauffe bien.

Défi en famille :  passer 1000 heures dehors en une année !

 Quand on rentre, on essaie d'enlever les bottes dehors et on garde un manteau/une combi spécial jardin, ce qui évite de les laver à chaque fois, surtout quand il y a plusieurs belles journées de suite en hiver, on ne va pas passer ses journées à faire tourner la machine !

Trouver des chouettes activités pour passer du temps dehors

Alors là, si vous avez la chance d'avoir un jardin, les activités se trouvent d'elles-mêmes : jouer au ballon, au trampoline, à la corde à sauter...

Défi en famille :  passer 1000 heures dehors en une année !

Les enfants adorent aussi aider, pour peu qu'on leur propose une activité ludique : semer des graines, récolter les petits pois,

Défi en famille :  passer 1000 heures dehors en une année !

frotter ou nettoyer tout et n'importe quoi à n'importe quel moment de l'année, pour peu qu'il y ait de l'eau ;-)
(sur la photo, les enfants nettoient la plaque de plexi qui servira à faire une couche chaude dans la serre)

Défi en famille :  passer 1000 heures dehors en une année !

Quand les journées s'allongent, on essaie de sortir en promenade tous les soirs après l'école, même 30 minutes. Ça permet de promener Django notre Border Collie, de faire le tour du hameau (et du hameau voisin si on sort un peu plus longtemps), de faire un tour de vélo, trottinette, rollers ou juste à pied, et de s'aérer après une journée de travail pour se raconter notre journée. On a hâte que ce soit de nouveau le cas, pour l'instant on n'a pas encore eu l'occasion depuis janvier 2022.

Défi en famille :  passer 1000 heures dehors en une année !

Et puis sinon on trouve des jolis moments à passer ensemble.

On fête les saisons dehors, où on en profite pour improviser des jeux...

Défi en famille :  passer 1000 heures dehors en une année !

faire des chasses au trésor,

Défi en famille :  passer 1000 heures dehors en une année !

récolter des merveilles de la nature.

Défi en famille :  passer 1000 heures dehors en une année !

Défi en famille :  passer 1000 heures dehors en une année !

On essaie de sortir en forêt de temps en temps,

Défi en famille :  passer 1000 heures dehors en une année !

pour ramasser des champignons,

Défi en famille :  passer 1000 heures dehors en une année !

observer les oiseaux.

Défi en famille :  passer 1000 heures dehors en une année !

Et surtout, dès qu'il commence à faire un peu plus doux (oui, oui, dès fin février, on est des optimistes, haha), on fait dehors ce qu'on a l'habitude de faire dedans :

Défi en famille :  passer 1000 heures dehors en une année !

on cuisine dehors,

Défi en famille :  passer 1000 heures dehors en une année !

on mange dehors,

Défi en famille :  passer 1000 heures dehors en une année !

on peint dehors,

Défi en famille :  passer 1000 heures dehors en une année !

bref, on vit dehors.

Si vous manquez d'idées, et que vous parlez un peu anglais, il y a plein d'activités de plein-air proposées à chaque saison sur le site 1000 hours outside : un calendrier de l'avent d'activités de plein-air (on s'en inspirera l'an prochain parce que clairement décembre est le mois où on passe le moins de temps dehors !), une petite liste dessinée d'envies et d'idées pour dehors en hiver, une liste d'activités extra-simples à faire dehors en été... bref les idées ne manquent pas !

Et tout ça pour quoi alors ?

Les bienfaits de passer des heures dehors

Alors les bienfaits sont multiples selon différentes études (je ne connais pas le détail des études pour être honnête, mais ça me parait assez évident) :

Booster l'immunité, respirer profondément (et donc emmener plus d'oxygène au cerveau), avoir de la vitamine D naturellement grâce au soleil, être plus performant à l'école (apparemment...), développer les compétences sociales des enfants quand ils jouent dehors, qu'ils inventent des jeux, qu'ils collaborent..., diminuer l'anxiété, la fatigue...

Bref dans la théorie, ça fait plutôt rêver.

Et alors dans la pratique ?

Après un an et demi de défi (nous avons commencé le 1er septembre 2020), je remarque beaucoup de points positifs...

Les journées où les enfants ont passé plusieurs heures dehors sont généralement de bonnes journées : peu ou pas de crises, de disputes, nous sommes nous mêmes plus détendus et on passe de bons moments ensemble.

