Comme promis hier, voilà quelques petites explications si vous voulez essayer la lithogravure (ou lithographie) chez vous, à moindres frais.
Je n'ai rien inventé, évidemment, j'ai suivi les conseils donnés par Belette Print, et j'ai embarqué toute ma famille dans une après-midi pleine de découvertes :D
On commence par récupérer des briques de lait ou de jus, car c'est la matière première de cette technique : on va en effet graver l'intérieur de ces briques, sur la partie brillante.
Le petit panda de mon Doudoucha
Pour graver, on peut se servir tout simplement d'une aiguille, d'un stylo ou sinon d'une pointe sèche. J'ai acheté la mienne pour 4€ environ, chez Boesner, mais je pense que tous les magasins de loisirs créatifs en vendent.
On grave donc le dessin que l'on souhaite imprimer, et on fait attention si on veut écrire des choses, à les écrire à l'envers.
Comme le carton est très tendre, on peut aussi poser son dessin d'origine sur le carton brillant, et appuyer sur le motif pour le reproduire en dessous, ça fonctionne plutôt bien.
Ensuite, on applique de l'encre sur les plaques... Il faut la choisir adaptée, donc de l'encre taille-douce, qui s'achète en magasin de loisirs créatifs. Nous avons fait l'erreur d'acheter de l'encre qui ne se nettoie pas à l'eau, donc même si c'est sûrement la meilleure au niveau des couleurs et de l'intensité des pigments, c'est une vrai galère à nettoyer !
On applique donc l'encre en frottant dans tous les interstices gravés, avec le doigt (vous remarquerez qu'on a vite laissé tomber les gants, l'encre est trop collante, c'est plus pratique avec les doigts !)
Bref, quand on s'en est bien mis partout il y en a sur tout le dessin, on va essuyer la plaque avec un morceau d'essuie-tout ou une compresse de gaze, ça marche aussi.
Il ne va rester de l'encre que dans les creux que vous avez gravés.
Plus on essuie la plaque, et plus elle va sortir "claire" à l'impression.
On peut la laisser plus ou moins encrée selon les effets que l'on veut.
Un petit panda bien essuyé
On peut même s'amuser à laisser des endroits plus clairs que d'autres
Le renard de ma petite soeur, plus clair sur le museau et la queue.
Pendant ce temps, on fait tremper la feuille sur laquelle on va vouloir imprimer notre motif. Je ne sais pas exactement pourquoi, mais en tout cas, on a fait plusieurs essais, et c'était plus réussi quand la feuille avait bien trempé.
Maintenant, vient le moment de l'impression. Il est impossible d'imprimer avec une simple presse manuelle, comme on peut le faire avec la linogravure, il faut une pression beaucoup plus puissante sur le papier.
On utilise donc une machine à pâte, ou laminoir.
(Ou sinon une presse taille-douce, évidemment le rendu sera bien plus réussi, mais ça coûte un bras. Et une jambe aussi.)
Nous avons placé plusieurs couches de tissu afin que le papier soit le plus serré possible contre la plaque gravée. Il nous a fallu plusieurs essais avant d'arriver à une impression concluante.
Petit conseil : il ne faut pas hésiter à mettre beaucoup de tissus et bien serrer les rouleaux de l'appareil, car cela rend l'impression plus nette. Et solliciter des gens pour vous aider à tourner la presse, nous on était parfois à 4 dessus ! :D
Et voilà, quand c'est terminé, on peut re-encrer la plaque comme précédemment et imprimer de nouveaux tirages !
Le petit panda du Doudoucha
Le renard de ma petite soeur
Un arbre griffonné
Un hibou perché par ma maman
Logo d'une équipe de football américain par mon petit frère
Machine à coudre que je vous avais présentée hier pour le défi gravure de la semaine :)
Et admirer son œuvre, évidemment :)
Il faut bien laisser sécher les tirages ensuite, l'encre étant très huileuse, cela peut mettre plus d'une semaine à sécher entièrement.
Voilà ! J'espère que ces petites explications vous auront plu !
Ça vous donne envie d'essayer ? Vous connaissiez déjà cette technique ?
♥
Je vous souhaite à tous une belle soirée et je vous retrouve demain par ici :)
Edit du 28/03/15 : Il semblerait plus juste d'utiliser le terme de taille douce plutôt que celui de lithographie/lithogravure, car cette dernière désigne à l'origine de la gravure sur pierre. (Merci Mina pour les précisions)