Vous l'attendiez avec impatience (ou pas), revoilà la gazette du jardin !
Bon, plus sérieusement, le printemps est déjà bien avancé, et nous nous sommes lancé le pari fou d'essayer au maximum d'être autonomes cette année en fruits et légumes.
Le pari est un peu audacieux pour nous, on part souvent dans tous les sens et on a du mal à être réguliers sur l'entretien du jardin, mais quand même, l'envie d'autonomie est de plus en plus forte (et d'autant plus en cette période particulière de confinement, où on s'autorise à rêver à une autonomie/autarcie...)
Et puis cet article de blog c'est aussi l'occasion pour nous de garder une trace de nos avancées, de ce qu'on fait et de l'évolution de ce jardin.
Il a d'ailleurs énormément changé, en partie à cause des terrains voisins qui ont été rachetés, et dont les arbres ont quasiment TOUS été abattus en une année... Bref passé la colère et la tristesse, car forcément beaucoup moins d'arbres veut dire beaucoup moins d'oiseaux, d'abris pour eux, de faune en général, et en plus beaucoup de vent dans notre jardin (car on parle d'arbres de plusieurs dizaines de mètre hein, ça faisait comme une barrière...), bref passé ces émotions, on a essayé de prendre le contre-pied : première étape, replanter pleiiiiin d'arbres dans notre jardin, et deuxième étape : se dire que maintenant on a beaucoup plus d'ensoleillement dans le jardin et donc un terrain plus favorable pour le potager et pour les fruitiers !
Bref, on a beaucoup beaucoup travaillé au jardin ces derniers mois (moi beaucoup plus depuis l'accouchement évidemment, car j'étais un peu limitée avant humhum), nous avons construit des serres, nous avons délimité des nouvelles parcelles de plantation, nous avons semé, planté, fait des plans et des projets...
Je vous emmène faire un tour ?
On commence avec les aménagements juste devant la maison...
Nous avons ajouté des carrés potager, que le Doudoucha avait trouvés à -70% en jardinerie et que nous avons monté cet hiver.
Nous avons mis des laitues et semé des radis pour l'instant, et derrière vous pouvez voir le châssis que j'ai bidouillé : deux parpaings, une planque de polycarbonate posée contre la maison et voilà de quoi faire pousser des poireaux et autres graines qui ont besoin d'un peu de chaleur avant repiquage !
Notre magnolia est chaque année un peu plus beau ♥
La rhubarbe pousse à vue d’œil, j'ai pris cette photo il y a quelques jours, et elle a au moins doublé de volume !
Nous avions planté un pot d'angélique l'an dernier, elle est super en forme, j'ai bien envie de la faire confire pour tester mais je n'y connais pas grand chose !
Et voilà un aperçu de notre petit coin des baies, où nous avons plein de baies différentes et des aromates...
La rhubarbe que le Doudoucha a séparé du pied principal à l'automne est bien repartie, youpi !
L'ail des ours nous a permis de faire un bon pesto, et maintenant j'ai hâte d'en avoir suffisamment pour faire les boutons au vinaigre comme des câpres.
Le chèvrefeuille comestible va peut être nous offrir ses premières baies cette année...
Et nos plants de baies de goji sont superbes, ce sont les grandes branches à gauche qui grimpent sur l'arceau ♥
Voilà l'autre bout du premier jardin : devant des parterre de choses et d'autres qui étaient déjà là quand nous avons acheté la maison, il y a des fleurs, une fougère, et nous avons ajouté des fraisiers, et un camélia l'an dernier (qui repart timidement, on n'aura pas de fleurs cette année sniff !)
A droite, il y a notre magnolia, et en face une cabane pour les enfants que le Doudoucha a bricolé avec des bouts de jeux récupérés aux encombrants.
Notre eucalyptus est aussi bien reparti, j'adore voir ses petites feuilles grises et douces.
Ici, juste sur le côté de la maison, attenant à la rue, les trois bacs potager bricolés l'an dernier, ils sont vides pour le moment, et au fond un jeu à ressort récupéré chez des amis.
Dans un des carrés, un peu de mâche restant, nous voulons la laisser monter en graines pour en resemer l'an prochain.
Le mur moche des voisins sera bientôt caché par la verdure, nous avons planté des arbustes, comme ce murier qui fait des baies énormes
(et qui n'a pas d'épines, youpi!)