Défi en famille :  passer 1000 heures dehors en une année !

Les moments passés dehors sont toujours bénéfiques, même sous la pluie : on est heureux d'être sortis, on se sent vraiment bien, je sors des fois avec un mal de tête et après une bonne balade je n'ai plus mal, on profite de la nature et de ses merveilles.

Défi en famille :  passer 1000 heures dehors en une année !

Les enfants apprennent énormément de choses, ils connaissent la plupart des plantes sauvages que nous connaissons, ils reconnaissent les oiseaux, savent soigner les piqures d'ortie avec du plantain, s'amusent à reconnaitre les plantes aromatiques, et apprécient de manger les légumes qu'ils ont eux-mêmes fait pousser (bon surtout les petits pois hein, les poireaux un peu moins hihi !)

Défi en famille :  passer 1000 heures dehors en une année !

Je suis beaucoup plus en forme l'hiver depuis que je me force à sortir souvent, s'aérer, même une demi-heure, ça n'a pas de prix.

Bref, je ne peux pas lister tous les bienfaits qui ne sont pas tous quantifiables, mais sincèrement, ce défi a vraiment changé notre rapport au dehors (surtout en hiver, donc, car dès que les températures remontent un peu, c'est plus naturel et évident de passer du temps ailleurs que dans la maison).

Ah et au final, je ne vous ai même pas parlé de notre premier défi du 1/09/2020 au 31/08/2021.
Nous avons "presque" réussi le défi, mais cet été pourri a eu raison de nous : nous n'avons passé "que" 917 heures dehors.
Alors on était quand même très fiers de nous, et nous nous sommes promis de faire mieux cette année !

Défi en famille :  passer 1000 heures dehors en une année !

En comparant à la même période, nous avons déjà passé beaucoup plus de temps dehors, malgré toutes mes misères médicales qui nous ont fait passer des mois de novembre/décembre très compliqués ! La photo a été prise le 15 février, nous étions à 288h dehors, sachant que septembre/février, ce ne sont pas les plus jolis mois de l'année par chez nous !

Défi en famille :  passer 1000 heures dehors en une année !

Voilà, j'espère que vous serez venus à bout de cet article interminable (j'ai essayé d'être bien complète) et qu'il vous aura appris des choses, et si ça se trouve vous aura donné envie de vous lancer !

Si vous avez des questions ou s'il y a des choses dont j'ai oublié de parler, surtout n'hésitez pas à me laisser un commentaire.
Et bien évidemment, si vous voulez partager votre expérience du dehors, je vous lirai avec bonheur, c'est un sujet qui me passionne comme vous avez pu le deviner !

D'ailleurs la rédaction de cet article m'a donné envie de partager plus autour de ce sujet, si ça vous dit que je vous partage de temps en temps nos idées et activités de plein-air, n'hésitez pas ! Ça me donne envie aussi de passer plus de temps avec mes élèves dehors
(comme ma collègue qui fait classe tous les jeudis dehors !)... Affaire à suivre !

