Aujourd'hui je vous propose une petite recette de cosmétique pour changer, qui vous donnera peut-être une idée de dernière minute à offrir à Noël...
Le démaquillant biphase maison.
J'ai trouvé les dosages et les principes de base dans le guide Slow cosmétique, qu'on peut recevoir gratuitement en s'inscrivant sur le site.
Le principe, c'est d'allier une huile adaptée à votre peau avec une eau florale (ou hydrolat) également adaptée.
Voici quelques exemples : l'huile d'amande douce pour les peaux sèches, l'huile de noyaux d'abricot pour les peaux sensibles, l'eau florale de géranium pour les peaux grasses, l'eau florale d'immortelle pour les peaux réactives...
D'autre exemples sont à retrouver sur le site Slow cosmétique.
Pour ma recette, comme c'était pour offrir dans le calendrier de l'avent de ma copine, j'ai choisi l'amande douce et l'hydrolat de fleur d'oranger qui convient à toutes les peaux.
Voilà la recette :
Il vous faut pour un flacon de 100 ml :
- 5 cuillères à soupe d'huile végétale (ici d'amande douce)
- 4 cuillères à soupe d'eau florale (ici de fleur d'oranger)
- 1 cuillère à soupe de glycérine végétale (pour hydrater la peau)
- 20 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse (qui sert de conservateur naturel)
Pour commencer, pensez à bien bien nettoyer tous vos ustensiles, vos flacons, vos mains, à l'eau chaude savonneuse. vous pouvez même passer à l'eau bouillante le flacon s'il est en verre.
Ensuite, vous allez tout simplement mettre les ingrédients les uns après les autres dans le flacon, à l'aide d'un petit entonnoir.
J'ai acheté toutes les fournitures chez Aroma-zone, mais vous pouvez aussi les commander chez Slow cosmétique ou ailleurs.
Pour finir, il n'y a plus qu'à faire une jolie étiquette à coller sur votre flacon.
J'ai collé un grand autocollant transparent protecteur sur l'étiquette, parce que comme ça doit trainer dans la salle de bain, on n'est pas à l'abri de projections d'eau sur le flacon.
Et pour ce qui est de son utilisation, il suffit de bien bien secouer le flacon avant chaque application, pour que les deux phases (huileuse et aqueuse) se mêlent.
On applique sur une lingette (lavable c'est encore mieux) imbibée d'eau et ça démaquille parfaitement, même le waterproof, puisqu'il y a une base huileuse.
Et voilà !
J'espère que ce petit article qui change un peu de d'habitude vous aura plu...
Est ce que vous avez déjà fabriqué vos cosmétiques maison ?
Belle soirée à tous
♥ Bises ♥
Chlouwy