Un peu de sciences aujourd'hui, avec un petit projet que vous pouvez faire avec vos enfants (ou élèves) de 3 à 6 ans (voire plus !)
Je préfère vous le dire tout de suite, je n'invente rien, il s'agit juste d'un projet que je fais presque tous les ans avec mes élèves de maternelle (plutôt pour des moyens, autour de 4-5 ans, mais avant ou après ça peut être chouette aussi !) depuis que je l'ai découvert à la fac pour devenir enseignante, et que je partage avec vous aujourd'hui, car je l'ai faite aussi à la maison avec mon petit renard, et car elle fait toujours son petit effet :)
Le but : partir d'une histoire pour faire des expériences avec l'eau qui se transforme en glace.
Je commence par raconter l'histoire d'Ysengrin et les anguilles (ou Ysengrin et la pêche à la queue selon les versions).
C'est l'histoire d'Ysengrin, le loup pas assez malin pour avoir de quoi se nourrir en hiver et du rusé Renard qui lui tend un piège pour se moquer de lui. Ysengrin trempe sa queue dans le lac gelé pour attraper des poissons (merci Renard pour la bonne idée !) mais évidemment se retrouve pris dans la glace au bout de quelques heures !
L'histoire est disponible sur internet facilement, mais le texte est compliqué pour des petits, alors soit je leur raconte directement, sans livre, juste avec des mots adaptés pour eux, soit j'utilise ce livre que j'ai trouvé par hasard à la bibli :
Il est bien adapté aux enfants de à partir de 3 ans et il coûte à peine 4€.
Une fois qu'on a raconté l'histoire, je pose la question suivante :
Pourquoi la queue d'Ysengrin est-elle coincée ?
La plupart des enfants arrivent à dire que c'est parce que l'eau a gelé, ou du moins parce qu'il fait froid.
Du coup, je leur propose de faire l'expérience de la transformation de l'eau.
On commence l'expérimentation par dessiner un loup, et on lui accroche une queue assez longue faite avec des fils de laine.
Utilisez du carton de récupération (une boite de n'importe quel plat préparé), ce sera plus solide que le papier.
Ensuite on va placer la queue du loup dans un petit tube rempli d'eau liquide (ça représente le trou dans la glace du lac). Plus votre récipient est étroit et plus ça va geler vite. Vous pouvez donc prendre un tube, on un bocal fin et long avec pas trop d'eau dedans.
Et on place ce tube dans un bac rempli de glaçons très très froids.
L'astuce pour faire un bac vraiment vraiment gelé, c'est de piler la glace avec un marteau
(et mettez les glaçons dans un sachet avant, ça évite les projections partout !)...
Et d'y ajouter... du sel ! En mélangeant du sel à des morceaux de glace, on obtient rapidement une température très très basse, autour de -10 C, du coup l'eau du tube va fondre très rapidement.
Si vous voulez juste faire l'expérience de solidification de l'eau avec vos enfants/élèves, vous pouvez préparer en amont le mélange glace pilée + sel et l'apporter, ou bien le faire avec eux (mais du coup, ils ne comprennent pas forcément pourquoi on amène du sel dans l'histoire !)
Et maintenant que la queue du loup est dans le tube d'eau et que le tube est dans le bac de glace, il n'y a plus qu'à patienter quelques minutes...
Et la queue reste coincée dans la glace, comme dans l'histoire !
C'est magique :)
Voilà une petite expérience qui permet de faire un peu de sciences à la maison ou à l'école très facilement, et qui fait à chaque fois son petit effet, promis :)
J'espère que ça vous plait, vous inspire, vous donne des idées, n'hésitez pas à partager dans les commentaires vos idées ou les petites expériences que vous faites avec vos loulous, je suis toujours ravie de vous lire :)
♥ Je vous embrasse bien fort ♥
Je vous souhaite une très belle journée
et à bientôt !
Chloé