Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans l'univers coloré et créatif de Chlouwy, Maman-renard adepte des tampons gravés, créations en tout genre et DIY colorés !

Les écolotrucs - N°10 - Devenir Refuge LPO

Ce weekend, je partage avec vous un nouvel écolotruc...

Les écolotrucs - N°10 - Devenir Refuge LPO

Que vous ayez un immense jardin ou juste un minuscule balcon, c'est possible de faire des choses pour améliorer la biodiversité !

Comment ? En devenant Refuge LPO.

Le principe est simple : on commande un "kit refuge" sur le site de la Ligue de Protection des Oiseaux.

Ça coûte 35€ et on reçoit quelques jours plus tard dans sa boite aux lettres un kit composé de :

Les écolotrucs - N°10 - Devenir Refuge LPO

- Un abri à mésange
- 3 guides très complets sur les aménagements naturels au jardin, sur les différentes espèces d'oiseaux que l'on peut rencontrer, et un dernier sur l'importance d'interdire la chasse dans son jardin. (il n'y en a que 2 sur la photo)
- Une pancarte à afficher devant sa maison pour sensibiliser les voisins et les passants
- Un abonnement d'un an au journal informatif de la LPO.

En contre partie, on renseigne sur le site les caractéristiques de notre refuge (s'il y a des arbres, des points d'eau à proximité, des champs...) et on s'engage en signant un charte.

En faisant cette démarche, on s'engage à favoriser la biodiversité sur notre terrain de façon très simple et concrète : interdire la chasse dans son terrain, proscrire l'utilisation de pesticides...

Les écolotrucs - N°10 - Devenir Refuge LPO

En plus, la maigre contribution monétaire permet à la LPO de financer des projets en faveur de la biodiversité, donc c'est chouette!

Lorsque nous avons reçu notre kit, nous avons appris beaucoup de petits trucs et astuces pour favoriser l'installation et l'accueil des oiseaux et des petits animaux dans notre jardin, et nous avons commencé très rapidement à les mettre en place...

Nous avons installé le nichoir à mésange dans notre chêne...

Les écolotrucs - N°10 - Devenir Refuge LPO

Nous avons construit un abri à insectes solitaires :

Les écolotrucs - N°10 - Devenir Refuge LPO

En perçant une bûche avec des forets de différents diamètres, on permet aux insectes solitaires de se faire un abri pour l'hiver, et mine de rien, ça favorise ensuite la pollinisation, et ça nourrit aussi les oiseaux !

Les écolotrucs - N°10 - Devenir Refuge LPO

Les écolotrucs - N°10 - Devenir Refuge LPO

Nous avons également installé un autre petit abri que nous avions déjà sur notre balcon...

Les écolotrucs - N°10 - Devenir Refuge LPO

Et nous avons installé une petite piscine/abreuvoir pour les oiseaux, et je peux vous dire qu'ils adorent y aller !

Les écolotrucs - N°10 - Devenir Refuge LPO

Nous avons également commencé à re-aménager notre jardin pour installer ou développer beaucoup d'arbustes qui donnent des baies, parfaites pour nourrir et amener les oiseaux : framboises, cassis, mûres, fraises, myrtilles, aronia noir, sureau... et on a encore plein d'autres idées...
Nous avons prévu d'ajouter un ou deux arbustes de petits fruitiers par an pour avoir plein de variété différentes et suffisamment de baies pour qu'on puisse nous aussi en profiter ;)

Pour cet hiver, nous allons essayer d'installer d'autres abris et nichoirs pour les oiseaux, mais aussi des abris pour les crapauds et les hérissons que nous croisons, et nous avons également comme projet d'installer une petite mare dans le jardin.
Tout ne se fera pas en une année, loin de là, mais nous essayons au quotidien de faire des petites choses.

En tout cas, je replonge régulièrement le nez dans le guide des aménagements naturels à faire dans le jardin, c'est plein de petites astuces et d'exemples concrets (il y a par exemple des plans pour faire un bac à compost en bois, ou des nichoirs et des abris)

Les écolotrucs - N°10 - Devenir Refuge LPO

Et pas d'excuse si vous n'avez qu'un balcon ou un petit jardin, c'est possible aussi de faire venir plein d'espèces différentes chez vous, et non seulement c'est bon pour la biodiversité, mais en plus, quel bonheur de pouvoir partager ça avec vos enfants, ou même d'avoir la satisfaction de découvrir de nouveaux oiseaux dans son entourage !

J'espère que ça vous donne envie et que ça vous inspire, n'hésitez pas à partager vos petits trucs et astuces dans les commentaires, je serai curieuse de savoir si vous êtes aussi sensibles que moi aux petites bestioles qui nichent dans nos jardins ♥

Je vous souhaite un doux week-end

♥ Je vous embrasse ♥

Chlouwy

PS : Petite merveille de la nature du jour : nous avons croisé ce matin dans le jardin deux libellule aux doux reflets irisés en train de s'accoupler ♥

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Hello, <br /> où puis-je trouver du savon de Marseille facilement ? Dans une grande surface, magasin bio?<br /> Je souhaite tester la lessive! <br /> Bon blog sinon!
Répondre
T
Et quel spectacle par la fenêtre ! c'est mieux que la télé !  Ici, la nature est reine ! On peste m^me contre les oiseaux qui sont un peu sans gêne dans le potager !! lol ! Mais on est content quand m^me !!<br /> Meringue, notre chat, nous a rapporté délicatement un oiseau tombé du nid!
Répondre
P
Je viens de commander un kit à ziozios, sur mes 3 chats d'amour il y a que Mimi qui a 15 ans et qui laisse les oiseaux tranquilles maintenant alors...Merci pour l'idée
Répondre
A
Encore une chouette initiative de ta part ! Il faut que je trouve un nichoir, pourquoi pas celui de la LPO, et pour la pollinisation nous avons une ruche sauvage dans un conduit désafecté de cheminée qui est là depuis plusieurs années et avec laquelle les précédents propriétaires et nous même vivons en bon thermes. J'aime l'idée de la piscine, facile à réaliser et très certainement utile pour les oiseaux.
Répondre
L
Oh c'est chouette que tu aies fait cet article !Ici on a un balcon en pleine ville, mais comme les maisons voisines ont des jardins, on voit beaucoup d'oiseaux, au grand bonheur de poussinette ! L'autre jour, on mangeait dans la cuisine et une mésange charbonnière s'est posée sur la rampe du balcon. On l'a fixée sans bouger et lorsqu'elle s'est envolée poussinette m'a dit "encore !". Je voulais lui répondre que je ne pouvais pas faire revenir l'oiseau, et puis finalement je me suis dit que je pourrais faire une boule de graines à suspendre ou autre chose dans le même genre  (et un petit tuto pour le blog en passant...) pour faire venir les oiseaux sur notre balcon plus souvent. J'y réfléchis...<br /> Bisous ♥
Répondre