Chaque année, nous mettons un point d'honneur à célébrer les changements de saison, et l'équinoxe de printemps est de loin la plus attendue (au moins par moi !), car cela marque le renouveau, le réveil de la nature, la remontée des températures, le retour de la vie au jardin, et j'attends cela toujours avec une grande impatience après les longues journées d'hiver.
Cette année, étant à la maison pour m'occuper de notre bébé renarde, j'en ai profité pour faire les choses en grand et organiser une fête du printemps sur le thème des insectes ! J'ai été bien épaulée par le Doudoucha et ensemble on a fait de cette journée un moment vraiment très chouette.
Alors laissez-moi vous raconter tout ça...
Pour commencer, je me suis attelée à la confection de la lutine du printemps. Pour chaque saison, nous avons un petit elfe dédié qui fait venir ladite saison, mais cela faisait plus de deux ans que je n'avais pas eu l'énergie ou le temps de faire celle du printemps !
Voilà qui est chose faite, j'ai brodé des petits vêtements en feutrine que j'ai fabriqués sur mesure pour aller sur un petit personnage en bois..
Je ne lui ai pas fait de visage, car cela permet d'imaginer toutes les expressions que l'on veut :)
J'ai utilisé un peu de laine feutrée pour les cheveux et voilà la lutine prête à faire venir le printemps.
Pour chaque fête des saisons, nous aimons organiser une chasse au trésor pour les enfants, généralement on leur raconte que le lutin de la saison précédente ne veut pas laisser sa place, et qu'il a caché des petits joyaux à retrouver pour que le lutin suivant puisse arriver.
Cette année, on a organisé une série d'épreuves tout au long de la journée pour s'amuser en famille.
Au petit déjeuner, nous avons confié aux enfants une lettre laissée par la lutine...
Une série d'épreuve que les enfants allaient devoir résoudre pour sauver les petits insectes égarés.
Je me suis amusée à confectionner des mini enveloppes (3-4 cm de côté) en feutrine pour y cacher les épreuves à passer.
Franchement, je n'étais pas du tout obligée,mais Elsa m'avait donné énormément envie et je me suis dit que ça resservirait forcément !
Dans chaque enveloppe, il y avait l'intitulé de l'épreuve que les enfants allaient devoir passer, on y a réfléchi ensemble avec le chéri pour que ce soit varié, que ça ne prenne pas trop de temps ou d'organisation, et que ça plaise aux marmots !
Après il n'y avait plus qu'à mettre les messages dans les enveloppes et à les dissimuler avec les insectes que les enfants devaient retrouver.
Le chéri s'est occupé de la première épreuve : réussir un parcours dans le jardin. Il s'est amusé à mettre un tas de branches de bambou au sol que les enfants devaient franchir,
.. l'échafaudage a servi de mur d'escalade et de passerelle,
...et une vieille poutre en bois sur deux parpaings a fait un merveilleux pont ! Le Doudoucha s'est amusé en leur décrivant leur mission au fur et à mesure en changeant sa voix, bref on a bien rigolé.
Quand la mission a été accomplie, les enfants ont reçu une clé, qui leur permettait d'ouvrir la première porte et de libérer les premiers insectes.
On avait déjà la maison avec les portes et les clés, et on l'a juste détournée de sa fonction première :)
Toute la journée s'est déroulée sous la même forme : une épreuve à réaliser (certaines étaient très rapides, d'autres plus longues), le chéri qui leur donnait la
clé quand ils avaient réussi, et la clé permettait de libérer des animaux et d'avoir l'intitulé de l'épreuve suivante.
Deuxième épreuve : reconnaitre les petites bêtes dans la langue des signes. Cela fait un peu plus d'un an qu'on apprend tous les jours de nouveaux signes de la langue des signes (au départ c'était pour signer avec notre bébé, et puis on y a pris goût !), du coup je leur ai signé une bonne dizaine d'animaux qu'ils ont reconnus très rapidement : la mouche, l'abeille, l'escargot, la libellule, le papillon, la grenouille, la souris, la tique, le cafard, le moustique, l'araignée, la coccinelle... Bref une petite activité qui ne nécessitait aucune préparation et qui a été réalisée en quelques minutes seulement !
Troisième épreuve : participer à la confection du repas du printemps.
Dans nos indispensables pour une bonne fête des saisons, il y a toujours un bon repas en rapport avec le moment de l'année.
Au départ, nous étions partis pour faire des croquettes de pomme de terre aux orties du jardin, et puis on a eu la flemme et on a fait des rouleaux de printemps avec les enfants, c'est très rapide (surtout si chacun s'y met) et délicieux ! Je vous explique comment on fait si ça vous intéresse dans un autre article (et la petite sauce délicieuse qui va avec huuum), dites-moi dans les commentaires si ça vous tente !
Voilà pour les trois épreuves du matin. Vous noterez comment on s'est arrangés pour que la confection du repas fasse partie des épreuves héhé !
En début d'aprèm, temps calme (ou sieste) obligatoire pour les enfants, on fait ça depuis qu'ils sont tout petits, tous les jours où il n'y a pas école, et même si le grand a 6 ans et demi, les enfants passent chacun 1h au calme dans leur lit. Ils lisent, écoutent des histoires, des musiques on des méditations, mais cette heure est sacrée (pour nous !) et leur permet de recharger les batteries.