Je vous souhaite une douce soirée,

Je vous embrasse,

♥ Chloé ♥

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
J'ai eu la chance de vivre mon enfance dans les années 50  à la campagne dans un petit village et dehors la plupart du temps sans interdit ni crainte , par tous les temps , y compris la neige , seule ou avec les enfants du voisinage . Que d'aventures et de bonheur dans une liberté que je ressentais comme totale car bien sûr  nous étions surveillés de (très ) loin par les adultes sans nous en apercevoir ..... Lorsque mes enfants étaient petits , je leur ai transmis ce bonheur de sortir tous les jours et de profiter de leur environnement même si ce n'était parfois  que le square du quartier . Ce défi est une merveilleuse initiative pour inciter les enfants ( et leurs parents ) à vivre dehors leurs plus belles aventures en découvrant la vraie vie , pas celle des écrans . Merci de partager votre expérience et celle de votre famille . Joyeux printemps à vous .
Répondre
S
Coucou, Merci pour cet article qui nous a bien fait gamberger depuis...<br /> Moi j'ai toujours en tête d'essayer de sortir plus mais c'est vrai que sans un jardin "devant la maison" c'est plus difficile parce qu'il faut "y aller".<br /> Finalement c'est la jardinage (et donc le fait qu'il faut y aller) qui nous entraine surtout dehors; j'aime regarder ce qui pousse itou... Et puis on explore les petits morceaux de nature sauvage qu'n trouve aussi en ville (sans doute plus à Paris mais à Montreuil oui), des morceaux de friches... Alors on va peut-être se mettre à compter bientôt...
Répondre
H
Très intéressant ce défi ! Personnellement, je suis professeur de maternelle et je pense de plus en plus à rapprocher les élèves de la nature (le fameux déficit de nature contemporain ... merci les écrans !).<br /> Ce défi m'interpelle car il pourrait me servir de "prétexte" pour justement passer du temps dans la Nature, la découvrir, s'en inspirer, apprendre d'elle, ... tout en faisant du lien avec ces fichus "programmes". <br /> En tout cas, merci beaucoup pour la découverte et cela fait du bien de voir que le retour que vous en faites semble en tout cas positif pour votre petite famille... de toute façon comme le dirait Keny Arkana dans °La rage° : "La rage car c'est l'homme qui a créé chaque mur/ S'est barricadé de béton, aurait-il peur de la nature ?/ La rage car il a oublié qu'il en faisait partie/ Disharmonie profonde mais dans quel monde la colombe est partie ?"<br />  <br /> Vivons naturel :)
Répondre
P
Pas trop long l'article non, inspirant oui ! :) Même si pas d'enfants ici, moi ça me donne très envie... mr c'est pas aussi simple, il m'affirme qu'il sort régulièrement 3h par jour (non, mais alors non non non ! :P ) lui qui est très console, trop d'écrans ici, on est loin de votre terrier paradisiaque, et pourtant la nature est ce qui m'attire le plus, mon jardin est mon havre, ma passion, mais j'avoue manquer d'entrain quand je suis seule (sauf pour jardiner sur du décoratif, qui n'intéresse pas mr, lui c'est potager), surtout pour aller me balader dehors, hors du jardin, pourtant j'adore ça, ça me fait toujours le plus grand bien... On est mal fichus, trop compliqués les cerveaux humains ! Et mr trop compliqué à convaincre aussi, beaucoup, surtout :/<br /> Profitez bien de votre si beau mode de vie, c'est vous qui êtes dans le vrai !!!<br /> Bises Chlouwy et belle *soirée** étoilée* au *terrier** ! ;)
Répondre
B
Superbe article ... comme toujours !<br /> Nous avons échangé sur Insta un après-midi où tu rédigeais cet article sur le fait de ne pas comprendre les familles qui ont du terrain et dont les enfants ne sortent pas ! Et je te disais que nos ados continuaient même si c'est autrement car il reste toujours un petit quelque chose de ce qu'on leur a transmis ! Merci d'ailleurs pour cet échange qui était très agréable.<br /> Depuis, notre dernière de 12 ans, m'a dit : "On a trop de chance de t'avoir comme Maman ! " Forcément j'ai ouvert bien grand mes oreilles, flattée de ce compliment tellement rare que j'ai accepté sans aucune modestie mais pressentant une entourloupe ! Que nenni !<br /> "On a trop de chance car tu nous laisses grimper partout comme on veut !" Et là, j'ai repensé à ton article et me suis dit que dans les clefs de réussites dont on avait parlé c'était effectivement accepter la boue, la saleté rapportée de l'extérieur dans la maison, mais aussi la liberté qu'on leur laisse dont la limite est la sécurité et le respect (des autres, des lieux, ...). Cette liberté qui devient source de créativité. J'avoue ne pas être acrobate et n'avoir jamais su grimper aux arbres et justement, j'ai fait le choix de les laisser se risquer, oser, tout en me détournant parfois pour ne pas leur transmettre ma peur. Il faut dire aussi que le caractère de notre aîné qui ne faisait que sauter, grimper, etc m'y a fortement aidé.  <br /> Merci pour tous les liens que tu mets qui sont passionnants. C'est par toi que j'ai découvert le défi des 1 000 heures. Je ne suis plus instit mais si je l'étais encore, j'aurai sans doute aussi creusé la question !<br /> Bon bol d'air à toi et les tiens !<br /> PS : bon, je ne suis pas restée aussi formidable en fin de semaine, quand je lui ai demandé des services puis l'ai forcée à faire ses leçons !<br /> signé : la mère rabat-joie !!
Répondre