On arrive maintenant dans le deuxième jardin, le seul bien clôturé pour l'instant. C'est le jardin de Django notre chien, il y a aussi le poulailler et quelques arbres (un noyer, un plaqueminier)
L'amandier nous a régalé l'an dernier, on espère qu'il donnera autant cette année !
On arrive maintenant dans le troisième jardin, c'est notre ancien potager qu'on avait délaissé car il est loin des récupérateurs d'eau et car il était quasiment toujours à l'ombre, mais avec tous les arbres en moins c'est maintenant un coin particulièrement ensoleillé que nous avons décidé de réutiliser en potager en plus ! J'ai donc nettoyé les bacs, on a laissé juste le fenouil et nous avons fabriqué ces trois tipis reliés entre eux (pour la solidité) pour y faire grimper des trucs.
Et voilà la vue de l'autre côté, les trois rectangles et la bande arrondie, et quand on va vers la droite, de l'autre côté des palettes...
La future mare ! On attend juste d'avoir un peu plus de sous de côté pour pouvoir acheter le géotextile et la bâche qui vont couvrir le fond.
Sur la gauche, il y a une petite porte qui mène...
Au quatrième jardin, celui des moutons et des cerisiers. Ils ont bien tout mangé pendant l'hiver, nous les avons mis en vacances chez notre voisin pour qu'ils tondent sa pelouse. L'abri des moutons a une double ouverture, qui donne dans le dernier jardin du fond, derrière la palissade en bois.
Les cerisiers en fleurs ♥
Et le cinquième jardin, c'est un verger ! Initialement il y avait des pommiers et des poiriers, nous avons enlevé les pommiers malades (et pleins de gui), et nous ajoutons progressivement des nouveaux arbres (au fond, c'est un magnifique châtaignier !)
Il y a beaucoup d'herbe car nous attendons que le voisin finisse la clôture pour pouvoir y mettre nos moutons.
Un petit poirier qui est bien reparti
Et une jolie fleur de pêcher ♥
Et maintenant on arrive dans le tout nouveau jardin, nous avons racheté la grange que vous voyez juste en face il y a deux ans, et avec le petit carré de jardin qui est sur la photo. Nous n'en faisions rien, et cette année nous avons décidé d'en faire un autre potager !
Nous avons mis des tôles au sol pour dégager des planches de culture, et le Doudoucha a fabriqué une serre avec des bouts de serre récupérés je ne sais où.
Il a creusé dans le sol de la serre pour enlever les mauvaises herbes et faire des bandes de culture.
Et voilà la bâche partiellement posée. Depuis cette photo, il a ajouté une porte fixe sur le devant pour isoler en partie la serre.
Nous avons commencé les semis en pleine terre : radis, salade, panais, carottes, petits pois, fèves, betteraves, haricots, oignons...
(la gouttière nous sert à aligner les trous !)
Les semis de début mars avaient bien poussé, donc je les ai repiqués.
On a utilisé toutes les briques alimentaires qu'on avait pour repiquer les plants, et la terre que le Doudoucha avait décaissée.
Les plants sont maintenant bien espacés, à l'abri dans la cuisine...
Ou dans la salle de bain !
Nous avons également préparé les autres semis : poivrons, aubergines, courgettes, courges en tous genres, tomatillos, ocas du Pérou (merci Pantoufle !), melons, concombres, cornichons...
Il n'y a plus qu'à patienter !
Nous profitons donc de ces jours confinés au Terrier pour nous occuper du jardin, il nous reste énormément de boulot, d'ailleurs je dois vous montrer la nouvelle serre que nous avons presque fini, elle va vous plaire j'en suis certaine ;)
Encore des semis à faire, des trucs à réparer, à ranger et à aménager, les prochains jours s'annoncent magnifiques alors on va en profiter !
J'espère que ce petit tour du jardin vous aura plu et vous aura permis de vous évader un peu de ce quotidien un peu oppressant, ici on se rapproche de la Nature, on fabrique des trucs, on cuisine, on prend soin de nous et on fuit les infos anxiogènes en essayant de penser à un après meilleur (si, si, on y croit !)
Je vous embrasse
Prenez soin de vous
♥ Bises ♥
Chloé