Bref, du coup après ça, nous avons repris les épreuves.
Épreuve scientifique : apprendre à identifier un insecte.
Je leur ai lu un livre documentaire trouvé à la bibliothèque donnant les caractéristiques principales des insectes : ils ont 6 pattes, un corps en 3 parties (tête, thorax, abdomen) et une paire d'antennes. Il y a d'autres éléments, mais c'est le plus simple et c'est la base :)
Une fois qu'ils semblaient avoir compris, je leur ai donné des animaux en plastique qu'ils devaient trier : d'un côté les insectes, de l'autre... ben les autres !
Il y avait des pièges (comme la chenille ou l’œuf de papillon...) mais ils ont tout trouvé.
Avant dernière épreuve : mettre à profit ce qu'on vient d'apprendre sur les insectes pour en trouver dans la nature. Équipés de leur boite d'observation, loupe et sac d'aventuriers, les enfants sont partis à la recherche d'insectes. C'était surtout l'occasion de profiter de beau temps pour faire une grande balade tous ensemble, et d'ailleurs il faisait encore trop froid pour que les gendarmes commencent à sortir, et les premières abeilles n'étaient pas encore là non plus !
Finalement, nous avons fini par trouver une fourmi dans la maison, ouf !
Dernière mission : l'épreuve artistique.
Bon, pour celle-ci je me suis fait plaisir ! Plus qu'une épreuve, c'était surtout l'occasion de passer un moment à créer avec les enfants, et surtout de me remettre à graver.
Pour tout vous dire, j'avais découvert ce kit de tampons gravés, permettant de fabriquer tous les insectes que l'on veut avec des formes de base.
Je trouvais le concept absolument génial, et comme je sais graver des tampons, j'ai mis mes compétences à profit pour reproduire les tampons du kit.
J'ai demandé au Doudoucha de me couper des supports en bois sur mesure, et j'ai rangé le tout dans une vieille boite à cigares.
Nous avons donc passé une bonne heure avec les enfants pendant que le Doudoucha était avec bébé renarde, à réaliser des insectes plus ou moins imaginaires.
Les enfants ont été particulièrement soigneux pour ne pas abimer les tampons (quand même moins solides que ce qui se fait dans le commerce), et pour ne pas mélanger les couleurs des encreurs, et on a passé un très chouette moment.
Je me suis amusé à faire plein d'insectes sur des petits morceaux de feuille, pour que ça serve de modèle
(ma fille de 4 ans a moins d'assurance pour l'instant que le grand, et aime reproduire des modèles plutôt que d'inventer, donc l'activité lui a beaucoup plu !)
Et voilà, après cette activité, les enfants ont découvert un dernier indice les menant à la lutine du printemps... et à un petit cadeau !
Oui, nous sommes de ces parents qui n'achètent pas de cadeau à leurs enfants à Noël (car on préfère leur fabriquer des choses) mais n'hésitent pas quand il s'agit de leur offrir un cadeau pour la fête des saisons !
Souvent on offre un livre, mais cette fois-ci nous avons craqué pour ce magnifique puzzle Stuka Puka (acheté comme d'habitude chez Au son des Grillons), tout en bois.
Non seulement il était parfait pour le thème de cette année, mais en plus il nous a tous appris des choses ! La particularité c'est qu'il y a 4 couches de puzzle, pour découvrir les différents stades de croissance de 6 insectes : l’œuf, la larve, la nymphe et l'imago. (je ne connaissais pas ce mot avant !)
Ils sont très détaillés, je ne me lasse pas de les observer !
J'avais peur que ce soit trop simple pour les enfants ou que ça ne les intéresse pas plus que ça mais pas du tout, ils ont adoré, et l'ont fait de nombreuses fois déjà depuis qu'ils l'ont. Il nous a aussi permis de comparer les stades avec les photos du livre emprunté à la bibliothèque, c'était parfait !
¨Pour finir ce long article (bravo si vous avez lu jusque là !),je voulais aussi vous montrer la table de livres que les enfants ont sortis quelques jours avant l'équinoxe : des livres de saison, et des numéros de Fanette et Filipin, un magazine pour vivre les saisons avec les enfants (inspiré de la pédagogie Waldorf, encore elle !), je les ai achetés d'occasion, mais c'est une bonne idée de prochain abonnement.
Et voilà aussi notre table des saisons, décorée par les enfants.
D'habitude ils font ça sur la petite table de la photo précédente, mais maintenant que bébé renarde se met debout, ils ont préféré décorer un peu plus en hauteur, hihi !
Ils ont donc mis les insectes retrouvés, des petites pièces grapat aux couleurs du printemps (les fleurs roses et les arbres verts), quelques livres...
Et des fleurs que nous avons feutrées à l'eau, mais on a vraiment eu beaucoup de mal et le rendu n'est pas top !
On fera mieux la prochaine fois :)
Voilà, j'espère que ce long article vous plaira, vous donnera des idées et vous inspirera, qui sait ?
N'hésitez pas à me laisser un commentaire si vous voulez partager vos rituels aux changements de saison ou bien si vous.
Je vous souhaite un bon week-end,
bon courage à tout.e.s,
♥ Bises ♥
Chloé