Quelques nouvelles de notre jardin, et surtout de notre potager que nous avons commencé cette année !
Nous nous sommes appuyés principalement sur le livre "Le poireau préfère les fraises" pour créer notre potager, qui fournit de nombreux conseils et explications claires pour réaliser un potager en associant les cultures.
C'est en effet la première fois que l'on se lance officiellement dans un potager, du coup nous préférions partir avec une base sur laquelle nous appuyer.
Les principaux conseils donnés dans ce livre sont de faire des rangs d"une vingtaine de centimètres dans votre potager, et un rang sur deux, de planter une plante fertilisante, qui va enrichir votre sol, ne pas laisser la terre à nue (pour éviter les mauvaises herbes, garder de l'humidité, capter l'azote...) et qui va protéger vos cultures, tout en leur apportant plein de bienfait.
Ils conseillaient de planter des rangs d'épinards pour remplir ce rôle, mais n'ayant pas trouvé de gros paquet d'épinards, nous avons opté pour un mélange de 4 plantes fertilisantes et mellifères.
Nous avons donc commencé par délimiter notre potager, ratisser le sol pour l'aplanir, virer le lierre et les racines, ronces...
Et comme nous n'avons pas tout fait en une fois, nous avons installé des tôles pour que les mauvaises herbes ne repoussent pas en dessous.
Puis nous avons délimité les rangs avec une corde.
Et nous avons ensuite pu semer notre fertilisant sur la moitié de nos rangs (un rang sur deux).
Pour arroser nos semis, nous avons utilisé un joli instrument que nous avions acheté en promo il y a quelques temps chez Nature et Découvertes (pour notre balcon à l'époque), c'est un mini arrosoir qui permet à l'eau de s'écouler en douceur.
Et nous avons ajouté des rangs de trèfles, qui permettent de marcher dessus pour se déplacer dans le potager, tout en ne laissant pas la terre à nue, et les petites racines de trèfle vont "nettoyer" le sol.
A l'automne nous couperons ces chemins de trèfle.
Et les futurs rangs de plantation ont été recouvert de paillage pour les protéger avant les semis.
Nous avons ensuite attendu que les rangs aient commencé à pousser pour semer nos petites graines.
Nous en avons profité pour faire d'autres aménagements, comme des tipis pour les haricots.
Et puis quel bonheur de voir nos rangs commencer à pousser !
Le mélange de fertilisant
Les petits trèfles
L'évolution au fil des semaines :
On voit bien ici le petit rang de trèfle entre les deux rangs de fertilisants :
Nous avons ensuite semé panais, haricots nains, épinards, carottes, betteraves... et planté de l'ail.
Et aujourd'hui, après le déluge de ces derniers jours, le potager a bien changé !
L'eau a bien profité à nos plantes :
Les haricots poussent...
(avant le déluge)
(le weekend dernier)
Les pois aussi...
Quelques salades sont reparties...
Et l'ail est sorti de terre !
Voilà pour la petite visite, quand notre jardin sera plus présentable (parce que je ne vous montre que la jolie partie, et qu'il y a encore des tonnes de rondins de bois à fendre qui gisent partout dans le jardin, des trucs qui trainent partout...) j'essaierai de vous faire une petite vidéo pour vous montrer tout ce qu'on a (enfin si ça vous dit, évidemment !)
J'en profite aussi pour vous faire découvrir la chaine Youtube de permaculture de Damien Dekarz qui fournit de nombreux conseils pour faire un jardin autonome et qui ne nécessite pas beaucoup de travail, ses conseils sont bien documentés, et nous regardons avec beaucoup d'intérêt et de plaisir ses vidéos pour apprendre toujours plus de choses !
D'ailleurs si vous avez un jardin et que vous avez des conseils à nous donner (conseils personnels, conseils de lecture, de vidéos, de sites...), nous prenons note avec plaisir !
Je vous souhaite un bon weekend,
♥ Je vous embrasse ♥
Chlouwy